Accueil > Destinations > USA > Monument Valley, le mythique far west
Monument Valley, le mythique far west

Monument Valley, le mythique far west

Monument Valley est un passage obligé lors d’un voyage dans l’ouest américain.

Véritable symbole du mythique far west, la plupart d’entre nous découvrent d’abord Monument Valley à travers les westerns ou d’autres films qui montrent ces paysages magnifiques.

Malgré le fait d’avoir des dizaines d’images de Monument Valley en tête, je vous rassure tout de suite, voir Monument Valley en vrai, c’est une vraie claque! Ce parc est tout simplement magnifique, l’un de mes principaux coups de coeur dans l’ouest américain avec le parc national des Arches et Antelope Canyon.

Dans ce billet dédié à Monument Valley, je vous dis ce qu’il faut savoir avant d’y aller et vous donne quelques conseils pour réussir sa visite de Monument Valley !

 

Mythique Monument Valley!

Dès l’arrivée à Monument Valley, on s’aperçoit de la beauté du site et de sa taille impressionnante. A l’entrée du parc, près du Visitor Center, on peut admirer l’un des plus beaux panoramas sur Monument Valley et certainement celui qui est le plus connu! Une vue mythique sur 3 buttes impressionnantes: West Mitten ButteEast Mitten Butte et Merrick Butte!

Panorama sur Monument Valley

Ces 3 buttes sont sacrées pour les Navajos, propriétaires de lieux. Les Navajos appellent le parc « Tsé Bii’ Ndzisgaii » ce qui signifie « la vallée des rocs« . Terre sacrée pour les indiens Navajos, il est faut savoir que le parc (qui couvre plus de 120 000 km2) sont habités par environ 3000 Navajos.

Monument Valley Navajo Tribal Park

Comme son nom l’indique, Monument Valley n’est pas un parc national mais un territoire appartenant aux Navajos.

L’entrée sur le parc n’est donc pas possible avec le pass America the Beautiful. L’entrée coûte $20 pour le véhicule et 4 personnes. $6 par personne supplémentaire. L’entrée du parc se situe sur la route US163.

Bon à savoir: si vous restez plusieurs jours dans les environs, sachez que le billet d’entrée est valable pour le jour même et les 3 jours suivants.

Symbole du far west, lorsque l’on découvre Monument Valley, impossible de ne pas se rappeler des célèbres westerns!

Souche d'arbre à Monument Valley

Monument Valley offre des paysages et des formations rocheuses que l’on ne retrouve pas ailleurs dans l’ouest américain. C’est une halte incontournable entre l’Utah et l’Arizona. Ou alors un détour obligatoire si vous restez dans les environs du Grand Canyon au cours d’un séjour plus court. Vous l’aurez compris, lors d’un voyage dans ce coin des USA, vous ne pouvez pas rater Monument Valley!

 

Visiter Monument Valley

Monument Valley peut se visiter de différentes manières. Les plus pressés se contenteront du panorama offert depuis le Visitor Center et de celui de la route US163. Certes, ces points de vue sont grandioses mais une véritable plongée dans Monument Valley est indispensable pour voir autre chose que les principales buttes!

Voici les principales visites que je vous recommande pour visiter Monument Valley et s’imprégner de ces paysages mythiques du far west!

Combien de temps pour visiter Monument Valley?

Pour découvrir Monument Valley, inutile d’y passer une journée entière. Je vous recommande d’arriver en tout début d’après-midi afin d’y consacrer une grosse demi-journée.

Si vous comptez passer la nuit à proximité (ou pas trop loin), vous pourrez alors assister au coucher de soleil avant de quitter le parc! 6 ou 7 heures au total me semble être une durée raisonnable pour profiter de Monument Valley.

Panorama sur Monument Valley depuis la route US163

En arrivant de l’Utah ou de l’Arizona, le panorama sur Monument Valley depuis la route US163 est magnifique. La route est située à l’extérieur du parc.

Route US163 menant à Monument Valley

N’hésitez pas à vous arrêter sur le bord de la route pour immortaliser la vue avec une belle photo, c’est l’un des plus beaux points de vue sur Monument Valley, avec celui de Visitor Center.

Panorama sur Monument Valley depuis le Visitor Center

Ce panorama est certainement le plus connu de Monument Valley. Comme indiqué plus haut dans ce billet, on peut voir parfaitement les 3 principales buttes de Monument Valley depuis le Visitor Center.

Buttes de Monument Valley

Notons également que si vous souhaitez assister au coucher de soleil sur Monument Valley, c’est ici qu’il faut être!

Wildcat Trail pour s’imprégner de Monument Valley

Le Wildcat Trail est long de 5 kilomètres environ. A pied, au coeur de Monument Valley, c’est selon moi le meilleur moyen de s’imprégner des paysages du parc.

Arbre à Monument Valley

Même si vous vous doutez bien que ces 5 kilomètres ne passent que par une toute petite partie du parc, la balade est assez variée et très agréable. Comptez 2 bonnes heures sans trop d’arrêt photos.

Le trail contourne la West Mitten Butte et lorsque l’on se trouve au pied de la butte, on prend conscience de la taille impressionnante de ces formations rocheuses!

Attention, une partie du trail se fait dans le sable et la fin est une belle montée! Prévoir de l’eau, surtout s’il fait 40° ;-)

Valley Drive, un moment fort de la visite de Monument Valley

Autre incontournable à Monument Valley pour découvrir des paysages plus variés. Ce parcours est long de 17 miles soit environ 27 kilomètres. Prévoir 3 heures avec les arrêts photos car la piste est parfois en mauvais état. 4×4 ou SUV recommandé, possible en véhicule de tourisme mais prudence car il y a parfois de bons gros trous!

Valley Drive à Monument Valley

Valley Drive permet de voir un bel échantillon des paysages de Monument Valley. Au delà des 3 principales buttes visibles depuis le Visitor Center, Valley Drive permet de voir de plus près:

  • Three Sisters, 3 aiguilles côte à côte
  • John Ford’s point, un autre panorama connu
  • The Hub, impressionnant rocher de plus de 500 mètres de haut!
  • Totem Pole, une aiguille de 140 mètres de hauteur
  • Artist’s Point, un autre point de vue magnifique sur les 3 principales buttes
  • Camel Butte

 

Où dormir à Monument Valley ?

Pour profiter pleinement de sa visite de Monument Valley, l’idéal est de dormir au plus proche du site. En effet, si vous comptez dormir à Monument Valley, vous aurez alors la possibilité de profiter du site magnifique tôt le matin et tard le soir pour les lumières du lever et coucher de soleil. Ce sont clairement les meilleurs moments pour visiter Monument Valley.

Autre atout de taille, si vous comptez dormir à Monument Valley, vous pourrez en profiter tôt le matin lorsque la plupart des touristes ne seront pas encore arrivés …

Il n’y a pas énormément d’options pour dormir à Monument Valley. La (seule) meilleure option est de séjourner au Goulding’s Lodge. Si vous réservez assez tôt, vous pouvez vous en tirer pour pas trop cher. La plupart des chambres (à choisir lors de la réservation) donnent sur les célèbres buttes de Monument Valley.

En étant au pied de MV, vous pourrez profiter pleinement et visiter Monument Valley aux meilleurs moments de la journée. Photographies magiques au lever / coucher de soleil …

Si vous préférez privilégier votre budget et dormir pas trop loin de Monument Valley, la meilleure option est alors de loger à Kayenta, ville la plus proche pour visiter Monument Valley. Vous serez tout de même à 30 kilomètres de MV … Vous pouvez vous tourner vers le Wetherill Inn qui est l’option la moins chère de la ville. Un peu à l’ancienne mais propre !

Visiter Monument Valley

 

 

Je termine ce billet sur Monument Valley avec une petite galerie des photos que j’ai prise lors de ma visite de Monument Valley, une étape magique de mon road trip dans l’ouest américain !

Si vous comptez visiter Monument Valley prochainement et que vous avez des questions qui n’ont pas trouvées réponse dans ce billet, n’hésitez pas à déposer un commentaire ci-dessous. Je réponds rapidement aux commentaires postés sur le blog !

Nos échanges en commentaires seront très certainement utiles à d’autres lecteurs du blog qui comptent aller à Monument Valley prochainement …

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    West and East Mitten Buttes Monument Valley, image de far west, Monument valley

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Note: 5.0. Basé sur 4 notes.
Please wait...

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

11 commentaires

  1. Avant de partir pour les USA, c’était ZE endroit que je ne voulais pas rater. Malgré les clichés que l’on peut avoir sur ce parc, les paysages sont assez variés et c’est un régal de voir ces différentes formations rocheuses.

    Je n’avais pas fait le trail mais uniquement le parcours en voiture. C’est vrai que la piste est assez costaud à certains endroits. Nous avions un SUV

  2. Magnifiques photos ;) J’aime beaucoup le contraste de couleurs sur tes photos entre le ciel bien bleu et la couleur ocre du sable. C’est vraiment très beau.

    Au delà du far west et de l’ouest américain, Monument Valley est l’un des gros symboles des USA.
    MV est mon endroit préféré dans l’ouest USA avec Bryce Canyon

  3. Lorsque j’ai visité Monument Valley, je n’avais pas fait la Valley drive car j’avais une berline. J’ai tenté les premières centaines de mètres mais ça me semblait dangereux vu l’état de la piste.
    A noter, les assurances ne sont pas valables sur les routes non goudronnées. En cas de panne/accident/casse sur une piste, les frais (+ remorquage) est à vos frais :(

    • En effet, les assurances de location de voiture ne couvrent pas les trajets sur piste, très bonne remarque, à ne pas oublier avant de s’aventurer sur des pistes, surtout avec un véhicule de tourisme.

      Avec un SUV ou 4×4, je pense que la règle reste la même, mais le risque de souci technique est plus limité…

      La piste de Monument Valley est assez mauvaise sur certaines portions. J’avais vu plusieurs véhicules de tourisme mais c’est vrai que c’est quand même un peu limite.
      En SUV, aucun souci même si il faut rouler lentement: ce qui permet de profiter de la vue ;-)

      • Effectivement, je rentre juste de la bas alors c’est encore frais. Nous étions en famille (parents + 3 ENFANTS de 3 à 16 ans) et avons préféré nous faire guidé par un indien Navajo plutôt que prendre le risque avec un SUV de location ! Nous étions seul avec lui et nous avons TOUT visité ! un régal, quelque fois un peu secoué mais qu’est ce que CT bon !

  4. Monument Valley, tout un symbole…
    J’aime beaucoup découvrir « en vrai » des paysages ou monuments très connus que l’on a pu voir maintes à la TV ou en photos.

    Je me rend souvent compte que notre imaginatif crée quelque chose de bien différent de la réalité.

    Au Taj Mahal par exemple, je n’imaginais pas cela aussi grand et j’étais loin d’imaginer tous les bâtiments avoisinants…

  5. Nous sommes allés en famille à Monument Valley cet été. Des paysages grandioses! Nous avons de loin préféré Monument Valley à Grand Canyon. Ce sont des paysages totalement différents mais nous avons particulièrement aimé le côté désertique et la composition variée des paysages de Monument Valley!

    Vos photos sont très réussies, les photos que j’ai ramenées ne sont pas aussi belles
    Nous avions un gros 4X4 pour la piste et nous n’avons pas rencontré de souci.
    Je déconseille de la pratiquer en berline car il y a des trous impressionnants à certains endroits

  6. Magnifique! J’aime beaucoup ces couleurs et ces paysages qui font penser directement à l’ouest US
    Il y a une bonne dizaine d’années, j’ai campé sur le bord de la route à proximité de MV. En camping sauvage, à l’époque, autorisé ou toléré mais en tout cas, sans emmerde!

  7. Tes photos de Monument Valley sont magnifiques!
    Elles me donnent envie d’y retourner maintenant, tout de suite!

  8. J’aime beaucoup les couleurs de tes photos!
    Monument Valley c’est tout un symbole.
    Touristique certes, cliché également mais c’est une étape obligatoire pour un premier road trip dans le West USA!

  9. Bien qu’un peu déçu par Monument Valley (que nous avons visité hier), il reste un incontournable lors d’un premier road trip dans l’ouest USA.
    A noter, il n’est pas inclus dans le pass des parcs US, il faut payer en plus.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Plus dans USA
Vue plongeante sur le Colorado
Page, passage obligé de l’ouest américain

Page est une petite ville située dans l'Arizona (USA). Lors d'un roadtrip dans l'ouest américain, Page est pour moi un point de passage obligatoire. Pour quelles raisons? Nous allons le voir dans ce billet consacré...

Fermer