Avant de visiter la capitale danoise, une question se pose très vite : dans quel quartier loger à Copenhague ? Et au delà de la zone géographique à cibler, il faut trouver un hôtel qui rentre dans son budget.
Dans ce guide, je partage mon retour d’expérience et mes conseils pour trouver rapidement où dormir pour visiter Copenhague. Je vais présenter les meilleurs quartiers où séjourner ainsi que mes recommandations d’hébergement, hôtel ou appartement en location à la nuitée.
Résumé en 30 secondes !
Pour débuter, je partage rapidement les éléments clés à connaitre et un bon plan pour la visite de Copenhague.
Meilleurs quartiers
Indre By, centre historique, regroupe la majorité des lieux d’intérêt mais aussi de nombreux cafés ou restaurants.
C’est clairement l’endroit à cibler pour se loger en voyage. Cela vous permettra de rayonner à pied et de profiter au mieux de votre séjour.
Anticipez !
Le coût de la vie est élevé à Copenhague. Anticiper sa réservation d’hébergement est indispensable pour avoir du choix et éviter de voir les tarifs s’envoler. Je recommande de réserver sur booking.com pour bénéficier du meilleur prix et garder la possibilité d’annuler en cas d’imprévu.
RÉSERVERUn hôtel bon plan ?
Le CPH Hotel est le bon plan pour se loger à petit prix sans renier sur la situation géographique. A moins de 5 minutes à pied du centre historique, cette adresse est imbattable niveau budget.
VOIR LES DISPONIBILITÉS
L’essentiel à savoir sur l’hébergement à Copenhague
Pour les lecteurs les plus pressés, je vais débuter ici par un court résumé sur ce qu’il faut savoir lorsque l’on recherche où poser ses valises pour visiter la ville. En effet, dans la suite du billet, je parlerai en détails de la géographie de la ville et je partagerai mes recommandations d’hébergement pour un séjour touristique.
Tout d’abord, il faut savoir que trouver un logement touristique n’est pas évident pour les petits budgets. Le prix des nuitées y est très élevé, même en basse saison et dans des auberges. Nous le verrons plus loin dans ce billet, il faut souvent tabler sur un budget de 50 euros par nuit par personne comme minimum.
Voici donc un résumé de ce qu’il faut avoir en tête concernant les quartiers et hébergements où dormir à Copenhague :
- le centre, Indre By, est idéal pour séjourner dans la capitale danoise
- sa situation est centrale et on y trouve de nombreux lieux d’intérêt : Nyhavn, musées, châteaux, …
- Christianshavn & Vesterbro sont également de bons endroits où loger pour visiter la ville
- la partie sud de Nørrebro et Østerbro sont également de bonnes alternatives
- sur un voyage de 3 ou 4 jours, il est préférable de séjourner dans Indre By ou ses environs
- anticiper sa réservation est indispensable pour payer son hôtel à un tarif correct
Dans la seconde partie de ce guide pratique, je vais présenter en détails les différents secteurs. Cela vous permettra d’identifier la meilleure zone géographique où dormir dans la capitale danoise, en fonction de la durée de votre voyage et de vos intentions de visites / sorties mais aussi de votre budget logement.
Carte récapitulative
Avant de vous parler des meilleurs quartiers, il m’apparait utile de partager ici cette carte. J’ai positionné sur cette carte les différentes zones évoquées dans ce guide. Cela vous permettra de les localiser facilement afin de savoir si la situation géographique vous convient ou non pour y loger.
Vous le verrez rapidement, y séjourner est coûteux, même si vous vous y rendez en basse saison. D’ailleurs, il n’y a pas que les prix des hôtels qui y sont élevés …
De plus, il faut dire que la ville reste visitée toute l’année mais si la haute saison s’étend du printemps à l’automne (et peut-être aussi au mois de décembre). Les prix sont donc légèrement plus bas en hiver mais restent très haut par rapport à d’autres capitales européennes.
Ici comme ailleurs, les meilleures adresses sont toujours celles qui se remplissent le plus rapidement. En anticipant votre réservation d’hébergement, vous aurez alors plus de choix mais aussi des tarifs plus doux …
En réservant sur Booking.com, vous bénéficiez du meilleur prix mais aussi gardez aussi la possibilité de modifier / annuler votre réservation en cas d’imprévu / annulation de votre séjour. Ceci est toujours un plus à ne pas négliger lorsque l’on doit réserver son hébergement où loger plusieurs semaines / mois avant la date du voyage !
Meilleurs quartiers où dormir à Copenhague
Entrons maintenant dans le vif du sujet. Pour déterminer l’endroit où poser vos valises, il faut à mon avis avoir un minimum d’informations sur le découpage de la capitale danoise. En effet, avant de choisir un hôtel ou une auberge, on s’intéresse souvent à sa situation géographique.
Sans être très étendue, la ville recense bon nombre d’endroits à voir lors d’un séjour. Sur une courte visite de 3 ou 4 jours, il est alors préférable de séjourner dans le centre ou à proximité immédiate afin de minimiser les pertes de temps.
Dans cette partie du guide, je vais donc vous parler des meilleurs emplacements. Pour chaque zone géographique évoquée ici, je vous parle de sa localisation, des choses à voir ou à faire mais aussi de l’offre en terme d’hébergement. Cette partie devrait vous permettra de savoir dans quel quartier loger. Vous pourrez ensuite continuer votre lecture de cet article du blog car la dernière partie vous permettra de trouver facilement une bonne adresse.
Indre By, le centre historique de Copenhague
Indre By correspond au centre historique. C’est très certainement le meilleur endroit où dormir en voyage. On le découpe parfois en plusieurs parties car il est tout de même assez étendu.
Le centre historique, Indre By, peut donc se découper de la manière suivante :
- jardins de Tivoli et la gare centrale à l’ouest
- Kastellet, la citadelle, au nord
- Strøget le traverse en son centre, c’est l’une des plus grandes artères piétonnes d’Europe
- l’îlot de Slotsholmen où se trouve notamment le Charlottenborg, château royal
- Nyhavn (canal bordé de maisons colorées), l’un des endroits les plus connus et qui se trouve aussi à Indre By
On trouve à Indre By de nombreux monuments historiques, choses à faire, restaurants, cafés ou encore bars. Au delà du dynamisme de cette zone géographique, il est idéal pour séjourner car il se situe géographiquement au centre. Il permet donc de rayonner avec sa situation géographique parfaite. Si vous comptez loger dans cette partie de la capitale, vous pourrez principalement visiter à pied. Le métro vous sera utile uniquement pour des trajets vers des lieux d’intérêt excentrés. C’est pour moi le meilleur endroit où dormir à Copenhague pour visiter.
Niveau hébergement, l’offre y est très importante. La majorité des hôtels se trouvent dans le centre historique. Les prix ont tendance à y être plus élevés, ce qui est logique. Mais il est possible de se loger à Indre By avec un budget intermédiaire. Néanmoins, si vous recherchez une adresse abordable, ce n’est pas forcément l’endroit à retenir !
En regardant une carte, vous pourrez voir que le centre historique est assez étendu. Même s’il se parcourt bien à pied, bien choisir l’endroit où dormir peut être judicieux pour éviter de perdre du temps. Ceci est particulièrement vrai si vous comptez ne passer que 2 ou 3 nuits dans la capitale danoise.
Voici mes conseils pour séjourner à Indre By lors d’un voyage touristique :
- évitez les abords directs de Strøget et Nyhavn si vous souhaitez vous éloigner des foules
- les environs de Tivoli / Københavns Rådhus (City Hall) / Kongens Nytorv sont idéaux pour arriver facilement à votre hôtel en train / métro et pour utiliser les transports en commun
- la partie nord d’Indre By est plus calme, autour du métro Nørreport
Reste ensuite à trouver un logement en accord avec vos contraintes et votre budget ! Dans la suite du billet, je partage mes recommandations pour dénicher le meilleur hébergement, au meilleur prix …
Christianshavn
Tout proche du centre historique, le quartier de Christianshavn se trouve sur une île éponyme. Juste en face du centre historique, il suffit de traverser le pont Inderhavnsbroen ou le Knippelsbro pour s’y rendre. C’est donc aussi un bon emplacement où dormir pour visiter Copenhague en quelques jours.
Il n’y a pas réellement beaucoup de lieux d’intérêt à visiter dans ce coin. On peut tout de même citer l’église de Notre-Sauveur (Vor Frelsers Kirke en danois) avec son impressionnant clocher qui offre une vue panoramique. Une balade s’impose ici, même si vous comptez loger ailleurs. L’endroit est charmant, plein de maisons colorées et on y trouve aussi quelques canaux. A noter, la commune autogérée de Christiania se trouve dans ce secteur (à l’opposé d’Indre By). C’est le haut lieu de la consommation de cannabis dans la capitale danoise …
Côté logement touristique, il faut savoir que l’offre en terme d’hébergement est assez limitée à Christianshavn. Si vous comptez rester dans ce secteur, les possibilités seront clairement assez limitées.
Vesterbro, le quartier « bobo »
Vesterbro se situe au sud-ouest du centre historique. La gare centrale, Københavns Hovedbanegård en danois, le sépare du centre historique.
Ancien quartier chaud, il s’articule autour de Vesterbrogade, sa principale artère est Kødbyen. Elle se trouve dans sa partie sud, qui est le quartier des abattoirs. Devenu l’endroit cool, on y trouve bon nombre de restaurants ou bars pour sortir en soirée. On y trouve également la célèbre brasserie Carlsberg.
C’est donc un endroit idéal pour séjourner en voyage si votre budget ne vous permet pas d’aller dans Indre By. Les hébergements ici sont assez nombreux et plus abordables que dans le centre historique. Par exemple, le CPH Hotel est une bonne adresse où dormir à Copenhague en famille car il se trouve à deux pas de la gare et permet d’accéder gratuitement à l’immense piscine et au bowling du complexe.
Dormir à Nørrebro ?
Nørrebro se situe au nord-ouest d’Indre By. Multi-culturel, sa rue principale est la Nørrebrogade qui le traverse depuis le centre historique.
Il n’y a pas forcément beaucoup de choses à voir dans cette zone. L’excellent marché couvert, le Torvehallerne, se trouve en bordure de celui-ci mais plutôt côté Indre By. La partie la plus proche du centre regroupe bon nombre de bars, cafés ou restaurants.
Niveau hébergement, l’offre est assez limitée dans ce coin. Si vous comptez dormir dans les alentours de Nørrebro, sachez que vous n’y trouverez qu’une poignée de logements touristiques …
Østerbro, au nord du centre historique
Le quartier d’Østerbro se situe au nord d’Indre By et de Nørrebro, au delà de la citadelle. Dans le sud de cette zone se trouve la célèbre statue, la Petite Sirène. Elle se trouve en réalité à la bordure entre Indre By et Østerbro.
En dehors de cela, il n’y a pas forcément beaucoup de choses à voir ici. On y trouve le zoo, à cheval sur Østerbro et Nørrebro. Il est considéré comme l’un des plus huppés où réside de nombreuses stars du pays et où l’on trouve notamment pas mal d’ambassades. D’un point de vue touristique, ce n’est donc pas le meilleur endroit où séjourner en voyage. Y poser vos valises vous fera multiplier les trajets en métro et n’apportera aucun vrai avantage.
De toute façon, l’offre en logement touristique est très limitée. Il doit y avoir 2 ou 3 hôtels. Pas plus !
Quartier Frederiksberg
Coincé entre Nørrebro et Vesterbro, on trouve Frederiksberg. Il n’y a pas forcément de choses à faire ou à voir ici. Il n’est pas immense et ne figure pas dans les incontournables d’un séjour de quelques jours.
Ici également il y a très peu d’hôtels. Il est donc peu probable que vous soyez amené à séjourner ici dans le cadre d’un voyage touristique. Et c’est particulièrement vrai pour un premier séjour.
Islands Brygge
Islands Brygge est situé au nord de l’île d’Amager. Il se trouve juste au sud d’Indre By, le centre historique. Sa localisation est donc plutôt bonne surtout pour la partie la plus au nord, à proximité du pont Langebro. Le métro dessert aussi ce secteur.
Néanmoins, il n’y a pas vraiment grand chose à voir ou à faire ici. Si vous comptez dormir dans ce secteur, c’est surement parce que vous avez trouvé un bon plan hébergement. Pourquoi pas en profiter, la situation est plutôt bonne et permet de rejoindre le centre historique à pied ou en métro. Néanmoins, c’est peu probable car il y a peu d’hôtels dans les parages.
Pour rejoindre votre logement dans le centre depuis l’aéroport, c’est très simple. Un court trajet de 15 à 20 minutes suffit. L’aéroport est desservi par le métro (direct pour le centre-ville) mais aussi par le train appelé S-Tog (équivalent du RER, direct pour la gare centrale). Si vous comptez dormir à Copenhague dans le centre, vous pourrez donc vous y rendre en moins de 20 minutes.
Bon à savoir, les métros / trains (S-Tog) circulent jour et nuit ici. Même si vous arrivez tard en soirée, vous pourrez donc tout à fait prendre le train ou métro pour rejoindre votre logement. A noter, le trajet aéroport / centre est inclus dans la Copenhagen Card, l’excellent pass visite de la capitale danoise.
Recommandations d’hébergement où dormir à Copenhague
Pour cette dernière partie, je partage mes recommandations d’hébergement : hôtels ou appartement en location de type Airbnb.
En effet, avec les informations précédemment partagées dans ce billet, vous devriez désormais savoir dans quel quartier loger. Reste maintenant à trouver une adresse bien située dans la zone que vous ciblez. Et qui sera en accord avec votre budget. Soyons honnête, il faut souvent prévoir un budget un peu plus large que prévu. Le coût de la vie y est élevé et ceci est forcément vrai également pour le tarif des logements touristiques.
Afin que chaque lecteur du blog puisse trouver une recommandation respectant son budget, mes recommandations sont classées par prix. Voici donc les 3 catégories d’hébergement où loger à Copenhague :
- adresses pas cher (moins de 100 euros pour 2)
- logements pour un budget intermédiaire (autour de 150 / 180 euros la nuit)
- séjour d’exception : les meilleurs hôtels où dormir pour visiter la capitale
Bien évidemment, pour faire le lien avec la présentation des quartiers, je précise systématiquement celui où se trouve l’hébergement afin de vous aider à trouver un hôtel qui se situe là où vous comptez séjourner.
Les bons plans à petit prix
Trouver un bon plan hôtel à Copenhague n’est pas chose aisée. La capitale danoise fait partie des villes les plus chères d’Europe pour se loger en voyage. N’espérez pas y trouver une auberge ou même un lit en dortoir pour 15 ou 20 euros …
Voici les bonnes adresses que je recommande pour se loger à petit prix :
- situé à 200 mètres au nord de la gare centrale, la Steel House est surement la meilleure auberge. Pour son rapport qualité / prix mais aussi pour sa situation. Lit en dortoir, chambre double ou chambre familiale, les options sont multiples. Si vous recherchez un endroit où dormir en famille, les chambres de 6 peuvent être un vrai bon plan logement pour ne pas exploser son budget !
- le Zleep Hotel Copenhagen City est une adresse à petit prix pour dormir dans le centre. Il se trouve à deux pas de la gare centrale, dans Vesterbro, en bordure d’Indre By
- à 400 mètres au sud de Tivoli, la situation du Wakeup Bernstorffsgade est très bonne. Pratique pour visiter à pied, cet établissement basique mais moderne est un bon plan pour se loger pas cher. La chambre est plutôt petite avec une petite salle de bain mais pour ne pas faire exploser son budget logement, c’est surement le sacrifice à faire … Cette chaîne dispose d’autres adresses mais elles sont plus onéreuses ou mal placées
Pour trouver un hôtel pas cher dans la capitale danoise, la solution peut être de s’éloigner du centre historique. Néanmoins, cela me semble envisageable uniquement si vous y passez 5 ou 6 nuits (ou plus). Sur un court séjour, vous allez perdre pas mal de temps dans les transports. Et si vous optez pour cette solution, n’oubliez pas que le prix du métro est lui aussi assez élevé. Un trajet simple coûte au moins 3 euros (tarif en fonction des zones géographiques). Dans ce cas, opter pour le city pass de la ville (ici) est préférable car il couvrira vos visites mais aussi vos trajets en transport en commun (illimité sur le durée du pass).
Bonnes adresses où loger à Copenhague avec un budget intermédiaire
Ici au Danemark, par budget intermédiaire, il faut comprendre au moins 150 euros la nuit. En effet, le coût de la vie y est bien plus élevé que dans beaucoup de capitales européennes. Le tarif des nuitées peut varier dans un même établissement en fonction de la saison. Les prix sont logiquement plus élevés en été que lors des mois de janvier ou février par exemple.
Voici les adresses que je recommande si vous avez un budget intermédiaire pour votre séjour :
- en bordure de Vesterbro, le CPH Hotel est un bon plan. Les chambres sont spacieuses, le petit déjeuner buffet est assez complet mais aussi et surtout : rester dans cet hôtel permet de profiter de l’immense piscine attenante ainsi que du bowling. Idéal si vous comptez y séjourner en famille pour alterner visites culturelles et détente pour vos enfants. Il se trouve à moins de 3 minutes à pied de la gare, une très bonne situation géographique
- avec un budget intermédiaire, le Scandic Front peut être l’option pour séjourner à deux pas du coeur de l ville, tout en étant au calme. Il se situe en bordure du port, face l’opéra. Excellente situation pour se loger à Copenhague si l’on souhaite visiter la ville à pied tout en étant au calme
- si vous recherchez une location d’appartement de type Airbnb, celui-ci offre un très bon rapport qualité / prix. Il se trouve en plein coeur du centre historique, moderne et plutôt abordable ! Gros plus si vous voyagez en famille, le logement peut accueillir jusqu’à 4 personnes
- le Scandic Copenhagen (même chaîne) se situe à l’autre bout d’Indre By, juste au nord de la gare centrale. Une très bonne situation géographique et un excellent petit déjeuner comme toujours dans les établissements de la marque Scandic
Surtout, ne tardez pas à réserver votre hébergement. Dès que vous avez vos dates de séjour, je vous recommande de réserver votre chambre pour bénéficier d’un choix le plus large possible et de tarifs les plus avantageux. Toutes les adresses recommandées dans cette catégorie de prix permettent de découvrir la ville principalement à pied même si des trajets ponctuels en métro seront nécessaires pour rejoindre des lieux d’intérêt plus excentrés.
Les meilleur hôtels où dormir à Copenhague
Vous êtes à la recherche du meilleur 5 étoiles de la capitale danoise ? En quête d’une adresse d’exception ? Ces dernières recommandations devraient alors vous intéresser.
Je partage ici les 2 adresses que je considère comme étant les meilleurs établissements haut de gamme. Ces 2 hébergements se trouvent à Indre By, dans le centre historique. En dormant dans ce quartier, vous pouvez principalement découvrir la ville à pied mais vous avez aussi des dizaines de bars, cafés ou restaurants dans un rayon de 10 minutes de marche.
- le 71 Nyhavn Hotel est surement le meilleur hôtel où dormir pour un séjour d’exception. Loin des adresses de chaîne sans charme particulier, ce 5 étoiles se trouve en bordure du plus célèbre canal de la capitale danoise, le Nyhavn. Il se trouve dans un ancien entrepôt reconverti en hôtel de luxe tout en gardant le charme de l’immense bâtisse qui borde le canal. Il se trouve dans le partie sud du canal, plus calme que la partie nord truffée de boutiques ou restaurants. Si vous comptez séjourner ici, sachez que sa situation est idéale pour rayonner à pied
- autre option à envisager, le Villa Copenhagen qui se trouve à deux pas des jardins de Tivoli, de l’autre côté du centre historique donc. Sa proximité avec la gare (train / métro) est très pratique si vous comptez visiter la ville mais aussi rayonner dans les environs via des trajets en train. Il est magnifique également même si les chambres sont plus classiques que pour le 71 Nyhavn. Un coup de coeur pour le lobby très lumineux ! Niveau prix, il est – relativement – abordable pour un 5 étoiles au Danemark. On pourrait presque le qualifier de bon plan hébergement lorsque l’on voit certaines adresses très moyennes à un prix tout proche … Enfin, à noter si vous comptez y aller en été, cet établissement dispose d’une belle piscine extérieure !
Ce guide pratique se termine. Vous devriez désormais pouvoir cibler facilement le quartier et l’hôtel où dormir à Copenhague pour visiter la ville pour la première fois.
Comme toujours, mon principal conseil sera d’anticiper au maximum votre réservation. Plus vous réserverez tôt votre hébergement, plus le choix sera large et plus les prix seront corrects. Sur un court séjour, il est à mon avis largement préférable de se loger dans le centre historique ou à ses abords immédiats. Cela vous permettra de réduire le temps perdu sur les trajets entre votre logement et les endroits à visiter.
Excellent récap’ sur les quartiers de Copenhague. Le genre d’article parfait pour se familiariser avant la ville avant de s’y rendre. Choisir le bon emplacement pour son hébergement est pour moi un choix crucial lors de mes city trips. Je préfère largement me déplacer à pied, c’est surtout agréable en soirée pour aller dans un bar ou un restaurant. Du coup, je passe pas mal de temps pour choisir le meilleur endroit pour dormir à Copenhague. Et c’est le cas pour mon prochain séjour, où je vais passer 5 nuits, en octobre prochain. Et ton billet m’est bien utile pour savoir où me loger à Copenhague.
Merci, merci !
Sans avoir rien réservé pour le moment, je comptais y aller cet été. Avec l’actualité et les restrictions du moment, pas certain de pouvoir m’y rendre … Mais je garde cette éventualité en tête. Je suis habitué à réserver mes city trip en dernière minute et du coup, même si le prix des hébergements sur Copenhague sera plus élevé, je m’y rendrais si cela est possible.
Ton billet est bien pratique pour cerner la ville et ses quartiers. J’ai répété où dormir si je m’y rends. Du coup, si cela devient possible, je serai prêt à réserver mon hôtel rapidement ;-)
Je ferai un tour sur ton blog pour voir tes autres conseils sur la ville.