Accueil > Destinations > USA > Visiter San Francisco
Visiter San Francisco

Visiter San Francisco

San Francisco, ville mythique des Etats-Unis. Connue pour ses symboles emblématiques comme son Chinatown (quartier chinois), le Golden Gate bridge ou encore les cable cars, San Francisco séduit de nombreux touristes surtout comme étape lors d’un roadtrip dans l’ouest américain.

Premier billet de ce type sur mon blog voyage, ce city guide pour un voyage à San Francisco a pour ambition de recenser un grand nombre d’information pour préparer votre séjour à San Francisco.

Au programme: informations météo, visites à ne pas rater, quelques bonnes adresses, conseils pour se déplacer à San Francisco, … En résumé, tout ce qu’il faut pour visiter San Francisco!

Quand partir à San Francisco?

Il n’y a pas réellement de mois à clairement éviter pour San Francisco.
Sachez tout de même qu’il est préférable d’y aller entre avril et octobre/novembre. Les mois les plus cléments sont de juin à septembre.

Un citytrip à San Francisco est souvent couplé à un roadtrip en Californie ou dans d’autres états voisins. Il est donc préférable de vérifier la saison idéale par rapport à votre itinéraire dans sa globalité. Pour un roadtrip classique dans l’ouest américain, il est préférable d’y aller entre juin et septembre.

Météo à San Francisco

Sachez que le climat de San Francisco est plutôt particulier. Même en été, il fait assez frais dès la soirée, il faut donc prévoir!
Egalement, l’été, le célèbre fog de San Francisco s’abat souvent sur la ville. Il peut offrir une vue magnifique sur le Golden Gate Bridge ou le cacher totalement ;-)

Combien de jours pour visiter San Francisco?

San Francisco est une grande ville où l’on peut passer plusieurs jours sans s’ennuyer  car les activités sont nombreuses: visites, shopping, café, balades, …

Selon moi, 3 jours entiers à San Francisco, c’est le minimum pour découvrir la ville, se balader à proximité du Golden Gate Bridge et visiter les quartiers phares de la ville. Il est difficile de s’imprégner de San Francisco et de son ambiance si particulière sur une durée plus courte.

Comment se déplacer à San Francisco?

Depuis / vers l’aéroport de San Francisco

L’aéroport de San Francisco est desservi par le BART (Bay Area Rapid Transit). Le BART est le métro qui dessert les différentes villes de la baie de San Francisco.

Pour rejoindre le centre ville depuis l’aéroport de San Francisco, il faut compter 40 minutes environ pour un tarif de $8.50.

Carte BART

C’est le moyen idéal pour rejoindre le centre de San Francisco.

En taxi, la course vous coûtera environ $50.

Depuis / vers l’aéroport d’Oakland

L’aéroport d’Oakland est également desservi via le BART. Plus précisément vous prenez le AirBART à l’aéroport vers la station de BART la plus proche (Coliseum / Oakland Airport).

Vous pouvez rejoindre le centre de San Francisco en 40 minutes depuis l’aéroport d’Oakland pour $7 environ.

Se déplacer en ville

Pour vous déplacer dans San Francisco, différentes solutions sont possibles, en fonction de l’endroit où vous devez aller:

  • bus
  • tramway
  • cable car
  • BART

Le BART s’avère peu utile pour visiter San Francisco car il dessert qu’une toute petite partie de la ville et pas forcément dans le coin le plus intéressant. Je doute que vous preniez souvent le BART lors de votre séjour à San Francisco.

Pour vous déplacer aisément, je vous recommande d’opter pour le MUNI Passport. Trajets illimités dans San Francisco en bus, trolleybus (tramway) et cable car. Attention ce pass n’inclut pas le BART et donc pas le trajet vers l’aéroport.
3 pass différents sont proposés:

  • 1 jour pour $15
  • 3 jours pour $23
  • 7 jours pour $29

Sachez qu’un trajet unique en cable car (attraction phare à San Francisco, il sera difficile d’y échapper) coûte $6! Opter pour le pass 3 jours me semble donc la solution idéale.

Carte cable car de San Frnacisco

Conduire à San Francisco

Se déplacer en voiture à San Francisco est faisable! Si vous ne connaissez par encore les USA, vous verrez que la conduite des américains est très correcte.
Cependant, il est très difficile de se garer dans le centre de San Francisco et les parkings peuvent être très coûteux!

Se déplacer en voiture n’est donc pas la meilleure solution selon moi. Si vous avez une voiture lors de votre séjour à San Francisco, un conseil: laissez la à votre hôtel ;-)

Visiter San Francisco: ce qu’il ne faut pas rater!

San Francisco est une ville dynamique où de nombreuses activités peuvent vous intéresser!
Musées, balades, parcs, quartiers connus ou encore shopping seront au programme! Visiter San Francisco, c’est avant tout varier les activités car c’est une ville ultra dynamique.

Dans ce paragraphe, je vous donne quelques informations sur les activités/visites clés de San Francisco.

Golden Gate Bridge

Symbole de San Francisco, aller voir le Golden Gate Bridge voir le traverser est un passage obligatoire lors d’un voyage à San Francisco.
Le Golden Gate Bridge peut être franchi gratuitement à pied. Il est accessible assez facilement depuis le centre de San Francisco en bus.

Il se situe au nord de la ville et il est assez loin du centre ville, difficile d’y aller à pied sauf si vous êtes fan de marche!

Le Golden Gate Bridge fait 2 kilomètres de long!

Golden Gate Bridge dans la brume

Point de vue coup de coeur: Fort Point, au pied du pont! Vista Point permet d’être dans l’alignement du pont, point de vue sympa pour une photo également.

San Francisco, Golden Gate bridge & la brume!

Le brouillard envahit souvent San Francisco, surtout en été. Lors de mon séjour à SF, en juin, j’ai dû aller 3 fois au pied du Golden Gate Bridge pour le voir hors de la brume!

Le brouillard est un phénomène courant à San Francisco. Il peut envahir la baie mais parfois également la ville!

Alcatraz

Ancienne prison, Alcatraz est située sur une île au milieu de la baie de SF. Prison réputée comme ultra sécurisée et où le mot évasion n’existait pas! Elle est fermée depuis le début des années 60!
Alcatraz est un nom mythique et cette prison est évoquée dans de nombreux films américains.
Il est possible de visiter Alcatraz. Pour cela, il faut s’y rendre en bateau. N’oubliez pas de réserver vos tickets d’entrée car la visite est prise d’assaut! Réservation possible 3 mois à l’avance sur http://www.alcatrazcruises.com/
La bateau part de Fisherman’s Wharf.

Tarif: $30 (bateau inclus).

Fisherman’s Wharf

Fisherman’s Wharf est surement le quartier le plus touristique de San Francisco.
Situé au bord de la mer, l’attraction phare de ce quartier est Pier 39,jetée littéralement envahie par les lions de mer! En fonction de la saison, il n’y en a pas, ou il y en a quelques uns ou des dizaines!

Lions de mer à Fisherman's Wharf - Pier 39

La jetée a été aménagée et se retrouve remplie de restaurants ou boutiques.

Lombard Street

Autre symbole de SFO, Lombard Street est située dans le quartier de Russian Hill.

Rue en lacets avec une pente de 30%! Très fleurie, la rue est originale et charmante. A descendre/monter à pied ou en voiture à 10 km/h ;-)

Chinatown

Le Chinatown de San Francisco m’a conquis. Il est, certes, plus petit que celui de New York mais je le trouve plus proche des rues d’une ville asiatique, plus authentique. Dans certaines petites impasses, on se croirait presque en Asie ;-)

Chinatown de San Francisco

Le quartier se parcourt assez rapidement car il n’est pas très étendu. L’endroit idéal pour acheter quelques produits asiatiques ou pour manger chinois!

Mission District

C’est le plus ancien quartier de San Francisco.

On y trouve quelques églises historiques mais aussi de nombreux œuvres de street art. Amateur de street art? Faites un tour à Balmy Alley ou Clarion Alley ;-)

Coit Tower

Tour dominant une partie de San Francisco, elle a l’avantage d’offrir une très belle vue! La tour est construite sur une des collines de SF.
Pour monter au sommet de la Coit Tower, il vous faudra payer $7 par personne.

Alamo Square

Alamo Square est une place devenue célèbre grâce à ses Painted Ladies. Ce sont 6 maisons à l’architecture victorienne, typique de San Francisco. En vous éloignant de ces maisons tout en restant sur la place, vous pourrez voir le contraste entre ces maisons typiques et les buildings en perspective!

Alamo Square à San Francisco

Une place agréable où l’on peut se poser dans le parc, face à ces maisons typiques!

Cable car

Le Cable car est un autre symbole mythique de SF!

Même si le cable car peut toujours être considéré comme un moyen de transport pour éviter de monter les pentes raides de la ville, il est littéralement envahi par les touristes!

En pleine journée, aux terminus, il faut faire la queue et attendre de longues minutes pour y monter! Le trajet est inclus dans le MUNI Pass évoqué précédemment.

Pour éviter les files d’attente, vous pouvez le prendre en cours de route à l’un des arrêts!

Cable car à San Francisco

Japanese Tea Garden

Jardin japonais situé dans le Golden Gate Park, c’est un lieu agréable pour se poser et déguster un bon thé vert.

Le jardin en lui-même est calme et plutôt agréable. Un bon endroit pour se poser!

 

Où manger à San Francisco?

San Francisco est une grande ville, très cosmopolite. Vous pourrez y manger dans des restaurants proposant de la cuisine des 4 coins du monde: burgers américains, restaurants indiens, chinois, japonais, restaurants plus orientés « organic food » ou encore spécialités orientales.

Le choix est large et on trouve d’excellents restaurants avec parfois des concepts originaux! Les tarifs sont globalement abordables et on peut très bien manger à San Francisco pour $15!

Voici quelques adresses de restaurants que j’ai pu tester à San Francisco et que je vous recommande:

  • restaurant Bubba Gump Shrimp Co, chaîne qui propose d’excellents plats
  • chocolatier/glacier Ghirardelli
  • fish & chips chez The Codmother Fish and Chips (Fisherman’s Wharf)
  • Naan-N-Curry, très bon restaurant indien
  • une bonne glace Ben & Jerry’s près de Fisherman’s Wharf
  • Batter bakery et ses délicieux cookies

Cookie chez Batter Bakery

Où dormir à San Francisco?

L’essentiel des points d’intérêts de San Francisco se situent dans le nord est de la péninsule.
L’idéal est d’avoir un hébergement dans ce coin de San Francisco pour minimiser les déplacements.

Vous pourrez trouver une large offre d’hôtel dans ce coin de San Francisco mais les tarifs sont très élevés si vous souhaitez un hôtel de qualité.

Des hôtels (souvent motels) plus abordables sont assez nombreux sur Lombard Street. C’est un peu excentré mais accessible assez rapidement en transport en commun.

Globalement, les hôtels sont chers à San Francisco, voir très cher! En haute saison, une nuit dans un hôtel de qualité et bien placé peut facilement dépasser les $130!

Sécurité à San Francisco

Dans certains quartiers de San Francisco on trouve de nombreux sans-domicile. Ils ne sont pas forcément dangereux mais souvent bourrés ou drogués.
En soirée, il faut avouer que ça peut être impressionnant même si, je le répète, ils ne sont pas dangereux.
Si vous ne vous sentez pas rassurer à l’idée de rentrer à votre hôtel à pied le soir dans un quartier où il peut y avoir pas mal de sans-domicile, évitez alors les quartiers de Civic Center et Tenderloin

Roadtrip en Californie ou dans l’ouest USA

Comme je l’ai évoqué au début de ce billet, visiter San Francisco est souvent une étape dans un roadtrip en Californie ou dans l’ouest américain.

Vous aurez donc compris l’utilité de louer une voiture pour un roadtrip à San Francisco et en Californie!

L’idéal est de débuter ou terminer son roadtrip à San Francisco afin de se passer de la voiture. Circuler en voiture à San Francisco n’est pas forcément difficile mais se stationner peut l’être ;-)

Si vous n’êtes pas rassuré à l’idée de conduire dans une grande ville américaine, vous pouvez récupérer/restituer votre voiture de location à l’aéroport de San Francisco ou Oakland. Pour louer une voiture de location à San Francisco, vous avez 3 options:

  • récupérer votre voiture à San Francisco Downtown: il vous faudra alors quitter le centre de San Francisco avec votre voiture!
  • récupérer votre véhicule à l’aéroport de San Francisco, que vous pouvez rejoindre depuis le centre de San Francisco avec le BART.
  • récupérer votre véhicule à l’aéroport d’Oakland qui est également desservi par le BART (via le AirBART)

Des questions sur San Francisco? N’hésitez pas à commenter ce billet et en espérant que votre visite de San Francisco sera un plaisir pour vous!

 

 

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du citytrip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

22 commentaires

  1. J’ai pu visiter San Francisco en fin d’année 2013 grâce à un voyage professionnel que j’ai prolongé de quelques jours!
    J’ai été conquis par cette ville! C’est une ville de malade!
    Je me suis promis d’y retourner rapidement avec ma femme car j’y suis allé seul (le boulot ne peut pas me payer le voyage pour ma femme hélas…).
    Je ne pourrais pas donner un coin de San Francisco qui m’a plu plus qu’un autre mais le sentiment global après ce court séjour à San Francisco est plus que positif!
    Les photos que tu partages sont très réussies! Ce sont les tiennes?

    SF, j’y retournerai, c’est sûr!

    • Oui tout à fait ce sont mes photos ;-)

      C’est vrai que San Francisco n’a pas de monument ou quartier vraiment au dessus du reste; mis à part peut être le Golden Gate bridge qui est superbe.

      Pour ma part, j’ai bien aimé San Francisco mais ce n’est pas non plus un coup de coeur. Comparé à New York, pour moi, il n’y a pas photo ;p

  2. Waouh, quelle source d’information ce billet sur San Francisco!
    Merci pour ce beau travail, il y a de quoi préparer un bon voyage à San Francisco.

    Je ne connais cette ville qu’à travers GTA et certains films US. Mais ce n’est pas l’envie de visiter San Francisco qui me manque ;-)

  3. Merci pour toutes ces informations sur San Francisco. Un road trip sur la côte Ouest des états-Unis ça fait rêver surtout que différents itinéraires sont possibles.

  4. J’avais fait un stop de 4 jours à San Francisco lors de mon roadtrip californien il y a 3 ans.
    J’avais été choqué par le nombre de sans-abris dans San Francisco, y compris dans le centre de la ville!
    Ces sans-abris semblent vraiment livrer à eux-même et font réellement mal au coeur…

    En dehors de ce point assez désolant et choquant, San Francisco est une ville originale et où il fait bon vivre. Je l’ai préféré de loin à Los Angeles, ville sans aucun charme.

    Pour bien visiter San Francisco, je pense que 3 jours sont un grand minimum

  5. Très bon billet, c’est un vrai guide « essentiel » pour visiter San Francisco que tu nous partages ici!
    San Francisco est surement la ville la plus fascinante des USA après New York!

    J’ai entendu beaucoup de personnes fascinées par San Francisco mais aussi beaucoup d’autres qui n’ont pas été emballées!
    San Francisco est clairement une ville qui ne laisse personne indifférent.
    Le quartier de Fisherman’s Wharf est intéressant mais je le trouve beaucoup trop commercial/touristique. Une vraie usine à fric! Mais bon, on est aux USA …

  6. San Francisco: ma ville d’adoption!
    J’y suis allé 5 fois en 10 ans. J’aime cette ville!!

    Pour avoir visité plusieurs villes aux Etats-Unis (Chicago, New York, Los Angeles et Phoenix), San Francisco est de loin ma ville préférée.
    Originale, en bord de mer, dynamique elle a de nombreux atouts pour séduire!
    Je vous recommande vivement de prendre le temps de visiter San Francisco, le faire calmement pour s’imprégner de la ville. San Francisco c’est plusieurs quartiers qui n’ont rien à voir. C’est comme plusieurs villes différentes!

    Comparez par exemple le Financial district avec Haight-Ashbury: rien à voir! 2 villes différentes.
    C’est ce qui fait le charme de San Francisco!

  7. J-60 pour moi! Je pars à San Francisco en juillet, dans 60 jours exactement!
    Comme je n’ai que 8 jours sur place, je vais visiter San Francisco et louer une voiture pour aller à Yosemite Park. De ce que j’ai vu ce n’est pas trop loin et c’est jouable d’y consacrer 2 ou 3 jours et le reste à San Francisco.

    Je suis impatiente d’y être. Je rêve d’aller à SF depuis des années!

  8. Ah San Francisco et ses fameuses pentes!
    Une ville mythique que j’aimerai découvrir.

    Contrairement à l’autre grosse ville de Californie, pas mal d’amis y sont allés et après avoir visité San Francisco, ils avaient tous envie d’y retourner! Ce n’est visiblement pas la même chose pour Los Angeles qui semble déplaire à beaucoup de monde!

    J’aimerais visiter San Francisco rien que pour les cable cars, le Golden Gate et Alcatraz!

  9. Très bon article bourré d’infos utiles. Je ne connais pas encore la cote Ouest, mais ton billet donne furieusement envie de partir à la découverte de cette ville. Merci du partage ;)

  10. Merci pour tous ces conseils!
    Je pars aux USA en juillet et je finirai mon roadtrip à San Francisco (je débute mon voyage à Phoenix).
    J’ai prévu uniquement 2 jours à San Francisco car mon timing est assez serré :(
    Je pense tout de même pouvoir profiter de San Francisco et je compte visiter uniquement ce qui m’intéresse.
    Par exemple, je n’irais pas à Alcatraz, ça me tente moyen et ça risque de me prendre trop de temps je préfère visiter San Francisco et ses différents quartiers.

    Je note tes bonnes adresses et j’irai y faire un tour si je passe pas loin!

  11. Super ce billet.
    Il est bourré de bonnes infos pour préparer un voyage à San Francisco.
    Pour ma part, j’ai visité San Francisco en 2011 et j’en garde un souvenir excellent.

    J’ai également été choqué par le nombre de SDF à SF. Il y en a un peu partout dans la ville mais dans certains quartiers de San Francisco ils sont vraiment hyper nombreux. C’est pourtant assez rare aux USA.

  12. Français expatrié à San Francisco depuis 2011 je commence à bien connaître ma ville d’adoption!
    J’avoue qu’au départ, j’étais moyennement séduit par San Francisco mais désormais j’aurais beaucoup de mal à la quitter!
    Il y a vraiment des tas de choses à faire dans la ville ou en dehors.
    Difficile de conseiller quelqu’un pour visiter San Francisco sur 2 ou 3 jours car la ville mérite bien plus. C’est hélas souvent une ville étape lors d’un séjour en Californie ou un gros roadtrip aux USA!

    Si je ne devais recommander qu’une seule chose c’est une balade en vélo aux abords et sur le Golden Gate, emblème mythique de San Francisco

  13. Je vais réaliser mon rêve l’été prochain: faire un roadtrip dans le grand ouest US!
    J’en rêve depuis des années et cette année je vais enfin pouvoir le réaliser.

    Je parcours tes différents articles sur l’ouest américain et ils sont vraiment très utiles pour préparer un roadtrip.
    Ton article sur San Francisco est également top pour préparer sa visite de San Francisco, un vrai petit guide et gratuit ;-)
    Merci pour ton blog vraiment au top

  14. Bonjour!

    Je pars bosser à San Francisco pendant 18 mois à partir de la mi-Mars! Jai deja visité New York (ville que j’adore) et j’avoue très peu connaitre SF.( ce qui me rends un peu moins confiante).
    Merci pour tout ces infos et aussi pour les commentaires qui donnent envie de découvrir la ville!
    Je suis preneuse de tout conseils supplémentaires et j’espère pouvoir vous dire très prochainement que c’est une ville géniale!! :)

  15. Hello,
    Je reviens de mon voyage à San Francisco, j’ai adoré cette ville! J’ai suivi tes précieux conseils et ils m’ont bien aidé, merci beaucoup!
    Seule la météo n’était pas forcément au rendez-vous mais il faut avouer que je n’avais pas choisi la meilleure des saisons pour visiter San Francisco!
    Les montées/descentes et le cable car sont vraiment typiques de San Francisco et c’est un plaisir de voir cela de ses propres yeux!

  16. Bonjour,
    Je suis tombée sur ton billet en faisant des recherches pour « partir seule à San Francisco »! Un grand merci a toi car c’est très complet et encouragent. Et tout les commentaires que j’ai lu l’on confirmé. Les USA m’ont toujours attirés depuis mon plus jeune age et je n’ai jamais trouvé le courage de franchir le cap …
    Mais dernier temps ça m’obsède, je veux Vivre une aventure extraordinaire, grandir et en revenir enrichi sur tout les plans! San Francisco est vraiment elle la destination qu’il me faut ? Partir seulE n’est ce pas Trop dangereux ?

    • Salut Tiffany et bienvenue sur mon blog Voyage Way ;-)
      San Francisco est une ville très agréable et il y a des milliers de choses à voir dans ses environs en Californie, si tu peux acheter/louer une voiture sur place.
      Concernant la sécurité, il y a certains quartiers où il faut être prudent, surtout la nuit, à cause du fort nombre de SDF. En dehors de cela, aucun souci, fonces!
      A+

  17. Merci pour cette mine d’information bien utiles pour visiter San Francisco.
    Je vais passer quelques jours à SFO lors de mon roadtrip en Californie cet été. Prépa en cours, impatient de découvrir la californie!!

  18. Très bon article, vraiment complet !
    Merci !

  19. Merci pour cet article, je suis en train de préparer un voyage de 17 jours sur la cote ouest en 2017 et tes indications sont précieuses.

    Christophe.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Plus dans USA
Antelope Canyon, la merveille de l’ouest USA!

Antelope Canyon est surement l'un des plus beaux paysages de l'ouest américain. Visiter Antelope Canyon lors d'un roadtrip dans l'ouest USA, c'est presque une obligation. Quelques conseils pour bien en profiter et bien évidemment quelques...

Fermer