Voyage Way
Blog voyage > Destinations > Italie > Train Leonardo Express à Rome : horaires, prix & billet

Train Leonardo Express à Rome : horaires, prix & billet

Leonardo Express à Rome

Le train de l’aéroport de Rome Fiumicino porte le nom de Leonard Express. Ce train permet de relier l’aéroport de Rome à la gare Termini, dans le centre-ville. Et cela en seulement 32 minutes ! Pratique et rapide, c’est l’une des meilleures options pour le transfert de l’aéroport de Rome.

Dans cet article du blog, je vous en dis plus sur le train Leonardo Express : prix, horaires de service et fréquence ou encore réservation du billet de train. Si vous comptez arriver à Rome à l’aéroport Léonard-de-Vinci de Rome Fiumicino (FCO), il y a de fortes chances pour que vous optiez pour ce train pour rejoindre le centre-ville via la gare Termini.

Egalement, je vais vous parler de la réservation de ce billet de train pour le Leonard Express sur le web (ici). En effet, la réservation du ticket en ligne permet d’éviter l’achat sur place où la queue peut parfois être longue à la billetterie de l’aéroport.

 

Leonardo Express : prix, horaires & réservation du billet de train

Dans cette partie, je vais vous donner toutes les informations pratiques essentielles sur le train de l’aéroport de Rome Fiumicino, le Leonardo Express. Tarif du ticket, horaires de service de la ligne, durée du trajet ou encore réservation du billet de train sur le web.

En effet, avant de découvrir Rome, c’est un passage obligé : rejoindre le centre-ville juste après avoir atterri à l’aéroport. Evoquons alors le sujet. Et je partagerai mon avis sur le meilleur choix à faire : train de l’aéroport ou une autre alternative.

Billet pour le Leonardo Express : prix

Quelque soit l’endroit où vous achetez votre billet de train pour le Leonard Express, le tarif sera le même. Il n’y a pas de première ou seconde classe dans ces trains. Le prix du Leonardo Express est de :

  • 14 euros par personne et par trajet (à réserver ici)
  • moitié prix soit 7 euros pour les enfants ayant un âge compris entre 4 et moins de 12 ans
  • ticket gratuit pour les enfants de (strictement) moins de 4 ans

Prix du Leonardo Express

La réservation du billet de train Leonardo Express se fait pour une journée à choisir. Mais pas pour l’heure du train. C’est l’un des avantages de la réservation en ligne. En étant déjà muni de votre ticket, vous pouvez directement monter à bord du premier train sans devoir faire la queue à la billetterie. Si un train est sur le départ, vous pouvez alors gagner 15 à 30 minutes !

Sur le ticket, en fonction de l’endroit où vous l’achèterez, il sera peut-être inscrit : CLASSE 1 ou première classe. Mais ne vous inquiétez, vous n’avez pas acheté un billet plus cher. Je le répète, il n’y a qu’une seule et unique classe à bord. Ces trains Leonardo Express sont simplement considérés comme des trains de 1ère classe par la Trenitalia, compagnie nationale italienne.

Aucun supplément à payer pour les bagages dans le Leonard Express

Point positif comparé à certaines navettes de bus, il n’y a aucun supplément à ajouter pour les bagages. En effet, quelque soit la quantité de sac ou valise que vous transportez avec vous, ces bagages sont compris dans le prix du billet de train.

A bord du train, il est possible d’utiliser un rack à bagage qui permet de déposer sa valise et rejoindre son siège sans devoir être encombré. Il y en a suffisamment, comme pour les sièges. A noter également, aucun stress à prévoir concernant le potentiel vol de bagages à bord du Leonardo Express. Tous ces trains sont direct entre l’aéroport de Rome Fiumicino et la gare Termini dans le centre-ville de Rome. Il ne peut donc pas y avoir un passager qui descendrait du train avec votre valise ou sac à dos.

A noter, il n’y a pas de supplément à payer pour :

  • chien ou animal de compagnie
  • bagages
  • accès aux toilettes à bord du train

Train Leonardo Express

Horaires des trains Leonardo Express

Concernant les horaires de fonctionnement de la ligne, ils sont vraiment larges et permettent d’utiliser le train de l’aéroport de Rome même en cas d’arrivée matinale ou tard en soirée.

Voici les horaires des Leonard Express :

  • depuis l’aéroport : premier train à 6h23 et dernier à 23h23
  • depuis la gare Termini : premier train à 5h35 et dernier à 22h35

Étant donné que vous n’avez pas à réserver un billet pour une heure de départ précise, il n’est pas forcément utile de connaitre les heures précis de tous les trains Leonardo Express. Il suffit de réserver votre billet pour le jour de votre arrivée à l’aéroport. Vous pouvez alors vous diriger vers la gare de l’aéroport de Rome Fiumicino et monter à bord du premier train, le premier prêt à partir.

Fréquence des départs de train

La fréquence des Leonardo Express dépend de la période à laquelle vous allez le prendre. Comme toujours, la durée entre 2 trains est plus courte lorsque la fréquentation est élevée.

Voici la fréquences des trains Leonardo Express :

  • en période de pointe, la journée, un train tous les 15 minutes
  • en dehors, fréquence de 30 minutes (tôt le matin et tard le soir)

Faut-il réserver son billet de train aéroport de Rome / gare Termini ?

Billet de train aéroport de Rome / gare TerminiLa réponse ne sera pas la même pour la trajet aller que pour celui du retour. Evoquons ces 2 trajets en commençant par le premier, lors de votre arrivée dans la capitale italienne.

En effet, à l’aéroport de Rome Fiumicino, il peut y avoir du monde aux quelques guichets (peu nombreux) pour acheter son billet de train. En soi logique car en heure de pointe, plusieurs avions peuvent arriver sur quelques dizaines de minutes. Et de nombreux passagers se rendent en même temps pour les bornes de la billetterie pour acheter le billet de train Leonard Express. Du coup, pour le trajet aller du train entre l’aéroport de Rome Fiumicino et la gare Termini, je recommande de réserver son ticket en ligne (ici). Cela vous permettra d’embarquer directement à bord du train, sans devoir passer par la billetterie et potentiellement rater le premier train à quai …

Réservation du billet Leonardo Express
Borne d’achat de billet de train

A l’inverse, il y a de nombreuses bornes d’achat de billet de train à la gare Termini, principale gare ferroviaire de la ville. Du coup, pour le retour, je conseille plutôt d’acheter son ticket sur place. Enfin, je veux dire par là qu’il n’y a pas d’intérêt réel à le réserver en ligne. Même si vous pouvez tout à fait prendre les 2 billets de train d’un coup. Au choix.

A la station Termini, le billet s’achète aux bornes automatiques rouges, couleur de la compagnie ferroviaire nationale Trenitalia. Vous ne pourrez pas les manquer, elles sont très nombreuses, en rouge avec une grande inscription : Biglietti / Tickets.

 

Composter ou valider son billet de train

Pour accéder aux quais et pouvoir monter à bord du train, il est nécessaire de composer son ticket. Si vous l’achetez sur place après avoir fait la queue à la billetterie, il faudra alors le composer en l’insérant dans la fente de la machine.

Si vous l’avez réservé en ligne, il suffira de scanner le billet avant d’accéder aux quais réservés au Leonardo Express. Et ensuite pouvoir monter à bord sans être considéré comme un fraudeur ! Pensez donc à bien le valider au portique. Sous peine d’amende …

 

Où prendre le train Leonardo Express à Rome ?

Après avoir évoqué la question du billet de train Leonardo Express et de son achat pour prendre le train à l’aéroport de Rome, évoquons un dernier aspect pratique : est-ce facile de se repérer et trouver le quai pour prendre le train ?

Ici, je vais rapidement évoquer ces aspects pratiques pour prendre le train à l’aéroport de Rome. Ou pour le trajet Leonardo Express en sens inverse, depuis Termini pour retourner à l’aéroport.

Où se trouve la gare de l’aéroport de Rome Fiumicino ?

La gare ferroviaire de l’aéroport se situe en dehors des terminaux. Néanmoins, quelque soit le terminal d’arrivée de votre vol, quelques minutes de marche seront suffisantes pour rejoindre le quai de départ pour votre train vers Termini Station et le centre-ville de Rome.

Plan du Leonardo Express à l'aéroport de Rome Fiumicino

Sur le plan ci-dessous, vous pouvez voir la situation géographique de la gare par rapport aux différents terminaux. La gare est clairement indiqué par le logo jaune avec un train. Et dans l’aéroport, de nombreux panneaux indiquent la direction à suivre pour s’y rendre depuis le terminal où vous vous trouverez.

Si vous n’avez pas opté pour une réservation du billet de train Leonardo Express en ligne (ici), vous devrez alors l’acheter à la billetterie situé dans la station ferroviaire. Et c’est là où il peut y avoir pas mal de monde …

Prendre le Leonardo Express à la gare Termini du centre de Rome

Pour le trajet en train vers l’aéroport de Rome Fiumicino depuis Termini Station, c’est très simple. En entrant dans la gare par l’entrée principale, au niveau de la Piazza dei Cinquecento, les trains Leonardo Express partent des 2 derniers quais sur la droite de la gare : quai 23 et 24.

Si vous n’avez pas réservé vos billets de train retour, vous pouvez donc les acheter à l’une des bornes automatiques et vous dirigez ensuite vers les quais 23 et 34. Ils sont clairement indiqués et on peut même voir des panneaux indiquant : Fiumicino Aeroporto avec un logo d’aéroport (avion). Même si vous n’êtes pas habitué aux gares, vous trouverez le quai sans souci. Et en bordure du quai, un écran affiche l’heure du prochain départ. Enfin, sur le flanc des trains, il est clairement indiqué “Leonardo Express”. Ils sont de couleurs rouge, blanc et vert.

Gare Termini à Rome

 

Alternatives au train de l’aéroport de Rome pour aller au centre-ville ?

Pour clore ce billet, je vais évoquer rapidement les alternatives au Leonardo Express. En effet, même si le train de l’aéroport de Rome Fiumicino est la solution la plus populaire pour rejoindre le centre-ville, il existe des alternatives.

Si vous trouvez que le prix du billet de train aéroport de Rome / gare Termini est trop élevé ou que vous souhaitez bénéficier d’un transfert direct vers votre hébergement, voyons les autres possibilités.

Navette en bus, l’alternative moins cher que le Leonardo Express

Sans surprise, délaisser le train Leonardo Express pour un trajet en bus vous coûtera moins cher. Mais le confort sera moins appréciable : fréquence des bus moins élevée, temps de trajet supérieur (entre 40 et 60 minutes), confort à bord différent.

Côté prix, le billet vous coûtera :

  • 7 euros par personne par trajet (à réserver en ligne ici)
  • 13 euros pour l’aller retour (ici)

Le tarif est donc 2 fois moins élevé que le Leonardo Express. Du moins pour le tarif adulte. Si votre budget est limité, c’est en tout cas la meilleure alternative au billet de train entre l’aéroport de Rome et la gare Termini.

Navette aéroport de Rome

Transfert privé vers votre hôtel : la solution la plus confortable

Une autre option existe : le transfert privé (à réserver en ligne ici). Et contrairement aux idées reçues, ce n’est pas forcément hors de prix. D’ailleurs, en fonction de nombre de personnes dans votre groupe / famille, cette alternative au train Leonardo Express peut même être un bon plan !

En effet, il faudra débourser 45 euros pour ce trajet. Un poil moins qu’un taxi. Mais différence avec le train de l’aéroport de Rome, ici, vous serez déposé directement à la porte de votre hôtel. Contrairement au Leonardo Express qui vous mènera à la gare Termini. Certes, elle se situe dans le centre-ville de Rome mais si votre logement est au pied du Vatican ou même dans le Centro Storico, il faudra prévoir une longue marche (pas pratique avec des bagages), un trajet en métro / bus ou encore une course en taxi. Au final, le prix total, billet de train + second trajet, risque de vous coûter plus cher que le transfert privé.

Ne mettez donc pas de côté cette option. L’idéal est de regarder précisément où dormir à Rome. Ensuite, en fonction de la situation de votre hôtel et de la distance entre le quartier de votre hébergement et la gare, vous pourrez opter pour :

  • train Leonardo Express puis 5/15 minutes de marche si votre hôtel est proche de Termini
  • ou alors transfert privé de l’aéroport à votre hôtel (ici) sans prendre le train si votre hébergement est plus éloigné

Devoir prendre le métro ou un bus de ville avec des bagages peut être chronophage et aussi peu pratique. Et n’oubliez pas que dans le Centro Storico (quartier souvent retenue pour se loger à Rome), le métro vous déposera au bord du quartier. Une marche de 10/15 minutes dans des ruelles pavées sera alors presque inévitable. Bref, dans ce cas, pour le faible écart de prix, le transfert en voiture jusqu’à la porte de l’hôtel est clairement appréciable.

 

 

 

Ce guide pratique du blog se termine. Si vous comptez visiter Rome dans les jours ou semaines à venir, j’espère que ces informations pratiques sur le Leonard Express vous seront utiles. Excellente alternative au taxi ou transfert privé, c’est le moyen le plus rapide pour se rendre à la gare Termini depuis l’aéroport de Rome.

Une question ? Une remarque sur la réservation du billet de train Leonardo Express ? N’hésitez pas à utiliser l’espace de commentaire situé à la fin de cet article. Nos échanges serviront surement à d’autres lecteurs du blog qui s’intéressent également au train de l’aéroport de Rome …

Aurélien

Je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au séjour de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

Une question ? Laissez un commentaire ...

Bon plan : Omnia Card, le pass complet !

L'Omnia Card est le pass visite complet pour visiter Rome ! Accès coupe-file aux sites du Vatican (chapelle Sixtine, musée, basilique), forum romain, Colisée, musée à Rome ou encore métro / bus en illimité. Pratique pour faire des économies mais aussi éviter l'attente sur place ...
Pour visiter Rome avec ce pass, vous pouvez l'acheter ici au meilleur prix.

city pass rome