Accueil > Destinations > Costa Rica > Road trip au Costa Rica : itinéraire et conseils
Road trip au Costa Rica : itinéraire et conseils

Road trip au Costa Rica : itinéraire et conseils

Le road trip est l’un de mes modes de voyage préféré. Et le Costa Rica est une destination qui se prête parfaitement au road trip !

Avant d’entrer dans le vif du sujet et de vous partager tous mes conseils pour préparer un road trip au Costa Rica, je vous invite à lire mon carnet de voyage au Costa Rica. J’y évoque les différentes étapes de mon voyage et j’y partage mon ressenti général sur le Costa Rica.

Ce billet plutôt orienté conseils pratique a pour vocation de vous lister tous les éléments à avoir en tête pour préparer un road trip au Costa Rica. Et pour le réussir :)

En vrac, nous évoquerons la météo, la location de voiture (point clef pour un road trip, surtout au Costa Rica!), les conditions de route mais aussi le budget.

 

Les routes au Costa Rica : une aventure !

Les routes du Costa Rica peuvent être un voyage à part entière …

Sur le sujet, un premier point à distinguer : la saison. En effet, l’état des routes dépend forcément de la saison (sèche ou non) car bon nombre de routes ne sont pas goudronnées.

Même si l’essentiel des routes que vous allez emprunter sera goudronné, il est courant de finir ses trajets vers des parcs, cascades ou hôtels par 5, 10 ou 20 kilomètres de pistes, routes non goudronnées.

Dans mon cas, lors de mon voyage au Costa Rica, au début de la saison des pluies, certaines routes étaient, en restant gentil, en mauvais état. Je l’évoquerai juste après dans ce billet, le choix du véhicule est donc primordial.

Nous y reviendrons dans la suite de ce billet, mais il est important de prendre en compte l’état des routes lors de l’élaboration de votre itinéraire de road trip. Sur les routes non goudronnées, en particulier lors de la saison des pluies, votre vitesse moyenne peut descendre assez bas :)

 

Road trip au Costa Rica: 4×4 recommandé !

Je ne suis pas adepte du 4×4 et dans le mesure du possible, je voyage toujours avec un véhicule de tourisme classique ou un SUV (pour des questions de confort).

Néanmoins, au Costa Rica, je recommande de louer un 4×4. C’est vraiment plus safe ! Ne serait-ce que pour ne pas avoir peur de faire toucher votre pare-choc ou bas de caisse tous les 200 mètres sur les routes non goudronnées …

Carte du Costa Rica

En utilisant Auto Europe pour comparer les tarifs des différents loueurs, vous pouvez louer un 4×4 pour votre road trip au Costa Rica sans plomber votre budget. J’utilise toujours Auto Europe qui permet de comparer les tarifs par loueur et par catégorie de véhicule ! De plus, en réservant via Auto Europe, vous bénéficiez de tarifs négociés, plus intéressants qu’une réservation en direct auprès du loueur …

 

Un guide de voyage papier : utile !

Je ne voyage pas systématiquement avec un guide de voyage papier. Loin de là !

Néanmoins, au Costa Rica, le guide de la collection Guide Voir d’Hachette m’a été bien utile. Une partie non négligeable du guide donne de précieuses informations sur la faune et la flore du Costa Rica.

Et dans les parcs, je peux vous assurer que cela est utile. Surtout si vous n’avez pas le budget pour vous faire accompagner par un guide dans chaque parc du Costa Rica …

Observer des oiseaux, singes ou insectes, c’est sympa. Mais c’est toujours mieux de savoir mettre un nom sur ce que l’on observe :)

Guide Voir Costa Rica

 

Ne pas négliger le temps passé sur les routes

Lors de l’élaboration de votre itinéraire, ne négligez pas le temps que vous allez passer sur les routes, dans votre voiture. C’est toujours vrai dans un road trip, et cela l’est encore plus au Costa Rica, sur les routes non goudronnées lors de la saison des pluies :)

Je pense notamment à la route qui sépare la côte Pacifique de la côte Caraïbes. Si vous descendez au sud de la côte Pacifique, vous allez devoir faire un bon morceau de route pour rejoindre la côte Caraïbes car aucun route ne traverse le pays d’ouest en est dans le sud.

Comme toujours, lorsque vous travaillez sur l’itinéraire de votre road trip au Costa Rica, soyez réaliste et n’essayez pas de tout voir. Au risque de passer trop de temps sur la route au lieu d’être dans des parcs et à la plage !

 

Emmener des jumelles ?

Les jumelles peuvent s’avérer utile au Costa Rica. Néanmoins, c’est loin d’être indispensable. Si vous en avez, emmenez les lors de votre voyage.

Néanmoins, je ne pense pas qu’il soit judicieux d’acheter des jumelles spécifiquement pour votre road trip au Costa Rica.

Bien souvent, les animaux sont visibles à l’oeil nu. Et lorsqu’ils sont éloignés, l’utilisation des jumelles peut être compliquée avec la densité de la jungle …

Un colibri au Costa Rica

 

Budget pour un road trip au Costa Rica

La question du budget pour un voyage est toujours délicate. De nombreux paramètres sont à prendre en compte pour établir le budget d’un voyage. Cela reste vrai pour le Costa Rica. La saison peut jouer sur votre budget : les hébergements seront plus chers en saison sèche. Il en est de même pour la location de voiture.

A titre indicatif, voici quelques exemples de prix qui resteront les mêmes, quelque soit la saison :

  • entrée dans un parc du Costa Rica : entre 10 et 15 euros par personne et par parc pour la plupart
  • guide dans un parc : autour de 25 dollars par personne
  • casado (plat national à base de riz, haricots rouges, banane plantain + viande) dans un soda (cantine typique) : 5  euros environ
  • péage : négligeable
  • essence : un peu moins d’un euro le litre
  • hôtel : dépend de la saison, de la catégorie d’hôtel et de la région (pour un hôtel confort, les prix grimpent vite)

Globalement, le coût de la vie (pour les touristes …) est assez élevé au Costa Rica. Plus élevé que d’autres pays en Amérique Centrale.

 

Faut-il réserver ses hôtels en avance ?

Tout dépend de la saison. Lors de la green season ou saison des pluies, les hôtels ne semblent pas du tout plein. J’ai réservé la plupart de mes hôtels le jour J sur Booking.com sans aucun souci … C’est toujours appréciable lors d’un road trip de pouvoir réserver ses hébergements à la dernière minute !

Néanmoins, pour en avoir discuté avec quelques habitués du Costa Rica, la situation semble différente en haute saison, surtout dans certains endroits du pays.

Si vous voyagez donc lors de la saison sèche, je vous recommande de réserver vos hôtels à l’avance en passant par Booking.com pour bénéficier du meilleur prix.

Casa Chameleon à Mal País au Costa Rica

 

Road trip au Costa Rica : safe ?

Le Costa Rica semble être un pays plutôt safe. Néanmoins, il convient de rester prudent, particulièrement à San José. Certains quartiers de San José ne semblent pas vraiment safe. Idem pour les environs de San José comme par exemple à Alajuela.
Néanmoins, on ne voyage pas au Costa Rica pour San José. Il y a fort à parier que vous y passerez une journée tout au plus.

Pour le reste, je n’ai pas rencontré de souci même s’il faut rester prudent. Du côté d’Uvita, plus précisément dans le Parque Nacional Marino Ballena, des policiers circulaient en moto sur la plage et m’ont indiqué de faire attention à mon drone dans le partie nord du parc car il y a eu plusieurs agressions apparemment.

Néanmoins, on peut considérer que voyager au Costa Rica est safe. Il faut juste respecter quelques règles de bon sens comme ne rien laisser en apparence dans sa voiture …

 

Les incontournables lors d’un road trip ?

Dans mon carnet de voyage, j’ai partagé mes coups de coeur et mes déceptions. Je vous invite donc à le lire si vous souhaitez avoir plus de conseils sur les endroits à visiter ou à ne pas rater.

Néanmoins, je tiens à préciser que je vous recommande vivement de passer quelques jours au minimum sur la côte Caraïbes. Cette partie du Costa Rica est moins touristiques que la côte Pacifique qui regroupe beaucoup de parcs. Et c’est pourtant l’endroit idéal pour profiter de la plage. Les plages du Pacifique sont idéales pour le surf mais toutes les plages ne sont pas adaptées à la baignade. Côté Caraïbes, inutile de s’attarder sur la question. Caraïbes, le mot parle de lui-même :)

Squirrel monkeys - Rio Sierpe, Costa Rica

En vrac, quelques endroits / activités que je vous recommande :

  • Carara national park pour l’ara rouge
  • une balade en bateau sur le Rio Sierpe
  • le péninsule de Nicoya et plus précisément Mal Pais pour le surf et les plages désertes à perte de vue
  • Manzanillo (côte Caraïbes) pour la plage et le snorkeling

 

Varier les activités

Au cours de votre road trip au Costa Rica, je vous recommande de varier les activités.

Enchaîner les parcs et uniquement les parcs risque de devenir lassant et fatiguant. Surtout en saison humide. Marcher 2 ou 3 heures dans un jungle humide sous 30°, c’est assez éprouvant. De plus, après avoir visité 4 ou 5 parcs, vous apercevrez souvent les mêmes animaux même si chaque parc / région a ses propres spécificités.

Il est donc important de prévoir dans l’itinéraire de votre road trip des activités variées : plage, détente, parc, cascade, tyrolienne, plantation de café, …

Fisherman - Rio Sierpe, Costa Rica

 

Oubliez les villes du Costa Rica

Clairement dans votre itinéraire, vous pouvez tirer un trait sur les découvertes ou visites de ville. J’ai fait plusieurs stops dans quelques villes du Costa Rica en espérant y découvrir quelques endroits intéressants. Echec.

Certes San José, comme toute capitale, mérite quelques heures voire une journée mais pas forcément plus. Ailleurs au Costa Rica, je n’ai rien vu de réellement intéressant … Dommage !

 

Snorkeling ?

Si vous comptez faire du snorkeling (côte Caraïbes), embarquez votre matériel de snorkeling.

Sur place, vous pouvez en loueur mais c’est réellement hors de prix … De mémoire, 8 USD par heure … A ce tarif, votre kit snorkeling Decathlon sera vite rentabilisé !

Punta Manzanillo au Costa Rica

De plus, en road trip au Costa Rica, au fond du coffre, ce n’est pas du matériel de snorkeling qui devrait vous surcharger :)

 

Santé / visa

Pas de visa nécessaire pour les français voyageant au Costa Rica.

Le site du Ministère des Affaires Etrangères indique qu’une taxe de sortie est à payer lors de votre sortie du territoire (27 USD). Personnellement, je n’ai rien payé ! La taxe doit désormais être incluse dans votre billet d’avion. Leur site ne doit pas être à jour.

Côté santé, aucun vaccin n’est requis pour voyager au Costa Rica. Enfin, sachez que l’eau est parfaitement potable au Costa Rica !

 

GPS

Comme GPS, j’ai utilisé l’application Google Maps et la fonctionnalité carte offline. Vous pouvez télécharger les cartes du Costa Rica et utiliser l’application sans même avoir de connexion 3G/4G. Plutôt pratique !

Google Maps offline au Costa Rica

Néanmoins, un GPS n’est pas indispensable. Il y a relativement peu de route dès lors que vous vous éloignez de San José et sa banlieue. On se repère ensuite assez facilement, y compris dans les villes.

 

En résumé

Opter pour un 4×4 pour un voyage plus safe en réservant via Auto Europe

Prévoyez un itinéraire réaliste pour profiter de votre road trip

Prévoir un budget adapté à la destination, le coût de la vie est assez élevé pour la région

Varier les activités et découvertes lors de votre voyage, ne vous limitez pas aux parcs du Costa Rica

 

Avec ces différents conseils, vous devriez être prêt pour vous lancer dans votre road trip au Costa Rica.
Si vous avez des questions ou remarques sur un voyage au Costa Rica, n’hésitez pas à commenter ce billet. Je prendrais le temps de vous répondre.
Néanmoins, merci de soumettre vos questions en commentaire et non par email. Les questions / réponses permettront à d’autres lecteurs d’en profiter pour la préparation de leur road trip au Costa Rica ! 

Bon voyage et bon road trip au Costa Rica !

 

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    road trip au costa rica, road trip costa rica

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Note : 5.0. Basé sur 9 votes.
Prise en compte du vote en cours ...

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du citytrip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

15 commentaires

  1. Merci pour tes conseils variés et très judicieux !
    Nous préparons notre road trip au Costa Rica, prévu pour la fin d l’année. Nous sommes un peu perdu sur l’itinéraire du voyage car nous voulons aller partout mais nous y allons que pour 3 semaines (un peu moins en fait).
    Nous allons suivre ton conseil et ne pas vouloir trop en faire :)

    Je file lire tes autres articles sur le Costa Rica !

  2. Merci pour tes conseils Aurélien !

  3. Entièrement d’accord avec tes conseils.
    Les trajet en caisse ou bus sont longs au Costa Rica surtout si les routes sont défoncées avec les pluies …

    Et ne pas courir en voulant visiter tous les parcs. Mieux vaut apprécier un parc et en voir 3 ou 4 sur un voyage que de courir dans 10 parcs …
    Pour bien observer les animaux, il faut prendre son temps au Costa Rica!
    Les paresseux ne se baladent pas sur les sentiers de randonnée … ;-)

  4. Aurélien,
    Nous comptons aller au Costa Rica et justement pour y faire un road trip que nous construisons par nous même, en fonction de notre rythme et de nos envies.
    Concernant le billet d’avion pour le Costa Rica, as-tu une idée d’un bon tarif ?

    Merci,
    Léa

    • Hello Léa,

      Difficile de te donner une idée d’un bon prix pour un vol vers le Costa Rica car cela dépend beaucoup de la saison …
      En basse saison, tu peux trouver des vols à 400 / 450 euros (avec escale) lors de belles promotions. Trouver moins cher me semble impossible.

      En dehors des pics (style juillet / août), un bon prix semble plutôt être autour de 600 euros je pense.

      Aurélien

  5. Merci pour ces conseils sur les préparatifs d’un road trip au Costa Rica.
    Nous nous renseignons pour le moment car nous ne sommes pas encore certains à 100% d’aller au Costa Rica.
    Mais si nous y allons, nous louerons une voiture pour profiter pleinement je pense

  6. Nous hésitons entre un road trip au Costa Rica ou dans le Yucatan au Mexique …
    Difficile de faire son choix car les deux pays nous tentent beaucoup !
    On ne voyage pas trop et on veut donc être sûr de notre choix …
    On recherche plage mais aussi un peu de visite ou randonnée ! Un conseil ?

    Merci pour le partage sur ton blog, c’est vraiment génial

    • Merci pour ce commentaire :)
      Entre un road trip au Costa Rica et un autre dans le Yucatan, la différence est énorme !
      Le Costa Rica est clairement orienté nature. Et uniquement nature. J’en parle dans mon carnet de voyage au Costa Rica justement. Y aller pour les visites culturelles, c’est une déception assurée !

      Si vous voulez mêler plage, visites culturelles et rando/nature, le Yucatan me semble plus adapté : cénotes, ruines maya, villes coloniales, plage, …

      Le Costa Rica se résume à des parcs pour observer les animaux et des plages (+ activités possibles dans la jungle type tyrolienne, …).

      Dans les 2 cas, ces destinations se prêtent parfaitement au road trip. Et que ce soit au Costa Rica ou dans le Yucatan, je te recommande vivement de louer une voiture pour profiter à fond !

  7. Merci pour tes conseils sur les road trip au Costa Rica.
    A vrai dire, nous sommes indécis sur notre prochain voyage : Costa Rica, Cuba ou rien à voir Japon …
    Un peu peur du climat au Japon en hiver du coup, ce sera plutôt l’Amérique centrale.
    Très utile de lire des retours d’expérience, même avant de choisir sa destination :)

  8. Je vais au Costa Rica bientôt et j’hésite encore entre bus et voiture pour un road trip.
    Nous allons voyager à 4 du coup la voiture devrait être rentabilisée mais la conduite au Costa Rica nous stresse un peu :)
    C’est en me renseignant que je suis tombée sur ton blog, thanks to Google !

    Merci pour les informations que tu partages, très utiles !

  9. Super tous ces conseils.
    Nous hésitons encore un peu sur un road trip au Costa Rica avec notre propre 4×4 ou pour se déplacer en bus.
    Nous penchons de plus en plus pour le road trip après avoir lu pas mal de retours d’expérience.
    Je file lire tes autres articles sur le Costa Rica :)

  10. Je prépare notre road trip au Costa Rica, un road trip en famille avec nos 2 enfants.
    Nous avons dans un premier temps hésiter entre road trip et trajets en bus mais avec des enfants, la voiture de location est une solution plus simple …
    Deuxième dilemme, choisir les parcs que nous allons visiter au Costa Rica. Pas simple non plus car il y en a beaucoup.
    Je garde en tête tes conseils et il me semble raisonnable de faire une bonne sélection également plutôt que de vouloir tous les visites un par un … En road trip, il faut aussi prendre le temps de rouler et admirer les paysages sans avoir toujours un regard sur la montre :)

  11. Salut Aurélien,
    Je vais au Costa Rica bientôt et je vais louer une voiture pour un road trip qui s’annonce de folie ! Je souhaite aller au Costa Rica depuis longtemps. Trop hâte :)

    J’ai une question sur la voiture de location au Costa Rica. Faut-il un permis de conduire international ou le permis de conduire français suffit ?

    Merci
    Xavier

    • Hello Xavier et bienvenue sur le blog :)

      Le permis de conduire français suffit au Costa Rica. Le permis international n’est pas demandé pour la location de voiture au Costa Rica ni lors d’éventuels contrôles de police.
      Néanmoins, je voyage toujours avec mon permis de conduire international en plus. Pas de souci si tu n’as pas de permis international pour ton road trip au Costa Rica. Si tu as déjà un permis international, prends le avec toi, c’est toujours un plus !

      Aurélien

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Plus dans Costa Rica
Singe écureuil sur le Rio Sierpe au Costa Rica
Observer la faune du Rio Sierpe

L'un de mes coups de coeur au Costa Rica : une balade en bateau sur le Rio Sierpe. L'occasion d'observer la faune de ce fleuve du sud du Costa Rica. Des dizaines d'animaux à observer...

Fermer