Où dormir à San Francisco ?

Où loger à San Francisco est une des questions que l’on se pose lorsque l’on prépare son voyage. En effet, très souvent, un séjour ici se résume à une étape de 2 ou 3 jours lors d’un road trip en Californie. Dès lors, il est primordial de séjourner dans un quartier bien situé pour éviter les pertes de temps …

Dans ce billet consacré à l’hébergement, je vais commencer par vous parler des meilleurs quartiers où dormir à San Francisco. J’expliquerai également l’intérêt de réserver une auberge ou un hôtel bien situé pour s’y loger en voyage. La ville est étendue et visiter San Francisco en quelques jours nécessite de séjourner dans un hébergement idéalement situé.

Enfin, dans la dernière partie de cet article, je vous donnerai mes recommandations concernant les hôtels où dormir pour visiter la célèbre ville californienne.

 

L’essentiel pour choisir où dormir à San Francisco

Trouver un hébergement à petit prix est un véritable casse-tête ! C’est l’une des villes au monde où se loger coûte le plus cher …

Même si vous avez un budget correct, il n’est pas forcément facile de trouver un bon logement touristique à San Francisco. Une récente étude montre que le prix moyen d’une nuit dans un hôtel est de plus de 200 dollars ! Tarif plutôt élevé lorsque l’on sait que l’on part souvent pour un voyage de 3 semaines aux USA et où le séjour ici n’est qu’une simple étape de 2 ou 3 nuits.

A titre d’exemple, même se loger en dortoir peut coûter cher … L’excellent hostel HI Fisherman’s Wharf Hostel coûte par exemple environ 40 euros par personne pour une nuit en dortoir … On peut considérer ce tarif comme étant l’option la moins chère pour un hébergement à San Francisco …

Alors bien sûr, il existe bien quelques motels ou auberges moins chers. Néanmoins, nous verrons plus loin dans ce guide pratique sur l’hébergement, que certains secteurs sont à éviter.

En guide de résumé, voici selon moi, les meilleurs quartiers où dormir à San Francisco :

  • Downtown / Union Square pour une situation parfaitement centrale
  • les environs de Fisherman’s Wharf  sont une excellente option mais très touristique !
  • Chinatown peut être une option où loger, tarifs un peu plus modérés
  •  le nord de SoMa, South of Market est aussi une bonne option pour séjourner en voyage
  • Tenderloin & Civic Center sont à éviter, même si relativement bien situés

Enfin, pour conclure ce résumé qui tente de répondre à la question dans quel quartier loger à San Francisco, j’insiste sur le fait qu’il est primordial de réserver un hébergement bien situé. Il y a fort à parier pour que vous y passiez 2 ou 3 nuits seulement. Dès lors, la situation géographique est primordiale pour éviter les pertes de temps dans les trajets entre le centre de SF et son hôtel. Regardez une carte avec l’échelle et vous verrez que la ville est assez étendue et que certains endroits ne sont pas bien situés pour y séjourner en voyage …

Réduire son budget voyage

La meilleure solution : anticiper sa réservation d’hôtel !

Ceci étant dit, pas de secret propre à cette ville américaine … Ici comme ailleurs, lorsque l’hébergement coûte cher, la meilleure solution est de réserver son hôtel où dormir à San Francisco le plus tôt possible.

Dès lors que votre itinéraire est défini, réservez en priorité votre hébergement. En effet, plus vous attendez, plus les prix grimperont car le taux de remplissage sera plus élevé.

De plus, les meilleurs adresses se rempliront forcément en priorité par rapport aux établissements plus cher ou offrant un moins bon rapport qualité prix. Si vous souhaitez donc bénéficier d’un bon plan, ne tardez pas …

 

Meilleurs quartiers où loger à San Francisco

L’emplacement de son hôtel est pour moi primordial. SF est assez étendue mais surtout, il y a de fortes chances pour que vous visitiez la ville sur une courte durée.

Se loger dans un endroit adapté pour rayonner facilement est donc primordial pour ne pas perdre de temps. Surtout que certaines visites incontournables prennent pas mal de temps comme la croisière dans la baie ou encore la visite d’Alcatraz.

Avant de vous partager mes bonnes adresses, je vais vous parler des principaux secteurs géographiques. Sans entrer dans les détails, je vous donne quelques informations utiles pour cerner le quartier, ses avantages mais aussi ses inconvénients si vous comptez y loger durant votre séjour.

Coit Tower - San Francisco

Dans ce guide pratique, nous allons donc évoquer les principaux quartiers où loger à San Francisco :

  • Downtown / Union Square
  • SoMA (South of Market)
  • Fisherman’s Wharf & The Embarcadero
  • Russian Hill / Nob Hill
  • Marina
  • Castro / Mission
  • Pacific Heights & Haight Ashbury
  • Tenderloin / Civic Center

Nous verrons qu’il n’est pas forcément judicieux de loger dans n’importe où dans la ville. Pour diverses raisons : aspect sécuritaire, emplacement trop excentré ou simplement secteur non adapté à un séjour touristique, …

Pour mieux comprendre cela, place à un focus rapide sur ces différentes zones géographiques de San Francisco afin de vous donner les atouts / inconvénients liés à l’hébergement dans ces neighborhoods de SF !

Au préalable, je vous invite à jeter un oeil au plan ci-dessous. Cela vous donnera une première idée de la structure de la ville. Il est toujours utile de savoir situer un quartier par rapport à un autre.

Quartiers de San Francisco où se loger

Je vous parle ci-dessous des meilleurs quartiers où dormir en voyage. En effet, je pense qu’il faut absolument privilégier la situation géographique de son hôtel, sauf si l’on y reste pour une semaine ou plus.

Sur quelques jours, il est primordial de trouver un hébergement à San Francisco dans la pointe nord-est de la ville pour visiter au maximum à pied. Et cela permet également d’être idéalement placé pour rejoindre les transports en commun si nécessaire.

Downtown San Francisco & Union Square : l’idéal pour se loger en voyage

Downtown et Union Square sont certainement les meilleurs endroits pour se loger. Il y a énormément de choses à faire, c’est central, vivant. Bref, le meilleur endroit où dormir à San Francisco selon moi.

Idéal pour se balader à pied et découvrir des endroits clés comme Chinatown, la Coit Tower, Market Street, … On peut y prendre le BART (métro) ou les cable cars. Pour visiter la ville sur 2 ou 3 jours et ne pas perdre de temps dans les transports, c’est vraiment l’endroit où se loger dans SF …

Il y a énormément d’hôtels dans Downtown et Union Square. Je vous donne quelques adresses testées et validées plus bas dans ce billet. Forcément, les prix à la nuit à Downtown ne sont pas les moins élevés de la ville …

Loger à San Franciscocrédits : Shutterstock / f11photo

SoMa (South of Market), un quartier plutôt central

SoMa est assez étendu, qui se situe au sud de Financial District et Union Square (en vert sur le plan ci-dessus).

Il est plutôt central, sans être dans le coeur de ce que l’on peut considérer comme le centre-ville. En y séjournant, vous pourrez assez facilement vous déplacer en métro car l’emplacement est plutôt bon. Et si vous optez pour un hébergement situé dans la partie nord de SoMa, vous serez très proche de Downtown et Union Square. Vous pourrez alors faire bon nombre de vos déplacements à pied. Sans devoir systématiquement prendre les transports en commun depuis votre hôtel, ce qui est un vrai atout pour ceux qui passent seulement 2 ou 3 nuits dans la ville.

Les tarifs y sont moins élevés qu’à Downtown mais aussi plus vieillots … A voir si cela est un critère pour le choix de votre hébergement où séjourner à San Francisco.

Fisherman’s Wharf pour dormir à San Francisco dans le coeur touristique

Fisherman’s Wharf est sans aucun doute l’endroit le plus touristique de la ville. On y trouve notamment le célèbre Pier 39 où l’on peut observer des lions de mer.

Situé au nord-est, il est bien placé car il se situe au nord du coeur de la ville où il est possible d’aller à pied. Même si la marche peut être un peu longue, elle est agréable car il y a pas mal de choses à voir sur la route.

Les prix sont forcément assez élevés, je dirais globalement du même niveau que dans Downtown. Beaucoup de restaurants mais avec une touche toujours plus touristique qu’ailleurs.

Fisherman’s Wharf est pour moi un excellent endroit où dormir à San Francisco si vous souhaitez séjourner dans un quartier vivant et touristique.

Russian Hill & Nob Hill, 2 bons secteurs où loger à San Francisco

Russian Hill et Nob Hill se situent au sud de Fisherman’s Wharf et à l’ouest de Chinatown / Unions Square. Ces secteurs sont bien placés pour se loger lors d’un séjour touristique.

Dans cette zone géographique plus résidentielle, on sort du trop touristique, les rues grimpent comme dans les clichés les plus connus de la ville. Il n’y a pas énormément d’hôtels mais c’est pour moi un très bon endroit où dormir à San Francisco.

Au final assez central, on peut facilement rejoindre les endroits touristiques. De plus, il y quelques lieux d’intérêt touristiques à découvrir ici : Lombard Street (la rue la plus raide au monde), le Cable Car Museum ou encore les célèbres rues en pente parcourues par le Cable Car avec de sublimes panoramas sur la baie et l’île d’Alcatraz.

Tenderloin & Civic Center, 2 quartiers à éviter …

Tenderloin et Civic Center sont à mon avis à éviter pour s’y loger en voyage. Ils ne collent pas forcément à l’image que l’on peut avoir de The City by The Bay.

En effet, il y a énormément de sans-abris ici. Même s’il n’y a pas une insécurité à proprement parler, on y trouve clairement des rues assez glauques …

Si vous comptez y loger, il n’y aura pas de souci en journée a priori. Mais rentrer tard le soir à votre hébergement ne sera peut-être pas l’idéal.

Au delà de la question sécuritaire, niveau géographique, ce sont d’excellents endroits où dormir à San Francisco. L’aspect peu sécuritaire tirent les prix vers le bas concernant les logements touristiques … On y trouve donc des hébergements pas cher … ou en tout cas moins chers que dans les meilleurs quartiers de la ville …

Golden Gate, Castro, Sausalito, Marina et autres secteurs

Personnellement, je vous déconseille de vous tourner vers des zones plus excentrés comme Marina, Castro ou Twin Peaks. Certains de ces endroits peuvent être sympa mais ils sont excentrés et vous risquez de perdre pas mal de temps dans les transports.

Si vous comptez rester plus de 5/7 jours dans la ville, aucun souci, l’emplacement de son hébergement a moins d’importance car vous aurez plus de temps.

Sur 2/3 jours, il est primordial d’être bien situé et donc d’éviter des hôtels ou appartements en location de type Airbnb qui seraient trop excentrés.

Visiter San Francisco

 

Recommandations d’hébergements où dormir à San Francisco

Pour la dernière partie de ce billet sur l’hébergement, je partage ici mes bonnes adresses pour se loger en voyage.

Afin de correspondre à tous les lecteurs du blog et de trouver l’adresse qui vous correspond, celles-ci sont classées par budget. Je précise à chaque fois la situation géographique de l’établissement.

De ce fait, le plus simple selon moi  est de présélectionner une liste de 2 ou 3 secteurs où loger à San Francisco. Ceux qui correspondent à la durée de votre séjour, à ce que vous comptez faire pendant votre voyage mais aussi à votre budget bien évidemment. En suite, avec mes recommandations ci-dessous, vous trouverez aisément une auberge ou un hôtel pour séjourner durant votre visite.

Bons plans logement : auberges ou hôtels où loger à petit prix

Voici quelques bons plans où dormir à SF avec un petit budget. Un peu comme à New York, le référentiel est ici bien différent du reste du monde pour les prix. Le tarif des hôtels y est élevé, même pour les auberges ou pour les nuits en dortoir …

Ces bonnes adresses figurent parmi les moins chers tout en restant idéalement situées :

  • situé à Fisherman’s Wharf, l’hostel HI Fisherman’s Wharf est surement le meilleur endroit pour dormir en dortoir … Il faut tout de même compter 40 euros la nuit mais il faut savoir que les dortoirs les moins chers sont déjà à 28/30 euros la nuit.
  • si vous préférez loger dans Downtown SF, vous pouvez vous tourner vers le tout aussi bien HI Downtown, situé en plein coeur d’Union Square, sur Mason Street
Où dormir à San Francisco pas cher
crédits photo : booking.com / HI SF Downtown

Si vous préférez dormir à San Francisco dans une chambre privée plutôt qu’en dortoir, voici pour moins la meilleure adresse à petit prix :

  • Touchstone City Center est situé à deux pas d’Union Square. Pour ce prix, c’est clairement imbattable : propre, plutôt moderne, très bien situé, …

Mes adresses d’hébergement où dormir à San Francisco avec un budget moyen

Par budget moyen, il faut comprendre entre 150 euros voire plus la nuit en chambre double. Ces tarifs peuvent vous paraître énorme mais c’est un simple budget moyen pour se loger ici … Les prix sont vraiment dingues … Bien évidemment, les tarifs des nuitées dépendant de la saison à laquelle vous comptez y aller. En basse saison, les prix sont logiquement plus bas. Ceci est vrai pour la majorité des hébergements sur San Francisco !

Voici les hôtels que je recommande pour un budget intermédiaire :

  • à la limite de SoMa et d’Union Square, The Mosser est une excellente adresse ! Les chambres sont petites mais modernes et sa situation géographique est très bonne …
  • sur Broadway dans Chinatown (et donc bien placé), le SW Hotel est une bonne adresse. Les chambre ne font pas toutes jeunes mais sont très propres et spacieuses. Une des meilleurs adresses pour se loger dans Chinatown
  • The Urban se trouve sur Bush Street dans Union Square. Idéalement placé, chambres design et modernes, propres. Pour à peine 150 euros la nuit en chambre double, je ne pense pas que l’on puisse trouver meilleur endroit pour dormir en plein coeur de San Francisco
Où loger à San Francisco
crédits photo : booking.com / The Urban

Les meilleurs hôtels de luxe à San Francisco

Vous comptez vous faire plaisir par exemple en fin de road trip en séjournant dans un des meilleurs hôtels 5 étoiles de The City by The Bay ? Contrairement aux autres gammes d’établissements, les établissements de luxe de la ville ne sont pas forcément hors de prix.

Voici deux adresses haut de gamme où dormir pour se faire plaisir, pour un séjour d’exception. Par exemple, pour finir un voyage en Californie dans un hébergement haut de gamme pour ains profiter des services : piscine, spa, restaurants, …

  • le Taj Campton Place se trouve dans Union Square, au coeur de la ville. Un très bel établissement de la chaîne Taj et une situation géographique absolument parfaite
  • si votre budget vous le permet, le meilleur hôtel où loger à San Francisco est pour moi le Four Seasons également situé dans Union Square, sur la très vivante Market Street. C’est clairement celui à choisir si votre budget vous le permet !
Où dormir à San Francisco : Taj Campton Place
crédits photos : booking.com / Taj Campton Place

 

 

Ce guide pratique sur l’hébergement à SF se termine. Il devrait répondre à la majorité de vos questions concernant les secteurs et hôtels à privilégier pour dormir à San Francisco en Californie. Comme souvent pour choisir l’endroit où séjourner, je vous recommande de choisir un quartier où loger avant d’entamer votre recherche d’hôtel ou appartement.

Comme toujours (ou presque) dans les grandes villes, aux USA ou ailleurs, anticiper sa réservation est l’une des meilleures solutions pour réduire son budget logement. C’est particulièrement vrai dans cette ville de Californie où les tarifs à la nuitée sont très élevés. Il n’est clairement pas facile de loger à San Francisco avec un petit budget … Vous l’avez vu ici !

Vous avez des questions additionnelles sur l’hébergement pour votre voyage ? Ces interrogations n’ont pas trouvé réponse ici ? N’hésitez pas à commenter cet article. Je réponds rapidement aux commentaires publiés sur le blog ! Egalement, ces échanges en commentaire seront très certainement utiles à d’autres lecteurs du blog qui préparent leur road trip en Californie et qui se demandent où dormir à San Francisco pour visiter la ville.

12 réflexions au sujet de “Où dormir à San Francisco ?”

  1. Voilà qui me donne pas mal d’informations sur où loger à San Francisco.
    J’avais en effet entendu parler de quartiers de San Francisco peu recommandables.
    Souhaitant profiter de mes soirées à SF, je préfère ne pas dormir à San Francisco dans un quartier où je risque de stresser en rentrant tard le soir.

  2. Bonjour,
    J’ai bien apprécié votre billet du blog voyage sur « Où dormir à San Francisco ». Aussi j’aimerais vos recommandations sur ce qui suit. Je passerai une semaine à S.F. en septembre prochain, suite à un périple le long de la côte. J’aurai donc ma propre voiture, dont je ne peux me départir évidemment. J’aurais crû plus pratique de loger dans un quartier comme Marina, à cause des coûts de stationnement qui sont moins élevés, je présume, que dans un quartier comme Union Square par exemple. Toutefois selon vos conseils, loger dans Marina ne semble pas pratique du tout, quand on veut rayonner vers les nombreux points d’intérêt de la ville.
    Quelle est selon vous la meilleure option quand on est « encombré » d’une voiture à San Francisco!
    Existe-t-il d’autre solution que l’éloignement du centre?
    Grand merci de votre attention,
    Une québécoise qui aime vous lire.

  3. Bonjour Marthe,

    Comme je le précise, la quartier de la Marina n’est selon moi par le meilleur où dormir à San Francisco pour sa situation géographique. Néanmoins, pour SF et pour toutes les grandes villes du monde, plus on y séjourne longtemps, moins ce critère a de poids.
    Je précise pour la Marina que je déconseille ce quartier si vous restez 2/3 jours à San Fransisco et que dans ce cas, il est préférable de perdre le moins de temps possible.
    Etant donné que vous restez une semaine à San Francisco, loger dans ce quartier de SF ne me semble pas du tout aberrant. De plus, le quartier est assez étendu d’ouest en est (2 kilomètres au moins). Loger près du Palace of Fine Arts vous éloigne pas mal du centre de SF. A l’inverse, se loger à l’opposé du quartier, près du Ghirardelli Square, ne vous éloignera pas trop du centre.

    J’espère que ces explications vous éclairent !
    Aurélien

  4. Bonjour,

    Merci pour cette page de recommandations, que j’ai lue avec attention, allant bientôt à San Francisco en famille. Et je me permets une question :-). Diriez-vous que Union Square est un endroit sympa où dormir en étant avec des enfants? Je demande car il apparaît pas très loin de Tenderloin…que vous mentionnez être un endroit à plutôt éviter.

    Merci par avance pour votre réponse!
    Paulina

  5. Paulina,
    Aucun souci pour dormir à San Francisco dans le quartier d’Union Square. Bien qu’il soit proche de Tenderloin, aucun souci à Union Square. C’est le coeur de San Francisco. Vous pouvez réserver un hébergement dans ce quartier sans souci.

  6. Thanks pour cet article.
    Très utile car la ville de San Francisco semble être très étendue. Pas facile d’identifier le quartier où se loger. Surtout que j’avais déjà entendu parler de ces quartiers pas trop safe à San Francisco. Et de toute façon plus largement dans les grandes villes américains.
    Du coup, tes conseils pour trouver où dormir à San Francisco sont très utiles. Nous avons trouvé notre bonheur grâce à ton blog. Merci !

  7. Bonjour!

    Voilà un article qui m’a été bien utile du fait que nous y seront ma petite famille et moi en mars prochain pour 3 nuits. J’ai bien l’intention de suivre vos conseils pour le choix de l’hotel mais comme Marthe, nous aurons une voiture qu’il faudra bien stationner quelque part pas trop loin de l’hotel… Avez vous une recommandation pour le parking?

    Merci!!

  8. …Et j’aimerais ajouter que nous sommes 5 (2 adultes et 3 enfants de 3, 8 et 10 ans) et que la voiture ne servira pas durant les 3 jours.

    Merci encore!

  9. Marc-André,
    Pas de recommandations particulières. Ce qu’il faut savoir sur le parking à San Francisco :
    – nombreux parkings dans le centre mais souvent assez cher autour de $30 la journée, moins cher le week-end
    – voir avec votre hôtel si parking disponible ou si tarif réduit sur un parking proche (cela existe parfois)
    – pas d’autres alternatives « gratuites » dans le centre de SF

  10. Marc-André,

    Pour info, nous avons dormi à 4 (parents + 2 enfants de 6 et 9 ans) au Comfort Inn by the bay. Hôtel très bien situé pour visiter San Francisco à pied, tarifs raisonnables, petit-déjeuner bon et il y a un parking pour quelques voitures au sous-sol de l’hôtel (je ne me souviens pas du prix malheureusement…leur site dit 30USD par nuit).

    Bon voyage!
    Paulina

  11. Merci pour tous ces conseils logement ! nous venons de réserver nos nuits à l’Hôtel Urban grâce à cet article, les autres étant complet. Merci pour vos conseils !

  12. Merci pour le commentaire !
    Pas étonné, les bonnes adresses font vite le plein à San Francisco. Vu que les hébergements sont chers, beaucoup réservent plusieurs semaines / mois en avance …
    Bon séjour à SF et en Californie !

Laisser un commentaire