Voyage Way
Home > Destinations > USA > Où dormir à Monument Valley ?

Où dormir à Monument Valley ?

Où dormir à Monument Valley

Monument Valley est une étape clé d’un road trip dans l’ouest américain. Avec ces célèbres buttes rocheuses et sa couleur ocre, c’est le symbole par excellente du far west et de cette région des USA. Y passer une nuit est presque indispensable pour profiter des lumières magiques du lever et / ou coucher de soleil. Mais où dormir à Monument Valley ?

Dans ce billet dédié à l’hébergement à MV, nous verrons qu’il n’y a pas énormément d’options pour loger à Monument Valley. Ce parc étant assez isolé, il faudrait parcourir plusieurs (dizaines de) kilomètres si l’on ne dort pas directement en bordure du site naturel. Focus sur les endroits où dormir à Monument Valley.

 

Où dormir à Monument Valley : l’essentiel à savoir !

Comme souvent pour les parcs connus dans l’ouest américain, la question du logement peut être un casse-tête. C’est particulièrement vrai à MV où l’offre en hébergement est très limité … Si vous recherchez un hébergement en dernière minute ou à petit prix, il est fort probable pour que vous deviez passer la nuit à plus de 40 kilomètres du parc.

Dans la suite du billet, nous allons entrer dans les détails des options qui s’offrent à vous pour passer une nuit à Monument Valley. En attendant, pour ceux qui sont pressés et qui veulent aller à l’essentiel, débutons par un court résumé.

Voici ce qu’il faut savoir concernant les hébergements où dormir à Monument Valley :

  • la meilleure option est de dormir juste en bordure de Monument Valley
  • il n’y a que 2 hôtels et un budget assez conséquent est nécessaire
  • le Goulding’s Lodge est la meilleure option selon moi (j’explique pourquoi ensuite)
  • en dehors de ces 2 hôtels, les hébergements les plus proches sont à au moins 40 kilomètres
  • Bluff et Mexican Hat regroupent plusieurs hôtels / motels en venant de l’Utah
  • en venant du Grand Canyon, loger à Kayenta est l’option la plus proche de MV

Route proche de Monument Valley

Evoquons en détails les avantages / inconvénients de ces possibilités d’hébergement autour du célèbre parc de l’ouest américain. Dans la toute dernière partie du billet, je partagerai mes recommandations d’hôtels, motels ou lodge pour se loger.

Monument Valley, une étape qui coûte cher pour l’hébergement !

Pour dormir à Monument Valley, il faut casser sa tirelire si l’on a un petit budget. Une nuit dans un hôtel situé à MV demande souvent 200 à 250 euros la nuit (chambre double).

Et si vous recherchez l’hébergement le moins cher, il faudra vous tourner vers le Mokee Motel à Bluff. Il se trouve à un peu plus d’une heure de route du parc et coûte environ 100 euros en chambre double, en haute saison. Et c’est l’hôtel le moins cher dans un rayon de 2 heures de route (nord ou sud) par rapport à Monument Valley …

 

Hébergement à Monument Valley : les options où loger

Forcément la meilleure option est de se loger à Monument Valley directement dans l’un des rares hôtels qui bordent le parc. Néanmoins, si votre budget est limité ou si vous réservez votre hôtel en dernière minute, cette option peut être à écarter.

Dans ce cas, il existe plusieurs options alternatives mais il faudra alors prévoir au moins 40 kilomètres entre votre hébergement et MV. Focus sur les endroits où dormir à Monument Valley.

Dormir à Monument Valley, en bordure du parc

Tout d’abord, il faut savoir que les meilleurs moments pour admirer les paysages de MV sont clairement les levers et couchers de soleil. Pour en profiter pleinement, il est donc vivement recommandé de dormir directement en bordure du parc. Surtout que les alternatives au nord ou au sud du parc sont à une distance de 40 kilomètres minimum …

Seulement, il n’y a que 2 hébergements à Monument Valley : le Goulding’s Lodge et The View. Les 2 hôtels nécessitent un budget conséquent, du moins en haute saison. En hiver, les tarifs sont plus acceptables. Mais de tout façon, vous verrez que les motels “proches” (entre 40 minutes et une heure de route de MV) sont presque aussi chers et n’offrent aucune vue sur le parc et ses formations rocheuses !

Au delà de la possible barrière lié au budget, il faut également savoir que ces 2 hôtels de Monument Valley font très souvent le plein en été. Il est donc indispensable d’anticiper votre réservation en haute saison. Et même de réserver plusieurs mois en avance si vous comptez passer une nuit là bas en juillet ou en août.

Dormir au Goulding's Lodge

Les 2 hébergements offrent une vue sur les célèbres buttes rocheuses de MV. La vue est peut-être meilleure à The View mais le Goulding’s Lodge est beaucoup plus charmant ! Etant donné que l’idéal reste de profiter du lever / coucher de soleil depuis le parc en lui-même et non depuis sa chambre, je recommande en priorité The Goulding’s Lodge pour le charme de l’hôtel mais aussi le standing des chambres. A The View, le design des chambres est vraiment dépassé ;-)  Les chambres du Goulding’s Lodge ne sont pas forcément un exemple en terme de design mais c’est beaucoup mieux et les balcons avec vue sont hyper agréables !

Bref, le meilleur hôtel où dormir à Monument Valley est à mon avis le Goulding’s Lodge ! Sans hésiter …

Où camper à Monument Valley ?

Si vous voyagez dans l’ouest américain en camping-car ou que vous comptez camper avec une tente, sachez que le parc est une réserve navajo et le camping sauvage y est interdit.

Néanmoins, The View propose des emplacements camping-car et tente. Vous pouvez avoir plus d’informations sur ce type d’hébergement ici.

Kayenta, l’endroit où dormir entre Monument Valley et Grand Canyon

Si votre étape précédente est le Grand Canyon (ou même Page), la meilleure option où dormir entre le Grand Canyon et Monument Valley est clairement Kayenta. Bien évidemment dormir à Monument Valley directement reste préférable. Mais en dehors de cette option, Kayenta est la seule alternative en venant du Grand Canyon ou de Page.

La ville se situe à :

  • 250 kilomètres (2h45) du Grand Canyon
  • 45 kilomètres (40 minutes) de MV

Dormir entre Monument Valley et Grand Canyon

Et c’est la meilleure alternative à un des 2 hébergements cités ci-dessus … Vous l’aurez compris, pour profiter du lever de soleil depuis MV, il faudra vous lever tôt, très tôt. En juillet par exemple, le soleil se lève à 6h environ (horaires ici).

Si vous prévoyez de loger à Kayenta avant d’aller à MV, vous trouverez ci-dessous ma recommandation d’hébergement.

Bluff ou Mexican Hut, 2 villes où loger à proximité de Monument Valley

A l’inverse, si vous venez du nord, par exemple du parc national des Arches ou du Canyonlands National Park, en dehors d’un hébergement situé directement à MV, la meilleure option sera de loger à Bluff ou encore mieux à Mexican Hut.

Ces 2 petites villages restent tout de même assez éloignées du parc Monument Valley. Malheureusement, comme au sud du parc, il n’y a aucune alternative d’hébergement plus proche. Ni motel, ni lodge.

Pour rejoindre Monument Valley il faudra prévoir :

  • 42 kilomètres (40 minutes) depuis Mexican Hat
  • 82 kilomètres (1 heure et 15 minutes) depuis Bluff

Dormir au nord de MV

Là encore, je partage plus loin quelques recommandations d’hébergement pour se loger dans l’une de ces 2 villes avant de visiter Monument Valley.

 

Recommandations d’hôtels où dormir à Monument Valley

Dernière partie de ce guide pour savoir où se loger pour visiter le célèbre parc de l’ouest américain. Ici, je vais regrouper mes recommandations par secteur afin d’identifier facilement un hôtel ou un lodge pour dormir à Monument Valley.

Ces recommandations sont donc triées de la sorte :

  • hôtels ou lodge pour loger à MV, aux abord du parc
  • recommandation d’un hôtel au sud du parc, autour de Kayenta en Arizona
  • motels ou hôtels au nord de MV, dans les environs de Mexican Hat ou Bluff et donc dans l’Utah

Ces hébergements se situent dans des gammes de prix différentes. De ce fait, quelque soit votre budget, vous devriez pouvoir trouver un hôtel, motel ou lodge pour vous loger autour de Monument Valley. N’oubliez pas tout de même que les hébergements vraiment proches de MV sont forcément plus cher …

Hôtels ou lodges pour loger autour du parc !

Je ne vais pas revenir dans les détails ici, ma recommandation d’hébergement où dormir au niveau du parc naturel est le Goulding’s Lodge. Lodge vraiment charmant, situation idéale, vue sur les buttes rocheuses de MV et balcon terrasse vraiment agréable !

C’est le meilleur endroit pour se loger au Monument Valley. Comptez entre 200 et 230 euros en haute saison et moins de 100 euros en basse saison. Quel écart de tarif …

Buttes de Monument Valley

Dormir entre Monument Valley et le Grand Canyon : à Kayenta

A Kayenta, solution pour dormir entre Monument Valley et le Grand Canyon, il n’y a que 2 motels. Clairement, le plus acceptable est le Wetherill Inn. Un motel comme on en trouve tant aux USA : décoration dépassée mais propre. Ce qui reste l’essentiel car, a priori, vous n’allez pas passer beaucoup de temps ici …

Et pourtant, le prix de la nuitée sera assez élevé. Il faut dire que les propriétaires des motels proches (même s’ils sont à 40 kilomètres) profitent clairement de la demande qui est largement supérieure à l’offre. Là encore, n’oubliez pas d’anticiper votre réservation sinon vous risquez de devoir loger encore plus loin de Monument Valley …

Recommandations d’hôtels au nord de MV

Au nord de MV, il y a 2 villes qui peuvent être retenues pour dormir avant d’aller à Monument Valley. Voici mes 2 recommandations pour s’y loger :

  • Mexican Hat est tout de même préférable car la ville est à 40 minutes de MV (contre plus d’une heure pour Bluff) et vous pouvez loger au San Juan Inn (non disponible sur Booking et leur site web semble ne pas marcher …)
  • sinon, vous pouvez loger à Bluff où il y a un peu (vraiment un peu) plus de choix. Le Mokee Motel est, et de loin, l’option la moins chère pour s’y loger. Comptez environ 100 euros la nuit en chambre double en haute saison.
  • si vous avez un budget plus large, foncez sans hésiter au Desert Rose Inn à Bluff. Belle piscine, chambres très spacieuses et plutôt sympa !

 

 

Ce guide sur l’hébergement à Monument Valley se termine. Vous l’aurez compris, si vous n’optez pas pour l’une des options situées en bordure du parc, il faudra parcourir au moins 40 kilomètres pour dormir dans une ville proche de Monument Valley. C’est d’ailleurs cette seule option qu’il vous restera si vous comptez réserver votre hôtel à MV en dernière minute …

Une question ? Une remarque sur l’hébergement dans ce parc incontournable de l’ouest américain ? N’hésitez pas à commenter ce billet, je m’efforce de répondre le plus rapidement possible aux questions posées sur le blog. Nos échanges seront certainement utiles à d’autres lecteurs du blog qui se demandent également où dormir à Monument Valley, en venant du Grand Canyon ou en arrivant du nord.

Aurélien

Je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au séjour de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

Une question ? Laissez un commentaire ...