Voyage Way
Home > Destinations > Danemark > Copenhagen Card : prix, avantages & avis sur le pass Copenhague

Copenhagen Card : prix, avantages & avis sur le pass Copenhague

Copenhagen Card, le pass de Copenhague

La Copenhagen Card est le pass visite et transport de la capitale danoise. Faut-il acheter le pass Copenhague, la question qui se pose avant de partir en voyage au Danemark …

Dans ce billet consacré au city pass de Copenhague, je vais tout d’abord vous présenter la Copenhagen Card : prix, visites incluses dans la carte touristique, accès au réseau de transport en commun et fonctionnement. J’indiquerai également où acheter le city pass de Copenhague. J’évoquerai enfin rapidement le City Pass Copenhague qui est le pass transport de la ville et qui ne couvre aucune visite.

Dans la toute dernière partie de ce guide, je partagerai mon avis sur la Copenhagen Card. Dans ce retour d’expérience, je donnerai également mes conseils pour optimiser l’utilisation du pass pour visiter Copenhague afin de le rentabiliser au mieux.

 

Copenhagen Card : prix, informations & fonctionnement du pass de Copenhague

Avant de livrer mon avis sur la Copenhagen Card, il me semble indispensable de présenter le city pass de Copenhague. Je vais donc évoquer ici le prix, la durée de validité du pass mais aussi les visites incluses / avantages de la carte touristique. Nous verrons également où acheter le city pass de Copenhague.

Copenhagen Card : prix

Comme pour de nombreux pass touristiques, le prix de la Copenhagen Card varie en fonction de la durée de validité du pass. Quelque soit la durée choisie, les avantages du city pass sont identiques. Seule la durée pour effectuer vos visites varie.

En fonction de la durée de validité du pass, voici les prix de la Copenhagen Card :

  • 24 heures au tarif de 399 DKK soit 55 euros
  • 48 heures pour 599 DKK soit 83 euros
  • 72 heures au prix de 739 couronnes danoises soit 102 euros
  • 120 heures (5 jours) pour 989 DKK soit 136 euros

Prix de la Copenhagen Card

Copenhagen Card & enfants : un vrai bon plan !

Vous voyagez à Copenhague en famille ? Avec vos enfants ? Si c’est le cas, la Copenhagen Card sera encore plus intéressant pour vous grâce à des tarifs encore plus intéressants pour les enfants. Voici ce qu’il faut retenir concernant les tarifs du pass Copenhague pour les enfants :

  • pour les enfants de 10 ans (inclus) à 15 ans (inclus) : moitié prix
  • gratuit pour les enfants de moins de 10 ans (pour 2 enfants par détenteur du pass)

En d’autres mots, si vous avez 3 enfant de moins de 10 ans et que vous voyagez en couple, vous achetez donc 2 Copenhagen Card et toutes les visites / transport de vos enfants seront gratuits. Lors de l’achat en ligne (ici), il faut spécifier les âges des membres de votre famille : adulte / adolescent / moins de 10 ans. Vous verrez alors le détail des prix : plein tarif / moitié prix / gratuité.

Il n’y a pas d’option ou de nombre de visites à choisir comme dans les city pass de type 3, 5 ou 7 activités. A nouveau, je le répète, la seule chose qui varie est la durée du pass et le tarif associé. Dans mon avis sur la Copenhagen Card (à la fin du billet), je partagerai mes conseils pour choisir la durée du pass : 48, 72 heures ou 120 heures.

Visites incluses / avantages du city pass

On peut considérer la Copenhagen Card comme un vrai pass all inclusive pour une visite de la capitale danoise. En effet, le city pass permet :

  • accès gratuit à plus de 80 attractions, visites ou musées
  • accès illimité à tout le réseau de transport en commun de la ville

Concernant la partie transport du pass, vous pouvez emprunter l’intégralité du réseau de la région de Copenhague, sur toute la durée de validité de la carte touristique. Y compris pour des endroits éloignés comme Roskilde ou Elseneur, où se trouve le château de Kronborg, lui aussi inclus dans la Copenhagen Card. Le trajet aéroport / centre ville est aussi couvert par le pass de Copenhague.

Transport dans la Copenhagen Card

Pour les visites / attractions ou musées couverts par le pass Copenhague, en voici quelques exemples :

  • accès aux Jardins de Tivoli
  • National Museum
  • château de Rosenborg
  • Round Tower ou Rundetårn
  • tour en bateau sur les canaux de  Copenhague
  • château de Christiansborg
  • aquarium de Copenhague, le Den Blå Planet
  • tour du City Hall (Københavns Rådhus)
  • Designmuseum Danmark
  • Copenhagen Contemporary
  • Zoo de Copenhague
  • château de Kronborg (à Elseneur)
  • musée des navires vikings de Roskilde

Visites incluses dans le city pass de Copenhague

Et encore bien d’autres visites. La Copenhagen Card est un pass super complet. Durant mon séjour à Copenhague, je n’ai pas fait une seule visite payante en dehors de ce pass. Vraiment agréable de savoir que le pass touristique couvre vraiment toutes les activités …

Lors de la récupération de la Copenhagen Card, vous recevrez un petit livret indiquant l’ensemble des visites incluses dans le pass.

Durée de validité du pass Copenhague

La durée de validité de la carte est à choisir lors de l’achat. Ce point est important car sur place il est impossible d’allonger la période de validité de la Copenhagen Card. Pensez donc à bien vérifier cela lors d votre achat en ligne ici.

Comme évoqué ci-dessus, il existe 4 choix : 24 / 48 / 72 / 120 heures. Dans mon avis sur la Copenhagen Card, à la fin du billet, je partage mon retour d’expérience pour choisir la meilleure durée en fonction de la durée de votre séjour mais aussi de vos intentions de visite dans la capitale danoise.

Comme toujours pour les city pass, la période de validité ne débute pas à l’achat en ligne ni même à la récupération de votre carte sur place mais lors de son premier usage : premier trajet en transport en commun ou première visite. Vous pouvez donc acheter le city pass de Copenhague plusieurs semaines / mois avant votre séjour, l’échanger à votre arrivée dans la capitale du Danemark et ne l’utiliser qu’à partir du lendemain ou surlendemain par exemple.

Une validité en heures et non en jours : un gros avantage !

La durée de validité du pass pour Copenhague est en heures et non en journées. En clair, si vous utilisez votre Copenhagen Card 24 heures pour la première fois lors d’un trajet ou une visite un mardi à 18 heures, le pass sera valable jusqu’au mercredi à 17h59. Ultra pratique !

D’ailleurs, vu que le trajet en transport en commun de l’aéroport vers la ville est couvert par le city pass, si vous arrivez en soirée, vous pouvez tout à fait échanger votre pass à l’aéroport (expliqué ci-dessous) et l’utiliser pour rejoindre le centre ville. Si vous faites ce trajet à 22 heures, vous ne perdez pas une journée …

Fonctionnement de la Copenhagen Card

Le fonctionnement du pass de Copenhague est très simple. Pour bien comprendre, on peut le découper en 3 étapes :

  • achat de la Copenhagen Card sur internet (ici au meilleur prix)
  • échange du bon de confirmation sur place pour avoir le pass
  • activation du city pass lors de la première visite / premier trajet

Après avoir acheté le pass, vous recevrez un bon de confirmation par email, dans les minutes qui suivent. Il faudra imprimer ce document pour l’échanger contre votre Copenhagen Card sur place.

A votre arrivée à Copenhague, vous pouvez récupérer votre pass immédiatement, même si vous ne comptez pas l’utiliser dès le premier jour. Sa durée de validité débute lors de sa première utilisation et non lors du retrait de celui-ci. Plusieurs points de retrait sont disponibles, le plus pratique étant selon moi celui de l’aéroport. En effet, le trajet aéroport / ville étant couvert par le pass, vous pourrez alors directement l’utiliser pour rejoindre votre hôtel.

Les points de retraits sont les suivants :

  • Copenhagen Airport Service Information (Terminal 3)
  • guichet des jardins de Tivoli
  • office de tourisme (Vesterbrogade 4B, 1620 København V)
  • guichet d’échange dans la Copenhagen Central Station

Le guichet d’information de l’aéroport (situé au Terminal 3) est l’endroit le plus pratique pour récupérer son pass. Vous pourrez alors l’utiliser pour emprunter le réseau de transport en commun. Il est ouvert de 5h10 à 23 heures (ouverture à 6h10 en de novembre à avril).

Récupérer sa Copenhagen Card

Une fois votre Copenhagen Card en main, vous devez indiquer la date et l’heure de votre première utilisation sur celle-ci. Indiquez la date et l’heure de votre première visite ou du premier trajet en transport en commun. Comme précisé ci-dessus, le city pass sera alors valable sur toute la durée de validité choisie à l’achat, en heures et non en jour.

 

City Pass Copenhague, un simple pass transport

Une question peut se poser avant d’acheter un pass pour visiter Copenhague, faut-il opter pour la Copenhagen Card ou pour le City Pass Copenhague ? Nous allons voir ici que le second pass, le Copenhagen City Pass n’est pas une carte touristique mais un simple pass transport pour Copenhague.

Je vais en parler rapidement ici car ce pass transport peut intéresser certains lecteurs. Néanmoins, nous verrons que la pass visite est bien plus intéressant financièrement mais aussi plus pratique.

Copenhagen City Pass, le pass transport

Focus sur le pass transport de Copenhague

Le City Pass est un simple pass transport pour Copenhague. Il ne couvre absolument aucun musée ou aucune visite. Il permet juste d’emprunter métro, bus ou train dans la région de Copenhague.

Il existe 2 versions permettant un accès au réseau du coeur de ville ou alors de l’ensemble de la ville. Voici les tarifs pour ce pass transport de Copenhague :

  • City Pass Small : 24, 48, 72, 96, 120 heures pour 80, 150, 200, 250, 300 DKK
  • City Pass Large : 24, 48, 72, 96, 120 heures pour 160, 300, 400, 500, 600 DKK

Le City Pass Small permet uniquement de voyager dans la partie rose du réseau (carte ci-dessous) alors que le Large couvre l’intégralité de la région de Copenhague.

Différences entre la Copenhagen Card et le City Pass

Là encore, pour les enfants, le tarif est à moitié prix. Ce pass peut s’acheter facilement sur place, dans n’importe quelle station de métro par exemple.

Copenhagen Card ou City Pass Copenhague : quel pass acheter ?

A mon avis, la Copenhagen Card est clairement à préférer pour un premier voyage dans la capitale danoise. En effet, vous pouvez considérer que la Copenhagen Card comprend le City Pass Large sur la durée du pass. Vu l’écart de prix, le pass visite est bien plus intéressant car il couvre aussi toutes les visites incontournables de la ville.

Le City Pass Copenhague est adaptée à ceux qui se rendent dans la ville pour un second séjour par exemple et qui ne compte pas re-visiter tous les incontournables de la capitale du Danemark.

Pour un séjour touristique, la Copenhagen Card sera bien plus pratique mais aussi et surtout bien plus intéressant niveau prix.

 

Avis sur la Copenhagen Card : retour d’expérience et conseils pour le pass Copenhague

Avec les 2 premières parties de ce guide, vous devriez mieux comprendre les atouts et le fonctionnement du pass visite de Copenhague. Place maintenant à des questions plus subjectives sur la Copenhagen Card : faut-il acheter ce pass, est-il financièrement intéressant, comment optimiser l’utilisation du city pass, …

Dans cette dernière partie du billet, je livre ici mon avis sur la Copenhagen Card. Avec mon retour d’expérience, je partage aussi mes conseils pour optimiser l’utilisation de son pass de Copenhague afin de le rentabiliser au maximum.

Faut-il acheter la Copenhagen Card : mon avis

Suite à l’utilisation du pass visite lors de mon séjour, je peux vous dire que mon avis sur la Copenhagen Card est 100% positif. Surement l’un des meilleurs pass que j’ai pu utiliser. Et ce, pour diverses raisons.

Afin d’argumenter et vous dire pourquoi je considère ce pass comme indispensable, voici plus de détails sur mon avis pour la Copenhagen Card :

  • un city pass vraiment complet, sans surprise sur place !
  • retrait possible à l’aéroport pour l’utiliser dès le trajet aéroport / ville
  • pas de visite non couverte lors de mon séjour, pas une couronne danoise en supplément
  • un prix global très économique par rapport à des billets unitaires
  • une bonne surprise sur place : des visites non prévues comme l’intéressant Amber Museum
  • le paiement en ligne se fait en euros et donc sans aucun frais bancaire

Avis sur la Copenhagen Card

Le seul bémol est peut être que le city pass de Copenhague ne permet pas un accès coupe-file partout. A certains endroits, il faut passer par la billetterie pour présenter son pass mais ici, ce n’est pas un souci. Il n’y a pas foule comme c’est le cas dans les monuments les plus prestigieux d’Europe.

Je recommande donc à 100% ce pass pour un premier séjour à Copenhague.

Le pass Copenhague est-il rentable ?

Oui clairement, la Copenhagen Card est très rentable. Si l’on opte pour des tickets séparés pour les visites, le budget global sera bien plus élevé.

Comparons la Copenhagen Card 72 heures avec des visites unitaires. A titre informatif, voici quelques exemples de prix pour des visites unitaires et pour le simple pass transport :

  • pass transport 72 heures : 400 DKK / 53 euros
  • National Museum : 95 DKK / 13 euros
  • château de Rosenberg : 115 DKK / 15.50 euros
  • Round Tower : 25 DKK / 3.50 euros
  • Christianborg : 160 DKK / 21.50 euros
  • tour en bateau sur les canaux de la ville : 95 DKK / 13 euros
  • château de Kronborg : 95 ou 145 DKK (prix variant en fonction de la saison)

Le pass Copenhague est-il intéressant

Avec ces incontournables (et il y en a d’autres que j’ai pas listé ici), on dépasse déjà le prix du pass 72 heures … Il n’y a donc pas à hésiter à mon avis, acheter la Copenhagen Card est l’option la plus économique pour un premier séjour. Surtout si vous voyagez avec des enfants car comme précisé plus haut dans ce guide, le pass permet d’avoir la gratuité pour les enfants de moins de 10 ans (et moitié prix pour les ado de 10 à 15 ans).

Comment optimiser sa Copenhagen Card : mon retour d’expérience

Pour ce clore cet avis sur la Copenhagen Card et plus largement sur le fonctionnement du pass, je partage ici quelques conseils. Ces conseils sont le fruit de mon utilisation du pass Copenhague lors de ma visite de la ville.

  • durée à choisir : optez pour le pass 72 heures ou 120 heures car il est difficile de rentabiliser le pass sur 24 ou 48 heures.
  • la Copenhagen Card 72h (ici) convient à ceux qui souhaitent visiter les incontournables et profiter d’un peu de temps en plus pour se détendre ou découvrir les quartiers de la ville
  • le pass Copenhague 120 heures (ici) est plus adapté aux adeptes des monuments ou musées qui veulent visiter un maximum de lieux d’intérêt durant leur séjour
  • récupérer votre pass à l’aéroport de Copenhague (cf. paragraphe ci-dessus) car le trajet vers le centre-ville est couvert par le pass, autant l’utiliser directement
  • attention, beaucoup de sites sont fermés le lundi. Essayez d’éviter, dans la mesure du possible, d’avoir un lundi dans la période de validité de votre Copenhagen Card. Si vous allez dans la capitale danoise pour 4 jours, du vendredi au lundi par exemple, je recommande alors d’acheter le pass 72 heures pour les vendredi, samedi et dimanche. Le lundi, il vous sera moins utile et vous pourrez de toute façon en profiter pour faire des visites gratuites ou simplement vous balader dans la ville
  • il ne faut pas forcément acheter la Copenhagen Card sur toute la durée du séjour, si vous partez 5 jours, vous pouvez opter pour le city pass 72 heures si vous ne comptez pas multiplier les visites. Vous pouvez alors garder le premier et dernier jour sans le pass pour de simples balades. Visiter une ville ne passe pas forcément par l’enchainement de musées, il faut aussi prendre le pouls de la ville et se balader  dans les différents quartiers
  • si vous comptez aller au châteaux de Kronborg (plus d’info ici) à Elseneur ou à Roskilde où les visites et les trajets sont compris dans le pass de Copenhague, optez plutôt pour la version 120 heures car il y déjà beaucoup à voir dans la ville. Et les trajets demanderont du temps en plus !

 

 

Ce guide sur la Copenhagen Card arrive bientôt à son terme. Assez long, il me semble utile de bien décortiquer les avantages du pass de Copenhague. Il est vraiment complet et en optimisant son utilisation, il est très facile de rentabiliser son city pass.

Comme je l’indique ici, attention à ne pas confondre Copenhagen Card et City Pass Copenhague. Le second est le pass transport de Copenhague et ne couvre absolument rien d’autres que les trajets en transport en commun : bus, train et métro. Etant donné le prix de la Copenhagen Card par rapport à celui du pass transport, il n’y a pas à hésiter à mon avis, acheter la Copenhagen Card est clairement l’option à retenir !

Vous envisagez d’acheter le city pass de Copenhague ? Une de vos interrogations reste sans réponse ? N’hésitez pas à me transmettre vos éventuelles questions via la zone de commentaire ci-dessous. Je réponds rapidement aux commentaires déposés sur le blog. Attention, si vous posez une question qui trouve réponse dans ce billet, le commentaire ne sera pas validé … Les échanges en commentaire seront également peut-être utiles à d’autres lecteurs du blog qui comptent visiter la capitale du Danemark avec la Copenhagen Card …

Rating: 5.0/5. Basé sur 5 notes.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

4 commentaires

  • Bonjour,
    Petite question vu que je part la semaine prochaine.
    Doit-on chaque fois qu l’on prend le métro validé la carte dans les bornes?
    Car apparemment les amendes sont très chère.
    Merci d’avance.

  • Hello,
    Non il ne faut pas « valider » la carte à chaque trajet. Il faut juste inscrire sur le pass, la date & heure de première utilisation (visite ou trajet). Ensuite, en cas de contrôle, il faut présenter votre pass.
    N’oubliez donc pas de l’avoir systématiquement sur vous !
    Bon séjour à Copenhague !

  • Bonjour je pars la semaine prochaine avec me femme et mes 2 filles pour 6 jours
    Le pass 120h est adapté ?
    Comment on l active ? Car pour sortir de l’aéroport je ne souhaite pas l l’utiliser, nous arrivons à 20 heures.

  • Nico,
    L’activation est expliquée en détails dans le billet ;-)
    Ce n’est ni à l’achat ni au retrait mais lorsque vous effectuez votre première visite ou premier trajet. Il faut alors écrire la date / heure sur le pass.
    Vous pouvez donc le retirer à 20 heures à l’aéroport, payer votre billet pour rejoindre le centre (ou prendre un taxi) et n’activer votre pass que le lendemain matin.
    Concernant la durée du pass, en étant 6 jours à Copenhague, le pass 120h couvrira 5 jours. Amplement suffisant car il y a des choses gratuites à faire. Et durant la durée de validité du pass, vous pourrez en profiter pour faire une excursion hors de la ville.
    Sur une telle durée de séjour, le pass 96h ou 120h me semble le plus adapté, en fonction de vos envies (intérêt pour les visites culturelles / musées).

Suivez Voyage Way sur Instagram !

Pour suivre mes voyages en live et mes photos, n’hésitez pas à suivre mon compte sur Instagram.

Blog Voyage Way sur Instagram