Accueil > Destinations > Corée du Sud > 6 temples bouddhistes à visiter en Corée du Sud
6 temples bouddhistes à visiter en Corée du Sud

6 temples bouddhistes à visiter en Corée du Sud

Si vous avez lu mon carnet de voyage en Corée du Sud, vous devriez savoir que j’ai beaucoup apprécié ce pays pourtant très méconnu en France.

Parmi les choses qui font que j’aime la Corée du Sud, il y a les temples bouddhistes !

Les temples bouddhistes coréens sont magnifiques, très colorés, et très vivants. On y croise de nombreux moines et fidèles, on se rend rapidement compte que les temples bouddhistes sont fréquentés, ce qui n’est pas forcément le cas dans tous les pays bouddhistes …

De plus, ils jouissent très souvent d’une situation idéale. En bordure des villes (ou carrément isolés), ces temples bénéficient d’un cadre idéal dans un pays où les montagnes sont omniprésentes.

Si vous prévoyez de voyager en Corée du Sud, ce billet devrait vous intéresser. Après avoir visité de nombreux temples bouddhistes au cours de mon périple en Corée, je dresse ma liste des 6 temples bouddhistes qu’il faut absolument visiter lors d’un voyage en Corée du Sud.

 

L’incontournable temple Haeinsa

S’il ne fallait visiter qu’un seul et unique temple en Corée du Sud (ce qui serait bien dommage!), ce sera sans aucun doute le temple Haeinsa. Le nom complet du temple est temple d’Haeinsa Janggyeong Panjeon.

Situé en plein coeur de la Corée du Sud, à une quarantaine de kilomètres de Daegu, le temple Haeinsa se situe dans le Gayasan National Park.

Fin de prière au temple Haeinsa en Corée du Sud

Au delà du cadre magnifique qui entour le temple, Haeinsa est célèbre pour héberger le Tripitaka Koreana. Le Tripitaka Koreana est un recueil de textes bouddhiques datant du XIème siècle, sous forme de tablettes en bois de magnolia. On en dénombre exactement 81 258 ! Le Tripitaka Korean est très célèbre car il s’agit, ni plus ni moins, de la plus complète / ancienne version intacte du canon bouddhiste.

Ce temple, ainsi que le Tripitaka Koreana, sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Temple stay, une expérience à vivre en Corée du Sud

Sur le blog, je vous parlais précédemment de mon séjour dans le temple Haiensa grâce au programme Temple stay.

Ce programme permet de séjourner une nuit ou plus dans un temple bouddhiste. Il permet également de participer à la vie quotidienne des moines du temple. Une expérience à ne pas rater lors d’un voyage en Corée du Sud !

Beaucoup de temples bouddhistes sont ouverts au temple stay, dont le temple Haiensa. La liste complète des temples accessibles en Temple stay est disponible sur le site officiel : https://eng.templestay.com/

A noter, le temple Haeinsa est accessible en bus même si la voiture reste la solution la plus pratique pour s’y rendre.

 

Gilsangsa temple, un havre de paix dans Séoul

Le temple Gilsangsa se situe dans Séoul. Situé au nord de la ville, là encore, comme beaucoup de temples bouddhistes en Corée du Sud, le cadre est grandiose. En bordure de la ville, on peut voir les montagnes toutes proches en arrière plan.

Temple bouddhiste à Séoul

Ce petit temple de Séoul est très agréable. Excentré, il n’est que peu visité et le calme y règne. En étant dans le temple Gilsangsa, impossible de se dire que l’on est dans Séoul, une ville de plus de 10 millions d’habitants.

Prenez le temps de vous balader dans les allées du temple pour observer les petits bâtiments. Le bâtiment principal, plutôt austère à l’extérieur, est magnifique et très coloré à l’intérieur !

Temple Gilsangsa - Seoul

Pour vous y rendre, il faut aller à la station de métro Hansung University. Ensuite, un bus permet de s’y rendre en quelques minutes. Autre alternative, à pied, il vous faudra 15/20 minutes depuis la station de métro.

Un temple à découvrir lors d’une visite de Séoul, pour sortir des quartiers qui grouillent d’activité !

 

Golgulsa près de Gyeongju

Le temple Golgulsa est également un incontournable à découvrir lors d’un voyage en Corée du Sud.

Ce temple est avant tout connu pour le sonmudo. En effet, certains moines du temple Golgulsa pratique cet art martial bouddhique coréen. Si vous optez pour un séjour en temple stay dans le temple Golgulsa, vous pourrez alors vous initier au sonmudo !

Sonmudo au temple Golgulsa

Ce temple bénéficie encore d’un cadre magnifique, il est littéralement entouré de montagnes. C’est d’ailleurs dans l’une des falaises toute proche qu’une statue de bouddha a été sculptée. Des moines du temple se rendent régulièrement dans la journée au pied de la statue pour prier.

Statue de Bouddha au temple Golgulsa

Le temple Golgulsa se situe à proximité de la ville de Gyeongju, dans le sud est de la Corée du Sud.

 

Beomeosa temple à Busan

Comme pour les autres temples cités dans ce billet, le temple Beomeosa se situe en bordure de ville, à mi-chemin entre les montagnes et la ville.

Bien que situé dans Busan, il vous faudra prendre un bus ou un taxi pour vous y rendre.

Temple Beomeosa à Busan en Corée du Sud

Ce temple est très beau et on y trouve une petite forêt de bambous. Un temple à ne pas rater et selon moi, le plus temple de Busan.

 

Bulguksa temple et la grotte de Seokguram

Autre temple incontournable en Corée du Sud ! Le temple Bulguksa se situe à proximité de Gyeongju. Le temple et la grotte de Seokguram (toute proche) sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Construit à l’époque du royaume de Silla, il est considéré comme le chef d’oeuvre de l’art bouddhique de l’époque. Il recense pas moins de 7 trésors nationaux de Corée du Sud !

Dans le temple Bulguksa en Corée du Sud

Dans l’un des bâtiments, vous y verrez une statue de cochon (ou sanglier) doré. Une caresse apporterait richesse, parait-il …

Cochon doré du temple Bulguksa

Toute proche, la grotte de Seokguram contient plusieurs statues de Bouddha mais aussi de divinités hindous ! La statue principale du Bouddha est vraiment magnifique ! L’une des plus belles que j’ai pu voir en Corée du Sud ou ailleurs. Hélas, photographies interdites.

 

Bongjeonsa temple

Le temple Bongjeongsa est situé sur les pentes du mont Cheondeung, à proximité d’Andong.

C’est l’un des plus anciens temples de Corée du Sud ! Il possède d’ailleurs le plus ancien bâtiment en bois de Corée !

Plutôt isolé, ce temple semble peu visité. Lors de ma visité, je n’y ai croisé aucun touriste …

Temple Bongjeongsa en Corée du Sud

Lors de mon passage, en avril, des moines venaient de récolter des  champignons dans les environs. Les champignons ont ensuite été étalés au soleil pour leur séchage. On peut aussi voir des onggi dans une partie du temple. Ces jarres en terre cuite servent à la fabrication du kimchi, véritable emblème de la cuisine coréenne.

Champignons fraichement récoltés au temple Bongjeongsa

Un temple très charmant où l’expérience Temple stay doit être inoubliable également, bien que la barrière de la langue doit se faire ressentir encore plus qu’ailleurs.

 

 

 

Recherches ayant amenées sur le billet de ce blog voyage

    temple stay corée du sud

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du citytrip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

10 commentaires

  1. Ces photos sont très belles et ne peuvent que donner envie d’aller en Corée. Il est vrai que ce pays est très peu connu étonnamment. Alors que la plupart des pays d’Asie sont souvent très visités …

  2. J’adore l’ambiance des temples bouddhistes. On y ressent souvent la sérénité des lieux de culte tout en mêlant bâtiments et extérieurs …
    Je ne connais pas la Corée du Sud mais ces temples semblent très jolis également

  3. Ces photographies sont magnifiques.
    Je serai curieux de tenter une initiation à un art martial zen :) Je ne savais pas que c’était possible de faire cela en Corée du Sud et dans un temple !!

  4. Salut Aurélien,
    Ton blog et tes nombreux articles sur la Corée du Sud nous est particulièrement utile pour préparer notre voyage. Il y a peu de blogs qui parlent de ce pays :(

    J’ai quelques questions concernant ces temples et ton voyage en Corée. Je me permet de te les poser ici :

    – as-tu visité tous ces temples en te déplaçant en voiture ?
    – les temples sont-ils gratuits ou faut-il payer ?
    – j’ai lu ton billet sur la conduite en Corée du Sud. C’est surtout la conduite dans les grandes villes qui nous fait peur. As-tu conduit à Séoul par exemple ?
    – en dehors de l’aéroport de Séoul, trouve-t-on facilement des bureaux de change dans Séoul ?

    Merci beaucoup
    Chloé

    • Hello Chloé et bienvenue sur mon blog Voyage Way !

      Content que mes billets sur la Corée du Sud te soient utiles. En effet, la Corée du Sud est peu visitée par les occidentaux et donc peu évoquée sur les blogs. C’est dommage mais je suis sûr que ça va changer :)

      Voici mes réponses concernant tes quelques questions :
      – j’ai visité tous ces temples en me déplaçant en voiture en dehors du temple Gilsangsa à Séoul (où je me déplaçais en transport en commun) et du temple Beomeosa à Busan (j’y suis allé en métro / taxi).
      – de mémoire, la plupart des temples sont gratuits. Le temple Haiensa est payant (je ne sais plus trop s’il faut payer pour le véhicule ou par personne, et si c’est l’entrée du temple ou du parc mais il y a quelque chose à payer!). Sans en être certain, je dirais que les autres sont gratuits (à part peut-être Bulguksa, là encore un doute entre la grotte et le temple mais il y a quelque chose à payer).
      – je n’ai pas conduit à Séoul car je suis allé de Séoul à Daegu en train. J’ai loué une voiture pour rayonner autour de Daegu / Andong / Gyeongju avant de la rendre à Daegu. Et je suis allé à Busan en train. La conduite m’a semblé plus sport à Busan qu’à Séoul. A Séoul, il y a du trafic mais prévoir d’y conduire ne me semble pas être une idée dingue ! J’ai surtout loué une voiture à Daegu pour éviter de payer un aller simple avec la voiture de location ;-)

      Bon voyage en Corée du Sud !

      Aurélien

  5. Salut Aurélien,
    Merci pour toutes les informations que tu partages sur la Corée du Sud, elles nous sont très précieuses et je pense avoir lu tous tes billets sur la Corée ahahah

    Avec une ami, nous partons en Corée du Sud fin avril pour un mois et tu nous as convaincu pour passer une nuit dans un temple.
    Nous hésitons entre le temple où tu es allé, Haeinsa et le temple Beomeosa à Busan. Le temple Haeinsa semble être très célèbre et nous avons un peu peur qu’il y ait trop de touristes.
    Qu’en penses-tu ?

    Merci par avance pour ta réponse.

    Leila

    • Bonjour Leila et merci pour ton commentaire :)

      Un mois en Corée du Sud, c’est top, ce voyage va être top !
      Je n’ai pas fait de templestay au temple Beomeosa donc je ne sais pas si il y a plus ou moins de monde qu’à Haeinsa.
      Ce que je peux te dire c’est que lors de mon templestay à Haeinsa, il n’y avait qu’un petit groupe de moines venant du Vietnam :) 0 touristes occidentaux ou coréen. Je pense que le relatif isolement du temple limite le nombre de visiteurs en templestay. Sans voiture, il faut du temps pour y aller et repartir.

      A l’inverse, le temple Beomeosa est facilement accessible depuis Busan. Il est situé à la sortie immédiate de la ville. Je ne dis pas qu’il y aura du monde en templestay pour autant ;-)

      Mais franchement, Haeinsa est top ! Si vous avez la possibilité de faire votre templestay là bas, vous le ne regretterez pas …

      Aurélien

      • Super, merci Aurélien
        Nous allons bouger en voiture donc aller à Haeinsa ne semble pas être un souci pour nous !
        On va suivre tes conseils et on va surement aller au temple d’Haeinsa alors.

        Merci encore.
        Leila

  6. Merci pour tes conseils.
    Ton billet nous aide à choisir car il y a apparemment beaucoup de temples à voir en Corée du Sud !

  7. Woaw super belles photos et les temples sont magnifiques. Je dois planifier mon voyage en Corée du Sud depuis des mois mais là tu m’as vraiment donner envie d’y aller et de passer un séjour dans un temple.

    Merci.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Plus dans Corée du Sud
Hahoe, village traditionnel de Corée du Sud
Hahoe, village traditionnel de Corée du Sud

Andong se situe à quelques kilomètres de la ville d'Andong. Petit village traditionnel et très préservé, le cadre offert par Hahoe est tout simplement magique. Un village hors du temps! Une découverte à ne pas...

Fermer