Voyage Way
Home > Destinations > Portugal > 5 choses à faire à Lisbonne (hors incontournables)

5 choses à faire à Lisbonne (hors incontournables)

5 choses à faire à Lisbonne

Lisbonne est une ville magnifique, qui attire de très nombreux voyageurs. Entre Belem, les miradouros, le quartier de l’Alfama et les autres sites incontournables de Lisbonne, impossible de s’ennuyer à Lisbonne.

Si vous séjournez une semaine ou plus à Lisbonne ou que vous souhaitez découvrir des choses plus confidentielles à Lisbonne, ce billet est pour vous. Lisbonne hors des sentiers battus !

Je vous partage 5 choses à faire à Lisbonne, hors des sentiers battus, en dehors des incontournables que vous n’aurez pas de mal à retrouver ailleurs sur le net ou dans les guides de voyage ! Au passage, je vous donne quelques conseils pour préparer un séjour à Lisbonne.

 

Lisboa Card, indispensable pour un séjour à Lisbonne

Au delà des visites à Lisbonne hors des sentiers battus, il est difficile de ne pas visiter les incontournables de Lisbonne. Aller à Lisbonne sans visiter la tour de Belem ou la monastère des Hiéronymites serait vraiment une erreur.

Pour ces visites incontournables de Lisbonne, il est financièrement très intéressant d’acheter une Lisboa Card en ligne. De plus, en ayant ce pass, vous pourrez éviter l’attente sur place pour l’achat des billets unitaires. Gain de temps et d’argent ! Vous pouvez l’acheter en ligne ici. La Lisboa Card vous permet également de profiter des transports en commun sans surcoût, durant la validité du pass (24 à 72 heures, à choisir à l’achat).

Pour en savoir plus sur le city pass de Lisbonne, vous pouvez consulter mon billet et avis sur la Lisboa Card.

 

Découvrir les rives de Lisbonne en voilier

Suite à mon voyage à Lisbonne en début d’année 2015, je vous avais parlé de ma balade en voilier sur le Tage. Une expérience à vivre et un superbe souvenir.

Découvrir les rives de Lisbonne depuis un voilier est une expérience à ne pas manquer à Lisbonne et la sortie se termine par un magnifique coucher de soleil. Vous pouvez réserver cette sortie en bateau ici.

Coucher de soleil depuis le voilier à Lisbonne

Même s’il est très facile de vivre cette expérience (le lieu de départ se situe à quelques dizaines de mètres de la tour de Belem), cette activité n’attire pas énormément de monde, surtout à cause du tarif je pense. C’est plus cher que les visites incontournables de Lisbonne mais cette activité mérite vraiment le détour !

Si votre budget vous le permet, ne manquez pas cette balade en voilier, c’est magique ! Pour en savoir plus sur cette activité à Lisbonne, vous pouvez consulter mon billet où je partage mon retour suite à cette croisière sur le Tage en voilier à Lisbonne.

 

Découvrir le quartier Mouraria, berceau du fado

Le fado est un style musical incontournable au Portugal et surtout à Lisbonne.

Dans le quartier historique de l’Alfama (mais ailleurs aussi), nombreux sont les restaurants ou bars permettant d’écouter du fado en soirée. C’est une soirée incontournable pour celui qui découvre Lisbonne !

Mouraria, berceau du fado

Pour creuser un peu plus sur le sujet et découvrir le berceau du fado, je vous recommande de découvrir le quartier historique de Mouraria, situé à proximité du quartier de l’Alfama.

Berceau du fado, vous pourrez voir sur les façades de nombreuses maisons des photos ou panneaux indiquant les maisons d’artistes célèbres de fado.

Concernant le fado, il faut savoir que les bars et restaurants sont souvent bondés lorsqu’il y a du fado (un à plusieurs jours par semaine). J’avais alors opté pour une seconde option, un spectacle de fado dans le centre de Lisbonne. Vous pouvez réserver cette représentation ici.

 

Capela de São Jerónimo

Située à une bonne dizaine de minutes du célèbre (et bondé) Mosteiro dos Jerónimos de Belem, cette petite chapelle est entourée de verdure.

Construite sur le sommet d’une colline, la vue sur Belem et sur le Tage est magnifique. La chapelle en elle-même est très belle, surtout son extérieur: une porte impressionnante, des gargouilles aux 4 coins, …

Un endroit idéal pour profiter d’un beau panorama et se détendre au calme après la visite de Belem, quartier magnifique mais où les principaux monuments font un peu « usine à touristes »!

Gargouille de la Capela de Sao Jeronimo

Visiter Lisbonne en dehors des sentiers battus

Lisbonne regorge de visites à faire en dehors des sentiers battus.

Pensez également aux balades thématiques accompagnées par des locaux, c’est un excellent moyen de dénicher des coins peu connus mais aussi d’en apprendre plus sur la ville ou un quartier.

En amont de votre voyage, pensez à vous renseigner sur internet, vous pouvez y trouver de nombreuses idées de visites à Lisbonne

 

Aqueduc des eaux libres

Accessible en bus ou via la gare de Campolide, l’aqueduc des eaux libres se situe à l’écart des quartiers touristiques de Lisbonne.

Une balade et une vue magnifique depuis le haut de l’aqueduc!

Astuce: vous pouvez coupler la visite de l’aqueduc avec celle de la citerne Praça dos Amoreiras.

Aqueduc des eaux libres

 

Palácio Fronteira

Le Palacio Fronteira (palais des marquis de Fronteira en français) est situé lui aussi un peu en dehors du coeur touristique de Lisbonne. C’est peut-être un des points qui fait qu’il n’est pas forcément dans la liste des must do de la plupart des voyageurs.

Vous pouvez vous y rendre facilement en métro (station Jardim Zoológico).

A l’écart des monuments les plus visitées, vous pourrez profiter pleinement de ce palais et de son jardin magnifique. Amateur d’azulejos? Vous allez être ravi !

 

 

 

La liste pourrait être longue! Je n’ai séjourné que quelques jours à Lisbonne. Ce fut un vrai coup de coeur et je retournerai à Lisbonne. Nul doute que je trouverai encore bien d’autres idées de visites ou d’autres quartiers à découvrir!

Si vous avez également des idées de visites ou d’activités off the beaten path à Lisbonne, n’hésitez pas à les partager en commentant ce billet ;-) Ces suggestions à Lisbonne hors des sentiers battus seront peut être utiles à d’autres lecteurs du blog qui comptent découvrir la ville sans se limiter aux incontournables de Lisbonne !

 

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Rating: 5.0/5. Basé sur 1 note.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

7 commentaires

  • Magnifique photo pour ce coucher de soleil.
    Bien souvent, les monuments peu courus (en tout cas moins visités) peuvent être de très belles surprises! Et l’absence de foule rend souvent les visites plus agréables.
    A Lisbonne, la tour de Belem est magnifique mais en haute saison, c’est un véritable cauchemar. Beaucoup trop de monde :(

    J’ai zappé le quartier de Mouraria, dommage!

  • Entièrement d’accord sur le quartier Mouraria. A ne pas manquer. Un quartier un peu délabré mais vraiment typique et peu visité bien que situé à quelques minutes de Alfama.

    Au départ, j’avais eu un peu peur d’y aller car mon guide papier indiquait que le quartier était mal fréquenté.
    Le quartier n’a pas l’air très riche et est plutôt dans un sale état mais je ne me suis pas du tout senti en insécurité!

  • Etonnant cette réserve sur la sécurité. Aucun sentiment d’insécurité pour moi également et je ne pense pas qu’il y ait de souci particulier à Lisbonne.
    En tout cas en journée …

  • Sympathiques ces activités qui changent un peu de tous ce que l’on peut voir sur les autres blogs ! Je n’ai pu visiter que Porto malheureusement. Je me demande si Lisbonne est très différent, si ça vaut le coup de retourner au Portugal pour voir la capitale. J’imagine que c’est un peu plus moderne…

  • C’est marrant, je me posais la même question.
    J’avais visité Porto lors d’un premier voyage et je restais sur une très belle image de Porto et des portugais. J’avais peur d’être un peu déçu à Lisbonne.
    Au final, je suis allé à Lisbonne et il faut avouer que cette ville mérite vraiment d’être visitée même si l’on a déjà visité Porto. Lisbonne est beaucoup plus grande que Porto sans forcément être plus moderne. Il y a de nombreux quartiers historiques magnifiques.
    Au final, je préfère Lisbonne même si Porto reste une ville que j’aime beaucoup (mais qui est beaucoup plus petite).

  • Lisbonne est sur ma liste depuis plusieurs années, mais à chaque fois une autre destination lui passe devant, il faut que cela change! Article sympa, je repenserai notamment à l’idée du voilier pour le coucher de soleil, ce doit être magnifique comme sur ta photo !

  • Salut May,

    Un peu comme toi, j’avais Lisbonne en tête et j’ai souvent repoussé ce voyage en privilégiant d’autres villes d’Europe. Au final, c’est l’une de mes villes préférées ;-) Et le Portugal un pays superbe!

    A+

Hey, tu peux me suivre sur Facebook !

Partenaires

  • LEC le spécialiste du séjour linguistique vous fait découvrir l’apprentissage des langues