Voyage Way

Visite de la statue de Liberté à New York : prix et réservation du billet

La visite de la statue de la Liberté est surement le principal incontournable parmi les visites à faire à New York. Dans ce billet, je vous parle de la réservation du billet pour la statue de la Liberté et je vous donne mes conseils pour réussir cette visite.

Concernant le prix du billet pour la statue de la Liberté et sa réservation, nous verrons également que celle-ci est incluse dans le New York City PASS, le pass touristique idéal pour un premier séjour à New York.

Enfin, comme toujours sur le blog, si vous avez des questions concernant l’achat du ticket pour la visite de la statue de la Liberté ou des questions purement pratiques liées à la visite en elle-même, n’hésitez pas à utiliser la zone de commentaires qui se trouve à la toute fin de ce billet.

Réservation pour la statue de la Liberté

 

Réservation pour la Statue de la Liberté : prix du billet, horaires, où réserver ?

Avant de vous parler du déroulement de la visite de la Statue de la Liberté, évoquons ensemble les aspects pratiques. En effet, il existe plusieurs billets pour visiter la Statue de la Liberté à New York, avec ou sans accès prioritaire, avec ou sans pass touristique.

Clarifions donc cela pour vous aider à réserver le billet pour la Statue de la Liberté en fonction de vos attentes et de vos contraintes.

Billet pour la statue de la Liberté : lequel réserver  ?

Plusieurs billets différents peuvent être réservés pour visiter la statue de la Liberté, à des prix différents. avec accès au socle ou couronne. Tout d’abord, afin de bien comprendre le fonctionnement billet pour la statue de la Liberté, il faut savoir que quelque soit le billet choisi, il inclura :

  • ferry pour aller de Battery Park à Liberty Island où se trouve la statue de la Liberté
  • ferry de Liberty Island à Ellis Island où se trouve la musée de l’immigration
  • ferry pour aller d’Ellis Island à Battery Park
  • accès au socle de la statue de la Liberté + musée de l’immigration

Les options portent sur l’accès coupe-file, la réservation d’une heure pour le premier bateau ou encore sur le fait d’opter pour une visite guidée de la statue de la Liberté.

A ce sujet, voici les différentes options pour réserver un billet pour la Statue de la Liberté :

  • billet simple flexible (utilisable dans les 180 jours suivant l’achat, date et heure de votre choix) mais sans accès coupe-file : réservation ici au prix d’environ 19 euros)
  • billet coupe-file pour la statue de la Liberté où il faut choisir date et heure pour le premier trajet vers Liberty Island : réservation ici au même prix que le billet précédent
  • visite guidée de la statue de la Liberté (incluant tous les trajets en bateau) au prix de 45 euros environ
  • accès à la statue de la Liberté via le New York City PASS (sans surcoût) et via un accès coupe-file (à commander ici)

Prix du billet pour la statue de la Liberté à New York

Dans le cadre d’un premier séjour à New York, je vous recommande d’opter pour le city pass de New York. Il vous permettra de faire des économies car il inclut les visites incontournables de New York : statue de la Liberté mais aussi Empire State Building, Metropolitan Museum et bien d’autres …

Horaires pour visiter la statue de la Liberté

L’accès à la statue de la Liberté est possible tous les jours de l’année à l’exception du 25 décembre.

Les horaires de visite de la Statue de la Liberté sont en fait conditionnés par les horaires du ferry qui permet de se rendre sur Liberty Island (ainsi que sur Ellis Island).

Voici les horaires de la statue de la Liberté :

  • de 9h30 à 17 heures qui sont l’heure de départ du premier ferry pour Liberty Island ainsi que l’heure du dernier ferry au départ de Liberty Island

Nous le verrons plus tard en détails mais il faut compter au moins 4 heures pour visiter la Statue de la Liberté ainsi que le musée de l’immigration (+ trajets en bateau). Le dernier départ depuis Battery Park est à 15h30. Néanmoins cette heure de départ est bien trop juste pour visiter la statue de la Liberté et Ellis Island.

De ce fait, je vous recommande de partir de Battery Park au plus tard à 13 heures.

Billet coupe-file pour la Statue de la Liberté : utile ?

Le billet coupe-file pour le ferry qui permet d’aller sur Liberty Island est utile si vous comptez partir en plein matinée par exemple à 11 heures ou 12 heures.

Néanmoins, si vous arrivez vers 9 heures, pour rendre le premier bateau à 9h30. Il n’est pas forcément très utile. De ce fait, je vous recommande cette solution : prendre le tout premier bateau pour arriver sur l’île dans les premiers visiteurs. Il y a aura moins de monde pour l’attente du ferry, moins de monde aux contrôles de sécurité et moins de monde au pied de la statue de la Liberté !

Enfin, sachez que pour la visite de la statue de la Liberté, des contrôles type aéroport sont mis en place avant la montée dans le ferry. Si vous comptez prendre le ferry pour Liberty Island de 9h30, pensez à arriver vers 8h30 / 8h45  heures au plus tard !

Combien de temps pour la visite de la statue de la Liberté à New York ?

Au total, par visite de la statue de la Liberté à New York, il faut comprendre :

  • les 3 trajets en ferry : Battery Park (sud de Manhattan) / Liberty Island puis Liberty Island / Ellis Island et enfin Ellis Island / Battery Park pour le retour à Manhattan
  • visite de Liberty Island et de la Statue de la Liberté
  • visite d’Ellis Island et du musée de l’immigration

Pour cela, il faut compter au total 4 à 5 heures.

Comptez 2 heures par île environ. Et pour les trajets en ferry, voici les durées approximatives :

  • Battery Park / Liberty Island : moins de 15 minutes
  • Liberty Island / Ellis Island : 5 minutes
  • Ellis Island / Battery Park : moins de 10 minutes

Statue de la liberté

 

Visite de la Statue de la Liberté à New York : le déroulement

Après ces explications purement pratiques sur le billet pour la statue de la Liberté et la réservation associée, évoquons maintenant le coeur du sujet : la visite de la statue de la Liberté.

Visite clé lors d’un séjour à New York, comme évoqué ci-dessus, je vous recommande d’y consacrer au moins 4 à 5 heures car la visite de Statue of Liberty est jumelée avec celle d’Ellis Island. Une île où l’on trouve le très intéressant musée de l’Immigration.

Je ne vais pas trop entrer dans les détails ici car il est important de faire la découverte par soi-même lors de sa propre visite de la statue de la Liberté. Je donne ici juste les informations cruciales pour bien réussir sa visite.

Etape 1 de la visite de la statue de la Liberté : le trajet en bateau

Je l’ai rapidement évoqué plus tôt dans ce guide. Des contrôles de sécurité assez poussés sont en place à Battery Park avant la montée dans le ferry. Pensez donc à arriver bien avant l’heure indiquée sur votre billet ou l’heure du ferry souhaité si vous avez un New York City PASS ou une billet flexible.

Il faut compter entre 30 minutes et une petite heure pour les contrôles de sécurité. Là encore, je le répète, ce sera bien plus fluide si vous arrivez à 8h45 pour prendre le premier ferry qui part à 9h30.

L’embarquement sur Liberty Island est plus rapide, retournez à l’embarcadère 15 bonnes minutes avant l’heure souhaitée du trajet. Les heures des bateaux sont indiquées, vous les verrez en arrivant à Battery Park ou même sur Liberty Island.

Quant au dernier ferry d’Ellis Island à Battery Park, il n’y a presque jamais d’attente.

Picnic ou repas lors de la visite de la Statue de la Liberté

Si vous comptez prendre votre déjeuner lors de votre visite, sachez que :

  • vous pouvez apporter vos sandwich, snacks, boissons
  • vous pouvez acheter des sandwichs ou boissons à bord du bateau
  • vous trouverez quelques petits snacks sur Liberty Island et Ellis Island

Visite de la statue de la Liberté sur Liberty Island

Sans m’étaler pour ne pas gâcher l’effet de surprise, je vous recommande de prévoir 1h30 à 2 heures sur Liberty Island.

Le temps de faire le tour de l’île, prendre de nombreuses photographies au pied de la statue de la Liberté et le temps d’admirer l’édifice sans le regarder à travers son appareil photo.

De plus, n’oubliez pas qu’il faudra retourner à l’embarcadère un peu avant l’heure du bateau vers Ellis Island.

Ellis Island et le musée de l’Immigration, la visite couplée à la Statue de la Liberté

Pour la visite d’Ellis Island et du passionnant musée de l’immigration, il faut compter 2 heures. En effet, le musée est vraiment intéressant et tout de même assez grand.

Ellis Island et Liberty Island

Prenez donc le temps de faire cette visite sans trop vous presser. Quitte à faire une petite pause entre les 2 îles par exemple à l’un des snacks de Liberty Island ou d’Ellis Island. Cela vous permettra de couper votre visite en 2 et ne pas saturer.

Le musée de l’Immigration est surement le musée le plus intéressant de New York avec le MET.

Musée de l'immigration à New York

 

Visiter la Statue de la Liberté, un incontournable à New York

Clairement, la visite de la statue de la Liberté est l’un des grands incontournables de New York. Il serait vraiment dommage de visiter NYC sans aller sur Liberty Island, au pied de la statue !

Même si l’endroit est très fréquenté, en suivant les conseils évoquant dans ce guide sur la Statue de la Liberté, vous éviterez les foules de la mi-journée en vous rendant tôt le matin à l’embarcadère de Battery Park pour prendre le premier ferry vers Liberty Island.

De plus, on oublie souvent que la visite de la statue de la Liberté est couplée avec celle du Musée de l’Immigration. Ce musée est passionnant et permet de mieux comprendre l’histoire des Etats-Unis et de la ville de New York. Ne négligez pas cette visite et prenez au moins autant de temps pour la visite d’Ellis Island !

Non ! Le ferry pour Staten Island ne remplace pas la visite de la Statue de la Liberté !

On entend souvent dire que visiter la statue de la Liberté est inutile car il existe un ferry gratuit, le ferry qui part de Manhattan pour Staten Island, qui passe à proximité de la statue de la Liberté.

Alors, plusieurs points pour corriger cette affirmation souvent évoquée par des backpackers qui ne veulent pas payer les quelques 20 euros pour visiter la Statue :

  • le trajet du ferry est assez éloigné de Liberty Island. Oui, on voit la statue de Liberté mais de loin
  • être sur l’île est une expérience à part entière, au pied de la statue
  • Ellis Isand et son musée de l’immigration mérite également amplement une visite

Je vous recommande donc vivement de privilégier la vraie visite de la statue de la Liberté plutôt que ce ferry où en plus il faut attendre parfois très longtemps en haute saison …

Acheter le New York City Pass

 

Statue de la Liberté : le symbole de de New York !

Pour clore cet article sur la visite et les billets pour la Statue de la Liberté, évoquons l’oeuvre en elle-même. Nous n’avons pas encore parlé de la statue en elle-même.

Bien évidemment, vous aurez l’occasion d’en apprendre bien plus sur place, lors de votre visite avec un guide ou un audio-guide. Voici néanmoins quelques faits sur la statue de la Liberté, certainement le monument le plus célèbre de New York, voire des USA :

  • la statue de la Liberté en elle-même mesure 46 mètres de haut et 93 mètres avec son socle
  • elle a été construite en 1886
  • le tour de taille de la Statue de la Liberté est de presque 10 mètres !
  • elle pèse 200 tonnes environ

La Statue de la Liberté est une oeuvre du français Auguste Bartholdi. Elle a été fabriquée en France et offerte par la France aux Américains. C’est en effet un cadeau de la France aux USA pour marquer l’amitié franco-américaine à l’occasion du centenaire de la déclaration d’Indépendance américaine.

 

 

Ce post entièrement consacré à la visite de la statue de la liberté et sa réservation touche à sa fin. J’espère que ces conseils vous permettent de réserver votre billet pour la statue de la Liberté au meilleur prix ! J’espère également que mes conseils vous aideront à planifier votre visite et passer un agréable moment dans ce magnifique endroit de NYC … bien que très très touristique !

Si vous partez à New York pour la première fois, je vous recommande vivement d’opter pour le New York City PASS qui permet de faire des économies sur les visites majeures de New York. Mais qui vous permet aussi de bénéficier d’entrée coupe-file dans les monuments / sites inclus dans le pass. Comme évoqué, la Statue de la Liberté fait partie des visites couvertes par le pass.

Une remarque ? Une question ou un retour d’expérience ? N’hésitez pas à utiliser les commentaires ci-dessous. Les échanges sont très souvent utiles à d’autres lecteurs du blog qui comptent également visiter la statue de la Liberté lors de leur séjour à New York !

Enfin, si vous préparez votre séjour à NYC, ces quelques autres billets du blog devraient également vous être utiles :

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    image statut dela liberte, visite de la statue de la liberté new york réservation?, visite statue de la liberté prix
Rating: 5.0/5. Basé sur 4 notes.
Please wait...

Une question ? Laissez un commentaire ...