Rundetårn, la tour ronde de Copenhague

Parmi les nombreuses visites culturelles à faire à Copenhague, on trouve la Rundetårn. Egalement orthographiée Rundetaarn, le terme signifie littéralement la tour ronde. Et lorsqu’on la visite, on comprend tout de suite pourquoi elle porte son nom. Avant même d’y entrer d’ailleurs …

Bien que la visite de la Rundetårn soit rapide, c’est un endroit à voir lorsque l’on part visiter Copenhague pour la première fois. Dans ce retour d’expérience, je vais tout d’abord vous parler des informations pratiques à avoir en tête avant de visiter la Rundetårn : horaires, prix du billet ou encore temps à prévoir sur place. Je partagerai ensuite mon retour d’expérience et mon avis sur la visite de la tour ronde à Copenhague.

 

Rundetårn, une visite incluse dans la Copenhagen Card

La visite de la tour ronde est comprise dans le city pass de Copenhague (achat en ligne ici). En effet, cette carte touristique est ultra-complète et couvre l’écrasante majorité des lieux d’intérêt, musées ou monuments à voir dans la capitale danoise. Si vous partez découvrir la ville pour la première fois, je vous recommande vivement d’opter pour ce pass.

Copenhagen Card

Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez consulter mon article consacré à la Copenhagen Card. J’y évoque son fonctionnement, son tarif mais aussi les visites couvertes par le city pass.

 

Rundetårn, une tour à l’architecture étonnante

Le terme Rundetårn signifie littéralement la tour ronde. En approchant l’édifice, on comprend tout de suite pourquoi il porte ce nom. Ce bâtiment se trouve dans le quartier d’Indre By, le coeur historique de Copenhague.

Tour ronde de Copenhague

La tour ronde a été construite au XVIIème siècle, plus précisément en 1642. D’architecture baroque, cet édifice est un observatoire astronomique. L’édifice fait partie d’un complexe appelé Ouvrage de la Trinité. Il est composé de :

  • un observatoire astronomique, la Rundetårn
  • l’église de la Trinité (Trinitatis kirke en danois) qui se trouve juste derrière la tour ronde
  • une bibliothèque

Eglise de la Trinité, dos à la tour ronde de Copenhague

L’ensemble a été construit sur une vingtaine d’année, sur ordre du roi Christian IV. Concernant la tour ronde en elle-même, voici quelques faits ou chiffres :

  • la tour à une hauteur totale de 41.55 mètres (en incluant le planétarium)
  • à l’intérieur, on trouve un couloir à hélice qui permet de monter au sommet
  • long de 209 mètres, il faut faire 7 fois et demi le tour de l’édifice pour atteindre le sommet
  • au sommet de la Rundetårn, dans la planétarium, on trouve une lunette astronomique

Couloir de la Rundetårn

 

Visiter de la tour ronde de Copenhague : prix, billet & horaires

Après cette courte présentation de l’édifice, place à plus de détails concernant les informations pratiques. En effet, pour cette tour comme pour n’importe quel lieu d’intérêt, plusieurs questions peuvent se poser : horaires de visite, prix du ticket d’entrée, …

Evoquons rapidement ces différents points avant d’enchainer sur le déroulement de la visite où je partagerai quelques conseils pour profiter au maximum de la Rundetårn à Copenhague.

Prix pour le ticket d’entrée de la Rundetårn

La visite de la tour est payante. Concernant le billet d’entrée, voici les prix pour la Rundetårn :

  • 40 DKK soit environ 5.50 euros pour le tarif adulte
  • la visite est incluse dans la Copenhagen Card (à acheter en ligne ici)
  • entrée gratuite pour les (strictement) moins de 5 ans
  • tarif réduit pour les 5 à 15 ans : 10 DKK

Prix pour la Rundetårn

Pour un premier séjour dans la capitale danoise, comme évoqué dans l’encart au début de cet article du blog, je recommande d’acheter le city pass. Il est ultra complet et couvre de nombreux incontournables de la ville qui coûtent souvent 15 à 20 euros par monument / musée. Au final, le pass (qui inclut aussi les transports) permet de faire une belle économie par rapport à l’achat de ticket unitaire.

Horaires d’ouverture de la tour ronde

Les horaires de visite sont assez larges et, important à noter, il n’y a pas de jour de fermeture pour ce monument. C’est donc une visite que l’on peut facilement positionner dans son planning.

Voici les horaires de visite de la Rundetårn :

  • d’avril à septembre : 10h à 20h
  • d’octobre à mars : 10h à 18h
  • fermeture les 24 et 25 décembres ainsi que le 1er janvier (fermeture à 15h le 31/12)

Je recommande d’y entrer au plus tard 45 minutes avant l’heure de fermeture pour pouvoir profiter de la tour sans devoir se presser.

Durée de visite à prévoir pour le Rundetårn à Copenhague

La visite se limitant à une tour, on s’en doute, il ne faudra pas une demi-journée pour visiter la Rundetårn. A vrai dire, je recommande de prévoir une durée de temps de 45 minutes environ. Ou même un peu moins.

Si vous souhaitez y faire de belles photographies, je recommande d’y aller tôt, à l’ouverture ou en fin de journée. En plein coeur de la journée, il peut y avoir plus de monde dans le couloir montant. Et c’est alors un casse-tête pour réussir une photographie grand-angle sans avoir de touristes dans le cadre ! Il y a bien moins de monde à l’ouverture ou dans l’heure qui précède la fermeture du monument.

 

Déroulement de la visite de la Rundetårn

Après ces informations pratiques concernant la tour ronde, place maintenant à la visite en elle-même. Dans cette dernière partie de l’article, je reviens rapidement sur le déroulement de la visite.

Cela vous permettra de savoir à quoi vous attendra. Bien sûr, sans trop vous en dire et sans trop partager de photographies afin de garder un esprit de découverte lors de votre séjour à Copenhague !

Visiter la Rundetårn

Une visite à faire pour l’architecture de la tour ronde

A peine entré dans la tour ronde, vous trouverez la billetterie. Il faudra alors présenter votre city pass ou acheter votre ticket. Ensuite, la visite débute directement. C’est parti pour la montée de la Rundetårn via ce que l’on appelle un couloir à hélice. Dans toute cette partie, il n’y a donc aucune marche à monter !

Et c’est pour moi l’intérêt majeur de la visite de tour ronde. En effet, même s’il y a d’autres points d’intérêt dans l’édifice (nous en reparlerons plus loin), c’est vraiment l’architecture originale de cette montée qui m’a marqué. Ce couloir qui fait plus de 7 fois le tour de l’édifice est aussi très photogénique.

Montée dans la Rundetårn

A noter, au cours de la montée de ce couloir en colimaçon, il y a une salle que l’on peut visiter. Dans cette salle, on trouve :

  • une exposition d’art moderne
  • un petit café
  • un coin boutique

N’oubliez pas de vous arrêter dans cette salle lors de votre visite de la Rundetårn. L’exposition en elle-même est très petite, quelques minutes suffiront pour la découvrir.

Panorama depuis le sommet de la Rundetårn

Depuis le sommet de la tour ronde, on peut aussi profiter d’un beau panorama sur la ville de Copenhague. Malheureusement, lors de ma visite, la météo était peu clémente : ciel chargé et pluie. Dans la mesure du possible, essayez d’aller à la Rundetårn lors d’une journée ensoleillée. Ce sera forcément plus beau !

Vue sur Copenhague depuis la tour ronde

Bien évidemment, au delà de ce lieu d’intérêt, il y a plusieurs autres points de vue pour profiter de superbes panoramas sur la ville. Et ce n’est pas forcément l’atout majeur de la tour ronde.

Fenêtre dans la tour ronde

Observatoire de la tour ronde de Copenhague

Au sommet de la Rundetårn, on trouve un observatoire. C’était d’ailleurs le but de la construction. Même s’il ne sert plus qu’aujourd’hui pour des amateurs ou pour des démonstrations, il est le plus vieil observatoire d’Europe encore en activité.

Observatoire de la Rundetårn

Au sommet du bâtiment, le planétarium est d’une hauteur de 6.75 mètres pour un diamètre quasi-similaire, à savoir 6 mètres. A l’intérieur du planétarium, on trouve une lunette astronomique, comme vous pouvez le voir sur la photographie ci-dessus.

 

 

Cet article sur la célèbre tour ronde de Copenhague se termine. Cette visite rapide reste incontournable à mon avis. L’architecture de la Rundetårn est clairement originale et en fait clairement un lieu d’intérêt à voir.

Comme je l’indique dans ce retour d’expérience, visiter la Rundetårn est rapide. Il faut compter une demi-heure environ. Il serait donc dommage de s’en priver. Surtout que le ticket d’entrée est inclus dans la Copenhague Card, le city pass ultra complet qui est selon moi indispensable pour un premier séjour dans la capitale danoise.

N’hésitez pas à poursuivre votre lecture sur le blog. Vous y trouverez bien d’autres articles utiles pour préparer un séjour à Copenhague. Par exemple, mon guide sur l’hébergement, intitulé où dormir à Copenhague, vous permettra de mieux cerner les différents quartiers de la ville.

Laisser un commentaire