Voyage Way
Home > Destinations > Pays-Bas > Visite du musée Van Gogh à Amsterdam : prix & avis

Visite du musée Van Gogh à Amsterdam : prix & avis

Musée Van Gogh à Amsterdam

Le Musée Van Gogh d’Amsterdam est surement le musée à retenir si vous ne comptez en visiter qu’un seul. En effet, la ville regorge de musées et plusieurs hébergent des oeuvres très connues. C’est le cas pour ce musée qui abrite la plus large collection d’oeuvre du célèbre artiste. Avec le Rijksmuseum, c’est le musée d’Amsterdam le plus visité !

La visite du Van Gogh peut poser plusieurs questions : horaires, prix du billet, faut-il réserver en ligne (ici), … Nous évoquerons ces aspects pratiques dans cet article du blog. Egalement, j’évoquerai les principales oeuvre à voir et partagerai mon avis sur le musée Van Gogh d’Amsterdam.

 

Informations pratiques pour la visite

Avant de vous parler de la visite du musée Van Gogh et des principales oeuvres à voir, je vais débuter cet article par quelques informations pratiques. Des éléments à connaitre avant de s’y rendre, notamment le prix du billet, l’intérêt de la réservation en ligne ou encore les horaires d’ouverture.

Prix du billet pour le musée Van Gogh

Tout d’abord, il faut savoir qu’il n’est pas possible d’acheter son billet sur place. Il faut forcément avoir un city pass ou une réservation pour le visiter. Du coup, il n’y a pas réellement de notion de coupe-file car chacun arrive déjà avec un billet ou un pass.

Plusieurs options sont possibles pour avoir un billet d’entrée. Voici les prix du musée Van Gogh d’Amsterdam :

  • billet simple à acheter en ligne ici au tarif de 21 euros (frais de réservation inclus)
  • accès via l’Amsterdam City Pass qui coûte 50.50 euros (sur ce site uniquement)
  • accès via l’I Amsterdam Card, le pass le plus complet de la ville (achat ici)

Prix pour le musée Van Gogh à Amsterdam

Pour en savoir plus sur ce qui est inclus dans les 2 pass touristiques cités ici, vous pouvez consulter mon article sur les city pass pour Amsterdam. A noter, quelque soit le choix retenu pour avoir votre billet, il vous permettra d’accéder à la collection permanente mais également à la collection temporaire, sans surcoût.

Arrivé sur place, rien de plus simple. Il suffit de présenter le code barre de votre confirmation de réservation ou celui du pass touristique, sur mobile ou sur papier. Vous pourrez alors directement entrer dans le musée Van Gogh. Rien à échanger sur place ! Privilégiez la confirmation sur votre smartphone plutôt que de l’imprimer inutilement …

Audio-guide inclus dans le tarif ! 

L’audio-guide est compris dans le prix du billet. En réservant votre billet, vous pourrez donc récupérer un audio-guide à l’entrée du musée sans supplément …

Une visite multimédia est également possible, à l’aide d’une tablette tactile. Cela est à payer en supplément sur place, 5 euros par personne / tablette. Cette visite multimédia est disponible en plusieurs langues, dont le français.

Horaires de visite

Information indispensable à connaitre, les créneaux d’ouverture. Il faut savoir qu’il est ouvert tous les jours de la semaine, plutôt pratique donc. Voici les horaires du musée Van Gogh à Amsterdam :

  • de 9 heures à 19 heures
  • tous les jours de la semaine
  • nocturne les vendredis et samedis jusque 21 heures

Même sur un court séjour dans la ville, il est donc assez facile de placer cette visite dans votre planning. Les horaires sont larges, le musée propose une nocturne pour les week-ends et il n’y a pas de jour de fermeture.

Quelle durée de visite prévoir ?

Lorsque l’on planifie un city trip et que le timing est serré, on se pose souvent la question du temps à consacrer à telle ou telle visite. Je recommande de partir sur une durée de visite de 2 heures pour le musée Van Gogh à Amsterdam.

Comme indiqué plus haut, il n’y a plus possibilité d’acheter son billet sur place. Il n’y a donc pas de longue attente à prévoir. L’entrée dans le musée se fait rapidement. On peut donc considérer que ces 2 heures correspondent au temps réellement passé pour la visite du musée.

Musée Van Gogh d'Amsterdam

Où se trouve le musée ?

Le Musée Van Gogh se situe dans le quartier des musées d’Amsterdam appelé Museumkwartier en néerlandais. Son adresse exacte est Museumplein 6 à Amsterdam.

Musée Van Gogh d'Amsterdam

Il est très facile de s’y rendre à pied depuis le coeur de la ville. Egalement, de nombreux autres musées se trouvent dans ce quartier de la ville. Plutôt logique vu le nom de celui-ci. Néanmoins, il n’est pas forcément judicieux de regrouper les visites de musée le même jour. La ville n’est pas immense. Et il est préférable d’étaler la visite du musée Van Gogh et d’un potentiel autre musée sur plusieurs jours.

 

Que voir au musée Van Gogh d’Amsterdam ?

Ce musée abrite des centaines d’oeuvres de l’artisite. Il possède d’ailleurs la plus grande collection au monde d’oeuvres du célèbre peintre hollandais. Le nom complet de l’artiste est Vincent Willem van Gogh.

En effet, le musée Van Gogh d’Amsterdam c’est :

  • 220 tableaux de Vincent Van Gogh
  • 500 dessins de l’artiste
  • et environ 800 lettres de Van Gogh

On estime généralement que l’artiste hollandais a produit au total environ 2000 oeuvres : tableaux, dessins, croquis, … La collection de ce musée en abrite donc une partie non négligeable ! C’est à mon avis ce qui rend ce musée aussi incontournable !

Comme souvent pour les visites de musée, je fais un tour complet (ou presque) du musée mais j’aime bien me focaliser sur quelques oeuvres afin de les admirer plus en détails et de chercher à mieux comprendre l’oeuvre et son histoire.

Avec toutes les oeuvres exposées, il n’est pas possible de se renseigner en détails sur toutes les oeuvres exposées. Voici donc un focus sur les oeuvres à ne pas manquer si vous comptez visiter le musée Van Gogh à Amsterdam.

Autoportrait de Van Gogh

Van Gogh a réalisé plusieurs autoportraits. Certaines de ces oeuvres sont au Musée Van Gogh d’Amsterdam. Le plus connu des autoportraits de l’artiste est surement celui qui se trouve au Musée d’Orsay à Paris et dénommé Portait de l’artiste. Il date de 1889.

Parmi les autoportraits de l’artiste qui se trouvent dans ce musée d’Amsterdam, le plus connu est surement l’Autoportait au chapeau de feutre gris datant de 1887-1888.

Autoportrait de Van Gogh au Van Gogh Museum d'Amsterdam

Les Tournesols

Les Tournesols est incontestablement une oeuvre très célèbre de l’artiste. Cette peinture se trouve au musée Van Gogh d’Amsterdam. Vous pourrez donc l’admirer lors de votre visite.

Les Tournesols de Van Gogh

Cette oeuvre fait en réalité partie d’une série de peinture représentant des tournesols. Elles ont été peintes en 1888 et 1889 lorsque l’artiste habitait à Arles, dans le sud de la France.

Pour l’anecdote, parmi cette série de 7 oeuvres, l’une d’elles a disparu lors d’un bombardement américain sur le Japon. Les autres oeuvres sont exposées en Allemagne, en Angleterre, au Japon ou encore aux USA.

Amandier en fleurs

Cette huile sur toile de l’artiste se trouve également au musée Van Gogh à Amsterdam. Elle date de 1890.

Amandier en fleurs de Vincent Van Gogh

Pour l’anecdote également, les couleurs de cette toile sont aujourd’hui plus ternes. Avec le temps, les nuances s’estompent et les fleurs d’amandier sont aujourd’hui plus blanches alors qu’elles étaient plus roses à l’origine.

Champ de blé sous un ciel orageux

Champ de blé sous un ciel orageux est une autre oeuvre célèbre de l’artiste et qui est exposée au musée Van Gogh Amsterdam.

Peinture de Van Gogh au Musée Van Gogh d'Amsterdam

Cette oeuvre de Van Gogh date de 1890. Elle a été peinte durant les derniers jours de vie de sa femme et tente de représenter la tristesse associée à cette période de sa vie.

Le musée Van Gogh Amsterdam, c’est aussi …

Ce musée abrite bien d’autres peintures et croquis ou lettres de Vincent Van Gogh. Grâce à l’audioguide, vous aurez l’occasion de découvrir de nouvelles oeuvres de l’artiste car il y a en a tellement qu’il semble impossible de toute les connaitre avant de visiter ce musée d’Amsterdam.

Parmi les autres oeuvres du musée Van Gogh à ne pas manquer, on pourrait citer :

  • Les Mangeurs de pommes de terre, peinture assez différente des autres oeuvres de l’artiste
  • La Maison Jaune
  • Les Iris
  • Vue des Toits de Paris
  • Champ de blé aux iris
  • La Chambre de Van Gogh à Arles

 

Avis sur le musée Van Gogh Amsterdam

Comme je le précisais dans le premier paragraphe de ce billet, la réservation de son billet pour le musée Van Gogh à Amsterdam doit impérativement être effectuée en ligne.

Les ventes de billet sur place ont été supprimées. Cela est à mon avis un point positif car la visite du Musée Van Gogh Amsterdam est désormais plus agréable :

  • plus d’attente pour acheter son billet ou entrer dans l’édifice
  • nombre de visiteurs limités pour chaque créneau horaire
  • des visites étalées sur toute la journée
  • moins de monde à instant donné et donc une visite plus fluide

Note, avec le city pass, vous pouvez entrer quand vous le souhaitez, sans avoir un créneau horaire précis. C’est aussi à mon avis l’un des avantages de ces cartes touristiques par rapport aux billets unitaires …

Musée Van Gogh à Amsterdam

Pour en venir à mon avis sur la visite du musée Van Gogh à Amsterdam, je la considère comme très agréable. Comme précisé plus haut dans ce billet, il faut compter selon moi environ 2 heures pour la visite de ce musée. Si vous optez pour le guide multimédia en plus de la visite classique avec l’audio-guide, vous pouvez ajouter une bonne demi-heure. Ce musée vous occupera donc par exemple pour une matinée.

Malgré la popularité de ce lieu d’intérêt, la visite reste agréable. Bien sûr, il y a pas mal de monde dans la journée. Mais avec les billets simples qui sont réservés par créneau horaire, les visiteurs sont plutôt bien étalés sur la journée. En y allant tôt le matin ou en fin de journée, l’expérience dans le musée Van Gogh sera à mon avis encore meilleur. Il y a moins de visiteurs à l’ouverture qu’en plein matinée par exemple.

Pour les fans de l’artiste, que 270 œuvres de l’artiste sont visibles au musée Kröller-Müller. Ce musée se trouve dans la ville d’Arnhem, ville hollandaise qui se situe à environ 80 km au sud-est d’Amsterdam. Ce musée abrite la seconde plus grande collection d’oeuvres de l’artiste néerlandais.

 

Van Gogh mais pas seulement …

Le musée Van Gogh d’Amsterdam est avant tout visité pour sa collection d’oeuvres du célèbre artiste. Pourtant, ce musée d’Amsterdam ne se limite pas à cela. Il abrite également des oeuvres de nombreux autres artistes. Et c’est à mon avis l’un des atouts du musée Van Gogh également !

Le musée Van Gogh abrite également des oeuvres des artistes suivants :

  • Claude Monet
  • Henri de Toulouse-Lautrec
  • Paul Gauguin
  • Paul Signac
  • ou encore Georges Seurat

Même si l’on visite avant tout le musée pour les oeuvres du célèbre peintres, n’oubliez pas d’admirer les autres oeuvres exposées dans la musée Van Gogh.

A noter, les oeuvres de la collection sont exposées de façon tournante. Toutes les oeuvres ne sont pas exposées en même temps. Néanmoins, les oeuvres phares du Van Gogh Museum sont exposées et visibles tout le temps.

Musée Van Gogh à Amsterdam

 

Cet article sur le musée à Amsterdam touche à sa fin. Je pense avoir évoqué l’essentiel pour préparer sa visite du musée mais aussi pour savoir que voir au Musée Van Gogh à Amsterdam.

Si vous comptez visiter ce musée prochainement et qu’il vous reste des questions à ce sujet, n’hésitez pas à commenter ce billet. Je réponds très rapidement aux commentaires postés sur le blog ! De plus, nos échanges seront peut être utiles à d’autres lecteurs du blog qui comptent aller au musée Van Gogh à Amsterdam !

Enfin, si vous souhaitez en savoir plus sur les autres musées de la ville, je vous invite à continuer votre lecture avec mon billet consacré aux musées d’Amsterdam. Car oui, le musée Van Gogh d’Amsterdam n’est pas le seul musée intéressant dans cette belle ville hollandaise !

 

Se rendre au musée Van Gogh d’Amsterdam

Le Musée Van Gogh Amsterdam est ouvert tous les jours de 9 heures à 19 heures (fermeture à 21h le vendredi et samedi). Quelque soit la durée de votre séjour à Amsterdam, il est donc assez facile de visiter le musée Van Gogh.

Musée Van Gogh – Amsterdam
Museumplein 6
1071 DJ Amsterdam
Tél : +31 (0)20 570 5200

Attention, il n’est désormais plus possible d’acheter son billet pour le musée Van Gogh sur place ! Il est impératif de réserver en ligne pour sa visite. Il faut alors choisir le jour et l’heure de sa visite du musée Van Gogh. Cela permet de fluidifier l’entrée au Van Gogh Museum, d’éviter l’attente et de réguler les visiteurs sur l’ensemble de la journée.

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

Un commentaire

  • Le musée Van Gogh fait forcément partie de notre liste de visites à Amsterdam.
    Hâte de pouvoir admirer toutes ces oeuvres du célèbre Van Gogh !

Suivez Voyage Way sur Instagram !

Pour suivre mes voyages en live et mes photos, n’hésitez pas à suivre mon compte sur Instagram.

Blog Voyage Way sur Instagram