Voyage Way

Metropolitan Museum of Art à New York, un musée à visiter !

Dans la liste des visites incontournables à faire à New York, il faut citer le Metropolitan Museum of Art, aussi appelé MET. En effet, le musée Metropolitan est le principal musée de la ville. Ne pas aller visiter le MET à New York serait un peu comme ne pas aller au Louvre à Paris … De plus, le musée Metropolitan de new York est tout simplement le plus grand musée d’art au monde !

Dans ce billet dédié au Metropolitan Museum de New York, je vais vous parler en détails de ce qu’il faut savoir sur le musée. Nous verrons notamment que le billet pour la visite du Metropolitan Museum of Art est inclus dans le New York City PASS, le meilleur pass à acheter pour visiter New York la première fois.

Egalement, nous verrons ce qu’il ne faut pas manquer lors d’une visite du MET. En effet, ce musée de New York est immense et il n’est pas possible de tout voir en visite. Il est donc primordial de se renseigner avant de visiter le Metropolitan Museum afin de sélectionner les parties du musée à visiter en priorité.

Metropolitan Museum of Art

 

Metropolitan Museum of Art de New York : infos utiles sur la visite, prix & billet

Avant de parler du musée Metropolitan en lui-même, évoquons quelques aspects pratiques à connaitre avant de visiter le MET lors de son séjour à New York.

Ces informations pratiques portent essentiellement sur la réservation du billet, les horaires de visite ou encore le prix du Metropolitan Museum.

Metropolitan Museum of Art : prix pour la visite

Le prix pour l’accès au Metropolitan Museum of Art est de $25 en cas d’achat sur place ou sur le site du MET. L’entrée au musée est gratuite pour les enfants de moins de 12 ans.

Néanmoins, comme souvent dans les grandes villes, il est préférable d’avoir son billet pour le Metropolitan Museum of Art avant sa visite ! Cela permet d’éviter l’attente sur place, surtout en haute saison … De plus, il y a un autre intérêt à réserver son billet en ligne : le payer moins cher !

Deux options sont possibles pour réserver son billet pour le Metropolitan Museum de New York :

  • acheter ici un billet simple + coupe-file pour le MET à environ 18 euros soit 4 euros moins cher que sur place
  • opter pour le New York City PASS qui inclut la visite du MET et de nombreux autres incontournables de NYC (au meilleur prix ici)

Pour un premier séjour à NY, je vous recommande vivement le pass. Il inclut l’accès à de nombreux autres incontournables de la ville, vous donne droit à une coupe-file global et vous permet de faire une économie supplémentaire …

Auparavant, le prix de la visite du musée Metropolitan était libre. On pouvait donner le montant de son choix. Désormais, ce fonctionnement n’existe plus que pour les résidents de New York ou étudiants de NY ou villes voisines. En tant que touriste étranger, il vous faut donc un billet payant (ou accès via le New York City PASS) pour visiter le MET.

Réserver son billet pour le Metropolitan Museum (MET)

A noter, enfin, le billet pour le Metropolitan Museum of Art vous permet aussi d’accéder aux 2 autres antennes du musée : The Met Breuer ainsi que The Met Cloisters.

Horaires de visite du musée Metropolitan de NY

Tout d’abord, il faut savoir que le Metropolitan Museum of Art est ouvert 7 jours sur 7. Les seuls jours de fermeture sont le 1er janvier, le premier lundi de mai, le jour de Thanksgiving ainsi que le 25 décembre.

Les horaires du Metropolitan Museum sont :

  • du dimanche au jeudi : de 10 heures à 17 heures 30
  • le vendredi & samedi : de 10 heures à 21 heures

Audio-guide pour la visite du MET ?

Un audio-guide est disponible pour visiter le Metropolitan Museum, dans différentes langues, dont le français. Est-ce utile ?

Tout dépend du temps que vous souhaitez passer dans le musée et de votre intérêt pour les musées. Sachez que l’audio-guide peut se réserver sur place si vous accéder au MET via le city pass ou vous pouvez directement le réserver en ligne si vous achetez un billet simple pour le MET.

Le prix de l’audio-guide du Metropolitan Museum of Art est de $7 soit environ 6 euros. Le prix est par audio-guide donc par personne. Il est difficile de partager un audio-guide à 2 pendant une visite de musée …

 

Visiter le MET à New York, le musée incontournable de la ville

Pour un premier voyage à New York, il me semble difficile de ne pas aller au musée Metropolitan. C’est tout simplement le principal musée de New York mais aussi et surtout l’un des plus prestigieux musées du monde.

En effet, on considère souvent que le MET est l’un des plus importants musée du monde, avec le musée du Louvre à Paris et le British Museum à Londres. Dès lors, il semble difficile de retirer le Metropolitan Museum of Art de son planning à NYC.

Musée Metropolitan de New York

Que vous soyez un grand fan de musée ou non, je vous recommande de visiter le MET lors de votre séjour. Ensuite, vous pouvez ajuster la durée de votre visite en fonction de vos préférences. Un peu comme le Louvre, il est impossible de visiter l’ensemble de la collection du Metropolitan Museum en une journée : le musée est immense !

Vous pouvez donc choisir quelques sections du musée et les visiter sans forcément vouloir aller partout et tout voir. C’est le meilleur moyen de saturer et de faire une visite inutile qui vire au désagréable.

Vous pouvez par exemple visiter le musée Metropolitan sur 2 à 4 heures en fonction de vos envies .

 

Musée Metropolitan de New York : les oeuvres à ne pas rater !

Principal musée de New York, plus grand musée d’art au monde, vous devez vous douter que la collection du Metropolitan Museum of Art doit regrouper des oeuvres majeures.

En effet, lors d’une visite du MET à New York, on peut admirer des oeuvres connus et issues de nombreuses époques / cultures / régions géographiques. Parmi les oeuvres de la collection du Metropolitan Museum of Art, on trouve des pièces provenant de différentes cultures :

  • oeuvres de l’Egypte antique
  • oeuvres issues du monde islamique
  • oeuvres provenant du continent africain, asiatique ou encore de l’Océanie
  • oeuvres byzantines
  • oeuvres l’Amérique précolombienne

Comment visiter le Metropolitan Museum of Art à New York ?

Force est de constater qu’avec une collection de 2 millions d’œuvres d’art (pas forcément toutes exposées), il est impossible de visiter le MET en une seule fois. Le Metropolitan Museum doit donc se visiter partiellement. Il faut faire des choix. Soit se concentrer sur les oeuvres de 2 ou 3 civilisations. Soit faire un tour rapide en admirant une dizaine d’oeuvres par civilisation, …

A vous de faire votre choix en vous renseignant sur les différentes oeuvres de la collection et en sélectionnant celles que vous comptez voir lors de votre visite du MET.

Cantor Rooftop Garden Bar et sa vue sur Central Park

Si vous visitez le Metropolitan Museum entre la mi-avril et la fin du mois d’octobre, ne manquez pas le Rooftop Garden Bar du musée !

Il jouit d’une vue superbe sur Central Park et sur les buildings de Manhattan proches. Attention, le bar / café n’ouvre qu’à 11h et ferme une heure avant l’heure de fermeture du MET.

Les oeuvres majeures du MET à New York

Lorsque l’on s’intéresse aux différentes civilisations, aux objets religieux, aux peintures, … difficile de faire son choix. Pourtant, il est nécessaire. A moins de vouloir parcourir toutes les salles du musée Metropolitan … au pas de course !

Visite du Metropolitan Museum of Art à New York

Voici quelques oeuvres majeures qu’il ne faut pas rater, selon moi, lors d’une première visite du MET de New York :

  • pour la partie concernant l’Egypte antique, ne manquez pas le temple de Dendur. Ce temple qui a été démantelé suite à la construction du barrage d’Assouan et été offert aux USA et ré-assemblé au sein même du MET !
  • toujours dans la partie Egypte antique, on peut voir de nombreuses pièces : statuettes, sculptures, papyrus, stèles, sphinx d’Hatchepsout, …
  • le MET abrite également de nombreuses peintures d’artistes européens comme Rembrandt, Monet, Van Gogh, Cézanne ou encore Vermeet
  • Portrait de Gertrude Stein par Pablo Picasso
  • concernant la civilisation assyrienne, ne pas rater l’entrée d’un palais de Ashurnasirpal II avec les célèbres lammasu, ces imposantes statues avec une tête d’homme, un corps de lion et ainsi que les ailes d’un aigle
  • des oeuvres inca ou maya concernant les salles du Metropolitan Museum dédiées aux civilisations pré-colombiennes

N’oubliez pas de faire un passage rapide par The Met Cloisters, un très beau cloître. L’accès est inclus dans le billet du musée Metropolitan.

 

 

 

Ce billet sur le Metropolitan Museum of Art de New York touche à sa fin ! Vous devriez être prêt à visiter le MET avec toutes les infos mentionnées dans ce guide ;-)

Même si vous n’êtes pas un grand amateur de musée, je vous recommande vivement de visiter le musée Metropolitan lors de votre séjour à New York. Le MET fait partie des plus prestigieux musées du monde. Il serait vraiment dommage de partir à New York sans faire la visite du MET. L’idéal est d’acheter le New York City PASS pour votre séjour, comme je le disais plus tôt dans le billet, l’entrée du MET est couverte par ce pass visite.

Si vous avez des questions additionnelles sur la visite du Metropolitan Museum, n’hésitez pas à commenter ce billet. Je vous répondrai rapidement et nos échanges seront peut être utiles à d’autres lecteurs du blog qui comptent aller au musée Metropolitan de New York.

Enfin, si vous partez visiter New York pour la première fois, je pense que ces autres billets du blog peuvent vous être utiles pour ne rien rater des visites à faire absolument lors d’un premier séjour à NYC :

 

 

La photographie de couverture de ce billet sur le MET provient de Studio Barcelona / Shutterstock.

Rating: 5.0/5. Basé sur 2 notes.
Please wait...

Une question ? Laissez un commentaire ...