Voyage Way
Home > Destinations > Danemark > Que faire à Copenhague : guide pour visiter Copenhague

Que faire à Copenhague : guide pour visiter Copenhague

Visiter Copenhague

Copenhague est une excellente destination pour un city trip de quelques jours en Europe. Avant de visiter Copenhague, on ne connait souvent que très peu de choses sur la ville. Et pourtant, nous le verrons dans ce guide, la réponse à la question que faire à Copenhague est longue !

En effet, même si Copenhague fait partie des capitales européennes qui n’a pas forcément de monuments très célèbres, il y a vraiment beaucoup de choses à faire ou à visiter à Copenhague au Danemark. Avant d’évoquer la visite de Copenhague en elle-même, je vais partager ici quelques conseils pratiques pour préparer son séjour dans la capitale danoise.

Après ce résumé pratique et après avoir évoqué la liste des choses à voir à Copenhague, je terminerai ce billet en partageant quelques bonnes adresses tout en partageant quelques conseils pour visiter Copenhague au Danemark.

 

L’essentiel des informations pratiques pour visiter Copenhague

Avant de parler de la visite de Copenhague en elle-même, il y a quelques aspects pratiques à évoquer. Dans cette première partie, je vais uniquement parler de l’essentiel à avoir en tête avant de partir en voyage à Copenhague. Dans la toute dernière partie du billet, je partagerai d’autres conseils pratiques plus précis, par exemple sur la durée de séjour nécessaire pour visiter Copenhague ou encore sur la meilleure saison pour s’y rendre.

Comment se rendre à Copenhague au Danemark ?

Copenhague a l’avantage d’être très bien desservie par de nombreuses compagnies aériennes, low cost ou non. Si vous comptez visiter Copenhague en vous y rendant en avion depuis la France par exemple, vous aurez très certainement la possibilité de partir d’un aéroport assez proche de chez vous.

Pour trouver un vol au meilleur prix, je vous recommande de passer par BudgetAir ou Skyscanner sui sont les 2 meilleurs comparateurs de billet d’avion à mon avis. C’est en tout cas ceux qui j’utilise lors de mes voyages, en Europe ou ailleurs.

Niveau budget, le prix peuvent fortement varier en fonction de l’anticipation de votre réservation, de l’aéroport de départ mais aussi de la saison à laquelle vous comptez voyager à Copenhague. En low cost, vous pouvez trouver des billets pour quelques dizaines d’euros aller / retour alors qu’il faudra compter autour de 100 euros par personne pour un aller / retour sur une compagnie aérienne classique.

Trouver un billet d'avion pas cher

Où dormir pour visiter Copenhague

Le choix du quartier où séjourner pour visiter une capitale est toujours important, à Copenhague comme ailleurs. Et c’est encore plus vrai si vous comptez visiter Copenhague en 3 jours ou moins. En effet, plus votre séjour sera court, plus vous avez intérêt à loger dans le coeur de la ville pour éviter les pertes de temps dans les transports.

De ce fait, réserver un hôtel dans le centre historique, Indre By, est à mon sens la meilleure option … si votre budget vous le permet. Dans le cas contraire, essayez d’opter pour un hôtel situé dans les quartiers attenants, le plus proche possible du centre. Voici quelques adresses que je recommande :

  • avec un petit budget, vous pouvez vous tourner vers la Steel House Copenhagen. Cette auberge située dans le centre historique propose des lits en dortoir mais aussi des chambres classiques ou même chambres familiales. Très certainement l’une des meilleures options pour loger à petit prix pendant votre visite de Copenhague
  • avec un budget plus élevé, le CPH Hotel est une excellente option. Situé à deux pas de la gare centrale, l’hôtel est moderne, les chambres sont spacieuses. Bon à savoir, si vous comptez visiter Copenhague en famille, sachez qu’en séjournant ici, vous pouvez bénéficier d’un accès gratuit à l’immense piscine attentante ainsi qu’au bowling. Idéal pour une fin d’après-midi détente en famille après plusieurs visites culturelles
  • si vous recherchez le meilleur hôtel de la ville pour un séjour d’exception, je vous recommande vivement le 71 Nyhavn Hotel. Contrairement aux hôtels modernes aseptisés, cet hôtel 5 étoiles se situent dans un ancien entrepôt situé sur le plus beau canal de Copenhague, Nyhavn. Le charme de l’édifice a été conservé et parfaitement mis en valeur

Hébergement à Copenhague

Si vous souhaitez en savoir plus sur les quartiers de Copenhague et si vous souhaitez avoir mes recommandations d’hébergement, je vous invite à lire mon billet intitulé où dormir à Copenhague.

Copenhagen Card, le très pratique city pass pour visiter la capitale danoise

Copenhagen CardLa Copenhagen Card (achat ici) est le city pass de la ville de Copenhague. Il est, à mon avis, incontournable pour une première visite de la capitale du Danemark. Je l’ai utilisé pour mon séjour en optant pour la durée 3 jours alors que j’ai visité Copenhague en 5 jours. Le pass est vraiment pratique mais aussi et surtout très rentable. Un point à ne pas négliger lorsque l’on connait le coût des visites et transports dans la capitale danoise.

A mon avis, il n’est pas forcément indispensable d’acheter le pass pour toute la durée du voyage. Lors de l’achat (à acheter ici), il faut choisir la durée de validité entre 1 et 5 jours. A mon avis, il faut opter pour 3 ou 4 jours en fonction du nombre de visite que vous comptez faire. Sur les jours supplémentaires, vous trouverez largement de quoi vous occuper sans le pass : visites gratuites, balade dans les quartiers de Copenhague, …

En résumé, pour un premier séjour, le pass est incontournable et permet de ne pas exploser son budget de voyage. Acheter des billets unitaires pour vos visites et trajets en métro vous coûtera bien plus cher !

 

Que faire à Copenhague : les choses à voir ou à visiter à Copenhague

Après ces quelques informations utiles pour préparer son voyage, place maintenant à la visite de Copenhague en elle-même. Je l’indiquais en introduction, très souvent, lorsque l’on se pose la question que faire à Copenhague, on n’a pas forcément beaucoup de réponse avant de connaitre la ville.

Et pourtant, les monuments, lieux d’intérêt ou choses à faire à Copenhague ne manquent pas ! Nous allons le voir ici, la capitale danoise a beaucoup à offrir aux voyageurs. Avant de rentrer dans les détails en évoquant les endroits à visiter, voici un court résumé pour répondre à la question que faire à Copenhague :

  • se balader dans le centre historique, Indre By, dans les environs de Strøget (principale artère piétonne)
  • visiter le château de Christiansborg, ancienne résidence du roi et désormais parlement du Danemark
  • admirer, en journée ou en soirée, le plus célèbre canal de Copenhague, Nyhavn
  • se rendre aux jardins de Tivoli, surtout si vous visitez Copenhague en famille
  • visiter l’excellent musée national du Danemark, Nationalmuseet en danois
  • aller voir la plus célèbre statue de la ville, la Petite Sirène
  • grimper au sommet du clocher de l’église de Saint-Sauveur pour un panorama sur Copenhague

Que faire à Copenhague

Cette courte liste vous donne une idée des incontournables à faire à Copenhague. Bien évidemment, nous verrons dans la suite du guide qu’il y a bien d’autres choses à voir ou à visiter dans la capitale danoise. Place d’ailleurs à plus d’informations sur les lieux d’intérêt évoqués ci-dessus mais aussi sur les autres choses à faire à Copenhague au Danemark.

Château de Christiansborg

S’il ne fallait visiter qu’un seul des châteaux de Copenhague, c’est très certainement le château de Christiansborg que je recommanderai. Sa visite coûte 160 DKK mais est couverte par la Copenhagen Card (achat ici).

Le Christiansborg Slot (son nom en danois) a été construit au XVIIIème siècle. Situé sur l’île de Slotsholmen, il se trouve donc en plein coeur de la ville, dans le centre historique. A la base, ce château était la résidence officielle du roi du Danemark. Désormais, il abrite le parlement danois, appelé Folketing, mais il est aussi le siège du ministère du Premier Ministre ainsi celui de la Cour Suprême. La famille royale danoise occupe encore une petite partie du palais de Christiangsborg.

Château de Christiansborg

La visite de ce château de Copenhague se décompose en plusieurs parties. Toutes ces visites sont incluses dans le city pass ou dans le ticket d’entrée :

  • salles de réception royales (partie principale de la visite)
  • ruines du fort d’Absalon et du Københavns Slot
  • cuisines royales
  • écuries royales

Ecuries royales au château de Christiansborg

A noter, la chapelle royale peut se visiter (mais elle n’est pas ouverte toute l’année) sans avoir de billet d’entrée. Si vous ne comptez pas visiter Copenhague avec le city pass, vous pouvez bien évidemment réserver votre billet pour la Christiansborg Slot en ligne ici.

Visite de Copenhague : lundi, jour de fermeture

Attention, si vous êtes à Copenhague un lundi lors de votre séjour, sachez que de nombreux sites touristiques sont fermés ce jour là. Pensez donc à planifier vos visites sur les autres jours car la grande majorité des musées ou monuments de Copenhague ne pourront pas être visités les lundis.

Vous le verrez ci-dessous, il y a pas mal de choses à voir en dehors des visites. Vous trouverez donc très facilement de quoi vous occuper si vous êtes un lundi à Copenhague. Il faut juste penser à faire vos visites avant ou après et réserver votre lundi pour découvrir les quartiers de Copenhague et profiter des endroits gratuits ou ouverts le lundi (églises par exemple).

Visiter Christiansborg à Copenhague

Bon plan pour votre visite de Copenhague, sachez que la tour du Christiansborg peut être visitée gratuitement. L’entrée est commune avec celle du restaurant. Vous pouvez tout à fait vous y rendre pour profiter de la vue même si vous ne comptez pas visiter le château. La tour offre un panorama à 360° sur Copenhague. Malheureusement, pluie et brume était au rendez-vous lorsque j’y suis allé !

Nationalmuseet ou musée national du Danemark

Le Nationalmuseet est le principal musée de Copenhague. Là encore, si vous ne devez en visiter qu’un seul lors de votre séjour à Copenhague, c’est celui où aller à mon avis.

Centré sur l’histoire et le patrimoine danois (mais pas seulement), le musée national du Danemark est très instructif. C’est clairement la visite à faire à Copenhague pour en savoir plus sur l’histoire du pays, depuis la préhistoire à nos jours en passant par les vikings. Le Nationalmuseet de Copenhague est assez vaste. Pour une visite complète du musée, il faut compter au moins 3 heures. Si vous comptez visiter Copenhague en 2 jours et que votre planning est serré, vous pouvez vous concentrer sur quelques parties de la collection pour y passer moins de temps.

Pierre runique au Nationalmuseet de Copenhague

La collection est variée et regroupe notamment pierres runiques, monnaie, bijoux, armes, oeuvres d’art, … Comme je le précisais, même si la majorité de la collection touche de près ou de loin au Danemark, on y trouve aussi d’autres oeuvres. Par exemple de la Grèce ou de l’Egypte antique. Visiter Copenhague sans aller dans ce musée serait, à mon avis, une erreur ! Parmi les oeuvres les plus célèbres de ce musée, on trouve le chaudron de Gundestrup, le char solaire de Trundholm ou encore la pierre runique de Kingigtorssuaq.

Visiter le musée national du Danemark à Copenhague

Le prix de la visite s’élève à 95 DKK (visite couverte par le city pass également). Musée fermé le lundi.

Visite à faire à Copenhague : la Rundetårn

La Rundetårn ou tour ronde se trouve dans le centre historique de Copenhague, à l’adresse suivante : Købmagergade 52A. Cette tour d’architecture baroque a été construite en 1642. Elle partie de l’ouvrage de la Trinité avec l’église attenante et une bibliothèque.

Eglise de la Trinité à Copenhague

La tour ronde est un observatoire astronomique qui est d’ailleurs toujours utilisé. La Rundetårn est haute d’un peu plus de 41 mètres. Bien évidemment, il est possible de la visiter et d’aller jusqu’à l’observatoire en son sommet. Sa particularité ? Il n’y a pas d’escalier mais un couloir en hélice qui permet de monter au sommet de la tour en faisant 7 fois et demi le tour de celle-ci. La montée est longue de 200 mètres environ.

Rundetårn

Une visite originale à faire à Copenhague. Elle ne coûte que 25 couronnes danoises soit environ 3 euros (visite incluse dans le pass).

Nyhavn, le plus célèbre canal de Copenhague

Si vous demandez quoi faire à Copenhague à quelqu’un qui connait la capitale danoise, nul doute que Nyhavn figurera dans les toutes premières réponses.

Ce canal de Copenhague, situé dans le centre historique, est tout simplement le plus connu de la ville. C’est aussi l’un des endroits les plus touristiques. Et surement l’endroit le plus photogénique de Copenhague ! Même si vous ne connaissez pas encore la ville, vous avez très certainement déjà vu des photographies de ce canal avec ses célèbres maisons colorées. Il a été construit par le roi Christian V entre 1670 et 1673. Son nom signifie le nouveau canal.

Nyhavn à Copenhague, en soirée

Nyhavn se trouve dans le centre historique de Copenhague, Indre By. Il débute au niveau d’une des plus célèbres places de la ville, Kongens Nytorv, là où se trouve le Mindeankeret, une ancre qui commémore les vies perdues en mer. Nyhavn s’étire sur 300 mètres environ.

Lors de votre visite de Copenhague, vous aurez certainement l’occasion de passer par Nyhavn à plusieurs reprises. Pour photographier les maisons et leur reflet dans le canal, en journée ou en soirée. Ou encore pour boire un verre dans l’un des nombreux cafés (et terrasses) qui bordent le canal.

Au niveau de Kongens Nytorv se trouve le Copenhagen Amber Museum, musée de l’Ambre. Une petite visite sympa pour en savoir plus sur l’ambre qui n’est pas une pierre mais de la résine fossilisée. Si vous avez le city pass de Copenhague, je vous recommande de le visiter car l’accès au musée y est inclus.

Que faire à Copenhague : aller aux jardins de Tivoli

Les jardins de Tivoli figurent parmi les incontournables à voir à Copenhague. Contrairement à ce que le nom pourrait laisser croire, il ne s’agit pas d’un parc ou d’un jardin. Tivoli, c’est un parc d’attraction ou parc à thème. On le considère d’ailleurs comme le tout premier parc d’attraction au monde. Son ouverture remonte à 1843 ! Il s’appelait à l’époque Tivoli & Vauxhall.

Tivoli ne se résume pas à ses nombreuses attractions car on y trouve également de nombreux restaurants ou cafés. S’y déroulent également des expositions ou des concerts. Autre particularité des jardins de Tivoli, le parc se situe en plein coeur du centre de Copenhague. Il est situé juste à côte de la gare centrale.

Jardins de Tivoli à Copenhague

L’accès au parc est payant mais inclut dans la Copenhagen Card. Au delà de l’accès aux jardins de Tivoli, il faut ensuite payer pour chaque attraction. Bien évidemment, il est possible d’y entrer pour faire le tour, y prendre un déjeuner ou goûter sans forcément profiter des attractions.

Fan ou non des parcs à thème, il semble difficile de faire l’impasse sur les jardins de Tivoli lors d’une visite de Copenhague. C’est aussi l’un des symboles de la capitale danoise. Et si vous partez en voyage à Copenhague en famille, c’est clairement un endroit à aller voir avec vos enfants !

Balade en bateau sur les canaux de Copenhague

Une sortie en bateau sur les canaux de la ville fait partie des choses à faire à Copenhague. Cette balade en bateau permet de découvrir la ville sous un autre angle. D’une durée d’environ une heure, cette croisière sur les canaux passe par des endroits très connus de Copenhague : port de Copenhague, passage devant la Petite Sirène, canal de Nyhavn, château de Christiangsborg.

Cette balade sur les canaux de Copenhague doit forcément faire partie de votre planning de visite. Ceci est particulièrement vrai si vous prévoyez de partir à Copenhague en famille. C’est clairement le genre d’activité que les enfants apprécient ;-)

Balade en bateau sur les canaux de Copenhague

Vous pouvez réserver ici votre sortie en bateau sur les canaux. Le prix est de 13 euros par personne environ (gratuit pour les moins de 5 ans, moitié prix pour les moins de 15 ans). Si vous prévoyez d’acheter le city pass, sachez que, là encore, la sortie est incluse dans le pass (à acheter ici).

La Petite Sirène, l’un des symboles de la capitale danoise

La Petite Sirène, Den Lille Havfrue en danois, est clairement le symbole de Copenhague. Avec Nyhavn, c’est l’attraction touristique la plus célèbre de la ville. Cette statue en bronze est l’oeuvre de Edvard Eriksen et date de 1913. Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer avant d’avoir visité Copenhague, sa taille est modeste  ! Sa hauteur n’est que de 1.25 mètres …

La statue est la représentation d’un personnage d’un conte de Hans Christian Andersen. Elle se situe en bord de mer, dans le port de Copenhague au niveau du parc Churchill, à proximité de la citadelle (Kastellet).

La Petite Sirène à Copenhague

Si vous êtes matinal et que le ciel est dégagé, c’est surement le meilleur spot de Copenhague pour un lever de soleil …

Strøget, la principale artère du centre historique

Strøget est la principale rue piétonne de Copenhague. Elle est longue d’un peu plus d’un kilomètre, ce qui en fait l’une des plus longues d’Europe.

La rue traverse une bonne partie du centre historique. Elle s’étire de Rådhuspladsen (place de l’hôtel de ville) près de Tivoli jusqu’à la place de Kongens Nytorv. C’est une rue commerçante où l’on trouve de très nombreuses boutiques en tout genre.

La vieille ville de Copenhague s’articule en partie autour de Strøget et l’on trouve de ce fait de nombreuses autres petites rues commerçantes, dans les rues perpendiculaires. Ne ratez pas le sublime place d’Amager (Amagertorv en danois), plus ou moins au milieu de l’artère piétonne. C’est d’ailleurs à ce niveau que se situe la boutique Royal Copenhagen (porcelaine royale de Copenhague).

Strøget à Copenhague

Strøget figure parmi les endroits à voir à Copenhague. De toute façon, de part sa situation centrale et sa longueur, vous ne pourrez que tomber sur cette rue, même par hasard.

Eglise de Notre-Sauveur (Vor Frelsers Kirke) et son célèbre clocher

L’église de Notre-Sauveur, ou Vor Frelsers Kirke en danois, se situe dans le quartier de Christianshavn. Cette église datant du XVIIème siècle est principalement connue pour son clocher qui se termine par une flèche en spirale, avec un escalier en extérieur.

Clocher de l'église de Notre-Sauveur dans le quartier de Christianshavn

L’église de Notre-Sauveur peut être visitée toute l’année. Il est possible de grimper au sommet du clocher pour profiter de la vue sur Copenhague. L’entrée se fait par une porte située sur la droite de l’église. Néanmoins, sachez que l’accès au sommet du clocher est impossible lors des jours où la pluie ou le vent sont trop forts. Egalement, l’accès est impossible sur une bonne partie de l’hiver. Malheureusement, lors de mon voyage à Copenhague, je n’ai pas pu aller au sommet du clocher car l’accès était impossible à cause de la pluie …

Eglise de Notre-Sauveur

Si vous comptez visiter Copenhague en été, c’est clairement un endroit où aller. Ne serait-ce que pour grimper au sommet du clocher en prenant l’escalier extérieur. La vue sur Copenhague doit également est très belle car l’île de Christianshavn se situe à proximité du centre historique. Elle est également proche des canaux et bras de mer du port.

Glyptothèque Ny Carlsberg, un autre musée à visiter à Copenhague

Si vous êtes amateur de musée et que vous vous demandez que faire à Copenhague lors d’une demi-journée pluvieuse, sachez que vous pouvez vous tourner vers la glyptothèque Ny Carlsberg. Au départ, la collection du musée a été réunie par Carl Jacobsen, le fils du fondateur de la célèbre brasserie Carlsberg, une brasserie située à Copenhague.

La collection de ce musée réunit des antiquités des civilisations égyptiennes, grecques et romaines ou encore des oeuvres de l’art étrusque. On y trouve aussi des tableaux de peintres impressionnistes et post-impressionnistes comme Cézanne, Courbet, Degas, Gauguin, Manet, Renoir et bien d’autres encore. Enfin, la Ny Carlsberg Glyptotek regroupe la plus grande collection d’oeuvres d’Auguste Rodin hors de France.

Glyptothèque Ny Carlsberg

La glyptothèque se situe à deux pas des jardins de Tivoli. Le billet d’entrée coûte 115 DKK. Comme beaucoup de monuments / musées de Copenhague, la glyptothèque Ny Carlsberg est fermée le lundi.

Rosenborg Slot, un autre château à voir à Copenhague

Le château de Rosenborg se situe également dans Indre By, le coeur historique de Copenhague. Le Rosenborg Slot a été construit sous le règne du roi Christian IV de Danemark, au début du XVIIème siècle.

Son architecture renaissance est de style flamand / néerlandais. La visite du château de Rosenborg est intéressante. Le château est bien plus petit que celui de Christiansborg. Comptez environ une heure pour faire cette visite incontournable de Copenhague.

Rosenborg Slot

L’entrée du Rosenborg Slot se fait depuis la rue Øster Voldgade ou depuis le parc voisin, le Kongens Have. Ici également, les visites sont possibles du mardi au dimanche. Le château est donc également fermé le lundi. La visite est elle aussi incluse dans la Copenhagen Card.

Comme pour le château de Christiansborg, il y a pas mal de monde à la billetterie. Le city pass (à acheter ici) permet d’éviter l’attente car vous n’avez pas à passer par la billetterie.

Visiter Copenhague, c’est aussi d’autres églises …

Lors de votre séjour à Copenhague, si les lieux de culte sont des visites qui vous intéressent, vous aurez l’occasion d’en voir pas mal d’autres.

Voici quelques églises que j’ai pu visiter à Copenhague et pour lesquelles je vous recommande d’aller y faire un rapide passage :

  • cathédrale Notre-Dame de Copenhague (Københavns Domkirke en danois)
  • Marmorkirken, l’église de marbre (à proximité de l’Amalienborg) avec un intérieur très original
  • l’église de la Trinité (Trinitatis Kirke) accolée à la Rundetårn
  • Christians Kirke (sur l’île de Christianshavn)
  • église de Notre-Sauveur (toujours sur l’île de Christianshavn), évoquée en détails ci-dessus

Eglise à Copenhague

Bien évidemment, il y a encore d’autres églises à voir à  Copenhague. Celles-ci sont celles que j’ai pu visiter et que je considère comme à visiter lors d’un séjour dans la capitale du Danemark.

Kastellet, la citadelle de Copenhague

La citadelle de Copenhague, Kastellet en danois, est un peu oubliée par bon nombre de touristes. Il faut dire qu’elle ne figure pas souvent dans la liste des 10 ou 15 choses à faire à Copenhague. Pourtant, elle mérite selon moi une visite. De style baroque, la citadelle a été construite en 1662 par le roi Christian IV.

La citadelle se situe en bordure du centre historique, à la limite entre Indre By (centre) et le quartier d’Østerbro. Vous verrez son entrée si vous vous rendez à la Petite Sirène depuis la vieille ville. Je vous recommande alors d’aller faire un tour à l’intérieur de la citadelle et de prolonger votre balade sur les fortifications de celle-ci.

Citadelle de Copenhague : Kastellet

L’entrée du Kastellet est totalement gratuite. Les bâtiments de la citadelle sont habités et ne se visitent donc pas. Vous pouvez néanmoins vous balader partout à l’intérieur de l’enceinte et sur le sommet des remparts. L’accès est possible tous les jours entre 6h et 22h.

A voir à Copenhague : Amalienborg Slot

Construit au XVIIIème siècle, le palais d’Amalienborg est la résidence d’hiver de la famille royale. Le palais est constitué de 4 bâtiments qui s’articulent autour d’une place. Au centre de celle-ci, on trouve une impressionnante statue équestre du roi Frédéric V, fondeur de l’Amalienborg. Les façades de ces bâtiments sont de style néo-classique alors que les intérieurs sont de style rococo.

Place d'Amalienborg

Il est bien évidemment possible de visiter ce palais de Copenhague. L’accès est couvert par la Copenhagen Card. Si vous ne comptez pas visiter l’intérieur, vous pouvez – gratuitement – vous rendre sur la place pour profiter de l’extérieur. Vous y verrez notamment plusieurs gardes royaux.

Relève de la garde à Copenhague

Il y a plusieurs châteaux à Copenhague. Mais la relève de la garde ne se déroule qu’au palais d’Amalienborg. Pour être plus précis, elle débute à 11h30 à la caserne Gothersgade et traverse une petite partie de la vieille ville pour rejoindre la place du palais à 12h.

Relève de la garde à Copenhague

La relève de la garde se déroule uniquement les jours de semaine. Néanmoins, en dehors de la relève, vous pouvez voir des gardes royaux devant certaines entrées du palais d’Amalienborg.

Brasserie Carlsberg

La brasserie Carlsberg se trouve à Copenhague, plus précisément dans le quartier de Vesterbro, à l’ouest de la gare centrale. L’adresse exacte du Visitor Centre est : Gamle Carlsberg Vej 11, 1799 København. La brasserie est un peu excentré. L’idéal est d’y aller en train de banlieue (inclus dans le city pass), jusqu’à la station … Carlsberg. Elle se trouve à quelques dizaines de mètres de la brasserie et de son Visitor Center.

Lors de ma visite de Copenhague, la brasserie ne pouvait être visitée pour cause de travaux. A priori, c’est une fermeture assez longue. Si vous comptez visiter Copenhague dans les mois à venir, je vous invite à consulter le site officiel qui concerne la visite de la brasserie (ici). Vous y trouverez – peut-être – plus de détails sur la date de réouverture. A l’heure où j’écris ce billet, il n’y a aucun détail sur ce point.

Sinon, la visite de la brasserie Carlsberg permet de mieux comprendre l’histoire de la célèbre marque de bière mais permet aussi d’en savoir plus sur le processus de fabrication. Bien évidemment, la visite se termine par une dégustation. Si vous n’êtes pas forcément fan de bière, ce n’est pas une visite incontournable à Copenhague à mon avis.

Rådhus, l’hôtel de ville de Copenhague et sa tour

L’hôtel de ville de Copenhague se situe dans le centre historique, sur la Rådhuspladsen, une immense place voisine des jardins de Tivoli.

La tour de l’hôtel de ville est haute de 105 mètres. C’est l’un des plus hauts bâtiments de Copenhague. Et il est possible de la visiter. Forcément, le panorama sur la ville est idéale, notamment sur les jardins de Tivoli. On y distingue également très bien les principaux monuments et artères de la vieille ville de Copenhague.

Rådhus, hôtel de ville de Copenhague

La visite est incluse dans la Copenhagen Card. Attention, par contre, les horaires de visite sont très limités. Il est possible de grimper au sommet de la tour du Rådhus, du lundi au vendredi à 11h ou 14h et le samedi à 12h. Vous remarquerez que c’est une des rares visites que l’on peut faire le lundi ! La visite est guidée, il n’y a pas possibilité d’y faire une visite libre.

Designmuseum Danmark

Vous vous demandez que faire à Copenhague sous la pluie ? Vous avez déjà visité les châteaux ou musées cités précédemment ? Pas de souci, il y a bien d’autres endroits à voir à Copenhague. On peut par exemple citer le Designmuseum Danmark, un musée consacré au design.

Musée du design

Le musée du design se situe à l’adresse suivante : Bredgade 68. C’est dans le centre historique, à proximité du palais d’Amalienborg. Là encore, le musée est fermée le lundi. A moins d’être un grand amateur de design, c’est une visite qui n’est pas forcément incontournable. Surtout si vous partez visiter Copenhague ou 2 ou 3 jours … 

Det Kongelige Bibliotek, la bibliothèque royale

La bibliothèque royale de Copenhague se situe dans le centre historique et plus précisément sur l’île de Slotsholmen, juste derrière le château de Christiansborg. Det Kongelige Bibliotek se décompose principalement en 2 bâtiments, un ancien qui donne sur le jardin de la bibliothèque et un second, bien plus moderne, qui fait face à l’île de Christianshavn.

Si vous appréciez l’architecture moderne, je vous recommande de rentrer dans le second bâtiment. Ce bâtiment est surnommé The Black Diamond. C’est l’un des édifices modernes les plus connus de la capitale danoise. Depuis les étages de la bibliothèque, on peut profiter d’une belle vue sur le canal et Christianshavn à travers l’immense paroi vitrée qui fait face au canal.

La bibliothèque abrite également des manuscrits ou éditions originales de livres écrits par de célèbres écrivains danois ou scandinaves.

Bibliothèque royale de Copenhague

A noter, avec tous les endroits mentionnés ici, un choix risque de s’imposer. En effet, si vous comptez visiter Copenhague en 4 jours (voire plutôt 5), vous devriez être en mesure de visiter la grande majorité des endroits cités ici. A l’inverse, si vous prévoyez de visiter Copenhague en 3 jours (ou moins), une difficile sélection devra être effectuée car vous n’aurez pas le temps de profiter de l’intégralité des lieux d’intérêt évoqués ici.

 

Visiter Copenhague : conseils pratiques & bonnes adresses

Après avoir lu les 2 premières parties de ce guide sur Copenhague, vous devriez être presque prêt pour partir à Copenhague.

Dans cette dernière partie, je partage quelques conseils pratiques secondaires. Je parle par exemple de la durée nécessaire pour visiter Copenhague ou encore de la meilleure saison pour s’y rendre. Egalement, je partage quelques bonnes adresses pour un city trip à Copenhague au Danemark.

Quand partir à Copenhague ?

Avec des nombreuses visites culturelles en intérieur, comme des châteaux ou musées, Copenhague peut être visitée toute l’année. Néanmoins, pour en profiter au maximum, l’idéal est de partir entre avril et octobre. Les parcs seront plus agréables ainsi que les balades dans la ville.  De plus, de nombreux endroits sont aménagés pour profiter des extérieurs lorsque la météo est plus clémente en été. La contrepartie sera d’y trouver plus de voyageurs qu’en basse saison mais aussi de faire face à des prix encore plus élevés concernant l’hébergement.

Quand partir à Copenhague en voyage

A vous de décider et d’opter pour le mois qui sera le plus adapté à vos envies pour ce séjour. Un séjour purement culturel pourra facilement se faire en plein hiver. A l’inverse, si vous y allez pour des balades, pour sortir et profiter du plein air, il sera largement préférable d’y aller en été.

Combien de jours faut-il pour visiter Copenhague ?

A mon avis, 3 jours pour visiter Copenhague est un grand minimum. Il est même préférable de prévoir 4 jours pour profiter du séjour tout en visitant les lieux incontournables. Si vous prévoyez de visiter Copenhague en 5 jours, vous aurez alors plus de temps, soit pour profiter de votre séjour, soit pour faire quelques visites en dehors de la visite, notamment celles couvertes par la Copenhagen Card.

Sur un séjour de 2 jours, des choix s’imposeront et vous passerez forcément à côté de visites clés. Voici ce que je vous recommande de prioriser si vous comptez visiter Copenhague en 2 jours :

  • jour 1 : visite de Christiansborg et du musée national du Danemark (+ balade dans la ville)
  • jour 2 : visite des jardins de Tivoli et du Ny Carlsberg Glyptotek

Visiter Copenhague en 2 jours

Bien évidemment, cela vous laissera le temps de profiter du centre historique pour vous y balader mais aussi de faire quelques visites qui prennent que 10 à 20 minutes comme des églises ou la Rundetårn (tour ronde). Inutile de vouloir surcharger votre planning en voulant visiter tous les châteaux.

Si vous partez visiter Copenhague en 5 jours, a priori, vous aurez le temps de profiter de la quasi-totalité des lieux d’intérêt évoqués ici. Même si la liste est longue, il faut savoir que certains monuments ou sites ne demandent que quelques minutes pour être visités. C’est par exemple le cas pour la majorité des églises de Copenhague. 5 jours à Copenhague devraient vous permettre de profiter de la ville et faire vos visites sans devoir gérer un planning millimétré ;-)

Visiter Copenhague en 5 jours

Comment éviter les frais bancaires lors de son séjour au Danemark

Vous le savez certainement, le Danemark n’utilise pas l’euro. La monnaie du pays est la couronne danoise. Le taux de change est d’environ 1 euro pour 7.5 couronnes.

Pour éviter les frais bancaires, la meilleure option est d’utiliser une carte bancaire N26. Cette carte est entièrement gratuite (obtention gratuite ici et aucun abonnement mensuel / annuel). L’avantage ? Elle permet de pouvoir faire vos paiements en devise étrangère avec 0% de frais. Les retraits en cash à l’étranger sont possibles moyennant des frais de 2% (ou gratuit si vous prenez une offre N26 payante). A savoir, la carte bancaire est acceptée absolument partout à Copenhague. Lors de mon voyage, je n’ai tout simplement pas retirer / échanger de couronnes et j’ai absolument payé toutes mes dépenses avec cette carte.

N26 pour éviter les frais bancaires

Bien évidemment, la carte N26 ne vous sera pas utile que pour votre visite de Copenhague. Vous pourrez l’utiliser pour d’autres voyages … C’est l’un des indispensables du voyageur ;-)

Faut-il acheter un guide de voyage pour Copenhague ?

Guide de voyage pour CopenhagueAcheter un guide de voyage papier peut être utile pour visiter Copenhague. Tout dépend de vos habitudes mais aussi du temps que vous avez à consacrer aux préparatifs de votre voyage. Sur le blog ou ailleurs ;-)

Si vous n’avez pas trop le temps de préparer ce séjour, avoir sur soi un guide papier peut toujours être utile : horaires de visite, plan des quartiers, bonnes adresses pour les cafés / restaurants, … Si vous souhaitez acheter un guide, je vous recommande le Lonely Planet en quelques jours.

Un dernier conseil sur ce sujet, évitez les guides plus larges consacrés au Danemark car seules quelques pages seront consacrées aux choses à faire à Copenhague. A moins que votre séjour dans la capitale danoise s’inscrive dans un voyage plus large dans le pays bien sûr !

Se déplacer pour visiter Copenhague

Dans le coeur du centre historique, il est assez facile de se déplacer à pied. Il faut compter environ 30 minutes (ou un peu moins) pour aller de Tivoli à la citadelle (Kastellet) par exemple et donc traverser Indre By d’est ou ouest.

Néanmoins, si vous comptez visiter Copenhague en 2 jours ou même 3 jours, il sera presque indispensable de prendre le métro. Pour des endroits plus excentrés mais aussi pour gagner du temps. En effet, comme vous avez pu le voir, si vous vous demandiez que faire à Copenhague, vous devriez plutôt maintenant vous poser la question de la sélection des endroits à voir ou à visiter … Surtout si vous n’avez que 2 ou 3 jours à Copenhague.

Se déplacer à Copenhague pour visiter

Pour minimiser les pertes de temps, il peut alors être utile de prendre le métro qui dessert plutôt bien de nombreux endroits à voir dans la capitale du Danemark. A noter, la Copenhagen Card permet un accès illimité au réseau de transport en commun de la ville.

A noter, en hiver lorsque le froid touche la ville ou lors des jours de pluie (assez fréquents à Copenhague, même en été), il est préférable d’utiliser le métro pour se déplacer. Les longues marches dans le froid /la pluie risquent de rapidement vous démotiver ;-)

Quel budget prévoir pour visiter Copenhague au Danemark

Un voyage à Copenhague coûte assez cher ! Même si le billet d’avion est plus abordable pour se rendre dans la capitale danoise, sur place, c’est tout autre chose.

L’hébergement est le point noir et sera très certainement votre dépense principale. Mais ne négligez pas le budget à prévoir pour les visites et les repas. Bien évidemment, le budget repas dépend fortement de vos attentes et des endroits où vous comptez manger. Mais globalement, le coût de la vie à Copenhague est bien plus élevé qu’en France. Que ce soit pour les bars, les restaurants, les visites ou l’hébergement.

Donner un budget en un chiffre pour une visite de Copenhague n’a aucun sens. Je vais donc plutôt vous donner quelques idées de prix afin de vous permettre de calculer le budget de votre voyage, en fonction de sa durée et de vos attentes.

  • billet d’avion (non low cost) pour Copenhague : autour de 100 euros A/R
  • trajet en S-Tog pour rejoindre le centre-ville depuis l’aéroport : 36 DKK (5 euros)
  • trajet unitaire en métro (2 zones) : 24 DKK
  • nuit dans un hôtel de catégorie moyenne : 150 à 180 euros pour une chambre double
  • café : 20 à 35 DKK en moyenne
  • consommation dans un bar : autour de 10 euros
  • prix d’un repas dans un restaurant : 30/40 euros pour plat + dessert
  • visite de Christiansborg : 160 DKK (21 euros environ)
  • visite de Charlottenborg : 75 DKK
  • musée national du Danemark : 95 DKK
  • Copenhagen Card (le plus économique avec visite + transport inclus) : 55 à 136 euros (en fonction de la durée de validité choisie)

Budget pour visiter Copenhague au Danemark

Pour rappel, le taux de change est d’environ 1 euro pour 7.5 DKK. A noter, pour les visites et le transport, je vous recommande vivement d’acheter la Copenhagen Card (ici). Elle vous permettra de réduire le budget visite / transport.

Bonnes adresses à Copenhague

Pour clore ce guide sur Copenhague, évoquons rapidement quelques bonnes adresses. Visiter Copenhague ne se résume pas à enchaîner les monuments ou lieux historiques de la capitale danoise. C’est aussi profiter de son séjour pour se détendre et aller découvrir quelques bonnes adresses.

Où manger à Copenhague

Bien évidemment, les adresses testées lors de mon séjour correspondent à mes préférences culinaires. Libre à vous de sélectionner ici les recommandations qui peuvent vous intéresser.

  • Hallernes Smørrebrød est une excellente adresse pour manger un bon smørrebrød, célèbre déjeuner danois (tranche de pain de seigle avec différentes garnitures). Il y a plusieurs adresses dans Copenhague, je suis personnellement allé à celle du Torvehallerne, le marché couvert de Copenhague. Prévoir environ 10 euros par smørrebrød

Smørrebrød, spécialité danoise

  • pour une pâtisserie ou un café / chocolat chaud, je vous recommande le salon de thé incontournable de la ville, le Conditori La Glace. Une véritable institution à Copenhague comme en témoigne la file d’attente qui se forme très souvent devant le salon de thé. Même si elle peut paraitre impressionnante, 15 à 20 minutes suffisent pour avoir une place dans le salon de thé. Les pâtisseries sont, pour la plupart, assez riches en crème. La Glace propose aussi de délicieuses viennoiseries pour un petit déjeuner par exemple. Prévoir environ 8 euros pour un café, 10 euros pour une part de gâteau

La Glace, patisserie à Copenhague

  • au cours de votre visite de Copenhague, si vous recherchez un autre bon café, je vous recommande le Democratic Coffee. Les prix y sont plus abordables. Mention spéciale pour le croissant aux amandes qui est délicieux. Très bon espresso également

 

 

Mon guide pour visiter Copenhague au Danemark arrive à son terme. Ce billet est assez long mais devrait vous permettre de bien préparer votre voyage à Copenhague. Avec quelques conseils pratiques mais aussi une (longue) liste de choses à voir ou à faire, vous devriez être prêt à partir visiter la capitale danoise.

Je vous recommande vraiment de visiter Copenhague en 3 jours au moins, voire 4 si vous le pouvez. C’est pour moi la durée minimale pour vraiment profiter de son séjour. Vous l’avez vu ici, il y a vraiment de quoi faire à Copenhague ! 2 jours à Copenhague est loin d’être suffisant pour visiter les incontournables de la ville.

Vous partez en voyage à Copenhague prochainement ? Il vous reste des questions avant de visiter Copenhague ? N’hésitez pas à commenter ce billet. Je réponds rapidement aux commentaires déposés sur le blog. Et nos échanges seront surement utiles à d’autres lecteurs du blog qui préparent leur visite et qui se demandent aussi que faire à Copenhague au Danemark.

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

Une question ? Laissez un commentaire ...

Suivez Voyage Way sur Instagram !

Pour suivre mes voyages en live et mes photos, n’hésitez pas à suivre mon compte sur Instagram.

Blog Voyage Way sur Instagram