Voyage Way
Blog voyage > Destinations > Italie > Transfert entre l’aéroport de Rome et le centre ville

Transfert entre l’aéroport de Rome et le centre ville

Transfert de l'aéroport de Rome

La question du transfert depuis un aéroport de Rome vers le centre-ville se pose forcément. Il existe 2 aéroports qui desservent la capitale italienne : Rome Fiumicino (code FCO) qui est le principal ainsi que Rome Ciampino (CIA) principalement desservi par les compagnies low cost.

Les options de transfert depuis ces aéroports de Rome sont nombreuses : bus, navette, taxi, … Dans ce guide pratique, nous allons évoquer ces différentes navettes avec leurs avantages, inconvénients mais aussi le tarif de ces moyens de transport. Nous évoquerons aussi l’intérêt d’opter pour un transfert qui vous amènera directement à votre hôtel et non pas à la gare ferroviaire. Toutes ces questions sont forcément des interrogations que l’on se pose lorsque l’on part visiter Rome pour la première fois.

 

L’essentiel à savoir sur le transfert aéroport de Rome – ville

Avant de rentrer dans les détails en évoquant les différents moyens de transport pour rejoindre le centre de Rome depuis les 2 aéroports de la capitale, nous allons débuter par un court résumé.

Ces informations clés devraient vous permettre de bien cerner ce qu’il faut savoir avant de choisir quel transfert réserver pour le trajet entre l’aéroport et le centre-ville. Dans la suite de ce guide, je vais détailler, aéroport par aéroport, transport par transport, les différentes possibilités.

Pour débuter, voici donc l’essentiel à connaitre sur le transfert aéroport de Rome / ville :

  • depuis l’aéroport de Rome Fiumicino, il est préférable d’opter pour le train Leonardo Express (résa ici)
  • des horaires larges, 32 minutes de trajet et une fréquence très correcte pour ce transfert en train
  • les navettes les plus abordables sont les navettes en bus entre aéroport et Rome
  • vous pouvez réserver le transfert en bus depuis Fiuminico ici ou depuis Ciampino ici
  • nous évoquerons aussi les autres alternatives pour des transferts privés

Aéroport par aéroport, nous allons entrer dans les détails en évoquant les différentes navettes avec tarifs, horaires mais aussi avantages. Cela vous permettra d’identifier rapidement quel transfert aéroport choisir pour Rome.

Transfert privé : un bon plan pas toujours plus cher !

On a souvent en tête qu’une navette en bus ou un trajet en train seront moins onéreux qu’un transport privé. Pour le bus, c’est souvent vrai, mais cela ne l’est pas forcément pour le train. De plus, il faut aussi prendre en considération la situation géographique de votre hébergement à Rome. En effet, bus ou train vous déposeront à la gare Termini. Si votre logement est éloigné, vous n’aurez pas forcément envie d’y aller à pied ou de prendre le métro avec vos bagages. Il faudra donc rajouter un coût supplémentaire : taxi par exemple. Dans ce cas de figure, un transfert aéroport de Rome vers votre hôtel sera alors bien plus confortable.

De plus, si vous voyagez à 3 ou plus, nous verrons plus loin qu’un transport privé pré-réservé en ligne (celui-ci) vous coûtera moins cher que le prix des tickets pour le Leonardo Express. Et vous serez déposé directement à votre hôtel et non pas à la gare. Pensez donc à prendre tout cela en compte avant d’effectuer la réservation pour votre transfert depuis l’aéroport de Rome vers votre logement.

 

Transfert depuis Rome Fiumicino vers le centre ou hôtel

L’aéroport de Rome Fiumicino est le principal aéroport de la ville. Son nom complet est aéroport Léonard de Vinci de Rome Fiumicino ou aeroporto internazionale Leonardo da Vinci en italien. Il est identifié par le code FCO que vous devez retrouver sur votre billet d’avion si vous voyagez vers cet aéroport.

C’est le plus proche et c’est celui qui accueille les vols des compagnes régulières alors que le second est plutôt desservi par les compagnies à bas coût (low cost). Il se situe à environ 30 kilomètres du coeur de la ville. Attardons nous sur les possibilités de transfert depuis l’aéroport vers le centre ville ou vers votre hôtel directement.

Transfert en train Leonardo Express, le transport la plus rapide

L’aéroport de Rome Fiumicino est desservi par le train. Et ce train, appelé Leonardo Express, est le meilleur moyen pour le transfert aéroport / Rome. En effet, le trajet ne dure qu’une demi-heure, 32 minutes pour être exact. Vous arriverez alors à la gare Termini, principale gare de la capitale italienne.

Il est possible de réserver votre billet en ligne ici. Et il est d’ailleurs préférable de le faire. Sur place, il est possible d’acheter votre billet mais l’attente peut être assez longue. Il faut savoir que c’est le moyen de transport le plus populaire pour rejoindre le centre de Rome. Et étonnement, il n’y a vraiment pas beaucoup de guichets / bornes pour acheter son ticket. Etant donné que le prix est le même sur place ou en ligne, il est donc préférable de réserver son billet pour le transfert sur le web. De plus, il faut juste renseigner la date de votre trajet et non pas l’heure. Vous pouvez donc utiliser votre billet réservé en ligne pour prendre le premier train qui se présentera. Ce qui est très pratique !

Leonardo Express : transfert aéroport / Rome en train

Concernant les horaires et fréquence du train, voici ce qu’il faut savoir :

  • départs de l’aéroport entre 06h23 à 23h23
  • départs de la gare de Rome Termini entre 05h35 à 22h35
  • un départ toutes les 15 minutes en heures de pointe (toutes les 30 minutes en dehors)

Le trajet est direct et sans arrêt entre l’aéroport de la gare. Il y a des emplacements spécifiques pour les bagages ce qui est vraiment pratique pour un transfert aéroport. Il n’y a pas de supplément à payer pour les bagages.

Navette en bus depuis l’aéroport Rome Fiumicino

Opter pour le bus est la solution la moins onéreuse pour le transfert entre l’aéroport et le centre de Rome. Voici le prix de la navette en bus :

  • 7 euros par personne aller simple (à réserver en ligne ici)
  • 13 euros pour l’aller retour (réservation ici)

Comme pour le train, ce moyen de transport vous fera arriver à la gare Termini, principale gare de Rome. En fonction de l’emplacement de l’hébergement où vous comptez dormir à Rome, vous pourrez finir votre trajet à pied, en taxi ou en métro.

Contrairement au train qui a un temps de trajet fixe, ici le transfert peut prendre plus ou moins de temps en fonction de la circulation. Ce temps de trajet varie entre 40 et 60 minutes en fonction des embouteillages. Pour le transfert depuis l’aéroport vers Rome, ce n’est pas bien grave. Par contre, pour le retour vers l’aéroport, pensez à prendre un peu de marge pour éviter un stress inutile …

Navette aéroport de Rome

Réserver votre trajet en ligne est là aussi préférable car vous n’aurez pas à attendre sur place. Vous pourrez directement vous rendre à l’emplacement de départ du bus Terravision et prendre le premier bus disponible. Comme pour le train, les bagages sont inclus dans le prix du transfert. Aucun supplément à payer.

Le départ de la navette se fait au Terminal 3. Toutes les instructions seront mentionnées sur le bon de confirmation que vous recevrez après la réservation. Quelque soit le terminal où vous allez atterrir, vous pourrez rejoindre le quai de départ du bus à pied.

Transfert privé entre l’aéroport Rome Fiumicino et le centre : quelle option choisir ?

Transfert privé de l'aéroport de Rome FiumicinoSi vous avez un budget plus large et que vous souhaitez éviter les transports en commun, il existe bien évidemment d’autres possibilités que les navettes en bus ou le train. Notamment un transfert privé entre l’aéroport de Rome et votre hôtel. Cela vous permet alors d’arriver directement à votre hébergement, sans passer par la gare pour devoir ensuite marcher ou prendre un autre moyen de transport pour rejoindre un hébergement plus éloigné.

  • transfert privé pré-réservé en ligne ici (45 euros environ)
  • trajet en taxi ou Uber

Le prix du trajet en taxi est fixe : 48 euros. Néanmoins, comme souvent avec les taxis, certains chauffeurs peuvent jouer l’arnaque pour vous facturer une course plus onéreuse. De ce fait, je recommande plutôt d’opter pour un trajet en Uber où il n’y a pas de risque d’arnaque. Le trajet pour le transfert entre l’aéroport et Rome est au tarif fixe de 50 euros soit sensiblement le même que le taxi. Quelque soit le temps de trajet ou les bouchons, le prix payé sera de 50 euros.

Comme vous pouvez le voir, le transport privé pré-réservé est un poil moins cher et peut éviter différents soucis sur place si vous n’avez pas trop l’habitude de voyager. Le chauffeur vous attendra juste après la récupération de vos bagages avec une pancarte où sera inscrit votre nom.

Au delà de l’avantage d’un transfert privatif, vous arrivez directement à votre hébergement. Cela peut être vraiment préférable par rapport au fait de devoir reprendre le bus ou métro si votre hébergement est éloigné de la gare Termini.

 

Transfert aéroport de Rome Ciampino / centre-ville

L’aéroport international de Ciampino a pour non complet aéroport international Giovan Battista Pastine. Il se situe au sud-est de la ville, à une quinzaine de kilomètres à vol d’oiseau. Son code est CIA. Vous arriverez à cet aéroport si vous voyagez avec une compagnie low cost.

Bien qu’il soit plus proche du centre-ville que l’aéroport précédent, le transfert vous demandera certainement plus de temps. Les options sont moins nombreux et il n’est pas possible de prendre le train pour rejoindre le coeur de la ville.

Attardons nous sur les options possibles pour le transfert depuis cet aéroport vers Rome.

Navette en bus entre l’aéroport de Rome Ciampino et le centre

Comme pour le principal aéroport, le navette en bus Terravision est la solution de transport la plus économique. Voici le prix de ce transfert :

  • 4 euros aller simple à réserver ici
  • 8 euros pour l’aller / retour (pas de réduction, réservation en ligne ici)

Comme pour le transfert de l’aéroport de Rome Fiumicino, l’arrivée se fait à la gare Termini. Et là encore, les bagages sont inclus dans le tarif du billet de bus. Comme pour le train ou la navette bus de l’autre aéroport, il faudra donc prévoir de prendre taxi, bus ou métro si votre hôtel est éloigné de la gare ferroviaire.

Au niveau de la durée de trajet, là encore, elle peut varier en fonction de la circulation. Il faut tabler sur un temps de transfert de 30 à 45 minutes. Le départ se fait au niveau de l’arrêt de bus #1, juste à la sortie du terminal (il n’y en a qu’un seul pour cet aéroport).

Transfer privé entre Ciampino (CIA) et le centre de Rome

Là encore, comme pour l’autre aéroport, on retrouve ici 2 alternatives pour privilégier un transfert privé aux navettes en bus :

  • transfert pré-réservé sur internet ici au tarif de 44 euros
  • trajet en taxi ou Uber (30 euros)

Le trajet en taxi ou Uber est au même tarif : 30 euros, fixe quelque soit le temps nécessaire pour faire le trajet. Le transport pré-réservé est ici plus cher, contrairement à l’autre aéroport. En famille, il peut néanmoins être plus intéressant car vous pouvez voyager à 4 pour la même tarif. Contrairement à un taxi ou Uber.

Transfert privé de l'aéroport de Rome Ciampino

 

 

Cet article sur les options de transport entre les aéroports de Rome et le centre-ville arrive à son terme. Comme vous pouvez le voir, avec 2 aéroports et plusieurs possibilités de transfert pour chacun d’entre eux, les options sont nombreuses. Même si les navettes en bus sont les plus économiques, ce ne sont pas forcément les plus rapides ni les plus confortables. Il convient donc de prendre en considération le budget, le nombre de personne mais aussi la distance entre la gare et votre hôtel.

Confort, budget ou temps de trajet, plusieurs critères sont à considérer avant de choisir quel moyen de transport choisir pour rejoindre le centre de Rome ou votre hôtel. S’il vous reste des questions ou remarques à ce sujet, n’hésitez pas à utiliser l’espace de commentaire situé à la toute fin de l’article. Nos échanges seront surement utiles à d’autres lecteurs du blog qui s’interrogent sur le choix du transfert aéroport de Rome / centre ville.

Aurélien

Je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au séjour de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

Une question ? Laissez un commentaire ...

Bon plan : Omnia Card, le pass complet !

L'Omnia Card est le pass visite complet pour visiter Rome ! Accès coupe-file aux sites du Vatican (chapelle Sixtine, musée, basilique), forum romain, Colisée, musée à Rome ou encore métro / bus en illimité. Pratique pour faire des économies mais aussi éviter l'attente sur place ...
Pour visiter Rome avec ce pass, vous pouvez l'acheter ici au meilleur prix.

city pass rome