Observer la faune du Rio Sierpe

Précédemment sur le blog, dans mon carnet de voyage au Costa Rica, j’avais rapidement évoqué cette balade en bateau sur le Rio Sierpe. Le coup de coeur de mon road trip au Costa Rica !

Un peu déçu par l’observation des animaux dans les nombreux parcs du Costa Rica, l’observation de la faune du Rio Sierpe fut clairement la belle surprise de mon voyage. Une sortie en bateau de 3 heures sur le Rio Sierpe et des dizaines d’animaux au rendez-vous : singes, oiseaux, crocodile ou encore paresseux …

Retour sur mon coup de coeur au Costa Rica. Je vous en dis plus sur cette balade sur le Rio Sierpe et je partage dans ce billet de nombreuses photographies d’animaux prises au cours de la sortie sur le Rio Sierpe.

Toutes les photographies publiées ici ont été prises lors de la sortie en bateau sur le Rio Sierpe avec l’agence Kokopelli. Vous pouvez donc avoir une idée des animaux que vous pouvez observer mais aussi de la proximité bateau / animaux. 

 

Les atouts d’une balade en bateau sur le Rio Sierpe

Comme indiqué au début de ce billet, l’atout majeur de la balade en bateau sur le Rio Sierpe est la possibilité d’observer la faune du Rio Sierpe.

Contrairement aux parcs que j’ai pu visiter lors de mon voyage au Costa Rica, ici, sur le Rio Sierpe, j’ai pu observer de nombreux animaux, assez proches et parfois pendant de longues minutes.

Singe écureuil au Costa Rica

A priori, les animaux semblent moins effrayés par le bateau que par des hommes qui marchent dans un parc ! Et c’est vraiment appréciable …

Rio Sierpe ou mangrove de Sierpe ?

Vous entendrez souvent parler de mangrove de Sierpe. Il faut savoir que pour observer les animaux, il est préférable d’aller sur le Rio Sierpe que dans la mangrove.

Claudia de l’agence Kokopelli vous recommandera d’ailleurs une sortie en bateau sur le Rio Sierpe même si une sortie sur la mangrove est bien évidemment possible également.

L’équipe de l’agence Kokopelli est composée de réels passionnés qui maitrisent très bien l’environnement et la connaissance des animaux. Sur le bateau, avec une paire de jumelles fournie par Kokopelli, les conditions sont idéales pour pouvoir profiter pleinement de la faune du Rio Sierpe …

Fisherman - Rio Sierpe, Costa Rica

 

Rio Sierpe : des dizaines d’animaux à observer !

Au cours de ces 3 heures en bateau sur le Rio Sierpe, j’ai eu l’occasion d’observer de nombreux animaux. Bien plus que lors d’une marche épuisante de 3 ou 4 heures dans un parc du Costa Rica, sous un gros 30° et une humidité pesante.

Oiseau sur le Rio Sierpe

A titre indicatif, voici les animaux que j’ai pu observer sur le Rio Sierpe, depuis le bateau :

  • paresseux
  • un crocodile à quelques mètres du bateau
  • de nombreux singes écureuils (également appelés sapajou ou squirrel monkey en anglais)
  • des singes hurleurs en pleine guerre de territoire

Singe hurleur sur les rives du Rio Sierpe

  • des singes capucins que l’on retrouve un peu partout au Costa Rica
  • un serpent niché sur les branches d’un arbre en bordure du fleuve
  • de nombreuses espèces d’oiseaux
  • des chauves-souris

J’ai aperçu certains de ces animaux uniquement sur le Rio Sierpe. Comme par exemple les singes écureuils, qui étaient des dizaines, à moins de 2 mètres du bateau, sur des bambous ! Superbe souvenir …

Squirrel monkeys - Rio Sierpe, Costa Rica

A noter enfin, certaines portions du Rio Sierpe sont magnifiques. Au delà de la faune du fleuve, la balade en bateau est magnifique. Il est également possible de voir quelques pêcheurs en action sur le fleuve.

Pêcheur à la nasse sur le Rio Sierpe

Vous l’aurez compris, ces 3 heures sur le bateau passent vite, très vite. Signe de moments agréables :)

 

Observer la faune du Rio Sierpe avec Kokopelli

Pour profiter pleinement de cette expérience et observer les nombreux animaux du Rio Sierpe, je suis passé par la petite agence Kokopelli.

Gérée par Claudia, allemande maitrisant parfaitement le français, Kokopelli mise clairement sur la qualité. Guides passionnés, petits bateaux permettant une observation au calme, …

Kokopelli à Sierpe au Costa Rica

Possibilité de balade dans la mangrove ou sur le Rio Sierpe. Claudia vous conseillera le Rio Sierpe, à juste titre car c’est ici que l’on peut observer de nombreux animaux.

Durée : comptez environ 3 heures pour la sortie en bateau.
Tarif : 60 dollars US par personne.

Site internet : http://sierpemangrovetour.com/

A noter, l’agence étant petite, il faut réserver au préalable. Sortie en bateau le matin pour pouvoir observer un maximum d’animaux.

Pour se rendre à Sierpe, la route est très bonne et peut se faire en véhicule de tourisme sans aucun souci. L’agence Kokopelli se trouve très facilement, dans le centre du petit village. Le départ en bateau se fait directement depuis l’agence.

 

18 réflexions au sujet de “Observer la faune du Rio Sierpe”

  1. La première photographie du singe est juste terrible ! Magnifique :)

    J’étais passé à Sierpe avant d’aller au Corcovado mais je ne savais pas que l’on pouvait faire un tour en bateau sur le Rio Sierpe. Dommage.

  2. Ah dommage ! Je ne connaissais pas le Rio Sierpe et pourtant je suis passé pas loin lors de mon voyage au Costa Rica …

    Vu les superbes photographies, les animaux devaient en effet être très proches de toi. Magnifique :)
    Tu utilises quel appareil pour faire tes photographies ? un reflex j’imagine ?

  3. Merci pour ton commentaire :)
    En effet, cette sortie en bateau sur le Rio Sierpe est moins connue que les célèbres parcs du Costa Rica qui attirent la majorité des touristes. Pourtant, cela reste selon moi l’un des meilleurs endroits pour observer calmement de nombreux animaux.

    Pour ces photographies, j’ai utilisé un reflex et un objectif 70-300mm essentiellement.

    A+

  4. Yes, il est accroché à un bambou qui se trouvait en bordure du fleuve, à quelques mètres du bateau.
    En effet, ces singes sont assez petits. Je dirais 20 / 25 cm de hauteur seulement :)

    Aurélien

  5. Sublime ces photographies.
    Elles me donnent trop envie d’aller au Costa Rica même si ce ne sera pas possible pour le moment :(

  6. Je ne suis pas allé à Sierpe mais j’avais discuté avec une personne que j’ai rencontré à Uvita et elle m’avait parlé de cette balade en bateau dans la mangrove de Sierpe.

    En tout cas, les photographies sont sublimes. Ton billet me rappelle de bons souvenirs du Costa Rica :)

  7. Sublime !
    Tes photographies font rêver :)
    Au cours de notre road trip, nous avons prévu d’aller à Uvita mais pas forcément plus bas. Néanmoins Sierpe semble assez facile d’accès depuis Uvita. Nous essaierons d’y passer pour faire cette sortie en bateau.
    Est-il nécessaire de réserver ?
    Isa

  8. Bonjour Isabelle,

    L’agence Kokopelli est une toute petite agence. Ils possèdent quelques bateaux et du coup, une réservation est plus que conseillée, surtout en haute saison … Tu peux les contacter par email, via leur site web.

    Bon voyage au Costa Rica.

    Aurélien

  9. Bonjour,

    Moi et mon conjoint voulions te remercier pour tes renseignements sur ton blog, car grâce à ça, nous y sommes allés juste ce matin, et nous avons adoré!!! Alors merci mille fois pour ce partage d’expérience!

  10. Merci pour ce beau parcours, 2 baroudeurs dans la 60 en + prévu du 4 au 18 février dont 2 jours à Sierpe que nous allons rallonger à 4 jours suite à ton blog.
    Au plaisir. MICHEL

  11. Nous avons parcouru ces 3h de bateau hier, et je confirme tout ce qui est dit par Aurélien, un moment magique !! Bien plus magique que certains parcs nationaux ! Manuel Antonio par exemple, certe leur plage est magnifique, mais vous verrez pas grand chose dans le parc, rien par rapport à ces 3h dans les Mangroves !!

  12. Bonjour Aurélien,

    Merci pour cette découverte ! grâce à vous, j’ai prévu cette excursion dans mon road trip en mars 2020 :)
    J’ai déjà contacté Claudia en citant votre blog :) Claudia m’a dit qu’il y avait autant d’activités d’animaux le matin comme l’après-midi mais j’espère réussir à la caler le matin d’après vos commentaires !
    L’aviez-vous faite en anglais ou français ? et avez-vous payé sur place ou avance ? d’avance merci :)
    Sophie

  13. Cette sortie m’a l’air drôlement chouette! Est-ce faisable avec des enfants (bas âge) sans déranger les autres touristes?

  14. Il convient d’être calme lorsque le bateau approche des oiseaux notamment. A vous de voir si vos enfants pourront l’être ou non … Je ne peux hélas pas vous en dire plus ;-)

Laisser un commentaire