Accueil > Destinations > Islande > Jökulsárlón, la pépite de l’Islande !
Jökulsárlón, la pépite de l’Islande !

Jökulsárlón, la pépite de l’Islande !

Jökulsárlón est, de loin, l’endroit que j’ai préféré lors de mon road trip en Islande. C’est d’ailleurs l’un des plus beaux endroits que j’ai pu voir au cours de mes voyages !

Jökulsárlón fait partie de ces endroits où je pourrais rester plusieurs jours de suite tant l’endroit est magnifique. Sur place, une seule envie, faire le tour de la lagune de Jökulsárlón, aller sur la Diamond Beach, profiter des levers / couchers de soleil. Prendre son temps !

Dans ce guide pour découvrir et profiter de Jökulsárlón, je reviens sur ma journée entière à Jökulsárlón et vous livre quelques conseils pour profiter pleinement de l’endroit. Au passage, je vous donnerai également quelques conseils pour des photographies réussies à Jökulsárlón.

 

Quelques explications sur Jökulsárlón

Avant de vous parler en détails de Jökulsárlón, quelques explications sur le lieu. Littéralement, Jökulsárlón signifie en français lagune du glacier.

Le site se décompose en 3 parties :

  • la glacier, qui porte le nom de Vatnajökull
  • la lagune qui borde le glacier
  • la plage

Jokulsarlon est le plus grand des lacs proglaciaires d’Islande. Un lac proglaciaire correspond tout simplement à une lac qui se forme en avant d’un glacier, suite à la fonte progressive et au recul du glacier.

Il y a plusieurs lacs proglaciaires en Islande mais Jokulsarlon est certainement le plus beau et le plus connu du pays !

Jokulsarlon au lever de soleil

Dans la suite du billet, je vous parlerai également de la plage qui se situe dans le prolongement de la lagune car les blocs de glace (qui se détachent du glacier) traversent lentement la lagune avant de se jeter dans la mer. Pour parfois revenir s’échouer sur la plage qui porte le nom de Diamond Beach.

Chaque partie de Jokulsarlon pourrait vous occuper pour des heures (randonnée sur le glacier, ice cave, observation de la lagune, sortie en bateau sur la lagune, plage). Dans la suite de ce guide sur Jokulsarlon, je vous parle en détails de ces différentes parties de Jökulsárlón.

 

Jökulsárlón et son glacier

Le glacier associé à Jökulsárlón est le glacier Vatnajökull. Plus précisément, les blocs de glace qui se détachent du glacier pour se jeter dans la lagune proviennent d’une partie du glacier appelée Breiðamerkurjökull.

Vatnajökull est le plus grand glacier d’Islande et l’un des plus grands d’Europe. Il s’étend sur 8 300 kilomètres carrés soit plus ou moins la superficie de la Corse. Son épaisseur peut atteindre les 1000 mètres à certains endroits !

Glacier de Jokulsarlon en Islande

Sans l’avoir tenté, sachez qu’il est possible de faire une randonnée sur les langues glacières du Vatnajökull. De plus, si vous voyagez en Islande en hiver, il y a une chose à ne pas rater : découvrir une ice cave à Jokulsarlon !

Pour se rendre dans une grotte de glace naturelle (à Jokulsarlon ou ailleurs en Islande), il faut savoir qu’un guide est obligatoire. Pour des raisons évidentes de sécurité. De plus, à Jokulsarlon, il est possible de se rendre dans une grotte de glace en hiver uniquement. Pour plus d’informations sur le sujet, vous pouvez consulter et réserver votre visite d’une grotte de glace en Islande, plus précisément à Jokulsarlon.

Glacier de Jokulsarlon

Hélas, je n’ai pas eu le temps et l’occasion de visiter une grotte de glace lors de mon voyage en Islande. Voilà qui me donne une excellente raison pour retourner en Islande et plus précisément à Jokulsarlon :)

 

La lagune de Jokulsarlon : Jökulsárlón lagoon

La lagune de Jökulsárlón est certainement l’endroit le plus impressionnant ! Des blocs de glace se détachent du glacier et dérivent à travers la lagune.

Ces petits icebergs sont de couleurs très différentes : parfois blanc, parfois bleu, du turquoise au bleu plus foncé. D’autres sont jaunes et indiquent la présence du sulfure volcanique. On y voit également des traces de cendres noires. Et oui, l’Islande est clairement volcanique !

Sunset sur la lagune de Jokulsarlon

Au lever et au coucher de soleil, l’endroit est magique. C’est surement l’un des plus beaux endroits que j’ai pu voir en voyage. Les blocs de glace aux teintes variées, les reflets sur la lagune, le glacier en arrière plan, un décor réellement grandiose et plutôt inhabituel !

Où dormir à proximité de Jokulsarlon ?

Pour profiter pleinement de Jokulsarlon, l’idéal est de passer – au moins – une nuit à proximité. Cela vous permettra de pouvoir admirer les levers et couchers de soleil sur la Diamond beach mais également sur la lagune de Jokulsarlon. Si la météo le permet … Condition toujours applicable en Islande !

Pour cela, vous pouvez trouver un hôtel à proximité de Jokulsarlon, sur la route 1, dans un rayon de 40/70 kilomètres environ. Il y a peu d’hôtels à proximité immédiate de Jokulsarlon. Si votre budget est limité, il vous faudra certainement réserver un hôtel du coté de Höfn. Comptez un peu moins d’une heure de route en Höfn et Jokulsarlon.

Il est possible de se balader le long de la lagune, en passant par l’est ou pour l’ouest. On ne se lasse pas de ce décor. Juste pour profiter de la lagune, il faut compter au minimum 2 ou 3 heures. Bien plus si vous revenez pour le coucher de soleil par exemple.

Lagune de Jokulsarlon

A noter, il est également possible de faire une sortie en bateau sur le Jokulsarlon lagoon, cette fois-ci en été uniquement. Une réservation est, a priori, conseillée. Je ne suis pas forcément convaincu de l’intérêt de la sortie en bateau. C’est déjà grandiose en étant au bord de la lagune. A tester …

 

Diamond beach, la plage de Jökulsárlón

A l’opposé du glacier Vatnajökull, de l’autre côté de la lagune, les petits icebergs dérivent pour finalement se jeter dans la mer. A cet endroit, quelques dizaines de mètres avant la plage, le paysage est un peu gâché par le pont qui permet à la route 1 d’enjamber la lagune.

Diamond beach à Jokulsarlon

Néanmoins, la plage surnommée Diamond beach est incontournable également. Elle porte magnifiquement son nom. En effet, au lever et au coucher de soleil, les blocs de glace qui flottent à la surface de la mer ou qui se sont échoués sur la plage (de sable noir) brillent de mille feux. Un véritable régal pour les amateurs de photographie !

La diamond beach est faite de sable noir, d’origine volcanique (comme souvent en Islande). Le contraste entre les blocs de glace brillants (et parfois translucides) et le sable noir est impressionnant !

L’hiver, meilleure saison pour la photographie !

Même s’il peut faire froid, très froid, l’hiver est certainement la meilleure saison pour la photographie en Islande. Le soleil se lève tard et se couche tôt. Il est donc facile de profiter des levers et couchers de soleil sans devoir se lever à 3 heures du matin !

De plus, le soleil ne monte pas très haut à partir de novembre. La lumière est donc très douce pendant toute la (courte) journée. A condition d’avoir un ciel plutôt dégagé … Ce qui n’est pas gagné en Islande, ni en hiver, ni en été d’ailleurs.

La plage étant sur la côte sud de l’Islande, vous pouvez y aller pour le lever ou le coucher de soleil pour des photographies réussies.

Diamond beach en Islande

La plage à 200 ou 300 mètres du parking de la lagune. Il est donc possible d’y aller à pied. Un autre parking permet d’y aller en voiture pour les moins courageux :)

 

Observer les aurores boréales à Jokulsarlon

Si vous voyagez en Islande en hiver, Jokulsarlon est un des plus beaux endroits pour profiter du spectacle des aurores boréales en Islande !

Les aurores boréales sont – globalement – observables entre octobre / novembre et mars. Parfois, il est possible d’en observer dès septembre ! Un point important à ne pas négliger : la couverture nuageuse. Pour observer les aurores boréales, il faut un ciel dégagé. Et ce n’est pas chose garantie en Islande. Il faut donc guetter la météo et profiter de la moindre éclaircie nocturne pour essayer de voir une aurore boréale.

Aurore boréale à Jokulsarlon

Lors de mon voyage en Islande, j’ai eu la chance d’avoir une nuit dégagée lorsque j’étais à Jökulsárlón. Vers 22 heures, direction la lagune pour tenter d’observer des aurores boréales. Elles étaient au rendez-vous et le spectacle est magnifique, surtout avec les reflets dans l’eau de la lagune ! Un souvenir inoubliable.

Une raison de plus de passer plusieurs jours à Jokulsarlon et dans ses environs. Il y a pas mal de choses à voir et en y restant 2 ou 3 jours, vous augmentez les chances d’y voir des aurores boréales …

 

Se rendre à Jokulsarlon

Jokulsarlon se situe en bordure de la route 1 (également appelée route circulaire). Cette route fait le tour de l’Islande en suivant plus ou moins le littoral.

Depuis la capitale islandaise, Reykjavik, il faut compter environ 4h30 de route pour se rendre à Jökulsárlón. Depuis l’aéroport de Keflavik, il faut compter 5 heures de route. De nombreux arrêts sont possibles sur la route menant à Jokulsarlon, il serait d’ailleurs dommage de ne pas passer un jour ou deux sur la route pour profiter des nombreux sites d’intérêt comme Seljalandsfoss, Skógafoss ou encore Vik et ses environs.

Carte de Jokulsarlon en Islande

La route menant à Jokulsarlon depuis Reykjavik est entièrement goudronnée. Un simple véhicule de tourisme suffit amplement.

 

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    jokulsarlon islande, jokulsarlon en islande

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Note : 4.9. Basé sur 9 votes.
Prise en compte du vote en cours ...

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du citytrip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l’autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

8 commentaires

  1. Sublime Jokulsarlon !
    Tes photographies donnent trop envie d’y aller …
    Et c’est encore plus beau si les rayons du soleil pointent le bout de leur nez :)

  2. Très jolis clichés de Jokulsarlon. La lumière était magnifique ! Tu as eu de la chance … Ce n’est pas gagné en Islande. Et y avoir des aurores boréales, le must :)

  3. Je rêve d’aller en Islande et Jokulsarlon n’y est pas étranger …
    Si j’ai la possibilité d’aller en Islande un jour, nul doute que j’irai forcément là bas. Ce sera ma priorité.
    J’ai déjà vu pas mal de photos de cet endroit et c’est de toute beauté

  4. Vraiment sympa !
    Les photos sont magnifiques :))

  5. Jokulsarlon est réellement un endroit magique. Nul doute que c’est l’un des paysages les plus fascinants d’Islande

  6. Magique ton article sur Jokulsarlon Aurélien ! Félicitations !
    Tout y est dit et les photographies sont sublimes …

  7. Tes photos de Jokulsarlon sont magnifiques !
    J’adore cet endroit aussi …

  8. Je rêve d’aller en Islande, juste pour Jokulsarlon !
    Cet endroit doit vraiment être impressionnant

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Plus dans Islande
Aurore boréale en Islande
Aurore boréale en Islande : mes conseils pratiques !

Un voyage en Islande prévu en hiver ? Voir des aurores boréales en Islande est souvent un objectif clé d'un voyage en Islande. Je partage sur le blog mes conseils pour observer une aurore boréale...

Fermer