Voyage Way
Home > Notes de voyage > Week-end à Porto

Week-end à Porto

Porto

Porto est une ville très agréable pour y passer un week-end ou un week-end prolongé.
La ville n’est pas très grande mais très belle! Le climat de la ville de Porto permet également de s’y rendre à tout moment dans l’année même si il peut y faire un peu frais.

Porto

Quel climat à Porto?

Porto possède un climat océanique, rarement froid mais pas non plus très chaud.
Il y fait 20/25 degrés l’été et l’hiver, le thermomètre ne tombe pas en dessous des 5 degrés en général.

Sauf si vous souhaitez aller à Porto pour la plage, vous pouvez visiter la ville toute l’année, vous n’aurez jamais vraiment froid ;)
Pour ma part, au moins de décembre, il faisait entre 10 et 17 degrés! Très agréable.

Je vais vous détailler ici les quelques points clés de la ville de Porto qui pourront certainement vous être utiles pour votre week-end à Porto.

 

Visite culturelle de la ville de Porto

Le centre historique de Porto est assez petit mais très beau et très riche en monuments et panoramas remarquables.

Porto est très riches en lieux religieux. Pays très catholiques, vous y trouverez de nombreuses églises. Je vous conseille de passer par la cathédrale Sé. Certaines églises ont des azulejos sur leur façade, en particulier l’église située à la sortie du métro Bolhao.

Cathédrale Sé à Porto

Pour admirer de splendides azulejos, je vous conseille également de vous rendre dans le hall principal de la gare Sao Bento. Les murs sont recouverts d’azulejos, la gare vaut le détour.

Passage obligatoire à Porto, le quartier de la Ribeira. Vieux quartier de Porto, les ruelles du quartier de la Ribeira sont très agréables. Attention aux jambes, ça monte! Baladez vous dans ces ruelles, sans plan, sans objectif particulier. Le quartier de la Ribeira fait partie de ces quartiers où une simple balade suffit.

Je vous conseille une pause dans un café ou restaurant sur le Cais da Ribeira au bord du Douro. La vue sur le pont Dom Luis est fabuleuse.

Il faudra également passer sur le tablier supérieur du pont Dom Luis pour avoir une superbe vue sur le Douro et le quartier de la Ribeira.

Enfin, dernier point mentionné ici, le palais de la bourse ou Palacio da Bolsa est très beau. La visite guidée dure environ 45 minutes et existe en français! Le Palacio da Bolsa vaut le détour.

D’autres monuments sont intéressants à Porto, je vous ai cité ici l’essentiel.

 

Pour conclure sur ce point, je vous déconseille le tour en bateau que l’on peut réserver un peu partout le long du Douro. Ce tour très rapide ne pousse pas assez loin dans la vallée du Douro, n’espérez pas voir des vignes ou autres, vous irez au plus loin dans la banlieue de Porto et de l’autre côté, un peu avant l’océan. Si vous souhaitez faire une balade sur le Douro, privilégiez alors une balade plus longue pour entrer dans les terres mais le tarif ne sera pas le même!

Découvrir la gastronomie

La gastronomie portugaise est assez riche et variée.

La situation géographique de Porto et plus globalement du Portugal fait que le poisson est assez présent dans la cuisine.

Commençons par la célèbre morue ou bacalhau. Très présente dans la gastronomie portugaise, il y a différents plats à base de morue. Parmi ces plats, vous trouverez le bacalhau a bras ou encore bacalhau com natas.

Bacalhau à Porto

La morue est aussi présente dans des beignets, très bon, à déguster absolument.

Dans une autre catégorie, vous trouverez dans de nombreux restaurants de Porto le célèbre Francesinha, sorte de sandwich traditionnel inventé à Porto.

 

Porto possède également de nombreuses pâtisseries proposant des gâteaux. Vous pourrez aussi déguster ces gâteaux dans les salons de thé.

Vous trouverez d’ailleurs de bons salons de thé typiques aux abords du marché de Bolhao.

Vila Nova de Gaia pour les caves de Porto

Si vous êtes amateur de vin ou si vous souhaitez juste visiter les caves de vin de Porto, il faudra vous rendre à Vila Gaia de Porto, sur la rive opposée du Douro. Vous pourrez vous y rendre à pied très facilement.

Pour cela, il suffit de traverser le pont Dom Luis et vous trouverez des caves de Porto à moins de 10 minutes à pied du quartier de la Ribeira.

De préférence, traversez le Douro par le tablier inférieur du pont Dom Luis, ce sera beaucoup plus simple pour trouver les caves;)

 Vous trouverez certaines caves le long du Douro comme par exemple les caves du célèbre vin de Porto Sandeman. Certaines caves sont visitables mais payantes. D’autres gratuites.

Cave Sandeman à Porto

La plupart des autres caves de Porto se situent un peu plus en hauteur mais très facilement accessible à pied en 5 à 15 minutes de marches depuis les rives du Douro (Offley, Fonseca, Taylor’s, …).

Comptez entre 20 minutes et une petite heure pour la visite des caves.

Conseil: il existe un ticket commun pour le palais de la Bourse, pàlacio da Bolsa, et la visite de caves Sandeman offrant une bonne réduction ;)

 La visite d’une cave à vin de Porto vaut le détour même si vous n’êtes pas amateur de vin. Une dégustation est possible après la visite pour les amateurs.

Porto pratique

Le métro permet de se déplacer aisément dans Porto et permet également de rejoindre le centre ville de Porto depuis l’aéroport.

La plage de Porto est accessible via le métro/tramway depuis le centre ville.

Le métro est moderne et dessert de nombreux quartiers. La ville n’étant pas trop grandes, vous pourrez toujours finir vos trajets à pied sans avoir besoin de prendre un éventuel bus.

Porto peut aussi être synonyme de plage. N’oubliez pas cependant que Porto donne sur l’océan Atlantique. Le vent y est souvent assez fort et l’océan peut être assez agité! Cela peut plaire à certains mais n’est pas forcément l’idéal pour le côté plage/baignade ;)

 

 

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    week end à porto, week-end à porto

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

No votes yet.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

18 commentaires

  • Tes photos sont magnifiques. Je ne suis jamais allé à Porto mais la ville semble charmante.

    Un week-end à Porto suffit?
    Mon expérience me dit que souvent un week-end pour découvrir une ville c’est short … C’est différent pour Porto?

  • Merci :)

    C’est vrai qu’un week-end au sens propre du terme c’est peu être un peu léger pour Porto.

    Mais comme je le mentionne plus haut, pour un week-end prolongé (3 jours) c’est nickel pour une ville comme Porto. La ville n’est pas très grande.

    Personnellement, j’y suis allé en hiver et c’est donc un peu frais pour la baignade… Après en été, je pense qu’on peut facilement y passer une semaine en alternant plage & visite de la ville.

    La plage est accessible très facilement depuis le centre de Porto, en tramway.

  • En lisant ton post, je valide un petit we à porto celui-ci trotte dans ma tête mais je me disais que c’était trop court!!

    Superbes photos !!!

  • Marrant on a presque les mêmes photos :D

    J’avais été très agréablement surpris par Porto lors de mon voyage là bas à l’automne 2011. En plus il avait fait un temps magnifique !

    Vraiment une ville sympa et dynamique, et le quartier historique qui descend vers le Douro est magnifique !

  • J’ai justement passé un grand week end à Porto début décembre :)
    Porto est une ville super sympa mais c’est vrai que c’est assez petit. C’est le genre de ville totalement adaptée à un trip d’un gros week end.

    J’ai bien aimé Porto et le climat était très doux pour un mois de décembre!
    J’aime beaucoup tes photos.

  • Super ton article, c’est vraiment une chouette ville.
    En effet c’est une ville à visiter sur un week-end, trois jours est pas mal du tout, enfin ce n’est que mon avis!!

    Si ça peut vous donner d’autres idées… voila un article que j’ai crée sur cette magnifique ville qu’est Porto:

  • Je vais passer quelques jours à Porto en mai.
    Merci pour tes conseils précieux, tes photos sont superbes je vais me régaler je pense.

    Je n’oublierai pas de passer par le quartier de Ribeira qui fait l’unanimité visiblement ;)

  • Je suis allée il y a 2 ans à Porto pour y passer 2 semaines en été.
    La ville est top et même si elle n’est pas super grande, elle est assez dynamique.
    Par contre j’ai été très déçue par la plage car elle est assez éloignée du centre historique de Porto et en plus, il y a beaucoup beaucoup de vent !!
    Si vous ne souhaitez pas aller à la plage, comme dit ici, un week-end à Porto est suffisant pour visiter la ville

  • Comme toi et beaucoup d’autres, je pense qu’un week-end de trois jours est parfait pour découvrir cette jolie petite ville. Par contre je ne trouve pas que la plage soit trop éloignée (cf commentaire précédent), elle doit être à 5-6 km, desservie soit en tram jusqu’à l’embouchure du Douro, soit en bus. Et je trouve que le réseau de transport est vraiment bien (et propre!).

  • Merci pour ce billet parsemé de petits conseils!
    Je vais à Porto d’ici quelques jours, en voiture ;-)
    Pas mal de route mais je profiterai de ma voiture pour découvrir les alentours de Porto! Je vais y rester 10 jours. J’espère pouvoir bien profiter!

  • Tout ce que je lis sur Porto me donne encore plus envie d’accélérer le temps pour que je puisse profiter de mes 5 jours à Porto mi-septembre.

    Merci pour tes renseignements ;)

  • Merci pour vos précieux conseils.
    Nous partons, avec mon mari, une semaine à Porto en avril. J’espère que le beau temps sera au rendez-vous.
    Nous ne manquerons pas de visiter les caves de Porto car nous adorons ce vin!

  • Porto est une ville agréable à découvrir, c’est vrai que les rives du Douro sont magnifiques. Pour la visite des caves de vin de Porto, nous avions choisi un peu au hasard Sandeman. Le meilleur moment c’est sans conteste la dégustation de Porto ;)

Hey, tu peux me suivre sur Facebook !

Partenaires

  • LEC le spécialiste du séjour linguistique vous fait découvrir l’apprentissage des langues