Voyage Way
Home > Destinations > Corée du Sud > Busan en Corée du Sud : conseils pour visiter Busan

Busan en Corée du Sud : conseils pour visiter Busan

Busan en Corée du Sud

Busan en Corée du Sud est la seconde plus grande ville du pays. Très souvent, visiter Busan est une étape incontournable lors d’un voyage en Corée du Sud.

Ville portuaire située au sud de la péninsule coréenne, la ville est assez étendue et dispose de plusieurs points d’intérêt touristiques au sein même de la ville ou en bordure. En effet, pour visiter Busan correctement, il faut compter au moins 2 jours.

Dans ce billet consacré à Busan en Corée du Sud, je vous donne mes conseils pour préparer votre visite de la ville et savoir quoi faire à Busan.

 

Busan en Corée du sud, une ville portuaire

Busan (부산 en hangeul) est la seconde plus grande ville de Corée du Sud, après Séoul. Elle se situe à l’extrémité sud de la péninsule coréenne. La métropole de Busan est appelée Busan Metropolitan City.

Auparavant, Busan étant dénommée Pusan. On retrouve encore parfois cette orthographe en Corée du Sud.

Ville portuaire, Busan en Corée du Sud a d’ailleurs l’un des plus grands ports du monde, il figure dans les 10 plus grands ports commerciaux au monde !

Malgré cette facette de ville portuaire souvent peu séduisante, Busan est une ville assez visitée en Corée du Sud. Et je pense qu’elle mérite une visite ! Sans être la plus belle ville de la péninsule coréenne, il y a plusieurs sites d’intérêt à visiter à Busan. Si vous vous demandez que faire à Busan, nous allons en reparler plus loin dans ce guide sur Busan en Corée.

Quartier de Gamcheon à Busan en Corée du Sud

Niveau climat, Busan est l’une des rares villes de Corée du Sud où le mercure ne descend que peu souvent en dessous de zéro. Contrairement à Séoul où les températures négatives sont très courantes en hiver. Si vous comptez visiter Busan et profiter de la plage, l’idéal est donc d’y aller entre juin et septembre.

Pour le reste, si vous souhaitez visiter Busan, sachez que la ville peut être visitée toute l’année, l’hiver n’y étant pas trop rude.

 

Visiter Busan : quelques infos pratiques !

Avant de vous dire quoi visiter à Busan, je partage dans cette partie du billet quelques informations pratiques qui peuvent vous être utiles pour préparer votre visite. Ces conseils portent sur les transports vers Busan, comment s’y déplacer, où dormir à Busan, …

Comment se rendre à Busan en Corée ?

Plusieurs options sont possibles pour se rendre à Busan en Corée du Sud, depuis l’international ou depuis le territoire coréen.

Depuis la France

Tout d’abord, il faut savoir que l’aéroport de Busan est un aéroport international, desservi par de nombreuses compagnies. Il est donc possible d’arriver ou de repartir de Corée à / depuis Busan. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait lors de mon premier voyage en Corée du Sud et que je recommande.

En effet, Busan est située à l’opposée de Séoul. Arriver à Séoul et repartir de Busan me semble être la meilleure option pour éviter les trajets inutiles en Corée du Sud. Même si le pays n’est pas immense, c’est toujours un gain de temps et une économie. Pour trouver un tel vol, il suffit d’utiliser l’option « multi-destinations » sur un comparateur comme BudgetAir que je recommande particulièrement pour sa fiabilité et ses prix.

Depuis la Corée du Sud

Pour se rendre à Busan en Corée du Sud depuis le reste du territoire, plusieurs options sont possibles.

Depuis Séoul, il est possible de rejoindre Busan en avion (un peu moins d’une heure de vol, les meilleurs prix sont via Jeju Air) mais la meilleure option reste le train. En KTX (équivalent du TGV), il faut compter 2h30 de trajet et il y a de nombreux départs chaque jour. Inutile de réserver sauf en période forte affluence. Le prix du train Séoul Busan en KTX est d’environ 60 000 wons soit 45 euros.

Busan en Corée du Sud : KTX

Où dormir à Busan ?

La ville de Busan en Corée est très étendue. De ce fait, pour éviter les déplacements qui prennent du temps, il est important de choisir un hôtel bien situé, en accord avec ce que vous comptez faire à Busan. Par exemple, du centre de Busan à Haeundae (plage connue), il faut compter 35 minutes en métro …

Si vous souhaitez visiter Busan dans sa globalité, l’endroit où dormir à Busan ne sera pas le même si vous y allez pour profiter de la plage … Il vous faut d’abord savoir que faire à Busan pour ensuite trouver un hôtel adapté géographiquement.

L’emplacement idéal reste selon moi en plein centre ville de Busan car c’est l’emplacement central pour aller dans les différents quartiers de Busan comme Jagalchi, Haeundae, Gamcheon, …

Voici quelques bonnes adresses d’hôtel où dormir à Busan :

  • pour les petits budgets, rendez-vous au Oscar Hotel dans le centre de Busan, proche du métro, moderne pour un peu plus de 30 euros la nuit en chambre double …
  • proche de la gare principale de Busan l’hôtel Le Idea Busan Station est une bonne adresse pour un budget moyen (environ 50 euros). Proximité immédiate de la gare où arrive les KTX
  • plus charmant encore, entre 50 et 80 euros la nuit en fonction du standing de la chambre, l’hôtel Hound est une excellente adresse, toujours dans le centre de Busan, proche du métro, idéal pour rayonner et visiter Busan
  • si vous voulez profiter de la plage, rendez-vous à l’hôtel Laon, dans le quartier de Haeundae. Juste en face de la plage, cet hôtel est magnifique et la vue sur la mer est superbe !

 

Se déplacer dans Busan

Pour se déplacer à Busan en Corée du Sud, le métro est suffisant pour la plupart des trajets. Le métro permet par exemple de rejoindre depuis le centre ville le marché de Jagalchi, le quartier d’Haeundae ou encore Gamcheon. Ce sont quelques exemples d’endroits qu’il faut voir si vous comptez visiter Busan. J’en reparlerai plus loin dans ce guide.

Ce sera donc a priori votre moyen de transport principal. Ponctuellement, en fonction de ce que vous comptez faire à Busan, vous serez peut être amené à prendre le taxi ou le bus.

Un trajet en métro à Busan coûte entre 1300 et 1500 wons environ (en fonction de la distance) soit un peu plus d’un euro. Se déplacer à Busan en Corée du Sud est donc très accessible !

Une porte d'un temple de Busan

 

Que faire à Busan, que visiter à Busan en Corée du Sud ?

Place aux lieux d’intérêt à Busan. Avant un premier voyage en Corée du Sud, je ne connaissais pas grand chose de Busan. A vrai dire, je ne connaissais même pas l’existence de cette ville.

C’est donc en préparant mon séjour à Busan que j’ai découvert que la ville avait tout de même quelques endroits vraiment sympa à visiter … Sur place, même si ce n’est pas la ville que j’ai préféré dans le pays, j’ai apprécié mes quelques jours à Busan.

Je vous recommande d’y rester 2 jours entiers pour visiter Busan. Voire un peu plus si vous souhaitez en profiter pour vous reposer un peu en bord de mer : par exemple à la fin d’un voyage en Corée.

Pour vous aider à trouver que faire à Busan, voici les endroits qui méritent une visite.

Le marché aux poissons de Jagalchi

Ce marché est certainement l’un des lieux d’intérêt majeurs à Busan ! Accessible facilement en métro, il faut vraiment aller voir ce marché situé en bordure du port. Il est immense … J’avais consacré un billet dédié au marché de Jagalchi sur le blog !

L’idéal est d’y aller tôt le matin ou dans la matinée, car c’est les moments où le marché est le plus actif. Les coréens aiment prendre un petit déjeuner dans le marché, à base de poisson bien sûr. Vous pouvez également y aller pour le déjeuner, il y a une grande salle avec plusieurs stands pour manger à l’étage du bâtiment couvert. Vue sur le port pendant le lunch !

Le marché s’étend sur plusieurs rues et bâtiments. Il y a une partie couverte, d’autres parties sont à l’air libre. Près du port, on peut voir également de nombreux étales de poisson en plein séchage. Un endroit à voir lorsque l’on visite Busan en Corée.

Poissons au marché de Jagalchi - Busan

Haeundae et sa plage

Haeundae est un quartier de Busan, situé à l’est de la ville. Il est possible de s’y rendre en métro (comptez 30 bonnes minutes depuis le centre de Busan). Il n’y a pas grand chose à visiter à Haeundae, c’est un quartier situé en bord de mer.

Néanmoins, c’est dans ce quartier que l’on trouve la plage la plus connue de Busan. Cette plage est littéralement bondée en été, surtout en juillet / août car de nombreuses animations y prennent place …

Même si cette plage est la plus connue de Busan, il y d’autres plages plus calmes dans la ville. Si vous comptez visiter Busan  en été et que vous préférez une plage moins fréquentée, je vous recommande d’aller à la plage de Gwangalli ou encore celle de Songjeong.

Temple Beomeosa à Busan

Si vous vous demandez que faire à Busan et que vous ne savez pas quel temple visiter, s’il ne faudrait en citer qu’un ce serait le temple Beomeosa. Visiter Busan sans passer par ce temple serait vraiment dommage …

Ce temple bouddhiste de Busan est situé au nord de la ville, en bordure des montagnes. C’est d’ailleurs souvent le cas en Corée du Sud, les temples sont souvent dans les montagnes et en bordure des villes. Même si on en trouve parfois en plein coeur des villes.

Temple Beomeosa à Busan

Celui de Beomeosa est vraiment magnifique. Bâtiments superbes, allée de bambous, très belle vue sur Busan, un temple à visiter absolument. Je l’avais d’ailleurs mentionné dans ma liste de temples à ne pas rater en Corée du Sud.

Gamcheon, un quartier étonnant de Busan en Corée du Sud

Gamcheon est un quartier étonnant de Busan en Corée du Sud. Vous pouvez vous y rendre en métro également, il se situe à l’ouest de la ville. Attention, ça grimpe dans ce quartier.

Gamcheon en fin de journée à Busan

C’est un véritable dédales de petites ruelles et d’escaliers. Les maisons y sont souvent petites, très proches et très colorées. D’ailleurs, ce quartier est surnommé le Machu Picchu de Busan …

Le street art es très présent dans le quartier de Gamcheon.

Street art dans Gamcheon à Busan

Dongnae, l’Hongdae de Busan

Dongnae est le quartier qui bouge de Busan en Corée du Sud. Si après une bonne journée à visiter Busan vous souhaitez passer une soirée dans un quartier animé de la ville, c’est à Dongnae qui faut vous rendre.

Ce quartier est un quartier plutôt jeune car il est situé à proximité d’universités. Un peu comme Hongdae à Séoul.

Le quartier est situé au nord du centre ville de Busan, facilement accessible en métro car assez proche.  On y trouve beaucoup de bars et restaurants.

Phare & falaises au parc Taejongdae

Le parc Taejongdae est souvent oublié des voyageurs qui visitent Busan pour la première fois. Si vous vous demandez que faire à Busan lors d’une belle après-midi ensoleillée, je vous recommande vivement d’aller dans ce parc situé sur une île au sud de la ville (il y a un pont, aucun souci pour y aller en métro / bus).

Le parc se situe en bord de mer. Vue magique depuis le sommet des falaises.Ne ratez pas le phare également. C’est mon parc préféré à Busan en Corée du sud !

Parc Taejongdae à Busan

Visiter le temple Haedong Yonggungsa en bord de mer

Dernier lieu d’intérêt que j’évoque dans ce guide pour visiter Busan, le temple Haedong Yonggungsa. Il est plus couramment appelé temple Yonggungsa.

Ce temple est un peu un cas particulier en Corée du Sud. En effet, l’écrasante majorité des temples coréens se situent dans les montagnes, souvent au milieu des arbres … Ici, à Busan, le temple Haedong Yonggungsa se trouve en bord de mer ! Et il est vraiment beau …

Temple Haedong Yonggungsa à Busan en Corée du Sud

Il est situé à l’écart de la ville, à l’extrémité est de la péninsule coréenne. Sur une carte, il peut paraître loin. Même si la solution la plus simple pour aller au temple Yonggungsa est d’utiliser une voiture de location, il est tout à fait possible d’y aller en transport en commun (compter 1h30 porte à porte depuis le centre de Busan) :

  • depuis le centre de Busan, prendre la Donghae Line à la station Bujeon
  • sortir à Songjeong ou OSIRIA
  • finir le trajet en bus, taxi ou à pied

 

Il y aurait encore d’autres lieux d’intérêt à Busan que l’on pourrait citer ici. Néanmoins, visiter Busan est souvent une étape de quelques jours lors d’un voyage en Corée. Si vous vous demandez que faire à Busan et que vous comptez y rester 2 ou 3 nuits, vous avez déjà largement de quoi occuper ces quelques jours … Il faudra même surement faire un choix car plusieurs de ces lieux d’intérêt sont assez éloignés du centre ville de Busan.

 

 

Avec ces informations sur Busan en Corée du Sud, vous devriez être prêt pour préparer votre séjour et votre visite de Busan. En effet, je pense avoir évoqué toutes les questions que l’on peut se poser lorsque l’on se prépare à visiter la ville et que l’on se demande que faire à Busan en Corée …

Si vous comptez visiter Busan prochainement et que vous avez des questions auxquelles ce billet ne répond pas, n’hésitez pas à me les transmettre en ajoutant un commentaire sur ce billet. Je réponds rapidement aux différents commentaires postés sur le blog !

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    que faire a busan, quoi faire a busan, visiter busan

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Rating: 4.7/5. Basé sur 6 notes.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

Une question ? Laissez un commentaire ...

Hey, tu peux me suivre sur Facebook !

Partenaires

  • LEC le spécialiste du séjour linguistique vous fait découvrir l’apprentissage des langues