Accueil > Cuisine du Monde > A la découverte de la gastronomie italienne
A la découverte de la gastronomie italienne

A la découverte de la gastronomie italienne

L’Italie est certainement l’un des plus beaux pays d’Europe. Après de nombreux voyages en Italie (Rome, Venise, Florence, Milan, Turin mais aussi la Sicile), je ne me lasse pas de ce pays et je n’ai qu’une envie, découvrir d’autres coins de l’Italie comme Naples ou les Pouilles.

Dans le plaisir de voyager en Italie, la gastronomie italienne n’y est pas pour rien! Chaque voyage en Italie est l’occasion de se régaler avec les classiques italiens mais aussi en découvrant des spécialités locales propres à la région visitée.

Dans ce billet, je vous partage quelques spécialités italiennes à ne pas rater lors d’un voyage en Italie.

L’inévitable tiramisu

Inutile de vous présenter en détail le tiramisu tant il est célèbre en Italie mais aussi ailleurs!

La recette traditionnelle (à base de café et cacao) est parfois revisitée en Italie et ailleurs comme par exemple avec le tiramisu à la fraise.
Ma préférence reste pour la recette authentique et traditionnelle.

On trouve du tiramisu partout en Italie, dans les pâtisseries et bien évidemment dans une majorité écrasante des restaurants.

Tiramisu

Même si vous n’êtes jamais allé en Italie, vous avez forcément déjà goûté ce dessert quelque part ailleurs. Un voyage en Italie est l’occasion de goûter d’excellents tiramisu. Avant votre voyage, renseignez-vous sur l’adresse la plus réputée dans la ville où vous allez. A Rome par exemple, Pompi est souvent considéré comme le meilleur tiramisu de Rome.

L’Italie, pays des gelati

Je ne suis pas forcément un grand fan de glaces mais il faut avouer que les glaces italiennes sont délicieuses. Souvent produits à partir de produits frais, les glaces aux fruits sont particulièrement bonnes en Italie.

Là encore, chaque ville italienne a son ou ses meilleurs glaciers. A Rome, les bonnes adresses sont nombreuses pour déguster une bonne glace. Pour ma part, je vote pour le glacier Giolitti et particulièrement pour leur glace aux fruits!

Gelato chez Giolitti à Rome

Si vous n’avez pas forcément de bonne adresse pour un glacier en Italie, je vous recommande la chaîne Grom, très présente un peu partout en Italie. Les glaces sont produites de manière artisanale, à partir de produits frais. Un excellent glacier que l’on retrouve facilement un peu partout en Italie. Mention spéciale pour leur glace café, absolument exquise.

Cannolo, spécialité sicilienne

Le cannolo est une pâtisserie originaire de Sicile mais que l’on trouve assez facilement un peu partout en Italie.

Il se présente sous la forme d’un rouleau de pâte fourrée avec une crème. Il en existe de nombreuses recettes, au chocolat comme sur la photo ci-dessous mais aussi au citron, à l’orange ou encore à la pistache.

Cannolo au chocolat en Sicile

Mon préféré est celui à l’orange, avec des zestes d’orange, c’est tout simplement délicieux.

Attention à l’acheter dans une pâtisserie de qualité! Si le cannolo n’est pas tout frais, la pâte est alors molle et c’est beaucoup moins bons!

La pizza, symbole de l’Italie

La pizza est certainement le principal symbole de la cuisine italienne. Mondialement connue et appréciée, c’est surement en Italie que l’on mange les meilleures pizzas! Néanmoins, toutes les pizzerias ne font pas de bonnes pizzas ;-)

Mon coup de coeur va pour la traditionnelle mozzarella di bufala, une pizza très simple: sauce tomate, mozzarella di bufala, quelques feuilles de basilic frais. Un régal!

La pâte à pizza joue beaucoup dans la réussite de la pizza. Certains préfèrent les pizzas à pâte fine, d’autres à pâte plus épaisse. Chacun ses goûts!

Pizza à Rome en Italie

Si vous souhaitez faire de bonnes pizzas maison, sachez que la cuisson joue énormément. Normalement, une bonne pizza se cuit avec un four adapté! Avec un four classique, une pierre à pizza est fortement conseillée pour ne pas obtenir une pâte sèche et dure.

Le pays des pasta!

Autre incontournable dans les restaurants en Italie, les pâtes! Il en existe des dizaines et des dizaines de recettes.

Des pâtes simples comme les spaghettis, macaronis ou tagliatelles aux recettes plus élaborées comme les lasagnes ou encore les cannellonis.

Pasta

En Italie, vous trouverez souvent des restaurants spécialisés dans les pâtes. Mais, les pâtes peuvent également être servies en entrée (primi piatti) dans une trattoria ou un ristorante.

Panzerotti

Moins connu en France, le panzerotti est également une excellente spécialité italienne.

Il se présente sous la forme d’un chausson garni. La version simple à la tomate et mozzarella est délicieuse.

Si vous passez par Milan, je vous conseille d’aller goûter un panzerotti chez Luini, c’est un régal. Il est situé à proximité du duomo de Milan, dans une petite ruelle.

Le pays de l’espresso

Dernier de cette liste mais pas des moindres, le café et plus précisément l’espresso. L’Italie est le pays qui a inventé l’espresso et en allant en Italie on s’en rend rapidement compte.

 

L’espresso (et non expresso!) est né à Turin à la fin du XIXème siècle. Ce café très corsé est obtenu par percolation sous haute pression. Il se caractérise également par la mousse (appelée crema) qui le recouvre.

Mon meilleur espresso? En Italie bien évidemment, et plus précisément à Turin au café Mulassano.

Espresso à Turin en Italie

Même si l’Italie est le pays de l’espresso, il n’est pas forcément bon partout. Il est important de savoir qu’un bon espresso exige plusieurs choses: mouture fine, café torréfié récemment et bien évidemment un percolateur de qualité.

L’espresso est un incontournable pour les amateurs de café!

 

Cuisinez comme en Italie!

Si vous souhaitez préparer des recettes italiennes par vous-même, c’est assez facile en habitant en France car beaucoup d’ingrédients sont très utilisés en France (ce qui n’est pas forcément le cas si vous souhaitez vous lancer dans une recette thaï par exemple …).

Si vous avez besoin d’ingrédients spécifiques à la cuisine italienne, on en trouve assez facilement dans des boutiques spécialités ou alors sur Internet, sur des sites spécialisés comme ici: http://www.gustagora.com/480-epicerie-italienne

Et vous, quel est votre coup de coeur concernant la gastronomie italienne?

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du citytrip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

2 commentaires

  1. Tiens, je ne connaissais pas le panzerotti malgré plusieurs voyages en Italie.
    Prochain voyage, je teste :)

  2. Mon pays préféré en Europe pour le côté culinaire?
    L’Italie! Et de loin …

    Je suis un grand fan de la cuisine italienne, c’est délicieux et assez varié dès que l’on arrive à sortir des classiques pasta/pizza.
    De plus, on peut manger pour un budget très correct en Italie!

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Cet article devrait vous intéresser ...
Carnet de voyage à Rome
Carnet de voyage à Rome

Après ce second voyage à Rome, je vous partage mon carnet de voyage. Quelques jours passés à Rome pour (re)découvrir les classiques de l'une des plus belles villes du monde mais aussi pour de nouvelles...

Fermer