Accueil > Destinations > France > Un bol d’air frais en baie de Somme
Un bol d’air frais en baie de Somme

Un bol d’air frais en baie de Somme

A 2 heures de route de Lille ou de Paris, la baie de Somme est la destination idéale pour prendre un bon bol d’air frais lors d’un week-end ou d’un week-end prolongé.

La baie de Somme offre des paysages magnifiques, de grands espaces en bord de mer. A coup sûr, si vous êtes amateur de faune et de flore, un week-end en baie de Somme ne pourra qu’être une superbe expérience.

Nous verrons également dans la suite de ce billet que Saint-Valéry-sur-Somme est une petite ville magnifique qui doit être visitée lors d’un week-end en baie de Somme.

Prendre l’air en baie de Somme

Quoi de mieux qu’un break en pleine nature pour décompresser entre deux semaines? La baie de Somme fait partie de ces endroits de France où l’on peut se ressourcer.

Si vous habitez dans le nord de la France ou en banlieue parisienne , la baie de Somme se trouve à deux heures de route! Et après ces heures de voiture, à vous l’air frais, le bord de mer et une baie magnifique.

baie-de-tomme-credits-tibo.org

La baie de Somme s’étend sur 70 kilomètres carrés. Elle doit sa renommée à sa richesse écologique et plus particulièrement ornithologique.

L’endroit idéal pour profiter du bord de mer et de ses activités mais aussi l’un des plus beaux endroits de France pour observer la faune.

La baie de Somme et sa richesse écologique

La baie de Somme est l’un des endroits les plus réputés en France sur la question de la richesse écologique.

Haut lieu de l’ornithologie en France, vous pourrez y observer des dizaines d’espèces d’oiseaux comme par exemple des canards colvert, siffleurs, bécassines, courlis, huîtriers pies, … Chaque année, et ce depuis plus de 20 ans, la baie de Somme accueille le festival de l’Oiseau et de la nature. Un événement incontournable pour les passionnés mais qui peut attirer beaucoup de monde. Si vous n’êtes pas un grand fan d’ornithologique, il est peut-être préférable pour vous d’éviter cette période. Le festival se déroule au printemps (fin avril) et dure une dizaine de jours.

phoque-baie-de-somme

Bien évidemment, on peut observer autre chose que des oiseaux dans la baie de Somme. L’autre animal phare de la baie de Somme est le phoque! Difficile d’imaginer que l’on puisse voir des phoques en nombre en France et en Picardie et pourtant c’est bien le cas dans la baie de Somme!

 Saint-Valéry-sur-Somme, halte incontournable

Entre 2 balades en bord de mer ou à la recherche des oiseaux de la baie, vous pourrez visiter la petite ville de Saint-Valéry-sur-Somme.

Avec Le Crotoy et Le Hourdel, Saint-Valéry-sur-Somme est l’un des trois ports de la baie de Somme.
Ville fortifiée, Saint-Valéry-sur-Somme recense plusieurs monuments d’intérêt.

saint-valery-sur-somme

Vous pouvez tout d’abord découvrir les fortifications de la ville avec notamment la tour de pierre,  la porte Guillaume ou encore la porte de Nevers. A l’intérieur de la vieille ville, ne ratez pas le château et l’église Saint Martin.

Prenez tout simplement le temps de découvrir cette petite ville très agréable et de vous balader sur les rives de la Somme.

Préparez votre week-end avec Esprit de Picardie

Si vous comptez passer un week-end en baie de Somme (ou ailleurs en Picardie), je vous recommande fortement de consulter le site internet Esprit de Picardie.

Ce site internet, géré par le comité régional du tourisme en Picardie est une belle réussite. Un bel exemple de dynamisme et d’innovation pour promouvoir le tourisme dans une région de France.

Vous y trouverez de nombreux articles sur des coins de Picardie, des bonnes adresses mais aussi des interviews en lien avec le tourisme. La plateforme Week-end Esprit de Picardie met en relation des particuliers souhaitant découvrir la Picardie avec des professionnels du tourisme local. Les professionnels mis en avant proposent des activités ou hébergements uniques et authentiques. Une belle vision du tourisme qui est mise en avant!

Je vous invite également à consulter leur magazine Esprit de Picardie, particulièrement intéressant. Le dernier numéro est accessible en ligne, sur cette page. Une véritable source d’inspiration pour préparer un week-end en Picardie ou tout simplement pour voyager depuis chez vous ;-)

Magazine Esprit de Picardie

Egalement, Esprit de Picardie propose de nombreuses formules d’hébergements parfois atypiques ou même des excursions pour découvrir la Picardie. Amateur de sorties hors des sentiers battus ou d’hébergements atypiques, vous y trouverez forcément votre bonheur. Un exemple? Une sortie en pirogue dans la baie de Somme, à la recherche des phoques. Plutôt original pour un week-end en Picardie à 2 heures de Paris non?

 

J’ai découvert ce magazine grâce à une box cadeau accompagnée de produits artisanaux de Picardie. De quoi me donner envie de retourner passer un week-end nature en baie de Somme ou ailleurs en Picardie!
Si vous ne connaissez pas la baie de Somme, je vous recommande vivement d’y passer un week-end!

 

Crédits photo: N. Bryant pour le coucher de soleil, Tibo.org pour la vue aérienne, lessentiersdelabaie.com pour le phoque.

 

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

No votes yet.
Please wait...

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

4 commentaires

  1. Ma belle baie de Somme. Pour y habiter, je ne peux que recommander aux français qui aiment les grands espaces de venir la découvrir.
    Une baie magnifique, reconnue parmi les plus belles du monde!

  2. La baie de Somme est un coin surprenant.
    Je l’ai découverte avec un ami qui habite à Abbeville, juste à côté. Je ne m’imaginais pas trouver autant d’espèces d’oiseaux dans le nord de la France

  3. Je recommande fortement le festival de l’oiseau en baie de Somme, notamment pour les amateurs de photo.
    En prenant son temps, on peut voir des oiseaux magnifiques mais surtout de nombreuses espèces différentes.

    Prévoir un objectif à 400mm au moins!

  4. La baie de somme est juste un endroit magnifique. Seul bémol c’est le nombre de touriste qui à certaine période est très important. Nous recommandons cette partie de notre région, il faut l’avoir vu au moins une fois dans sa vie !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Plus dans France
Granit rose sur l'île de Bréhat
Mon prochain voyage: roadtrip en Bretagne?

En pleine réflexion sur mon prochain voyage pour le mois d'avril, je me penche sur la question d'un roadtrip en Bretagne. J'ai envie de découvrir ou redécouvrir certains coins de Bretagne.

Fermer