Voyage Way
Home > Notes de voyage > Arches NP, un must de l’ouest américain

Arches NP, un must de l’ouest américain

delicate arch

Le parc national des Arches est situé dans l’Utah, à proximité de la ville de Moab.

Ce parc attire pas mal de touristes amateurs de randonnées/marche mais n’est pas dans la liste des parcs les plus visités par les voyages organisés. Pour plusieurs raisons. D’abord parce qu’il est un peu excentré par rapport aux « classiques » de l’ouest américain (Grand Canyon, Monument Valley, Antelope Canyon, …). Egalement parce qu’il n’a pas un paysage aussi connu que d’autres parcs de l’ouest américain.

Malgré cela, c’est un des parcs que j’ai préféré lors de mon roadtrip dans l’ouest américain. Présentation rapide du parc national des Arches et quelques conseils pour préparer votre visite de ce parc.

parc national des arches

Parc national des Arches

Le parc national des Arches, comme son nom l’indique, est célèbre pour sa concentration importante en arches rocheuses naturelles.

Le parc est situé à la sortie immédiate de la petite ville de Moab. Ville très agréable, certainement la petite ville que j’ai préféré lors de mon roadtrip dans l’ouest américain. Il y a pas mal de restaurants et la ville est plus grande que d’autres villes où j’ai pu m’arrêter lors de mon roadtrip.

Le parc national des Arches n’est pas immense mais demande tout de même pas mal de temps pour le visiter correctement. En effet, les arches ne sont pas forcément visibles depuis les routes et il faut parfois marcher 30 minutes, 1 heure ou plus pour rejoindre une arche.

Procurez-vous le plan du parc à Visitor Center. Il vous permettra d’identifier les différentes randonnées avec durée, distance et difficulté.

Les plus belles arches

Il y a de nombreuses arches dans ce parc. Il y en a plus de 2000 sur l’ensemble du parc!
Plus ou moins belles et plus ou moins accessibles.

Dans ce billet, je vais vous lister rapidement les arches qui méritent le détour et qui sont relativement facilement accessibles si l’on consacre une journée ou 2 au parc national des Arches.

Delicate Arch

Surement la plus célèbre et la plus belle des arches de ce parc.
Difficile d’imaginer la taille de l’arche avec une photo mais sachez qu’elle mesure 20 mètres de hauteur! C’est grand!

delicate arch utah

La randonnée qui permet d’y accéder fait environ 5 kms aller/retour. La randonnée monte assez sur l’aller mais beaucoup plus facile au retour donc! La randonnée est assez longue mais pas du tout dangereuse ni difficile.

Si possible à faire au coucher de soleil ou en fin de journée pour avoir des couleurs encore plus belles!

Sand Dunes Arch

Très facilement accessible en moins de 5 minutes depuis la route.

Comme son nom l’indique, l’arche se trouve dans du sable et les couleurs sont magnifiques.

sand dunes arch

Point intéressant ici, les couleurs sont réellement différentes en fonction de l’heure de la journée. Vous pouvez voir dans la galerie en bas de ce billet 2 photos, une prise en fin de journée et la seconde en pleine journée, les couleurs sont réellement différentes!

Landscape Arch

C’est l’arche la plus grande du parc et du monde! Des dimensions impressionnantes. Longue de 89 mètres et située à 32 mètres du sol! On ne peut pas passer sous cette arche mais on peut s’en approcher via le Devils Garden Trail. Trail assez difficile d’environ 7 kms aller/retour. Vous pouvez aller jusque cette arche et faire demi-tour si vous ne vous sentez pas capable de le faire dans son intégralité.
Double O Arch est accessible facilement via ce même trail.

landscape arch

 

Double Arch

Ce sont en fait 2 arches qui sont reliées. Accessible facilement, l’arche est vraiment massive et spectaculaire. Il est possible de passer en dessous facilement. A ne pas rater.

The Windows

Boucle sans difficulté, d’un peu moins de 2 kms qui vous permettra de passer devant Turret Arch et devant les arches The Windows, formée de 2 arches massives.

Balade très facile.

 

Il y a de nombreuses autres arches mais je vais arrêter la liste ici. Vous trouverez d’autres informations sur le net ou au Visitor Center du parc.

Il y a d’autres points de vue qui méritent le détour ou formations rocheuses intéressantes dans le parc national des Arches.
Notons par exemple Balanced Rock, un rocher en équilibre sur sa base, très connu. Il est visible depuis la route et vous pouvez faire le tour du rocher, à pied.
Notons aussi Park Avenue Viewpoint ou encore Courthouse Towers Viewpoint, points de vue intéressants.

 

Quelques conseils pour Arches NP

Comptez au minimum une journée complète pour visite le parc national des Arches. Il y a de nombreuses arches et certaines nécessitent des marches assez longues pour y arriver!

Pour ma part, j’ai passé une après-midi complète au parc national des Arches et assister au coucher de soleil et j’y suis retourné pour la matinée du lendemain.

Ce découpage sur 2 jours vous permettra d’assister au coucher de soleil. Les couleurs y sont alors somptueuses. La roche de grès rouge paraît encore plus rouge!

Comme indiqué plus haut dans ce billet, munissez-vous de la brochure (incluant une carte) du Visitor Center qui contient la liste des randonnées. Il se situe à l’entrée immédiate du parc.

Si vous allez au Arches National Park en été, prévoyez de l’eau, beaucoup d’eau. Lors de mon roadtrip, mi-juin, il faisait 40° dans le parc, au plein de soleil, on ne peut pas tenir dans les randonnées sans avoir de l’eau fraîche. Ce conseil est valable pour bien d’autres parcs de l’ouest américain.

 

Je vous laisse consulter quelques photos que j’ai prise lors de ma visite de ce parc magnifique. En espérant que ce billet vous donnera l’envie d’inclure ce parc dans votre roadtrip dans l’ouest américain ;)

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    Rochers en équilibre Parc National Arches Utah, parc national des Arches, les arches ouest americain à voir

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Rating: 4.7/5. Basé sur 3 notes.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

15 commentaires

  • Intéressant que tu classes ce parc dans ton top 3. Je serais curieuse de connaître quels sont tes tops 1 et 2.
    En tout cas merci pour ton article tres bien structuré et tes belles photos, je le classe dans ma to do list :-)

  • Tes photos sont justes magnifiques! J’aime beaucoup ton blog, il est très réussi.
    Je suis allée dans l’Utah, Arizona et Nevada il y a 3 ans et j’ai beaucoup aimé mon voyage.
    Je ne connaissais pas ce parc et donc je ne l’ai pas visité, dommage!
    Une prochaine fois peut-être.

  • Tes photos sont vraiment superbes. Les paysages sont vraiment fabuleux. J’espère pouvoir un jour les voir de mes propres yeux. Vraiment bluffant.

  • Ce parc a l’air superbe.
    La nature fait vraiment des merveilles.
    Merci pour cette découverte qui fait voyager et ces photos splendides!

  • Bel article, j’ai eu l’occasion de faire 2 road trip dans l’ouest américain et Arches n’est pas dans mon top 3, mais c’est un parc que j’ai quand même bien apprécié, mon top 3 est Yellowstone, Havasupai, Bryce Canyon et j’en rajouterais encore 3: Canyonland « The needles », Zion et Yosemite.
    L’ouest est magique et les paysages y sont merveilleux!

  • Le parc national des Arches est magnifique.
    Nous l’avons découvert en famille en 2011, c’était un des meilleurs moments de notre roadtrip d’un mois à travers l’ouest américain.
    Le parc est à dimension humaine et les petits rando sont accessibles et magnifiques.
    Seul petit bémol, la chaleur. Il fait un chaleur étouffante et les randonnées au plein soleil peuvent être difficiles à supporter.

    Les photos de ce billet sont en tout cas magnifiques. Celles que j’ai ramené de mon voyage le sont moins :(

  • Photos magnifiques!
    Je ne connaissais même pas ce parc ni même ces arches.
    Je prépare en ce moment mon roadtrip estival aux US. Je vais voir si je peux faire le détour pour ce parc, il me semble sublime

  • Très bon article,

    Je rajouterai qu’il ne faut pas surestimer ses capacités physiques. Une journée de rando en plein canard, c’est long. Il vaut mieux faire le programme en deux fois si on ne sent pas capable de tout enquiller. Et surtout, bien penser à recharger gourdes et camel bag dès que c’est possible, car il n’y a pas de points d’eau partout dans le parc. De sûr, il y en a au visitor center et au début de Devil’s Garden Trail.

    J’ai omis de remplir mon camel bag après Devil’s Garden, et je m’en suis mordu les doigts ! En fin de journée, j’ai fait un malaise à cause de la chaleur, et aussi sans doute à cause de la déshydratation (et pourtant, j’étais partie avec 4 litres pour la journée).

  • Bonjour Charlotte et bienvenue sur Voyage Way ;-)
    C’est sûr qu’il ne faut pas se sous-estimer mais à l’inverse il ne faut pas passer à côté de bons moments juste par stress!
    Il faut doser et y aller petit à petit en augmentant la difficulté.
    Le trail pour Delicate Arch est souvent annoncé comme très difficile. Il n’est pas facile c’est sûr mais ce n’est pas non plus infaisable même pour quelqu’un de pas entraîné!
    Je te rejoins entièrement pour l’eau! Pour ma part, j’avais oublié d’embarquer de l’eau pour le trail de Monument Valley, j’ai fini difficilement la marche, surtout avec la bonne dose de marche dans le sable sous 40°!
    A+

  • Ce parc nous tente bien !
    Nous avions pas forcément prévu de remonter aussi au nord lors de notre road trip mais ces arches doivent être magnifiques.

    Tu nous conseilles de redescendre par la même route (depuis Monument Valley) ou de continuer une boucle pour revenir vers Bryce Canyon ?

  • Tout dépend de la suite de votre itinéraire.
    De mon côté, je continuer vers Bryce Canyon puis Zion NP. Je suis donc passé par l’ouest du parc national des Arches pour redescendre ensuite vers Bryce Canyon.

Hey, tu peux me suivre sur Facebook !

Partenaires

  • LEC le spécialiste du séjour linguistique vous fait découvrir l’apprentissage des langues