Voyage Way
Home > Destinations > USA > Visiter Alcatraz et sa prison à San Francisco

Visiter Alcatraz et sa prison à San Francisco

Visite d'Alcatraz et sa prison

La visite de la prison d’Alcatraz à San Francisco est très certainement l’une des choses prioritaires à faire à SF ! En effet, Alcatraz est l’un des symboles de la ville. A mon avis, il me semble difficilement envisageable d’aller découvrir San Francisco sans faire la visite d’Alcatraz.

Avant d’aller à San Francisco, lorsque l’on prépare son séjour, plusieurs questions peuvent se poser pour visiter Alcatraz : comment visiter l’île, faut-il réserver son billet pour Alcatraz, quel prix coûte cette visite, peut-on visiter Alcatraz sans réservation, peut-on faire la visite en français, …

Dans ce billet consacré à l’île d’Alcatraz et sa prison, nous allons évoquer ensemble toutes ces questions et je vous donnerai mes conseils pour réserver au meilleur prix et sur le web son billet pour la visite d’Alcatraz.

 

Visite d’Alcatraz et sa prison : info, prix et réservation du billet

La prison d’Alcatraz se situent sur l’île éponyme, vous vous doutez donc qu’il faut prendre le bateau pour aller visiter Alcatraz.

Avant de vous parler du déroulement de la visite de la prison d’Alcatraz, commençons par les aspects pratiques. Ces éléments sont importants car il est nécessaire de réserver son billet pour Alcatraz. En effet, cette visite étant très populaire et les places étant limités, réserver son billet est un impératif, surtout en haute saison. Focus sur le prix du billet pour l’île d’Alcatraz, les horaires et tout ce qu’il faut savoir avant de prendre le bateau pour rejoindre l’île.

Où réserver pour Alcatraz et quel est le prix du billet de visite ?

Plusieurs sites proposent des billets pour Alcatraz. Parfois avec une visite guidée de la prison d’Alcatraz mais aussi d’autres visites à San Francisco, d’autres proposent des billets à tous les prix.

Pourtant, il faut savoir qu’il n’y a qu’une seule compagnie qui propose le trajet en bateau vers Alcatraz. Quelque soit le billet réservé, vous prendrez donc le même bateau.

Pour la visite d’Alcatraz classique (avec la prison bien sûr), le prix du billet est d’environ 40 euros avec les frais de réservation. Pour le réserver en ligne, vous pouvez aller sur Ticketbar.

Visiter Alcatraz

Une fois la réservation effectuée, vous recevrez votre billet par email. C’est ce billet qu’il faut présenter le jour de votre visite. Inutile de l’imprimer, vous pouvez présenter directement le voucher sur votre smartphone.

Le billet pour la visite d’Alcatraz inclut :

  • aller / retour San Francisco – île d’Alcatraz
  • accès à la prison et au reste de l’île
  • audio-guide permettant de faire la visite de la prison d’Alcatraz en français

Il n’y a donc aucun surcoût à prévoir sur place.

Visite d’Alcatraz et city pass

Le San Francisco City PASS est un bon plan pour visiter SF. Il permet de se déplacer facilement dans la ville, de prendre le cable car et de faire pas mal des principales visites de San Francisco.

Hélas, ce city pass n’inclut pas le billet pour Alcatraz. Néanmoins, si vous passez 2 ou 3 jours à San Francisco, le San Francisco City PASS (résa en ligne ici) me semble essentiel, en complément du billet pour la prison d’Alcatraz.

Horaires pour la visite de la prison d’Alcatraz

Les visites d’Alcatraz se déroulent toute la journée. Le premier départ commence vers 9 heures. Attention, l’après-midi, le dernier départ pour aller visiter Alcatraz est assez tôt, surtout en hiver.

En effet, les horaires dépendent de la saison. En hiver, le dernier départ pour Alcatraz se situe vers 13h30 ! Progressivement lorsque l’on avance vers l’été, l’amplitude est plus importante et en été, il me semble que les départs se prolongent jusque 16h.

Aucun souci pour le retour. Il faut compter en tout 2h30 pour le trajet et la visite d’Alcatraz. Les retours sont planifiés de sorte que l’on puisse découvrir la prison et l’île sans se presser avant de reprendre le bateau. Quelque soit la saison, même si vous prenez le dernier bateau pour Alcatraz, vous aurez le temps de profiter de la visite avant de revenir en ville. Vous ne passez pas la nuit dans la prison d’Alcatraz :)

L’heure de retour est libre. Vous pouvez donc prendre le temps que vous souhaitez pour visiter Alcatraz. J’en reparle plus loin mais pour moi 2 heures sur l’île sont amplement suffisantes.

Lors de la réservation de votre ticket pour visiter Alcatraz, vous devez choisir par demi-journée : matin ou après-midi.

Faut-il réserver son billet pour Alcatraz ?

A mon avis, oui ! Clairement oui. Alcatraz est l’une des attractions les plus populaires de SF. En haute saison, les places sont prises d’assaut … Entendre désolé mais Alcatraz c’est complet pour aujourd’hui n’est jamais vraiment agréable ;-) En haute saison, tout peut être complet 2 semaines à l’avance parfois …

De ce fait, pour éviter la frustration, je vous recommande vraiment de réserver votre billet pour la prison d’Alcatraz sur internet bien avant votre visite. Rater cette visite lors de votre séjour à SF serait vraiment dommage.

Réserver son billet pour la visite d'Alcatraz

De plus, San Francisco étant très souvent une étape de 2 ou 3 jours dans un road trip en Californie, vous pouvez rapidement fixer la date de votre séjour à SF et réserver votre billet pour l’île d’Alcatraz.

Visiter Alcatraz sans réservation est à mon avis un pari risqué en haute saison. Au delà du risque de ne pas avoir de billet car c’est souvent complet en haute saison, vous allez devoir faire face à une file d’attente impressionnante. Bref, un conseil, réserver votre billet en ligne ;-)

Quel créneau pour visiter Alcatraz ?

Je vous recommande d’acheter un billet pour Alcatraz avec un départ en matinée. Ceci est surtout vrai pour l’été. En hiver, il n’y a pas le célèbre brouillard qui touche SF et les visites en après-midi sont de toute façon très limitées (cf. horaires évoqués ci-dessus).

A l’inverse, en été, le brouillard touche souvent San Francisco dès le milieu d’après-midi parfois. Dès lors, il me semble préférable d’opter pour un billet pour visiter l’île d’Alcatraz et sa prison dans la matinée. De ce fait, en réservant un ticket pour la matinée, vous éviterez le brouillard. Ce qui est plus agréable pour découvrir l’extérieur de la prison mais aussi pour faire de belles photos lors du trajet en bateau vers l’île.

 

Comment se déroule la visite de l’île d’Alcatraz à San Francisco ?

Après ces considérations purement pratiques liées aux préparatifs et à la réservation du billet pour Alcatraz, place à quelques informations sur le déroulement de la visite en elle-même.

Sans trop entrer dans les détails car l’idéal reste de découvrir cela lors de la visite d’Alcatraz, je vais vous parler du trajet pour rejoindre l’île mais aussi de la visite en elle-même.

Visite d’Alcatraz : le trajet en bateau vers l’île

Tout d’abord, pour visiter Alcatraz, il faut se rendre sur l’île en bateau. Une fois votre billet réservé, il faudra le jour J vous rendre à l’embarcadère :

  • Pier 33 à San Francisco : l’embarcadère se trouve à 400 mètres à pied du célèbre Pier 39, Fisherman’s Wharf

Vous ne pourrez pas rater l’embarcadère pour Alcatraz : il y a un grand panneau qui se voit depuis la rue et les horaires sont clairement affichés. Deux choses primordiales à noter pour votre visite d’Alcatraz :

  • il faut arriver 30 minutes avant l’heure du départ de bateau, bien sûr avec la confirmation de réservation
  • une pièce d’identité est obligatoire pour chaque personne qui se rend sur l’île d’Alcatraz pour la visite

En bateau vers l'île d'Alcatraz

Combien de temps dure la visite de la prison d’Alcatraz ?

Côté pratique, il faut compter au total environ 2h30 pour la visite d’Alcatraz à San Francisco. Le trajet en bateau San Francisco / île Alcatraz dure 15 minutes aller simple. A final, 2 heures sur l’île semble être à mon avis la durée idéale pour la visite d’Alcatraz.

Si vous êtes sujet au mal de mer, a priori, sur un trajet aussi court, tout devrait très bien se passer. Le trajet en bateau pour rejoindre l’île est vraiment très court.

Au moment de la réservation, vous choisissez si vous souhaiter y aller le matin ou l’après-midi. Par contre inutile de choisir une heure de retour. Le retour est libre et sans réservation.

Déroulement de la visite de l’île d’Alcatraz

Une fois arrivé sur l’île Alcatraz, un employé d’Alcatraz vous expliquera rapidement la structure de l’île et ce qu’il y a à voir. En effet, Alcatraz ne se résume pas à la prison. On peut aussi découvrir l’extérieur de l’édifice et d’autres choses encore …

Ensuite, vous serez invité à récupérer l’audio-guide. Et il est possible de faire la visite de la prison d’Alcatraz en français grâce à l’audio-guide. Comme évoqué plus tôt dans ce billet, celui-ci est inclut dans le prix du billet. Il n’y a donc aucun surcoût pour l’utilisation de l’audio-guide. Cet audio-guide couvre la visite intérieure de la prison. Il est très instructif et je vous le recommande vraiment. Comptez 45 minutes environ pour faire la visite intérieur de la prison avec l’audio-guide en français.

Prison d'Alcatraz

Ensuite, vous pourrez continuer votre visite d’Alcatraz avant de reprendre le bateau à l’heure que vous souhaitez.

 

Visiter Alcatraz, une visite passionnante !

Je l’ai déjà évoqué plus haut, mon avis sur la visite d’Alcatraz est clairement positif. Je ne peux que vous conseiller d’aller sur l’île … Ne pas aller sur l’île d’Alcatraz reviendrai à aller à San Francisco sans aller voir le Golden Gare Bridge … Inconcevable ;-)

Que vous soyez seul, entre amis, en couple ou en famille, c’est vraiment une visite agréable à faire. D’ailleurs, à mon avis, la visite d’Alcatraz plaira beaucoup aux plus jeunes : trajet en bateau, découverte de l’extérieur de la prison, visite de la prison (relativement courte en fait). Bref, une visite intéressante, variée et originale !

Visite de la prison d'Alcatraz à San Francisco

Je ne vous dévoile pas trop ce que l’on peut voir à Alcatraz durant la visite. En effet, à mon avis, il est toujours préférable de découvrir cela par soi-même, sur place. C’est la raison pour laquelle je ne parle que très peu de la visite en elle-même et que je ne vous dévoile que très peu de photographies.

Cellule de la prison d'Alcatraz

Néanmoins, si vraiment vous souhaitez savoir à quoi vous attendre avant de vous décider ou non à acheter un billet pour Alcatraz, voici un court (court) résumé de ce qui vous attend si vous allez visiter Alcatraz à San Francisco :

  • visite de l’intérieur de la prison d’Alcatraz, en français grâce à l’audio-guide
  • possibilité de voir plusieurs cellules avec des décors / reconstitutions
  • possibilité de renter dans certaines cellules de la prison
  • voir la salle des gardiens de la prison d’Alcatraz
  • visite du musée d’art d’Alcatraz regroupant des oeuvres des anciens détenus de la prison
  • visite du reste de l’île

 

 

Vous voilà prêt à visiter Alcatraz, la célèbre île de San Francisco et sa prison. N’oubliez pas de réserver votre billet pour Alcatraz assez rapidement, surtout si vous voyagez à San Francisco en haute saison. Les billets partent vite. Rien d’étonnant étant donné que visiter la prison d’Alcatraz figure au programme de tous les voyageurs qui se rendent à San Francisco pour la première fois …

Si vous avez des questions, interrogations, remarques ou retours d’expérience, n’hésitez pas à utiliser l’espace de commentaire situé en bas de cet article. Toutes les questions liées à la visite d’Alcatraz sont les bienvenues ! Et ces échanges en commentaires pourront surement être utiles à d’autres lecteurs du blog qui comptent visiter et réserver la visite d’Alcatraz à San Francisco.

 

Certaines photographies de ce billet proviennent de Shutterstock.

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    billet bateau alcatraz, visite alcatraz
Rating: 4.7/5. Basé sur 14 notes.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

2 commentaires

  • Merci pour toutes ces informations !
    Comme tout le monde j’ai envie de me confronter à ce sentiment d’enfermement, de silence et de résonance… mais j’ai aussi besoin d’enrichir ma bibliothèque avec ce genre d’images d’Alcatraz; donc des images sur trépied …
    Ce qui oblige à pas trop de passage devant l’objectif… oui je sais, insensé quand on va au mois de mai à SFO !!…
    De ce fait, je me demande si je ne devrai pas risquer une visite en partant l’après-midi de jour et en repartant d’Alcatraz par le dernier ferry (et il fera sans doute encore jour mais ça peut être très sympa et surtout être moins envahi de touristes. Tant pis pour le brouillard… ). Si ça a donné de bons résultats je ne manquerai pas de vous le dire !

  • Retour d’expérience intéressant. Nous partons en août à San Francisco et forcément, la visite d’Alcatraz est au programme. Nous n’avons pas encore réservé donc nous n’allons pas tarder à le faire.
    J’en profite pour te remercier pour tous les articles de ton blog sur les USA.
    Celui sur la prison d’Alcatraz est intéressant mais ce n’est pas le seul qui nous aura été utile. Merci pour ces partages intéressants et très utiles.

Partenaires

  • LEC le spécialiste du séjour linguistique vous fait découvrir l’apprentissage des langues