Voyage Way
Blog voyage > Destinations > USA > Pass pour San Francisco : faut-il acheter le San Francisco City PASS ?

Pass pour San Francisco : faut-il acheter le San Francisco City PASS ?

Pass pour San Francisco

Quel pass choisir pour San Francisco ? L’une des grands questions lorsque l’on prépare un séjour à San Francisco. Le San Francisco City Pass est-il la meilleure carte touristique pour visiter la ville ?

Comme dans beaucoup de grandes villes du monde, il existe plusieurs pass pour visiter San Francisco. Cette multitude de city pass ne facilite pas le choix …

C’est donc la raison pour laquelle j’ai décidé de publier un comparatif des pass à San Francisco sur le blog. Parmi les pass pour SF, 3 me semblent intéressants (oui, il y en a plus de 3 rien que pour SF…). Faut-il acheter le San Francisco CityPASS ou opter pour un autre pass touristique ? Je vais donc comparer les 3 pass de San Francisco.

Tout d’abord, pass par pass, je vous présente le prix, les options et les avantages de chaque pass. Ensuite, je termine ce billet en vous donnant mon avis sur le meilleur city pass pour San Francisco.

 

Quel city pass pour San Francisco ?

Comme à New York ou dans d’autres grandes villes du monde, les pass touristiques se multiplient. San Francisco regorge de pass visites, plus ou moins intéressants. Le San Francisco CityPASS est le plus connu mais il existe des alternatives …

Parmi les nombreuses possibilités, selon moi, 3 pass pour San Francisco sont réellement intéressants. Dans ce comparatif sur les pass pour SF, je vais vous parler de ces 3 city pass de San Francisco :

  • le San Francisco CityPASS (achat ici), que l’on retrouve à SF et dans de grandes villes américaines
  • Pass Explorer San Francisco, présent dans plusieurs villes dans le monde
  • la Go Card San Francisco (à acheter ici), pass touristique également présent dans plusieurs villes à travers le monde

San Francisco

La première partie de ce comparatif  des city pass de San Francisco vous permettra de connaitre l’essentiel sur chaque carte : prix, visites incluses mais aussi les différentes formules pour chacun de ces pass pour San Francisco (nombre d’activité / visites à choisir, durée à sélectionner, …).

Ensuite, je terminerai ce comparatif sur les city pass pour San Francisco en vous donnant mon avis sur ces pass et en vous disant quel pass choisir pour San Francisco. Ou plutôt quel est le meilleur pass pour chaque profil de visite de la ville …

 

Comparatif des 3 principaux city pass pour San Francisco

Pour chaque pass de San Francisco, attardons nous sur les points clés qui permettent de choisir le meilleur city pass : les visites incluses, la modularité du pass par rapport au nombre de jours / visites souhaitées et bien sûr le tarif du pass.

Après avoir évoqué les différentes caractéristiques de chaque pass pour SF, nous passerons à la conclusion où je vous donnerai, selon moi, le meilleur pass pour visiter San Francisco en fonction du profil de la visite (visite express en une journée, city trip plus long de 3/4 jours dans la ville, …).

San Francisco CityPASS, première option pour la visite de San Francisco

Premier pass pour San Francisco que nous allons décortiquer dans ce comparatif : le San Francisco CityPass. Ce pass est vendu au prix de 85 euros environ. Le tarif peut légèrement varier en fonction du cours euro / dollar. Vous pouvez l’acheter au meilleur prix sur ce site. Le paiement se fait en euros et vous n’aurez donc aucun frais bancaire !

Voici les avantages offerts par le San Francisco City Pass :

  • Cable Car and Muni Bus Passport, pass transport pour se déplacer dans San Francisco, y compris avec les célèbres Cable Cars de SF  (valable 3 jours)
  • entrée pour la California Academy of Sciences, la Blue & Gold Fleet Bay Cruise Adventure, l’aquarium de la baie de San Francisco et une entrée au choix entre l’Exploratorium ou le SFMOMA (San Francisco Museum Of Modern Art) – visites à étaler sur 9 jours

San Francisco CityPASS

Ce pass pour SF est valable 9 jours à compter de la première utilisation. Sauf pour la partie transport car le pass Muni inclus dans ce city pass est la formule 3 jours. A priori, San Francisco étant souvent visitée comme un étape d’un road trip en Californie ou dans l’ouest américain, 3 jours semble être une durée tout à fait suffisante pour la plupart des voyageurs se rendant à SF …

De plus, si vous comptez acheter le San Francisco City Pass et que vous prévoyez de rester plus de 3 jours à SF, sachez qu’il est tout à fait possible de profiter de la partie transport du pass de SF pour les 3 jours et ensuite de rayonner dans le centre, pour les autres visites, sans avoir besoin du pass transport de San Francisco.

City pass de San Francisco & visite d’Alcatraz ?

La visite d’Alcatraz, de l’île et de sa prison, n’est pas incluse dans le San Francisco CityPASS. Ni dans les autres pass de la ville de SF. En effet, il n’est pas possible de trouver un citypass avant cette visite pourtant incontournable.

Du coup, si vous souhaitez aller sur l’île d’Alcatraz et visiter la prison, il faudra forcément acheter votre billet séparément, en plus du city pass. Vous pouvez l’acheter au meilleur prix ici. Le ticket inclut le trajet aller / retour en bateau ainsi que l’accès à l’île et sa prison. Il n’y a aucun frais à ajouter sur place.

Explorer Pass San Francisco, un autre city pass pour visiter SF

Après la San Francisco City PASS, évoquons maintenant le second pass du comparatif : l’Explorer Pass de San Francisco. Contrairement au San Francisco CityPASS, ce city pass peut être acheté en ligne ici sous 3 formules différentes :

  • pass 3 attractions (65 euros)
  • pass 4 attractions (84 euros)
  • pass 5 attractions (99 euros)

Les activités sont à choisir parmi une liste de 26 attractions parmi lesquelles on trouve :

  • Bridge 2 Bridge Cruise
  • SFMOMA (musée d’art moderne de San Francisco, un incontournable)
  • Golden Gate Bay Cruise (je recommande !)
  • Aquarium of the Bay
  • 1 heure de GoCar

San Francisco Explorer Pass

Ce pass n’inclut pas l’accès aux transports en commun. Ce pass pour San Francisco est valable 30 jours à compter de l’utilisation pour la première activité. Quelque soit les options choisies pour l’Explorer Pass de SF, vous ne pourrez donc pas emprunter les transports en commun ni les célèbres cable cars. Il faudra acheter le pass Muni sur place.

Si vous achetez le pass Explorer en ligne, inutile d’aller récupérer un papier ou échanger un bon contre la carte ! Vous pouvez directement utiliser le pass acheté en ligne via votre mobile ! Pratique ;-)

Go San Francisco Card, le dernier city pass pour visiter San Francisco

Dernière option si vous souhaitez acheter un pass à San Francisco, la Go San Francisco Card.

La Go San Francisco Card possède plusieurs options de durée. Quelque soit la durée choisie, les avantages sont les mêmes. La logique est donc différente de l’Explorer Pass. Le précédent pass est adapté à ceux qui préfèrent étaler leurs visites sur une plus longue durée. La Go Card est un pass qui nécessite de multiplier les visites / activités sur une courte période pour le rentabiliser.

Pour bien profiter de ce city pass de San Francisco, il faut acheter la formule 3 jours je pense. Sur un ou deux jours, il est difficile de vraiment le rentabiliser.

Voici les tarifs approximatifs (le montant varie légèrement en fonction du cours du dollar) de la Go Card pour un achat en ligne ici :

  • 1 jour : 70 euros
  • 2 jours : 105 euros
  • 3 jours : 132 euros
  • 5 jours : 164 euros

Parmi les 28 attractions offertes avec ce city pass, on retrouve les principales visites et attractions de San Francisco :

  • SFMOMA (musée d’art moderne de San Francisco, un incontournable)
  • Golden Gate Bay Cruise (je recommande !)
  • Aquarium of the Bay
  • 30 minutes de GoCar
  • Bridge 2 Bridge Cruise
  • Ferry aller-retour pour Angel Island
  • Exploratorium
  • Zoo de San Francisco
  • USS Pampanito

Go San Francisco Card

Comme pour l’Explorer Pass San Francisco, il n’y a rien à échanger sur place. Vous pouvez utiliser ce pass à San Francisco, directement via votre mobile. Pratique ! Ce pass est aussi parfois appelé Go San Francisco All Inclusive car sur une période de temps donné, vous pouvez profiter d’un très grand nombre de visite ou activité.

Attention, ce city pass de San Francisco inclut une activité appelée Escape from the Rock – croisière autour d’Alcatraz. Ceci ne correspond pas à la visite d’Alcatraz. C’est une croisière en bateau autour de l’île et de sa prison mais aucun arrêt n’est pas prévu sur l’île en elle-même.

 

Pass pour San Francisco : ma recommandation pour savoir quel city pass acheter …

Après vous avoir exposé les avantages & tarifs des principaux city pass, voici mes recommandations concernant le choix du meilleur pass pour San Francisco, celui qui conviendra le mieux à votre séjour.

Pour moi, le meilleur pass de SF est – de loin – le San Francisco CityPASS. Ce pass est parfaitement adaptée à une visite de San Francisco pour les raisons suivantes :

  • il inclut le Muni Pass 3 jours pour se déplace dans SF et profiter de façon illimité des Cable Cars !
  • le pass vous permet de faire une croisière en bateau dans la baie de SF (must do !)
  • ce pass inclut également la visite du SFMOMA, musée incontournable à San Francisco

Cable car à San Francisco

Si vous n’estimez pas avoir de besoin de vous déplacer en transport en commun (attention San Francisco est assez étalée et ça grimpe …), vous pouvez alors opter pour la Go San Francisco Card sur la version 2 ou 3 jours car sur une journée, il est difficile de profiter réellement du pass. Ce pass est aussi un excellent choix si vous comptez maximiser le nombre de visites à SF car il permet d’accéder à 28 attractions en tout.

Selon moi, le meilleur pass pour San Francisco reste tout même le San Francisco City PASS qui allie activités et transport.

Visite d’Alcatraz et les pass pour San Francisco

Alcatraz est une visite phare à San Francisco. Difficile de découvrir la ville sans aller voir cette célèbre île prison.

Néanmoins, je le répète, il faut savoir que cette visite n’est incluse dans aucun city pass de San Francisco. Quelque soit votre choix concernant le city pass, il vous faudra donc réserver votre billet pour Alcatraz séparément … C’est l’exception de San Francisco … Je vous recommande vivement de réserver votre billet en ligne car une réservation est obligatoire et c’est l’activité la plus populaire à SF … En haute saison, sur place, il y a de fortes chances pour que vous ne puissiez plus trouver de billet ou que l’attente soit très longue !

Même si cette visite clé n’est pas incluse dans les pass pour visiter San Francisco, le city pass reste complémentaire car il couvre le transport et les autres visites à faire dans la ville. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’île d’Alcatraz et sur sa célèbre prison, vous pouvez consulter mon retour d’expérience sur ma visite d’Alcatraz à San Francisco.

 

 

Ce comparatif des pass pour San Francisco touche à sa fin. Avec tous ces éléments, vous devriez être en mesure de répondre à la question quel pass choisir pour San Francisco. Si néanmoins vous avez des questions supplémentaire sur le sujet, n’hésitez pas à commenter ce billet. Je réponds rapidement aux commentaires postés sur le blog :) Egalement, vous pouvez continuer vos préparatifs de voyage en Californie en consultant mon guide pour un road trip en Californie.

A propos de San Francisco, vous pouvez également consulter mon billet pour trouver où se loger à San Francisco.

Si vous avez déjà visité San Francisco et que vous avez un retour d’expérience à partager sur un pass visite à SF, n’hésitez pas ! Ces retours sont toujours utiles aux lecteurs du blog qui préparent une visite de San Francisco … Egalement, n’hésitez pas à déposer ici vos éventuelles questions. Nos échanges pourront là encore être utiles à d’autres lecteurs du blog qui comptent acheter le San Francisco City Pass ou une autre carte touristique pour visiter la ville.

 

Aurélien

Je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au séjour de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

3 commentaires

  • Top ! Tes informations précises sur les pass pour San Francisco sont très utiles. Pas évident de choisir le bon pass lorsque l’on ne connait pas les subtilités de SF :)

    On a donc suivi tes conseils et on vient d’acheter le San Francisco City Pass.
    Merci pour ton blog qui est vraiment super pratique !

  • Ce commentaire pour dire que je partage l’avis d’Aurélien sur les pass à San Francisco.
    Le San Francisco CityPASS est selon moi le meilleur pour une visite de SF.

    Nous avons visité San Francisco en juin, en famille. Et nous avions acheté le San Francisco City Pass.
    Ce pass visite pour San Francisco est vraiment pratique et complet. Indispensable pour un premier séjour à SF et pour profiter des endroits clés de la ville.

    San Francisco nous manque déjà !

  • Nous allons rester 3 jours à San Francisco après un road trip en Californie (et au Nevada) en août.
    Nous nous posions la question d’un pass visite pour San Francisco et nous sommes tombés sur ton blog. Il est super. Félicitations !

    On va suivre tes conseils car nous penchions déjà pour le San Francisco City Pass.