Visiter Alcatraz et sa prison à San Francisco

La visite de la prison d’Alcatraz à San Francisco est très certainement l’une des choses prioritaires à faire à SF ! En effet, l’île et sa prison sont l’un des symboles de la ville. A mon avis, il me semble difficilement envisageable d’aller découvrir San Francisco sans faire la visite d’Alcatraz.

Avant de se rendre à San Francisco, lorsque l’on prépare son séjour, plusieurs questions peuvent se poser pour visiter l’île et sa prison : comment y aller, faut-il réserver son billet pour Alcatraz en ligne, quel est son prix, peut-on s’y rendre sans réservation, peut-on faire la visite en français, …

Dans ce billet consacré à la visite de l’île d’Alcatraz et sa prison, nous allons évoquer ensemble toutes ces questions et je vous donnerai mes conseils pour réserver au meilleur prix et sur le web son billet d’entrée.

 

Alcatraz, l’un des symboles de San Francisco

L’île d’Alcatraz est l’un des symboles de la ville de San Francisco. Surnommée The Rock (le rocher en français), c’est une île qui se situe à environ 2 kilomètres de la côte de San Francisco, en face du coeur de la ville. La superficie de l’île est de 9 hectares.

L’île est célèbre pour sa prison fédérale de haute sécurité qui était en service entre 1933 et 1963. Avant d’être une prison fédérale, Alcatraz Island a servi de forteresse militaire puis de prison militaire. Réputée comme étant une prison depuis laquelle il était impossible de s’évader, les cellules de l’île ont accueilli plusieurs prisonniers célèbres dont Al Capone.

Alcatraz à San FranciscoL’île et sa prison font partie de la Golden Gate Recreation Area. Dans cette réserve naturelle, on trouve de nombreuses espèces d’oiseaux : pélicans, goélands, cormorans, … Vous aurez l’occasion d’en voir si vous vous rendez sur l’île. Elle abrite aussi un phare qui est le plus ancien phare de toute la côte ouest américaine.

La visite d’Alcatraz est l’une des activités les plus populaires à San Francisco. Il est donc primordial de réserver son billet rapidement (ici) pour avoir le choix du créneau horaire de visite. En toute dernière minute, les billets seront très certainement tous vendus, surtout si vous allez à San Francisco en haute saison. Evoquons en détails ces aspects pratiques liés à l’île et sa prison.

 

Visite d’Alcatraz et sa prison : info, prix et réservation du billet

La célèbre prison se situe sur l’île éponyme, vous vous doutez donc qu’il faut prendre le bateau pour aller voir la prison.

Avant de vous parler du déroulement de la visite de la prison d’Alcatraz, commençons par les aspects pratiques. Ces éléments sont importants car il est nécessaire de réserver son billet pour Alcatraz. En effet, cet endroit étant très populaire et les places étant limités, réserver son billet est un impératif, surtout en haute saison. Focus sur le prix du billet pour aller sur l’île, les horaires et tout ce qu’il faut savoir avant de prendre le bateau pour s’y rendre.

Pour les lecteurs du blog qui sont les plus pressés, je vais débuter par un court résumé. Bien évidemment, je vous invite à lire l’ensemble du billet car vous y trouverez plus de conseils et d’explications pour découvrir la prison, son histoire et les célèbres prisonniers qui ont purgé une peine ici.

Voici donc l’essentiel à savoir pour visiter Alcatraz :

  • réservation du billet fortement conseillée (ici) car souvent complet
  • prix de 40 euros environ incluant bateau, accès à la prison & audioguide
  • prévoir 2h30 de durée de visite (incluant A/R en bateau)
  • la visite de l’île passe par la prison mais pas uniquement !

Billet pour visiter Alcatraz

Comme je le disais, entrons maintenant dans les détails avec plus d’explications sur le déroulement de cette excursion sur l’île et dans sa prison. Je partage également mon avis et  mes conseils, issus de mon retour d’expérience.

Où réserver pour Alcatraz et quel est le prix du billet ?

Plusieurs sites proposent des billets pour Alcatraz. Parfois avec une visite guidée de la prison mais aussi d’autres activités à San Francisco, d’autres proposent des billets à tous les prix.

Pourtant, il faut savoir qu’il n’y a qu’une seule compagnie qui propose le trajet en bateau vers l’île. Quelque soit le billet réservé, vous prendrez donc le même bateau.

Pour le ticket classique (avec la prison bien sûr), le prix du billet d’Alcatraz est d’environ 40 euros avec les frais de réservation. Le prix peut varier de quelques euros en fonction du taux de change euro / dollar. Pour le réserver en ligne, vous pouvez aller sur Ticketbar. Le paiement se fait en euros et il n’y a donc pas de frais bancaires.

Visiter Alcatraz

Une fois la réservation effectuée, vous recevrez votre billet par email. C’est ce billet qu’il faut présenter le jour de votre venue. Inutile de l’imprimer, vous pouvez présenter directement le voucher sur votre smartphone.

Le prix du billet pour la visite d’Alcatraz inclut :

  • aller / retour en bateau San Francisco – île
  • accès à la prison et au reste de l’île
  • audio-guide permettant de découvrir la prison avec des explications en français

Il n’y a donc aucun surcoût à prévoir sur place, le billet pour Alcatraz couvrira l’intégralité de votre découverte, sans surprise sur place !

Quid du city pass de San Francisco ?

Le San Francisco City PASS est un bon plan pour découvrir SF. Il permet de se déplacer facilement dans la ville, de prendre le cable car et de faire pas mal des principales activités et choses à faire à San Francisco.

Hélas, ce city pass n’inclut pas le billet pour Alcatraz. Néanmoins, si vous passez 2 ou 3 jours à San Francisco, le San Francisco City PASS (résa en ligne ici) me semble essentiel, en complément du billet pour la prison d’Alcatraz. San Francisco ne se résume pas à cette île même si c’est le symbole fort de la ville avec le Golden Gate Bridge.

Horaires de visite d’Alcatraz

Les visites se déroulent toute la journée. Le premier départ commence vers 9 heures. Attention, l’après-midi, le dernier départ pour aller visiter Alcatraz est assez tôt, surtout en hiver.

En effet, les horaires dépendent de la saison. En hiver, le dernier départ pour l’île se situe vers 13h30 ! Progressivement lorsque l’on avance vers l’été, l’amplitude est plus importante et en été, il me semble que les départs se prolongent jusque 16h.

Aucun souci pour le retour. Il faut compter en tout 2h30 pour le trajet et le temps passé sur place. Les retours sont planifiés de sorte que l’on puisse faire la visite d’Alcatraz sans se presser avant de reprendre le bateau. Quelque soit la saison, même si vous prenez le dernier bateau, vous aurez le temps de profiter du site historique avant de revenir en ville. Vous ne passez pas la nuit dans la prison :)

L’heure de retour est libre. Vous pouvez donc prendre le temps que vous souhaitez pour découvrir l’île et son pénitencier. J’en reparle plus loin mais pour moi 2 heures sur l’île sont amplement suffisantes. Avec les trajets en bateau A/R (et l’attente associée), il faut tabler sur une durée de visite de 2h30 environ au total.

Lors de la réservation de votre ticket, vous devez choisir le créneau horaire de votre visite. Plus loin dans le billet, je vous donne mon avis pour savoir quand visiter la prison d’Alcatraz et réserver le meilleur créneau horaire.

Faut-il réserver son billet pour Alcatraz ?

A mon avis, oui ! Clairement oui. C’est l’une des attractions les plus populaires de SF. En haute saison, les places sont prises d’assaut … Entendre « désolé mais c’est complet pour aujourd’hui » n’est jamais vraiment agréable ;-) En haute saison, tout peut être complet 2 semaines à l’avance parfois …

De ce fait, pour éviter la frustration, je vous recommande vraiment de réserver votre billet pour la prison d’Alcatraz sur internet bien avant la date de votre venue ici. Rater cette visite lors de votre séjour à SF serait vraiment dommage.

Réserver son billet pour la visite d'Alcatraz

De plus, San Francisco étant très souvent une étape de 2 ou 3 jours dans un road trip en Californie, vous pouvez rapidement fixer la date de votre séjour à SF et réserver votre billet pour aller sur l’île.

Visiter Alcatraz sans réservation est à mon avis un pari risqué en haute saison. Au delà du risque de ne pas avoir de billet car les bateaux affichent souvent complet en haute saison. Et si ce n’est pas le cas et que des tickets sont toujours disponibles, vous allez devoir faire face à une file d’attente impressionnante. Bref, un conseil, réserver votre billet en ligne ;-)

Enfin, je vais le détailler ci-dessous, en anticipant la réservation de votre ticket, vous aurez plus de choix sur les créneaux horaires pour vous y rendre.

Quel créneau choisir ?

Une question se pose avant de réserver son billet : quand visiter Alcatraz ?

Bien évident, ce que je partage ici est mon avis personnel, mon retour d’expérience suite à mon passage sur l’île et sa prison. Libre à vous de choisir l’heure qui vous convient …

Je recommande personnellement d’acheter un billet pour Alcatraz avec un départ en matinée, si possible le plus tôt possible. Ceci est surtout vrai pour l’été. En hiver, les départs en après-midi sont de toute façon très limitées (cf. horaires évoqués ci-dessus).

Le brouillard touche souvent San Francisco. Dès le début d’après-midi en été. Dès lors, il me semble préférable d’opter pour un billet pour aller sur l’île dans la matinée. De ce fait, en réservant un ticket pour la matinée, vous éviterez le brouillard. Ce qui est plus agréable pour découvrir l’extérieur de la prison mais aussi pour faire de belles photos lors du trajet en bateau vers l’île. Car au delà de la visite de l’île, le court trajet en bateau permet aussi de photographier la ville et une partie de la baie de SF.

 

Comment se déroule la visite de l’île ?

Après ces considérations purement pratiques liées aux préparatifs et à la réservation du billet pour Alcatraz, place à quelques informations sur le déroulement de la visite en elle-même.

Sans trop entrer dans les détails car l’idéal reste de découvrir ce site historique par vous-même. Je vais vous parler du trajet pour rejoindre l’île mais aussi de la découverte de l’île en elle-même. Histoire de ne pas passer à côté des différents lieux d’intérêt à voir.

Visite d’Alcatraz : le trajet en bateau vers l’île

Tout d’abord, pour visiter Alcatraz, il faut se rendre sur l’île en bateau. Une fois votre billet réservé, il faudra le jour J vous rendre à l’embarcadère :

  • Pier 33 à San Francisco : l’embarcadère se trouve à 400 mètres à pied du célèbre Pier 39, Fisherman’s Wharf

Vous ne pourrez pas rater l’embarcadère : il y a un grand panneau qui se voit depuis la rue et les horaires sont clairement affichés. Deux choses primordiales à noter pour ce transfert en bateau :

  • il faut arriver 30 minutes avant l’heure du départ de bateau, bien sûr avec la confirmation de réservation
  • une pièce d’identité est obligatoire pour chaque personne qui visite l’île d’Alcatraz

En bateau vers l'île d'Alcatraz

Combien de temps dure la visite de la prison ?

Côté pratique, il faut compter au total environ 2h30 pour la visite d’Alcatraz à San Francisco. Le trajet en bateau San Francisco / île  dure 15 minutes aller simple. A final, 2 heures sur l’île semble être à mon avis la durée idéale pour en profiter.

Si vous êtes sujet au mal de mer, a priori, sur un trajet aussi court, tout devrait très bien se passer. Le trajet en bateau pour rejoindre l’île est vraiment très court.

Au moment de la réservation, vous choisissez si vous souhaiter y aller le matin ou l’après-midi. Par contre inutile de choisir une heure de retour. Le retour est libre et sans réservation.

Déroulement de la visite de l’île d’Alcatraz

Une fois arrivé sur place, un employé vous expliquera rapidement la structure de l’île et ce qu’il y a à voir. En effet, l’endroit ne se résume pas à la prison. On peut aussi découvrir l’extérieur de l’édifice et d’autres choses encore …

Ensuite, vous serez invité à récupérer l’audio-guide. Et il est possible de faire la visite de la prison d’Alcatraz en français grâce à l’audio-guide. Comme évoqué plus tôt dans ce guide pratique, celui-ci est inclut dans le prix du billet pour Alcatraz. Il n’y a donc aucun surcoût pour l’utilisation de l’audio-guide. Cet audio-guide couvre la l’ intérieur de la prison. Il est très instructif et je vous le recommande vraiment. Comptez 45 minutes environ pour découvrir l’intérieur de la prison avec l’audio-guide en français.

Prison d'Alcatraz

Ensuite, vous pourrez continuer votre balade sur Alcatraz avant de reprendre le bateau à l’heure que vous souhaitez.

 

Visiter Alcatraz, un endroit passionnant !

Je l’ai déjà évoqué plus haut, mon avis sur Alcatraz est clairement positif. Je ne peux que vous conseiller d’aller sur l’île … Ne pas aller sur l’île reviendrai à aller à San Francisco sans aller voir le Golden Gare Bridge … Inconcevable ;-)

Que vous soyez seul, entre amis, en couple ou en famille, c’est vraiment un moment agréable. D’ailleurs, à mon avis, la visite d’Alcatraz plaira beaucoup aux plus jeunes : trajet en bateau, découverte de l’extérieur de la prison puis intérieur de la prison (relativement courte en fait). Bref, une découverte intéressante, variée et originale !

Visite de la prison d'Alcatraz à San Francisco

Je ne vous dévoile pas trop ce que l’on peut voir à Alcatraz durant la visite. En effet, à mon avis, il est toujours préférable de découvrir cela par soi-même, sur place. C’est la raison pour laquelle je n’en parle que très peu ici et que je ne vous dévoile que très peu de photographies.

Cellule de la prison d'Alcatraz

Néanmoins, si vraiment vous souhaitez savoir à quoi vous attendre avant de vous décider ou non à acheter un billet, voici un court (court) résumé de ce qui vous attend si vous allez visiter Alcatraz à San Francisco :

  • visite à l’intérieur de la prison, en français grâce à l’audio-guide
  • possibilité de voir plusieurs cellules avec des décors / reconstitutions
  • possibilité de renter dans certaines cellules de la prison
  • voir la salle des gardiens de la prison
  • visite du musée d’art regroupant des oeuvres des anciens détenus de la prison
  • balade sur le reste de l’île

 

 

Vous voilà prêt à visiter le plus célèbre des sites touristiques de San Francisco. N’oubliez pas de réserver votre billet pour Alcatraz assez rapidement, surtout si vous voyagez à San Francisco en haute saison. Les billets partent vite. Rien d’étonnant étant donné que découvrir la célèbre prison figure au programme de tous les voyageurs qui se rendent à San Francisco pour la première fois … Anticiper votre réservation permet d’éviter d’être dans la délicate situation où la visite d’Alcatraz affiche complet. Et cela vous permet aussi d’avoir plus de choix sur l’heure pour y aller.

Si vous avez des questions, interrogations, remarques ou retours d’expérience, n’hésitez pas à utiliser l’espace de commentaire situé en bas de cet article. Toutes les questions liées à la visite de la prison et son île sont les bienvenues sur le blog ! Et ces échanges en commentaires pourront surement être utiles à d’autres lecteurs qui comptent y aller et qui souhaitent également réserver la visite d’Alcatraz à San Francisco.

 

Certaines photographies de ce billet proviennent de Shutterstock.

5 réflexions au sujet de “Visiter Alcatraz et sa prison à San Francisco”

  1. Merci pour toutes ces informations !
    Comme tout le monde j’ai envie de me confronter à ce sentiment d’enfermement, de silence et de résonance… mais j’ai aussi besoin d’enrichir ma bibliothèque avec ce genre d’images d’Alcatraz; donc des images sur trépied …
    Ce qui oblige à pas trop de passage devant l’objectif… oui je sais, insensé quand on va au mois de mai à SFO !!…
    De ce fait, je me demande si je ne devrai pas risquer une visite en partant l’après-midi de jour et en repartant d’Alcatraz par le dernier ferry (et il fera sans doute encore jour mais ça peut être très sympa et surtout être moins envahi de touristes. Tant pis pour le brouillard… ). Si ça a donné de bons résultats je ne manquerai pas de vous le dire !

  2. Retour d’expérience intéressant. Nous partons en août à San Francisco et forcément, la visite d’Alcatraz est au programme. Nous n’avons pas encore réservé donc nous n’allons pas tarder à le faire.
    J’en profite pour te remercier pour tous les articles de ton blog sur les USA.
    Celui sur la prison d’Alcatraz est intéressant mais ce n’est pas le seul qui nous aura été utile. Merci pour ces partages intéressants et très utiles.

  3. Nous venons d’aller sur Alcatraz et sa célèbre prison.
    En juillet, pas mal de monde mais en y allant tôt le matin, c’est tout à fait possible de bien en profiter, le monde arrive un peu plus tard … J’avais réservé plusieurs semaines avant et il y avait encore des billets pour le début de matinée.
    Un endroit à voir sur SF. Pour le transfert en bateau vers l’île d’Alcatraz qui est magnifique mais aussi et surtout pour la prison, monument emblématique de la ville

  4. Aurélien,
    Nous partons en Californie d’ici quelques jours, San Francisco est l’une de nos étapes et très logiquement, l’île d’Alcatraz et sa prison s’impose. En faisant quelques recherches sur cette visite et sur la réservation du bateau, je suis tombé sur ton blog. Super info, très pratiques pour préparer son voyage.
    Au delà de la prison, j’ai lu quelques autres articles et je garde ton blog dans mes favoris !
    Bons voyages à toi !

  5. Hello,
    Nous prévoyons de partir aux USA en août prochain et notamment à San Francisco. En espérant que nous pourrons maintenir notre voyage.
    Pour prendre les devants, nous commençons à le préparer sans faire de réservation pour le moment. Et c’est comme cela que nous sommes tombés sur ton blog car nous prévoyons bien évidemment de faire la visite de l’île d’Alcatraz et de sa prison. Qui pourrait aller à SF sans faire cette visite d’ailleurs …
    Ton blog nous est bien utile et nous gardons précieusement tes conseils ! Il ne reste qu’à espérer que nous puissions maintenir notre voyage. On croise les doigts ;-)

Laisser un commentaire