Voyage Way
Home > Destinations > USA > Préparer un road trip dans l’ouest américain : mes 12 conseils !

Préparer un road trip dans l’ouest américain : mes 12 conseils !

roadtrip usa

Après mon road trip dans l’ouest américain, je partage ce billet pendant que mes souvenirs sont encore bien frais. Ce billet sera consacré à la préparation de votre road trip dans l’ouest USA et aux choses à savoir avant de débuter votre road trip dans le Far West!

Un road trip sur la côte ouest des USA et dans les parcs des états voisins, c’est un voyage mythique ! Néanmoins, encore plus qu’ailleurs, une bonne préparation de son road trip est essentielle pour réussir son voyage !

En effet, les distances à parcourir dans l’ouest américain sont très importantes et les parcs sont très nombreux … Sur 17 jours, j’ai effectué environ 4500 kilomètres sur les routes américaines. La préparation de votre road trip est essentielle pour savoir à quoi vous attendre, mais aussi ne pas « rater » votre road trip en passant vos journées sur la route!

C’est parti pour quelques conseils ou points à ne pas oublier pour la préparation de votre road trip dans l’ouest américain. J’évoque également les aspects pratiques d’un road trip dans l’ouest USA comme le camping, la gestion de son argent ou les réservations indispensables …

 

Privilégier un vol multi-destination pour un road trip aux USA

Premier point important, le vol! Si vous le pouvez, évitez les vols A/R vers/depuis une même ville. Vous perdrez du temps et vous ferez des kilomètres supplémentaires. Ce type de vol peut entrainer facilement 500 kms supplémentaires voire plus!

Si vraiment vous tombez sur une promotion d’enfer sur un A/R vers Los Angeles ou San Francisco, prenez le mais dans ce cas, prévoyez de faire un vol intérieur pour éviter les kms superflus, vous en ferez déjà bien assez ;)

Si vous souhaitez visiter San Francisco mais pas Los Angeles par exemple, privilégiez un vol Paris/San Francisco et un retour Phoenix/Paris par exemple!

 

La voiture, point clé d’un road trip dans l’ouest américain

Vous allez passer du temps à conduire sur les routes de l’ouest américain. De longues lignes droites, une conduite très calme de la part des américains mais tout de même, il vous faut une voiture confortable et spacieuse.

Je vous conseille d’opter au minimum pour un mini SUV voire même pour un SUV intermédiaire.

Pour la plupart des loueurs, une fois réglez les démarches administratives, vous allez pouvoir choisir votre voiture sur le parking du loueur, dans la catégorie choisie.

roadtrip usa

Il y aura de nombreuses voitures (dans ma catégorie, j’avais le choix entre une bonne vingtaine de voitures!)

Prenez le temps de bien choisir votre voiture. Vous pouvez la démarrer, regarder le nombre de kms au compteur pour éviter de prendre une voiture qui a déjà pas mal rouler. Vérifiez bien l’état des pneus, mieux vaut avoir des pneus récents car vous allez emprunter des pistes lors de votre road trip.

La location de voiture constitue une part importante du budget lors d’un road trip dans l’ouest américain. Afin de trouver le meilleur tarif pour mes locations de voiture, j’utilise toujours RentalCars. Ce comparateur permet d’obtenir rapidement le tarif des différents loueurs disponibles et de réserver votre véhicule. Sur place, vous n’avez qu’à donner votre confirmation de réservation pour récupérer votre véhicule. De plus, les tarifs négociés par Rental Cars sont toujours plus intéressants qu’une location en direct sur le site du loueur …

Dernier point, vérifiez que vous avez une roue de secours dans le coffre ou à l’arrière du véhicule. Une vraie, pas une galette!

Réserver une location de voiture

 

Road trip : attention aux frais d’aller simple

En fonction de votre plan de road trip, vous serez peut être amené à rendre votre voiture dans un état différent de celui où vous l’avez récupéré. Il peut alors y avoir des frais d’aller simple (one way fee).

Ils peuvent être élevés! $300 est une somme qui revient chez plusieurs loueurs.

Prenez en compte ce point car vous pouvez l’éviter dans la plupart des cas.

Par exemple, Alamo ne facture pas de frais d’aller simple entre les villes de Californie mais également entre Californie et Arizona.

Si vous passez par le prestataire que je vous recommande plus haut dans ce billet (RentalCars), aucune entourloupe, les frais d’aller simple sont affichés clairement lors de l’affichage des tarifs. Ensuite, une fois la réservation effectuée, le montant des frais d’aller simple est indiqué sur le voucher à présenter lors de la récupération de votre voiture aux USA.

 

Road trip ouest USA : planifier vos étapes, évitez les longs trajets

Il est important de planifier votre trajet pour répartir les kilomètres sur les différents jours.

Pour moi, il est préférable d’éviter les itinéraires avec 3 jours sans voiture puis 600 kms …

Sur la quasi totalité de mon road trip, j’ai même découpé mes trajets en morceaux de 100 à 200 kms. De cette manière, les trajets durent 2 heures maximum. Et je faisais souvent un trajet le matin et un autre le soir. Ce type d’itinéraire vous donnera pas l’impression de passer votre temps à conduire ;)

voiture route 66

L’ouest américain contient tellement de parcs et curiosités à voir que l’on trouve forcément quelque chose à voir tous les 200 kms ;-)

 

Road trip dans l’ouest USA : effectuez les réservations indispensables au plus tôt …

Lors d’un road trip dans l’ouest américain, certaines réservations sont indispensables. Pour les parcs, il n’y a aucun souci, le ticket s’achète à l’entrée pour les parcs privés et pour les parcs couverts par le pass America the Beautiful (dont je vous parle après), il s’achète au premier parc visité. Rapide et efficace.

En revanche, pour les villes visitées au cours de votre road trip dans l’ouest USA, des réservations sont parfois préférables, parfois indispensables. Dans la plupart des cas, les villes concernées lors d’un road trip dans cette région des USA sont Los Angeles, San Francisco et Las Vegas.

Pour Los Angeles, une seule réservation à faire selon moi :

  • entrée au parc Universal Studios Hollywood : pour l’acheter au meilleur prix, rendez-vous ici. Ticket un jour, deux jours et ticket Express pour le coupe-file. Selon moi, le billet un jour suffit !

Pour San Francisco, ville intéressante où il y a plus de choses à voir, voici les réservations indispensables si vous comptez visiter ces sites ou faire des activités :

  • billet pour le bateau et la visite d’Alcatraz, réservation indispensable. A réserver le plus tôt possible ca en haute saison, c’est hyper demandé …
  • San Francisco CityPass, le meilleur pass pour visiter San Francisco ! Il est très pratique car il couvre quasiment toutes les principales visites à SF sauf Alcatraz (qui n’est incluse dans aucun des pass visite). De plus, ce pass permet d’accéder pendant 72 heures aux transports en commun y compris aux célèbre cable cars … Financièrement, il est très intéressant si vous restez 2/3 jours ou + à SF
  • croisière dans la baie de San Francisco (que je vous recommande vivement, c’est sublime !). Si vous prenez le San Francisco City Pass, la croisière est incluse. Dans le cas contraire, si votre budget est limité, optez pour le billet journée à  environ 25 euros. Si vous pouvez vous le permettre, le créneau du coucher de soleil est magique mais il coûte 49 euros environ (1h30 de bateau sur ce créneau contre 1h pour la croisière en journée)

Je ne pourrais pas vous parler de Las Vegas car j’ai fait le choix de tirer un trait sur cette ville lors de mon road trip dans l’ouest américain …

San Francisco

 

 Road trip aux USA : Pass America the Beautiful

Le pass America the Beautiful est un passage obligé! Pour $80, vous pouvez accéder à tous les parcs nationaux pendant 1 an. Le pass est valable pour un véhicule. Si vous voyagez à 2, 3 ou 4, un seul pass suffit ! Les enfants de moins de 16 ans ne sont pas comptabilisés, l’accès aux parcs est gratuit pour les moins de 16 ans.

Attention, ce pass est valable pour les National Park uniquement et non les State Park ou Tribal Park. Il vous faudra donc payer pour accéder par exemple à Monument Valley, Antelope Canyon ou encore Valley of Fire, le pass n’étant pas valable pour ces parcs.

pass america the beautiful

Comme indiqué plus haut, vous pouvez acheter le pass America the Beautiful au début de votre road trip dans l’ouest américain, lors de votre première visite dans l’un des parcs couverts par le pass.

 

Prévoir du cash

Sur place, dans les petites villes de l’Arizona ou de l’Utah, il n’y a pas de bureau de change. Les banques doivent surement proposer un service de change mais à quel tarif, je ne sais pas. De plus, les horaires peuvent être contraignants.

Mieux vaut donc effectuer votre change en France, ou alors dans une grande ville en début de séjour.

Vous pourrez régler pas mal de dépenses par carte bancaire mais il vous faudra forcément du cash à un moment ou un autre.

Par exemple, dans pas mal de stations essence, il faut saisir un ZIP code (code postal) lors du paiement. Pour les cartes étrangères, le paiement est alors refusé quel que soit le code postal saisi. Il vous faudra alors passer à la caisse et payer en cash …

dollar

Pour gérer votre argent en voyage, savoir où changer votre argent ou comment retirer du cash à l’étranger, je vous recommande de lire deux billets du blog : où changer son argent et quelle banque choisir pour voyager.

 

Réserver vos hôtels en haute saison

Si vous voyagez en road trip dans l’ouest américain en haute saison, il est préférable de réserver vos hôtels. Les meilleurs hôtels et ceux qui sont les mieux situés (dans les parcs ou à proximité immédiate) sont souvent complets en haute saison.

De mon côté, je réserve toujours mes hôtels sur Booking.com car c’est selon moi le service le plus pratique et les tarifs sont proposés sont très souvent (toujours ?) les plus compétitifs.

Si vous souhaitez avoir plus de flexibilité pour votre road trip, vous pouvez réserver une partie de vos nuits d’hôtels seulement. Cela vous permet d’ajuster votre itinéraire sur place, en fonction de vos coups de coeur !

 

Se renseigner sur les parcs avant votre départ

Les parcs sont nombreux et vastes. En road trip dans l’ouest américain, la liberté est totale grâce à la voiture. Du coup, des dizaines de parcs s’offrent à vous mais vous n’aurez forcément pas le temps de tous les voir …

Lors d’un road trip, pour visiter sérieusement un parc, il faut du temps. E neffet, il y a souvent énormément de choses à voir, de points de vue, de trails, …

Vous ne pourrez pas tout voir sauf si vous restez plusieurs journées dans chaque parc. Il peut donc être intéressant de préparer vos visites de parcs.

Dans certains parcs, les points de vue peuvent se ressembler et il est par exemple possible de ne pas passer à chaque point de vue et de faire un trail supplémentaire. Je pense notamment au Grand Canyon où il y a une bonne dizaine de points de vue. Certains étant très proches, la vue est quasi la même.

 

Un site pour préparer votre road trip dans l’ouest américain

Roadtrip dans l’ouest américain rime souvent avez parcs: Grand Canyon, Monument Valley, Bryce Canyon, Death Valley.

Pour préparer votre voyage, un site indispensable: le site des parcs nationaux. Vous y trouverez plan, liste des trails, liste des points de vue, plan des navettes, … pour chacun des parcs nationaux.

Rendez-vous sur ce site pour y trouver des informations précises (et à jour!) sur les parcs nationaux américains : http://www.nps.gov/

 

Un guide papier est inutile pour un road trip aux USA

Le guide papier, Lonely Planet, routard ou autres est inutile pour ce road trip. Je pars souvent avec un Lonely Planet pour avoir des adresses de restaurants ou autres.

Ici, je pense que c’est pas utile.

Première raison, sur un guide de 500 pages, seules 150 pages peuvent vous intéresser: vous visiterez une partie de ce qui est à voir. Si vous retirez les parcs ou villes où vous n’allez pas, vous videz déjà votre guide de la moitié de son contenu …

Ensuite, pour avoir regardé 5/6 guides différents. Je n’ai pas trouvé de guide complet avec la liste des trails, avec une carte lisible de chaque parc …

Enfin, à votre entrée dans chaque parc ou au Visitor Center du parc, vous pouvez récupérer gratuitement une carte du parc mais aussi une brochure avec la liste des trails, des points de vue, les accès à la navette, et divers conseils.

Le contenu est bien plus riche que les 2 pages concernées à chaque parc dans le Lonely Planet ou autre guide papier.

Panorama sur Monument Valley

 

Prévoir l’achat d’une glacière pour son road trip

Si vous partez dans l’ouest américain, il y a de fortes chances que ce soit entre mai et septembre.

Il y fait chaud, voire même très chaud.

Dans les parcs, vous ne trouverez pas d’eau pour l’énorme majorité ou alors à 1 ou 2 points bien précis, parfois à plusieurs dizaines de kms de là vous serez.

Il est donc nécessaire (et même vitale si vous faites de trails) d’avoir de l’eau fraîche pour la journée.

Vous trouverez des glacières dans la plupart des supermarchés (Safeway, Walmart, …). Certains sont mêmes souples (vous pourrez la ramener dans la valise …). Comptez $12 à $20.

Enfin, vous trouverez des sacs de glace dans les supermarchés et stations essence pour en moyenne $2, ce qui permet d’avoir de l’eau fraiche pour la journée.

 

Camping lors d’un road trip dans l’ouest américain

Si vous souhaitez camper dans les parcs, il vous faudra un peu de patience. La plupart des campground situés dans les parcs ne sont pas réservables et fonctionnent au premier arrivé, le matin même …

Il vous faudra alors arriver tôt sur le camping pour espérer avoir une place, voire même très tôt dans des parcs comme Yosemite par exemple …

Si les campings privés, vous pouvez réserver à l’avance mais ils sont situés en dehors des parcs. Si vous arrivez tardivement au camping, votre emplacement est indiqué à l’entrée et si vous n’avez pas réservé, vous pouvez vous installer directement si il y a de la place et payer le lendemain matin (ou directement enveloppe + boite aux lettres).

 

 Profiter du road trip pour visiter New York?

Enfin, si vous ne connaissez pas New York, il peut être intéressant de coupler votre road trip à 4 ou 5 jours à New York. Vous économiserez pas mal par rapport au prix d’un vol pour New York depuis la France ;-) Vous pouvez trouver assez facilement des vols de ce type en utilisant la fonctionnalité « multi-destinations » présentes sur la majorité des comparateurs de vols sur internet.

Même si vous avez visité San Francisco ou une autre ville US, New York reste tout de même LA ville américaine. Elle n’a pas d’équivalent aux USA.

Renseignez-vous sur un billet multi-destination du type: Paris/SF -> Phoenix/New York -> New York/Paris, vous pouvez trouver de très bons prix ;-)

 

 

Si vous aussi vous avez effectué un road trip dans l’ouest USA, n’hésitez pas à partager vos conseils en commentant ce billet. Egalement, si vous êtes en pleine préparation de votre road trip dans l’ouest américain et que vous avez des questions concernant un parc, un itinéraire ou tout autre sujet, n’hésitez pas à partager vos interrogations en commentant ce billet.

Si vous souhaitez avoir des idées d’itinéraires en Californie, je vous conseille de lire mon billet sur les road trip en Californie.

Je réponds rapidement aux commentaires postés sur le blog et nos échanges pourront être utiles à d’autres lecteurs qui partent bientôt en road trip sur les routes de l’ouest américain !

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    road trip ouest usa, ne pas oublier road trip ouest americain, road trip ouest américain

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Rating: 4.9/5. Basé sur 7 notes.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

53 commentaires

  • Merci pour ces conseils.
    Je prépare justement un voyage dans le sud ouest américain.
    Bon, je m’y prend à l’avance car c’est pour mai 2014. Mais vu que je ne voyage pas beaucoup, j’ai le temps de bien préparer mon voyage.

    Dommage j’ai déjà réservé un billet aller/retour pour Las Vegas …
    Quel itinéraire me conseilles-tu?

  • Merci pour ces nombreux conseils.
    Je n’ai pas la chance d’aller prochainement dans l’ouest américain mais ça pourra me servir si j’y vais un jour ;-)

    Certains de ces conseils sont même applicables pour d’autres types de voyage, notamment les frais d’aller simple. Je ne connaissais pas!

  • Salut,
    En ce qui concerne la voiture, il y a une autre piste qui peut être explorée, c’est l’achat. Mon frère à fait la traversée San Francisco Miami l’an dernier, il a acheté une voiture au départ pour pas trop cher (bon par contre il ne faut pas être très regardant non plus) et a pu la revendre à l’arrivée sans perdre trop d’argent. Le risque par contre c’est qu’elle décède en route…

  • C’est une solution à retenir pour un roadtrip assez long comme par exemple 2 mois ou plus. La location couterait alors trop chère!

    Pour une durée plus courte, je trouve que le risque ne vaut pas le coup et il faudra prendre le temps de trouver une voiture et de la revendre ;-)

    Et puis au prix des locations de voitures à la semaine, même pour une durée d’un mois, la location ne représente pas énormément dans le budget. Pour info, on trouve assez facilement des SUV de taille intermédiaire à environ 22/23 euros la journée. Et on a une voiture confortable et neuve ;p

  • Je suis allé dans l’ouest USA il y a maintenant 2 ans, exactement 2 ans (juillet 2011).
    Superbe souvenir ;)

    Je partage les conseils que tu donnes ici et la préparation du voyage est gage de voyage réussi. C’est souvent le cas, mais ça l’est encore plus pour ce type de voyage.

    Autre conseil que j’ajouterai: ne pas prévoir un itinéraire où l’on fait trop de route car ce sera fatiguant et surtout vous ne verrez pas grand chose!

  • Pas mal comme conseils pour l’ouest américain. Par contre, même pour l’ouest, vous pouvez prendre un vol de Paris aller/retour à New York. Une fois à JFK, prenez la compagnie « Jet Blue » qui offre des tarifs de vols très intéressants. C’est une compagnie qui ne fait presque que des vols intérieurs (avec 90% d’avions Airbus, étonnant pour une compagnie US) et qui va aussi au Costa Rica.
    Le truc intéressant, quand vous louez une voiture, si vous la réservez à l’avance (avec des compagnies comme ALAMO, vous bénéficiez de -20%) et surtout, payez avec votre Gold Mastercard, cela vous évite de prendre toutes les assurances (avec une Gold Mastercard, ou même Visa Gold, la voiture est jusqu’à une de $60.000).

    Google+

  • Une réservation avec un Mastercard Gold ou une Visa Premier permet en effet de bénéficier de l’assurance 0 franchise (ou remboursement de franchise) de la carte bancaire.
    Et c’est un gain non négligeable car l’assurance 0 franchise des loueurs auto c’est souvent entre 6 et 8 euros la journée!

  • Merci pour tous ces conseils, je prépare actuellement un voyage dans l’ouest américain pour l’été 2014 ! Tellement hâte ! J’aurais une question concernant les billets d’avion… Je pensais à un billet multi-destination (Europe > New York, Las Vegas > Europe, avec un vol interne jusqu’à San Francisco puis road trip). Aurais-tu une idée du bon prix pour ce genre de vol ? Pour l’instant, ça tourne autour de 1100 euro avec une ou deux escales mais je n’ai aucune idée alors je ne sais pas si j’attend ou si je prends les billets maintenant ?!
    Merci d’avance pour tes conseils
    Elisa

  • En juillet/août les prix grimpent pas mal.
    Lors de mon roadtrip en juin dernier, j’ai hésité à partir début juillet et le prix du billet m’a ramené en juin ;-)
    Cependant, je pense que 1100 euros c’est un peu élevé :(
    A ta place, j’attendrais un peu.
    PS: je pense que tu auras un meilleur prix en réservant ton vol long courrier dans un premier temps et en prenant le vol intérieur en aller simple dans un second temps. C’est préférable à un multi destinations à 3 segments!

  • Oh mon dieu ! cet article est génial, bon je n’y pars que l’an prochain mais je m’intéresse depuis toujours à ce road trip, donc j’ajoute vite ce lien à mes favoris pour y replonger plus tard lors de ma préparation ;)

  • Merci pour ces précieux conseils.
    Ma soeur est allé aux USA l’été dernier et s’est retrouvé avec $400 de frais d’aller simple. Dur à digérer car c’est plus cher que le montant de la location!

    Ton billet est très intéressant car il aborde en détails des points assez particulier. J’avais dessiné mon début d’itinéraire, je vais y réfléchir de nouveau après cette lecture. L’idée de découper les trajets en 2 parties en faisant la moitié le matin et l’autre le soir est très bonne.
    Je vais bien calculer tout ça.
    Merci!

  • Bonjour Aurélien,
    Ton article est vraiment très intéressant :)
    Je suis en train d’organiser mon trip également pour le mois de mai et j’ai une question par rapport à la réservation de voiture justement.
    J’ai vu que deux types d’assurances étaient nécessaires, celle prise en charge par la gold ou la premier (pour les dommages matériels) mais il y a aussi la LIS qui est une sorte de responsabilité civile. J’ai regardé pour réserver via economybooking mais ce site ne propose pas de souscrire à la LIS et donc je me demandais si je pouvais le faire via une compagnie d’assurances par exemple ?
    J’ai une autre question concernant le camping dans les parcs, tu dis qu’on ne peut pas réserver un emplacement, je n’ai pas encore vu ça sur d’autres sites mais finalement c’est pas si mal pour mon organisation, mais est ce le cas pour tous les parcs ? Est ce vrai qu’il faut laisser sa nourriture dans des casiers à l’entrée du camping pour ne pas attirer les ours :) ?
    Penses tu que c’est possible de partir pour un mois (au mois de mai) et ne réserver que les nuits dans les grandes villes mais pas dans les campings ? Est ce que tu sais si à cette période, les campings sont pleins ?
    J’en demande peut être beaucoup mais je suis sûre sur tu vas pouvoir m’aider, ne serait ce qu’un peu :)

  • Salut Marion et bienvenue sur mon blog ;-)
    Pour l’assurance LIS je ne vais pas pouvoir te renseigner car lorsque j’avais loué ma voiture, j’avais pris les assurances de base car ma VISA Premier offre une garantie rachat de franchise. En gros, si j’avais eu un accident, je devais payer la franchise au loueur et en fournissant la facture à ma banque, j’aurais été remboursé. C’est pour moi la solution la plus économique car la moindre assurance proposée par les loueurs coûte 5/8 euros par jour de location, ça chiffre très vite!

    Pour la nourriture dans les campings, c’est uniquement dans les zones où il peut y avoir des ours. J’en ai vu à Yosemite Valley et également à proximité de Lone Pine. Pour les autres campings, c’est inutile et donc ces casiers n’existent pas!

    Pour la disponibilité dans les campings, je ne pourrais pas te répondre mais dans les parcs je pense qu’il faut y aller très tôt! En juin, dès 8h00 il y a avait la queue dans les parcs les plus demandés!
    Pour les campings privés, je pense que tu peux t’abstenir de réservations. De même, en juin, il y avait pas mal d’emplacements vides.

    N’hésites pas si tu as d’autres questions. Bonne préparation pour ton roadtrip, c’est un super voyage ;-)

  • Merci de nous partager ces précieux conseils pour la préparation d’un roadtrip aux USA.
    Pour moi, ce sera décollage en septembre, à destination de Las Vegas et mon vol retour sera au départ de San Francisco.
    J’y vais pour 13 jours, un peu court hélas mais je ne peux pas y aller plus longtemps!

    Je compte louer une voiture entre Vegas et SF et je vais donc bien me renseigner sur les frais d’aller simple. Je ne savais même pas que ça existait, merci à toi!

    Je vais de ce pas lire tes autres billets sur l’ouest US.

  • Départ en août pour les USA !
    Je suis vraiment impatient d’y être…
    Merci de nous partager ces conseils. Des retours d’expérience, c’est surement le meilleur moyen de préparer son voyage surtout si ils proviennent de quelqu’un qui a voyagé dans des conditions proches (budget, durée, …)

    Je pense que je vais être enchanté pour cette région des USA. Vivement mon roadtrip!

  • Moi qui suis fan de voiture, je me suis régalé dans cette région des US.
    Des grandes routes, larges, en ligne droite et presque personne sur la route!
    Au volant d’un bon SUV et avec les paysages grandioses, c’est vraiment le pied!

    Concernant les conseils que tu partages ici, c’est très pertinent. Je ne m’étais pas renseigné et j’ai dû payer $250 de frais car j’a rendu mon véhicule dans une autre ville que celle du départ …
    Bon, sur le budget global d’un roadtrip aux USA ça passe mais bon c’est toujours 200 euros de payer un peu dans le vent …
    La prochaine fois, je me renseignerai ;-)

  • Bonjour
    Super ce blog ^^
    Quel itinéraire conseillez vous ? Nous aimerions partir fin octobre pour 15 jours

    Merci :)
    Cécile

  • Oulah, difficile de te répondre comme ça ;-)
    As-tu déjà réservé un vol? Si oui, quel est-il?

    As-tu des préférences? Souhaites-tu visiter Los Angeles et/ou San Francisco et/ou Vegas?
    La visite d’une ville prend vite plusieurs jours et sur 2 semaines, si tu souhaites visiter SF et Las Vegas par exemple, il ne reste pas beaucoup de temps pour les parcs…

  • Bonjour et merci pour tous ces super articles sur ton blog.
    J’ai déniché de nombreuses infos pour mon roadtrip aux USA.
    Départ en mai, j’ai trop hâte d’y être!

  • Merci pour cet article!
    J’ai fait ce road trip cet été, en partant de Los Angles: Monument Valley, Grand Canyon et Zion NP, Las Vegas, Death Valley (un peu dur avec la gueule de bois de la veille à Vegas ^^), Sequoi park, Yosemite, pour finir à San Francisco.
    Bref, un voyage inoubliable!! en camping également, au coeur des parcs, quoi de mieux!
    Bonne continuation!
    Pauline

  • Bonjour
    je suis en recherche pour un voyage et j’aimerais couplé miami et faire un autotour jusqu’à Los Angeles les parcs et San Francisco. Mais je ne sais pas à qui m’adresser pour réaliser ce voyage. Merci de vos conseils. On aimerait bien partir août ou septembre de cette année.

  • Salut Evy et bienvenue sur mon blog ;-)
    Je n’ai pas vraiment d’agence à te conseiller. Ce que je te conseille: acheter un billet Paris/Miami et retour Los Angeles/Paris. Tu passes la première partie de ton séjour à Miami puis tu achète séparément un vol Miami/LA ou plutôt Miami/Las Vegas (pour réduire les kilomètres) pour la seconde partie de ton voyage. Passer par une agence risque de faire gonfler ton budget pour pas grand chose!

  • Bonjour,
    Nous avons échangé sur votre stand au salon du tourisme de Lille samedi dernier.
    Merci pours les nombreux conseils que vous m’avez partagé, ils me sont très précieux à la préparation de mon itinéraire dans la région des parcs de l’ouest américain.
    J’ai parcouru les différents billets de votre blog sur le sujet, ils sont très utiles et vos photos sont magnifiques.
    Je passerai de temps à autre faire un tour sur votre blog pour m’évader.
    Merci à vous.
    Vanessa

  • Bonjour, super intéressant ton blog!
    Je vais m’y mettre à faire mon road book, car j’ai appris il y a une semaine après avoir payé mon acompte que l’agence ne faisait plus ce service (road book payant 60€)
    Pas facile car c’est mon premier grand voyage ! Tout est déjà réservé avion, hôtels, voiture de location, nous partons en famille avec notre jeune fille de 15 ans, départ début juillet 2015 jusque fin juillet 24 jours, escale de 3 jours à NY et ensuite vol intérieur jusque San Francisco (location de voiture) et c’est parti pour Yosemite, Mammoth Lake, Death Valley, Las Vegas, kanab, Bryce Canyon, Moab, Page, Grand canyon, Lake Havasu, Los Angeles où nous terminons notre voyage et on y reprend notre vol retour. J’ai tous mes hôtels, à moi maintenant de faire le parcours avec excursions et tout et tout! Si tu as d’autres conseils je suis preneuse ou si quelqu’un a un road book tout fait que je puisse y faire quelques changements cela serait génial!
    Merci à vous tous.

  • Bonjour,

    Félicitation pour le site, sympa et très intéressant.

    Je débute la préparation d’un road trip de 7-8 semaines en été 2016 dans l’ouest. J’en suis au « cadrage » du voyage avec estiamation des temps de visite, temps de parcours, etc.

    En 1ere approche, vu qu’on a un peu de temps, j’ai intégré Salt Lake (2 jours pour couper la route) Yellow stone et Grand teton, à peu près à mi-parcours. Ces parcs m’ont l’air superbes et la température plus reposante. Mais j’ai un peu peur de la distance que cela ajoute (pas loin de 2000 km).

    Ma question est donc simple, à ton avis, est-ce que cela vaut le coup ? sachant qu’il y a très peu de chance que j’y retourne un jour (en tout cas en famille – on est 2 + 2 ados).

    Merci et encore bravo.

  • Bonjour Tony et merci pour le compliment ;-)
    Pour répondre à ta question, pourrais-tu m’indiquer le reste de ton itinéraire ou le kilométrage total je te dirais ce que j’en pense ;-)
    Je n’avais pas intégré Yellow Stone faute de temps mais ça m’aurait bien tenté! Par contre Salt Lake City ne m’attire pas trop ;( Mais l’idée de faire un break dans une ville est bonne, pas forcément pour faire une coupure dans les kilomètres (ça tu peux le faire partout et tu vas d’ailleurs certainement le faire dans des villes comme Page ou Moab où il faut rester plusieurs jours!) mais surtout pour revoir la civilisation et une grande ville ^^
    Les parcs et les petites villes d’Arizona, d’Utah ou d’ailleurs c’est sympa mais il faut avouer que le soir c’est méga mort !

  • Excellent billet, merci pour ces nombreux conseils très utiles lorsque l’on prépare son premier roadtrip aux USA!
    Un roadtrip dans l’ouest américain est surement l’un des plus beaux voyages à faire pour les inconditionnels de nature & grands espaces!

  • Bonjour :)

    Nous partons du 15 au 26 mars 2016 (vol inclus) depuis Paris et arrivons à San Francisco. Le prix des billets est intéressant (environ 580 euros par personne) mais si je rajoute un billet multi destination avec un retour depuis LA là on monte à 900 euros le billet ce qui pour 12 jours de voyage est vraiment super cher…
    On pense passer 4.5 jours à SF puis louer une voiture et descendre jusqu’à LA. malheureusement les parcs, le Grand Canyon et la Death Valley seront pour une autre fois à cause de la météo il me semble que ce n’est pas la meilleure période. Pour un 1er séjour aux USA je pense que c’est un classique pas mal mais je ne sais pas comment organiser la suite du séjour pour ne pas passer 24/24 en voiture. Est ce qu’un vol LA-SF pour le retour via une compagnie interne est peut être moins cher? Sinon nous pensions rester 12 jours à SF et sa région (max 2h30 de route autour de la ville)…Besoin d’aide car je m’arrache les cheveux y compris pour le logement à SF qui est HORS DE PRIX et pourtant on est même pas en haute saison… Mille merci d’avance :)

    Marie

  • Hello!
    Je viens de regarder pour tes dates, tu peux trouver des billets multi-destinations Paris/LA SFO/Paris pour 500/600 euros environ.
    Dans le comparateur que tu utilises, as-tu bien sélectionné « Multi-destinations »? Ensuite tu dois ajouter seulement 2 segments de vols:
    – CDG / LA le 15/03
    – SFO / CDG le 26/03

    Tu peux également essayer en inversant les vols (soit CDG / SFO puis LA / CDG), les prix sont parfois (souvent) différents!
    A+

  • Thanks pour ces conseils très utiles.
    Je peaufine la prépa de mon road trip, départ dans une petite dizaine de jours. Hâte d’y être !

  • Trop contente de partir dans l’ouest américain en mai prochain. J’en rêvais depuis plusieurs années.
    Je suis en pleine préparation de notre road trip. J’ai pour le moment réservé le vol ainsi que la location de voiture.

    Ton blog m’est fort utile pour la préparation. Merci beaucoup!

  • Bonjour,
    Une mine d’information ton blog Aurélien. Félicitations!
    Nous avons nous aussi décidé de faire ce trip cet été. Ma question porte avant tout sur le rythme d’un tel voyage. Nous serons 4 dont 2 enfants de 8 ans. Est-ce à leur portée physiquement? J’imagine qu’il faut adapter à minima les treks par exemple? Les viewpoints dans le Grand Canyon? Elles sont courageuses et endurantes mais bon… 3 semaines sont un minimum j’imagine pour un tel voyage?
    Merci à toi!!

  • Bonsoir Mickael,

    Merci pour ton commentaire.
    Aucun souci pour un voyage avec 2 enfants de 8 ans, c’est d’ailleurs un voyage où l’on croise très souvent des familles. Le camping doit plaire aux enfants et les grands espaces, c’est l’idéal ;-)
    Il y a bien évidemment des treks qu’il faudra oublier avec des enfants (car long et/ou difficile et/ou chaleur) mais il y a en tellement que vous en trouverez de nombreux! La majorité des parcs offrent des heures et des heures de treks possibles sur différents parcours.
    Pour le Grand Canyon, c’est très facile. 100% plat si vous restez au niveau des viewpoints (navettes pour les longs trajets).
    A titre d’exemple, voici quelques informations sur d’autres parcs:
    – Death Valley: essentiellement en voiture avec plusieurs stops, aucun souci avec des enfants.
    – Bryce Canyon: idem et la descente dans le canyon est plutôt courte et facile, aucun souci.
    – Zion NP: de nombreux treks possibles. Plusieurs possibles très facilement.
    – Monument Valley: privilégiez la voiture car la balade à pied, dans la sable, n’est pas super évidente mais relativement courte. A voir en fonction de la motivation des enfants ;-)
    – Yosemite NP: idem, de nombreux treks possibles. Plein de choses à voir même sans treks.
    – Arches NP: si vous devez faire un trek de 2/3 heures, c’est ici pour Delicate Arch. Magique. Nombreuses autres arches accessibles avec pas/peu de marche.
    – Antelope Canyon: un régal pour les enfants.

    Enfin, sur la durée du voyage, avec des enfants, 3 semaines me semblent être l’idéal.

    Aurélien

  • Bonsoir Aurélien,
    Un grand merci pour tous tes précieux conseils:)
    Je suis seule et souhaiterai partir 3 semaines je pense, voir l’ouest américain, mais j’aurai aimé savoir si on pouvait louer un van, plutôt qu’une voiture, et dormir dedans, plutôt que d’aller dans des campings? Juste y aller de temps en temps pour la douche, bref, en mode « baroudeuse »? Ou est-il préférable, ou est-on obligé de louer une voiture et aller dans des campings?
    Aussi, je suis un poil perdue pour le(s) vol(s), car je souhaiterai bien sûr voir les plus connus, Vallée de la mort, Yosémite, Grd Canyon, Lac powell, Arches, Bryce Canyon, Monument Valley etc etc, mais aussi aller à Yelloston, et donc où atterrir et prendre le véhicule, et où repartir et rendre le véhicule?:)
    Je n’ai pas très bien compris l’histoire de l’assurance avec la carte de crédit, je sais juste qu’en New Zéland, c’est la loc du van et l’assurance qui m’a coûtée le plus cher lol Et qu’on était 2:)

    Aussi, où doit-on se renseigner pour pouvoir obtenir la carte qui permet d’accéder aux parcs?, peut-on recharger des batteries de tel ou d’appareil photo dans les véhicules ou vans? Où que faut-il?

    Faut-il sortir des parcs pour pouvoir aller faire de l’essence?

    Je ne pourrai partir qu’en Août….
    Merci pour ton aide, car un peu paumée mais très motivée!:)
    Myriam

  • Hello,

    Je ne pourrais pas te renseigner sur les vans, ça doit exister mais j’avais loué un gros SUV.

    Concernant le fait de dormir dans sa voiture, il est interdit aux USA de dormir dans sa voiture sur un parking ou au bord d’une route. Aucune idée sur le fait de se faire chopper ou non mais dans la théorie, c’est interdit ;-)
    Reste la possibilité d’aller dans un camping et de dormir dans sa voiture si l’on n’a pas de tente par exemple. Beaucoup le font avec un gros 4×4. A noter: en août, il fait chaud, très chaud dans la plupart des coins que vous mentionnez. Vous serez certainement mieux dans une tente que dans une voiture ;-)

    Dans les campings privés, il y a souvent (toujours?) des prises pour recharger son téléphone ou appareil photo. Sinon dans la voiture, vous avez toujours la prise allume cigare ;-)

    Pour les parcs à visiter, tous ceux que vous mentionnez sont dans un zone où vous pouvez vous déplacer en voiture avec des étapes raisonnables en dehors de Yellowstone, beaucoup plus au nord.

    Pour les stations essence, aucun souci, il y a en beaucoup! Elles sont en dehors des parcs mais il faut vraiment ne pas faire attention pour tomber en panne ;-)

    Aurélien

  • Hello!
    Nous partons en juillet pour notre premier grand road trip. Nous rêvions depuis plusieurs années de ce voyage et il va enfin arriver.
    Merci pour beaucoup pour tes nombreux articles sur l’ouest américain. Ils nous sont très utiles pour la préparation de notre voyage.
    C’est notre premier grand voyage et nous nous posons plein de questions!

    Louise et Nicolas

  • Bonjour Aurélien,
    Nous nous sommes rencontrés le week-end dernier sur le stand blogueur du salon du tourisme à Lille.
    Ton blog est une mine d’information.
    Nous avions pas mal échangé sur l’organisation d’un road trip aux USA. Nos échanges et ton blog nous ont rassurés, nous venons de réserver notre vol :)
    Nous partons en juin prochain!
    Merci et à bientôt.

    Antoine & Maude

  • Surtout ne pas aller à New-York après l’Ouest Américain car c’est le meilleur moyen de revenir de votre périple en ayant oublié l’Ouest !
    On fait l’un ou l’autre et pas les deux. Faut pas tout mélanger. Les USA ça coûte et ça se mérite !
    Il ne faut pas y aller à l’économie : allez-y quand vous avez budgété pour y aller dans les meilleures conditions possibles !
    Ensuite, New York sur 4 ou 5 jours c’est vraiment pas suffisant. Il faut compte 9 nuits pour vraiment découvrir la ville dans de bonnes conditions et surtout bannir les mois de Juillet/Août car chaleur conséquente. PS un bon conseil pour la mettre de la glace dans les glacières : Dans les hôtels c’est gratuit et pas dans les stations essence.
    Olivier.

  • Hello,

    Bienvenue sur Voyage Way et merci pour ton commentaire!

    Aller à NYC avant ou après un séjour dans l’ouest reste un avis subjectif. Personnellement, j’y suis allé au retour de mon road trip et je n’ai pas « oublié » l’ouest américain :)
    J’ai l’habitude de faire des escales longues de 24 / 48 heures pour revoir une ville que j’ai déjà visité (ce fut le cas pour NYC après mon road trip) ou pour avoir un aperçu rapide d’une ville qui m’est inconnue (comme Doha par exemple). Certains apprécient, d’autres non. Chacun ses préférences!

    Pour la durée d’un séjour à NYC, c’est clair qu’une semaine est pour moi le minimum pour profiter de la ville sans speeder. Par contre, pour ceux qui n’ont pas la possibilité d’avoir des congés à rallonge, 4/5 jours c’est tout de même mieux que rien.

    A bientôt.
    Aurélien

  • Je viens de tomber’sur ce billet qui est tres intéressant, nous en sommes au point 0 de notre road trip et nous comptons partir entre 16 et 18 jours En avril 2018 (et oui) on partira avec notre garçon qui aura 7 ans d’ici la.
    Nous avons envie de voir LA, Las Vegas et SF. À travers ces villes nous ferons une boucle. Reste à déterminer comment.
    Je pense que nous atterrirons à Los Angeles et repartiront de San Francisco.

  • Merci pour tes conseils. Nous préparons notre road trip dans l’ouest USA : nous partons en juin prochain.
    Trop hâte d’être aux USA, ce sera notre tout premier voyage aux Etats-Unis !
    L’ouest américain nous tente depuis longtemps et forcément pour un road trip. C’est LA destination pour faire un road trip. Les routes de cette région des USA sont vraiment faites pour ça !

    Nous allons lire tes autres articles. Si nous avons des questions, il est possible de te contacter ?

  • Bonjour Aurélien

    Merci pour ton site qui est très bien fait et très utile .
    J organise mon voyage pour l été 2019. 3 semaines de LA en Faisant le tour et en redescendant de San Francisco pour profiter de la côte après 15 jours dans les parks. Ma question concerne les hôtels , je ne sais pas trop comment m organiser nous partons avec nos 3 enfants ( qui auront 10/8 et 5 ans) pour les chambres d hôtel je vois souvent deux lits queen size dans les chambres , penses tu qu il est possible d y faire dormir nos 3 enfants avec nous ou les américains sont rigides et vigilants ? Je pense qu ils peuvent à 3 dormir sans problème dans le même lit .. cela diminuerait considérablement notre budget , car les hôtels sont chers … je pense réserver les hôtels le plus tôt possible ( une fois les billets d avion en poche ) merci bcp pour ta réponse. Herminie

  • Bonjour,

    Je n’ai jamais été confronté à ce problème donc difficile de répondre.
    A priori, je dirais que les hôtels sont vigilants sur le nombre de personnes dans les chambres, pour la facturation mais surement aussi pour des questions de sécurité, aux USA ou ailleurs.
    Certains hôtels permettent d’avoir une personne en plus dans la chambre (lit d’appoint) avec un petit surplus à payer.
    Si j’étais vous, je contacterai les hôtels pour leur demander si c’est possible d’être à 3+2 dans la chambre. Ils vous répondront en vous disant oui / non / supplément à payer. Si la réponse vous convient, vous pouvez ensuite réserver dans l’hôtel concerné.

    Bon road trip dans l’ouest américain ;-)

    Aurélien

  • Bonjour.
    Si je peux me permettre, pour BAGUES, nous avons expérimenté un sejour de 4 semaines avec chambres pour 4 à 2 adultes + 3 enfants.
    1. En ce qui concerne la place dans les lits. Aucun problème. Meme les queens sont assez larges surtout avec un petit de 5 ans. (Les notres avaient 9 13 et 15). Prevoir de prendre le plus jeune avec vous de temps en temps quand même.
    2. On y est allé au culot sans jamais rien demander, mais sans rien cacher non plus. Dans les motels, le personnel a l’accueil s’en moque completement. Dans les hotels un peu plus ‘standings’, ils n’ont jamais posé de problème. 1 employé nous a meme une fois proposé un lit de complement gratuit, il est reparti avec un tips.
    Si vous voulez etre tranquille, vous pouvez le signaler par un petit message lors de la resa mais ne prenez pas 2 chambres pour ça car cela ferait exploser le budget sans raison.
    Je vous souhaite de bien profiter de votre sejour et des americains qui sont des gens tres agreables et accueillants. Souvent prets à vous aider au moindre pepin.
    A ce jour, un de mes plus beaux voyage.
    Tony

  • Merci bcp Tony pour votre réponse . Ça me rassure car en effet le budget n est plus du tout le même . Vous souvenez de votre budget total ?
    J ai hâte de faire ce merveilleux voyage .
    Très bonne journée :)
    Herminie

  • Oui en effet c est bien utile à savoir . Aurélien est ce que je peux abuser de votre temps encore une minute et vous demander ce que vous pensez de mon itinéraire , je n en suis qu au début de mon organisation mais le voyage commence à se dessiner . Si vous voyez des choses essentiels à côté desquelles je passe n hésitez pas à me le dire . Voici mon trajet :
    Jour 1 : Los Angeles / hôtel
    Jour 2: LA -> Kingman (4h30)
    Jour 3: Kingman -> Grand Canyon (1h30)
    Jour 4:Grand Canyon ->monument V (6h)
    Jour 5: Monument valley -> Antelope (1h50)
    Jour 6: Antelope canyon/ lake Powell -> Bruce canyon (3h)
    Jour 7: Bryce canyon -> LV (4h)
    Jour 8: LV -> Death Valley (2h)
    Jour 9: DV ->Mammoth lake (3h45)
    Jour 10: Mammoth lake -> bodie (1h15)
    Jour 11: Bodie -> Yosemite (1h45)
    Jour 12: Yosemite -> Napa valley (4h)
    Jour 13: Napa valley -> SF (1h)
    Jour 14: SF ( Alcatraz)
    Jour 15: SF -> Monterrey (1h50)
    Jour 16: Monterrey ->San Luis Obispo(2h)
    Jour 17: San Luis Obispo-> SB (1h30)
    Jour 18: Santa Barbara -> LA (1h30)
    Jour 19: LA Universal studio
    Jour 20: LA -> Paris

  • Bonjour.
    Ce que j’ai retenu du Budget total, pour des vacances ‘moyenne gamme’ mais avec quelques bonus exceptionnels (helico sur GC par exemple) : 1000 euros par personne et par semaine.
    Mais les souvenirs qui restent quelques annees apres sont inestimables.
    Tony

  • Bonjour

    nous partons à 4 avec 2 ados pour 2 semaines dans l’ouest américain
    Arrivée San Francisco départ Los Angeles
    Pour mieux profiter nous sommes prêts à sacrifier quelques parcs : quels sont ceux incontournables et ceux que nous pouvons oublier ?

    merci par avance

  • Hello,

    Difficile de vous donner des parcs à ne pas rater lors d’un road trip dans l’ouest USA.
    Avez vous déjà une vague idée de votre itinéraire ? Comptez-vous rester en Californie ou aller également dans d’autres états ?

    Avec quelques informations supplémentaires, je serai surement en mesure de vous aider :)

    Aurélien

Hey, tu peux me suivre sur Facebook !

Partenaires

  • LEC le spécialiste du séjour linguistique vous fait découvrir l’apprentissage des langues