Voyage Way
Home > Destinations > USA > Antelope Canyon, la merveille de l’ouest USA!

Antelope Canyon, la merveille de l’ouest USA!

Antelope Canyon est une merveille de l’ouest américain mais aussi une des plus belles merveilles de cette planète. Impossible de prévoir un road trip dans l’ouest USA sans visiter Antelope Canyon.

Lors de mon roadtrip dans l’ouest américain en juin 2013, Antelope Canyon fût clairement mon coup de cœur. Un canyon magnifique, des couleurs étonnantes et très variées mais aussi un canyon hyper impressionnant. Ma visite d’Antelope Canyon a clairement été le moment fort de mon road trip aux USA !

A travers ce billet, je vous fais découvrir ce paysage somptueux de l’ouest USA et je vous partage quelques photos que j’ai prise lors de ma visite d’Antelope Canyon.

Enfin, ce billet est aussi l’occasion de vous donner quelques conseils pour préparer au mieux votre visite d’Antelope Canyon. Je parle notamment du canyon à choisir, Lower Antelope Canyon ou Upper Antelope Canyon. Mais j’évoque aussi le choix du créneau horaire pour la visite ou encore l’endroit où dormir à Antelope Canyon pour une visite réussie …

 

 Antelope Canyon : une visite à ne pas rater !

Antelope Canyon est surement l’un des plus beaux canyons de l’ouest USA mais aussi un des plus beaux de cette planète!
Même si vous ne connaissez pas le nom de ce canyon, vous avez déjà du voir des images de ce canyon.
Vous avez déjà vu le film 125 heures? Et bien, ça se passe à Antelope Canyon!

Antelope Canyon se situe sur un territoire Navajo, le lieu est donc tenu par des navajos: l’entrée est payante et n’est donc pas incluse dans le pass America the beautiful!
Le canyon se situe près de Page, dans un coin de l’Arizona où il y a beaucoup de choses à voir/faire: lac Powell, Antelope Canyon, Horseshoe bend, …

lower-antelope-canyon

Antelope Canyon se décompose en 2 parties:

  • Lower Antelope Canyon
  • Upper Antelope Canyon

Les 2 sites sont situés à proximité, à quelques centaines de mètres l’un de l’autre.
Nous allons aborder dans le paragraphe suivant les différences entre ces 2 parties du canyon et je vous également vous donner quelques conseils pratique pour réussir votre visite à Antelope Canyon.

 

Quelques conseils pour visiter Antelope Canyon

Commençons par le choix du canyon. Si vous avez le temps et le budget, je vous recommande vivement de visiter les 2 parties du canyon, ce site est tellement magique qu’on ne s’en lasse pas!

Si votre budget (et/ou planning) est plus restreint, il faut avouer que les 2 parties d’Antelope Canyon sont assez similaires malgré quelques différences. Opter pour une des 2 parties n’est donc pas forcément déconnant ! Donc, Lower Antelope Canyon ou Upper Antelope Canyon ? Lequel choisir ?

Lower Antelope Canyon ou Upper Antelope Canyon ? Lequel choisir ?

Upper Antelope Canyon est la partie la plus prisée pour une unique raison: le fameux rayon lumineux qui vient éclairer le fond du canyon. Il faut savoir que c’est à un moment précis de la journée, surtout en été, entre 11h et 12h.
Le point noir de ce canyon, c’est le monde! Les rayons de soleil attirent beaucoup plus de monde et vous vous engagez alors dans une visite très très peuplée et assez rapide: il faut faire passer tout le monde!

rayon-soleil-lower-antelope-canyon

Pour Lower Antelope Canyon, il y a beaucoup moins de monde car il n’y a pas de rayons de soleil qui viennent toucher le fond du canyon même si on peut en apercevoir 1 ou 2 qui descendent dans le canyon: chut, laissons le monde s’entasser à Upper Antelope Canyon ;-) Vous l’aurez compris, ma préférence se porte donc sur Lower Antelope Canyon!

A quelle heure visiter Lower Antelope Canyon ?

Selon moi, la meilleure heure pour Lower Antelope Canyon est à l’ouverture !

Pour visiter Lower Antelope Canyon, je suis arrivé 15/20 minutes avant l’ouverture pour être dans le premier groupe. Je vous recommande de faire la même chose, il y aura moins de monde qu’en journée (groupe plus restreint) et surtout personne devant! Vous pourrez donc avancer à votre rythme !

Et surtout, autre atout de poids, il n’y aura aucun groupe devant vous ! Vous pourrez donc profiter du canyon devant vous, sans y voir des groupes … Un plus pour les photographies mais aussi pour profiter pleinement et visiter Antelope Canyon sans y voir des foules de touristes …

La meilleure heure pour visiter Lower Antelope Canyon est donc pour moi la tout premier groupe. Il faut donc arriver 15/30 minutes avant l’ouverture. Pas de souci, vous ne serez pas seul mais il n’y a aura pas foule ! En arrivant 30 minutes avant l’ouverture, vous aurez la certitude d’être dans le premier groupe qui s’enfoncera dans le canyon !

La visite à l’ouverture est, je pense, préférable pour bien profiter du canyon sans systématiquement avoir le groupe de devant en ligne de mire!

Tarifs:
Droit d’entrée sur la réserve Navajo (à payer une fois): $6 par personne
Visite de Lower Antelope Canyon: $20 par personne
Visite d’Upper Antelope Canyon: $25 par personne

A noter: le canyon est très dangereux et donc interdit par temps de pluie: la pluie s’engouffre dans le canyon et l’inonde en quelques minutes. En plein milieu du canyon, vous n’avez aucune chance de vous en sortir!
L’été, vous ne devriez pas rencontré ce souci. En basse saison, si une pluie est annoncée/probable, le canyon est fermé. Plusieurs personnes y sont déjà mortes.

 

Où dormir pour visiter Antelope Canyon ?

Pour moi, la meilleure option pour visiter Antelope Canyon est de dormir à Page, la ville la plus proche d’Antelope Canyon.

En effet, en dormant à Page, vous ne serez qu’à 10 kilomètres d’Antelope Canyon. Idéal pour arriver tôt le matin afin de visiter Antelope Canyon au meilleur moment … De plus, dans les environs de Page, il y a pas mal de choses sympa à voir comme Horseshoe Bend par exemple.

A Page, je vous recommande de dormir dans l’un de ces hôtels :

  • La Quinta Inn & Suites Page at Lake Powell est une très bonne adresse pour dormir à Page à proximité d’Antelope Canyon. Les chambres sont propres et très modernes.
  • Le Courtyard Page at Lake Powell est pour moi la meilleure adresse de Page. La cadre est top, superbe piscine, un très bel hôtel. Idéal pour se relaxer après une journée de randonnée dans l’ouest américain et avant de continuer avec la visite d’Antelope Canyon :)

 

Visiter Antelope Canyon et la photo

Prendre de belles photos à Antelope Canyon  n’est pas forcément évident.

Si vous en avez le budget, vous pouvez réserver auprès d’agence sur place des visites « photo » ou vous pouvez prendre votre temps et vous êtes alors seul ou dans un groupe très limité, ce qui permet de prendre des photos, avec un trépied.

Si vous optez pour une visite « classique », ne vous inquiétez pas, il est tout de même possible de prendre de très belles photos, surtout si vous venez pour le premier créneau du matin, il n’y aura alors personne devant vous dans le canyon, idéal pour prendre des photos sans qu’elles soient polluées par des touristes ;-)

La luminosité au fond du canyon étant faible, vous risquez de vous retrouver avec des photos souvent floues. Il faut donc bien faire attention à vos réglages si vous avez un reflex. D’ailleurs, essayez d’embarquer avec vous un objectif lumineux, ce sera forcément plus facile! En vous appuyant sur les parois du canyon, vous pourrez limiter le flou de bougé.

2 choses importantes à savoir:

  •  les trépieds sont interdits pour les visites classiques, ils sont autorisés uniquement pour les visites spécial « photographie »
  • du sable peut parfois (souvent) tomber du sommet du canyon, faites-y attention car ça serait dommage d’abîmer son reflex/objectif!

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, il est tout de même possible d’effectuer de très belles photos à Antelope Canyon, sans trépied! J’ai utilisé mon Nikon D5100 avec un objectif Nikon 18-105mm qui n’est pourtant pas très lumineux.

 

 

Et vous, avez-vous visité Antelope Canyon? Comment avez-vous trouvé ce canyon? Pour moi, il a été mon véritable coup de coeur de l’ouest américain !

Vous comptez visiter Antelope Canyon prochainement ? Si après la lecture de ce billet il vous reste des questions pour préparer votre visite, n’hésitez pas à commenter ce billet ! Je réponds rapidement aux commentaires postés sur le blog.

De plus, nos échanges seront très certainement utiles à d’autres lecteurs du blog qui partent visiter Antelope Canyon prochainement …

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    visiter upper antelope canyon, antelope canyon quel tour choisir, antelope canyon visite

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Rating: 5.0/5. Basé sur 2 notes.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

13 commentaires

  • Héhé, en voyant les photos et avant de lire l’article je me disais bien que c’était le lieu du tournage de 125 heures. J’avais d’ailleurs adoré le film rien que pour les paysages.
    Si j’ai l’occasion de m’y rendre je pense que j’opterai aussi pour l’endroit le moins touristique, tant pis pour le rayon de soleil…

  • Il y a tant de choses à faire dans l’ouest américain qui me tente bien plus que l’est. Ce canyon est splendide. En plus, on n’est pas très loin non plus de la route des vins… ;-)

  • Tes photos sont magnifiques.
    Lors de mon voyage aux US, j’ai visité Antelope Canyon, le partie nommée Upper.
    Comme tu le dis, c’est blindé de monde et on est entassé dans un 4×4 pour rejoindre l’entrée.

    Pour les photos, c’est super difficile car c’est sombre. 90% de mes photos sont nulles: toutes floues!!
    Les tiennes sont magnifiques mais tu dois avoir un bon appareil photo.

  • Comme toi, j’ai préféré opter pour Lower Antelope Canyon et je ne le regrette pas du tout. C’était top. Pas trop de monde, on avance à notre rythme et on peut faire des pause photo assez souvent.
    Tes photos sont remarquables car pour les miennes, beaucoup (voire toutes) sont floues

  • Bonsoir,
    Étant active dans le domaine de photo (vous pouvez mes travaux sur mon site) je ne vois que des superbes images d’une merveille que j’aimerais tant visiter une fois ! Les photos sont tout à fait inimaginable en tout cas en Europe ! …

  • C’est vrai que les grands espaces américains sont uniques et offrent des paysages que l’on ne retrouve pas du tout en Europe.
    Tout y est immense!

  • Magnifique Antelope Canyon.
    L’un de sites que j’ai préféré aux USA ou même plus largement. Les couleurs sont magnifiques avec des dégradés et des jeux de lumière fascinants!
    Tes photos sont parfaites! Les miennes étaient floues … :'(

  • Antelope Canyon c’est un rêve pour moi.
    C’est vraiment splendide et toutes ces couleurs donnent un côté magique à ce canyon.
    Si je décolle un jour pour cette région des USA, ce sera bien évidemment tout en haut de ma todo list!

  • Bonjour,

    Je pars bientôt dans l’Ouest Américain avec un arrêt O-BLI-GA-TOIRE dans ces Canyons qui m’ont tant fait rêver ! Petite question : j’ai également un Nikon D5100 avec un 18-55 et un 55-200, quels réglages aviez-vous mis pour ces belles photos ? Je pense acheter un 10-22 notamment pour Horseshoe Bend, Monument Valley…qu’en pensez-vous ?
    Merci d’avance.
    Véronique

  • Bonjour,

    Pour les photos, il faut d’abord savoir qu’à Antelope Canyon, il est possible d’opter pour une visite orientée photo. C’est bien plus cher mais vous avez plus de temps pour prendre vos photographies et vous pouvez aisément utiliser un trépied.

    Concernant la visite normale, c’est plus rapide, difficile d’utiliser un trépied car en heure de pointe, vous risquez de voir devant et/derrière vous d’autres groupes.

    De mon côté j’ai opté pour la visite classique mais j’étais dans le premier groupe à l’ouverture. Gros avantage, il n’y a personne devant vous. Je suis arrivé environ 30 minutes avant l’heure d’ouverture.

    Ensuite, pour le matériel photo, je n’ai pas pu utiliser de trépied car il faut avancer régulièrement et utiliser son trépied est donc un peu galère.
    J’avais pour objectif un 18-105.
    Dans certaines parties du canyon, plus lumineuses, à main levée il est possible de faire de belles photos sans trop monter dans les ISO. Cela n’égalera pas une pose longue mais pas vraiment le choix. A l’inverse, il y a des portions du canyon, plus sombres, difficile sans trépied. Ne perdez pas votre temps et ne tentez pas de photographier l’impossible!
    Avec un D5100, montez à 1000 ou 1600 ISO, l’image n’est pas encore trop bruitée. Stabilisateur activé bien sûr et attention au sable car il en tombe pas mal du haut du canyon parfois.

    Aurélien

  • Bonjour,

    Antelope est certainement l’une des plus belles choses à voir ( Contraste avec immenses étendues ). Par contre je ne sais si c’était déjà comme ça en 2014 mais en 2017 lors de notre road trip il y avait un monde affolant dans ce canyon. Quasiment impossible de prendre son temps pour réaliser de jolis clichés ou simplement profiter de ces roches lisses et ces couleurs splendides.
    Malgré ceci c’est un must see, il faut s’y arrêter et même faire le détour si vous en êtes éloignés.
    PS : les guides sont des véritables pros de la photo ils vous donneront facilement des conseils pour une ( plutôt 300 en 1heure..) photo réussie.

  • Il y avait déjà du monde en 2014 alors j’imagine que c’est encore pire désormais à Antelope Canyon …
    C’est la raison pour laquelle je recommande dans ce billet du blog d’y aller tôt le matin, avant l’ouverture afin d’être dans le premier groupe de la visite d’Antelope Canyon !

Hey, tu peux me suivre sur Facebook !

Partenaires

  • LEC le spécialiste du séjour linguistique vous fait découvrir l’apprentissage des langues