Voyage Way
Blog voyage > Destinations > Danemark > Aéroport de Copenhague : ce qu’il faut savoir

Aéroport de Copenhague : ce qu’il faut savoir

Aéroport de Copenhague

Si vous vous rendez dans la capitale danoise par avion, vous arriverez forcément à l’aéroport de Copenhague, Københavns Lufthavn en danois. Dès lors, plusieurs questions peuvent se poser : quel transfert choisir pour rejoindre le centre-ville, où changer ses euros, comment obtenir un plan de l’aéroport, … En effet, avant de se demander quoi faire à Copenhague, on se pose souvent des questions très terre à terre pour préparer son voyage.

Dans ce guide pratique consacré à l’aéroport de Copenhague (code CPH), je vais partager quelques conseils et informations qu’il faut avoir en tête avant de transiter ou arriver dans cet aéroport international, le plus grand du Danemark.

 

L’essentiel à savoir sur l’aéroport de Copenhague

Dans la suite de ce guide, je vais détailler, thématique par thématique, ce qu’il faut savoir sur l’aéroport de Copenhague. Cet article devrait donc répondre à toutes vos questions si vous comptez arriver dans cet aéroport ou simplement y transiter.

Avant cela, je vais débuter par un court résumé sur ce qu’il faut savoir en priorité. L’essentiel à avoir en tête lorsque l’on compte passer par l’aéroport de Copenhague, Københavns Lufthavn en danois. C’est l’un des hubs de la compagnie aérienne SAS, Scandinavian Airlines System.

Voici ce qu’il faut retenir sur l’aéroport de Copenhague :

  • l’aéroport international de Copenhague est identifié par le code CPH
  • en danois, il est dénommé : Københavns Lufthavn
  • plusieurs moyens de transport permettent de rejoindre le centre-ville situé à 10 kilomètres
  • train ou métro permettent de rejoindre le centre de Copenhague en une vingtaine de minutes (métro 24/7)
  • ce trajet est inclus dans la Copenhagen Card (achat ici), le city pass que l’on peut récupérer dans le terminal
  • il est possible de dormir à l’aéroport dans le Clarion Hotel lors d’un transit, départ matinal ou arrivée tardive
  • pour éviter les frais dans les bureaux de change, il est préférable de payer / retirer du cash avec une carte N26 (gratuite ici)

Il s’agit du seul et unique aéroport de la capitale danoise. Il est parfois également appelé aéroport de Kastrup – Copenhague mais il s’agit du même aéroport.

Copenhagen Airport

2 terminaux à l’aéroport de Copenhague

Actuellement, il y a 2 terminaux en service : le termina 2 et le 3. En effet, le terminal 1, le plus ancien, n’est désormais plus utilisé. C’est la raison pour laquelle vous le verrez pas sur le plan partagé à la fin de cet article. Quelque soit la compagnie aérienne avec laquelle vous comptez voyager, vous arriverez donc dans l’un de ces 2 terminaux. Ils sont proches et en cas de correspondance, vous pouvez aller de l’un à l’autre à pied.

Evoquons maintenant, point par point, ces choses à savoir. Nous allons débuter par la question que tout le monde se pose forcément : comment rejoindre le centre-ville depuis l’aéroport de Copenhague.

 

Transfert aéroport de Copenhague au centre-ville

Ici comme ailleurs, de nombreuses options s’offrent à vous pour rejoindre le centre ville de Copenhague depuis l’aéroport. Plus ou moins pratique, plus ou moins rapide, nous allons nous attarder sur les meilleurs transferts depuis l’aéroport de Copenhague vers le centre ou vers un hébergement.

Aéroport de Copenhague au centre-ville

Train ou métro : le plus pratique pour rejoindre le centre de Copenhague depuis l’aéroport

L’aéroport est desservi par le train mais aussi le métro. Et ce dernier circule 24 heure sur 24, avec une fréquence réduite la nuit : 1 métro toutes les 20 minutes. Train ou métro, il faut compter moins de 15 minutes de trajet, quelque soit l’option retenue. Et si vous prévoyez de découvrir la capitale danoise en utilisant la Copenhagen Card (city pass à réserver ici), ce trajet est compris dans le pass. Vous pouvez le récupérer directement à l’aéroport.

Quel moyen de transport privilégier ? Quelle différence ? A vrai dire, il n’y a pas vraiment de différence entre ces 2 options. Le tarif est le même : 36 DKK aller simple soit environ 4.80 euros. Et les 2 sont couverts par le pass. Le choix entre métro ou train doit se faire en fonction de la situation géographique et du quartier dans lequel se trouvera votre hébergement. En effet, très souvent, on quitte l’aéroport pour rejoindre un hôtel ou Airbnb afin d’y déposer ses bagages. Il faut donc savoir où dormir à Copenhague pour ensuite choisir son moyen de transport. Le plus pratique sera bien évidemment celui qui vous permettra d’arriver au plus proche de votre logement.

Pour cela, vous pourrez donc opter pour :

  • ligne de train en direction de la gare centrale København H si vous logez près de la gare ou de Tivoli
  • métro M2 pour un hébergement situé au coeur d’Indre By ou du côté de Nyhavn, sortie à la station Kongens Nytorv par exemple (direct)

Métro de Copenhague

En journée, la fréquence est très élevée : un train toutes les 10 minutes et un métro toutes les 5 minutes environ. Si vous optez pour le pass, pensez à la récupérer directement au guichet d’échange situé dans le terminal de l’aéroport, avant l’arrivée à la gare. Et si vous achetez un ticket simple, il y a de nombreuses bornes (rouges) pour acheter vos billets. Malgré le nombre important de guichets automatiques, il peut y avoir une queue impressionnante mais qui, au final, avance relativement vite. L’aéroport se situe en zone 4, il faut donc choisir un ticket 4 zones.

Plan du métro pour le centre de Copenhague
crédits pour le plan : cphtransitmap.dk

Le plan ci-dessus vous permet de localiser les principales stations du centre de Copenhague ainsi que l’aéroport. Vous pouvez également utiliser ce site ou Google Maps pour identifier précisément le meilleur trajet vers votre logement.

Copenhagen Card, le city pass indispensable pour un premier séjour !

Le citypass de la ville de Copenhague (achat ici) est indispensable pour un premier séjour. Les visites coûtent cher mais avec cette carte touristique, on peut réduire le budget global de ces dépenses. Et il permet également d’utiliser les transports en commun pour se déplacer dans la ville. Le trajet de l’aéroport de Copenhague au centre-ville est compris et vous pouvez récupérer votre pass directement à l’aéroport.

Copenhagen Card

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter mon retour d’expérience sur la Copenhagen Card.

A noter, il existe également des lignes de bus qui permettent de se rendre dans le centre-ville de Copenhague depuis l’aéroport. Néanmoins, train et métro semblent plus pratique, plus rapide. Et ils ne dépendent pas de la circulation sur les routes !

Prendre un taxi : à quel prix ?

Le prix du trajet en taxi depuis l’aéroport dépendra de la circulation, de la situation géographique de votre hébergement ou encore de l’heure de votre trajet (supplément nuit). Il faut compter 250 à 350 couronnes danoises en général. Ce qui représente tout de même 30 à 45 euros. Le tarif est assez conséquent.

Taxi à l'aéroport de Copenhague pour le centre-ville

Alors certes, ce transfert vous permet d’arriver directement devant la porte de votre hôtel. Il convient de prendre en compte votre budget mais aussi l’heure à laquelle vous arrivez et la distance entre le métro / gare et votre hébergement. A mon avis, le première option est préférable, surtout si vous comptez opter pour le city pass de la ville. Pour rappel, le trajet aéroport de Copenhague / centre-ville est inclus.

Des liaisons aériennes depuis plusieurs grandes villes françaises …

Si vous comptez vous rendre à Copenhague, sachez que des liaisons aériennes existent, en vol direct, depuis plusieurs villes en France. Via différentes compagnies aériennes, low cost ou non.

Parmi les principales villes françaises d’où partir pour aller à l’aéroport de Copenhague en vol direct, on peut citer :

  • Paris CDG
  • Marseille
  • Lyon
  • Nantes

Egalement, si vous habitez dans le nord de la France, il est possible de décoller depuis Bruxelles.

 

Passer une nuit dans un hôtel de l’aéroport de Copenhague

Pour de multiples raisons, il est parfois nécessaire / préférable de dormir à l’aéroport de Copenhague pour une nuit. Dans le cas d’une escale longue la nuit. Ou simplement en cas de départ tôt le matin ou arrivée tard le soir. Voyons ici quelles sont les possibilités pour passer une nuit à l’aéroport de Copenhague.

2 options s’offrent à vous pour passer une nuit dans un hôtel à l’aéroport de Copenhague :

  • Clarion Hotel (réservation ici) qui est accessible via le terminal par un tunnel. Excellent petit déjeuner (dès 6h) et gym ouvert 24h/24
  • juste à côté, vous pouvez dormir au Comfort Hotel Copenhagen Airport (résa ici). Plus abordable, situation excellente également, les 2 sont juste à côté. Cet hôtel devrait ouvrir courant 2020

Clarion Hotel Copenhagen Airport

Les hôtels cités ci-dessus sont les 2 seuls hébergements à proximité immédiate. Faites attention à d’autres établissements indiquant dans leur nom “Airport Hotel”. Ils se situent souvent à 1 ou 2 kilomètres voire plus.

Ces 2 établissements sont situés juste en face de l’aéroport, accessible à pied. Aucun besoin de navette ou transfert en bus. Mais ils sont en dehors de la zone de transit. Si vous avez une longue escale de nuit, il faudra donc sortir de l’aéroport et repasser ensuite les contrôles de sécurité. Néanmoins, tout est vraiment très rapide dans cet aéroport.

Si vraiment vous devez passer la nuit dans l’aéroport de Copenhague et que vous ne souhaitez pas sortir de la zone de transit, il faudra alors rester éveillé ou vous tourner vers un lounge (mais sans lit …).

 

Services & questions pratiques annexes sur le Københavns Lufthavn

Dans cette dernière partie de l’article, nous allons évoquer, en vrac, différents aspects non évoqués pour le moment. Services ou boutiques disponibles à l’aéroport, dans quel bureau de change faut-il échanger ses euros contre des couronnes danoises, … Et comme toujours sur le blog, si j’ai oublié d’évoquer un point précis, n’hésitez pas à déposer vos questions en commentaire. J’ai voyagé à plusieurs reprises via l’aéroport de Copenhague. Je pense donc pouvoir répondre à vos interrogations sur le sujet !

Bureau de change à l’aéroport de Copenhague : où changer ses euros en couronnes danoises ?

Comme souvent pour les bureaux de change dans les aéroports, les frais appliqués sont élevés. Du coup, plutôt que de changer des euros en couronnes danoises à l’aéroport, je recommande de partir avec une carte bancaire N26 (souscription gratuite en ligne ici et aucun abonnement mensuel ou engagement). L’offre de base, gratuit, suffit amplement pour un voyage classique.

Cette carte permet de :

  • payer en devise étrangère avec une commission de 0%
  • retirer du cash en devise étrangère avec une commission de 2%

N26 pour éviter les frais bancaires

A l’aéroport de Copenhague, dans la ville et dans le reste du Danemark, la carte bancaire est acceptée absolument partout ou presque. Et même pour des paiements de petits montants. Du coup, il me semble inutile de changer du cash à l’aéroport. Payez par carte bancaire et vous pouvez à la limite retirer un peu de couronnes danoises avec cette même carte. Ce sera plus intéressant que de passer par un bureau de change. Vous trouverez de nombreux distributeurs de billet (ATM) au sein des terminaux. A mon avis, retirer 50 ou 100 euros est largement suffisant pour l’ensemble de votre voyage. En payant par carte le plus possible, vous évitez tous les frais avec cette carte. Pour en savoir plus sur cette carte bancaire idéale pour le voyageur, vous pouvez consulter mon retour d’expérience et avis sur N26.

Services disponibles dans les différents terminaux

Services disponibles dans les terminaux de l'aéroportL’aéroport CPH dispose de tous les services que l’on peut espérer trouver dans un aéroport international. Sans forcément lister tous les restaurants ou l’ensemble des boutiques que l’on trouve dans l’aéroport, voici quelques services ou boutiques que vous trouverez dans le principal aéroport du Danemark.

  • consignes à bagage situées sur le parking P4
  • aéroport desservi par le métro et le train (et bien sûr taxi)
  • hôtel à proximité immédiate des terminaux, à distance de marche
  • distributeurs de billet (ATM)
  • bureaux de change
  • nombreux restaurants
  • plusieurs lounges : Aspire, Eventyr, Carlsberg Aviator Lounge, SAS Gold Lounge ou encore des espaces business
  • nombreuses boutiques, duty free, …

Location de voiture à l’aéroport

Si vous ne comptez pas visiter Copenhague mais plutôt vous déplacer dans le pays, vous allez peut-être louer une voiture de location. C’est bien évidemment possible ici, comme dans tous les aéroports.

Les guichets des loueurs ne se trouvent pas dans l’aéroport mais dans un bâtiment en dehors. Il faut alors prendre une navette (gratuite) pour y aller. Toutes les instructions seront communiquées dans votre bon de confirmation de réservation.

Pour réserver votre véhicule au meilleur prix, je vous conseille de passer par le site RentalCars (ici). Vous pouvez comparer les prix de tous les grands loueurs implantés dans l’aéroport de Copenhague. Et vous bénéficiez d’un tarif négocié. En d’autres mots, en réservant sur ce site, vous paierez moins cher qu’en direct auprès du loueur …

Plan de l’aéroport de Copenhague

Pour terminer ce guide pratique, vous trouverez ci-dessous un plan de l’aéroport de Copenhague.

Plan de l'aéroport de Copenhague
crédits du plan : site officiel de l’aéroport CPH

Ce plan permet d’avoir une visite globale de l’aéroport et de ses différents terminaux. Vous pouvez également localiser l’emplacement de l’hôtel Clarion évoqué plus haut dans l’article, ainsi que l’endroit où prendre le métro / train. Cette carte de l’aéroport de Copenhague mentionne également les parkings ainsi que le Car Rental Centre, l’endroit où de nombreux loueurs ont implantés leurs guichets pour les locations de voiture.

 

 

 

Ce article sur l’aéroport de Copenhague arrive à son terme. J’espère que vous y trouverez les réponses à vos éventuelles interrogations. Concernant le transfert vers le centre-ville, comme je l’explique ici, le train est vraiment la solution la plus adaptée : flexible, rapide et abordable.

Ici comme ailleurs, il convient d’éviter de changer ses euros contre des couronnes danoises. Les bureaux de change dans les aéroports sont souvent  peu intéressants. Il est préférable d’utiliser l’alternative évoquée dans ce guide pratique.

S’il vous reste des questions concernant une arrivée ou un transit à l’aéroport de Copenhague, n’hésitez pas à utiliser les commentaires situés ci-dessous. Egalement, je vous invite à poursuivre votre lecture sur le blog. Vous y trouverez de nombreuses autres informations pour préparer votre séjour dans la capitale du Danemark.

Aurélien

Je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au séjour de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

Une question ? Laissez un commentaire ...