Accueil > Destinations > Espagne > Mes 3 coups de coeur en Espagne
Mes 3 coups de coeur en Espagne

Mes 3 coups de coeur en Espagne

Je suis allé plusieurs fois en Espagne. Dans le nord, à Barcelone par exemple mais aussi dans le sud de l’Espagne, notamment pour un road trip en Andalousie.

Même si l’Espagne n’est pas mon pays préféré en Europe, j’ai beaucoup apprécié ces voyages en Espagne. C’est un pays vaste et varié. On peut visiter l’Espagne pour sa culture et ses monuments mais aussi pour découvrir la vie en Espagne, ses traditions et ses spécialités culinaires. Enfin, l’Espagne ne manque pas de lieux propices au trek ou simplement aux balades à pied. Une destination variée qui pourra séduire différents types de voyageurs.

Aujourd’hui, dans ce billet, je vous partage mes trois coups de coeur en Espagne.

 

Cordoue, l’Andalousie par excellence

Cordoue est ma ville préférée en Andalousie. Aller en Andalousie sans visiter Cordoue serait une véritable erreur!

Lors de mon roadtrip en Andalousie, je suis passé par les principales villes de la région comme Séville, Malaga, Cordoue ou encore Grenade mais aussi par des villes plus petites comme Jaén, Almuñécar ou encore Montoro.

Cordoue c’est pour moi l’exemple type d’une ville andalouse: monuments datant de la période islamique, centre historique aux petites ruelles sinueuses, places ombragées, …

Mosquée de Cordoue

Cordoue est une ville de taille moyenne mais on peut aisément y passer plusieurs jours pour se balader dans la ville et/ou visiter les principaux monuments comme la grande mosquée de Cordoue (incontournable!), le quartier de la Juderia (ex-quartier juif), la tour de la Calahorra ou encore les bains arabes.

Aux environs de Cordoue, ne ratez pas le site archéologique de Madinat Al-Zahra, ancienne cité califale des Omeyyades d’Espagne.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur Cordoue, je vous invite à lire mon billet consacré à la visite de Cordoue.

Mon véritable coup de cœur à Cordoue se porte sur les environs de la grande mosquée de Cordoue. C’est un quartier presque intégralement réservé aux piétons. Quartier calme, les ruelles étroites font qu’il est protégé du soleil. Lorsque la température fleurte avec les 40 degrés, c’est le quartier le plus agréable en été! Ce quartier n’est pas sans similitude avec les médinas du monde arabe!

Ruelle à Cordoue

Road trip en Andalousie en vue ?

Vous êtes en plein préparatif d’un road trip en Andalousie ? Si c’est le cas, je vous invite à consulter mon guide dédié au sujet.

Dans un billet dédié au road trip en Andalousie, je vous donne mes conseils pour planifier son road trip, louer sa voiture au meilleur prix, définir son itinéraire, …

Barcelone, ville phare en Espagne

Barcelone est la seconde plus grande ville d’Espagne. On peut y passez plusieurs semaines tant il y a de choses à faire et à voir à Barcelone.

Facilement accessible depuis la France, c’est une destination très appréciée des français.

Barcelone pourra séduire de nombreux voyageurs et pour des raisons diverses et variées: ville festive, plage, monuments, architecture, citytrip, … Il y a de nombreux arguments qui peuvent vous pousser à découvrir Barcelone. J’ai précédemment publié un billet consacré à Barcelone notamment pour vous fournir quelques informations pour passer une semaine à Barcelone.

Je ne pourrais pas vraiment vous dire pourquoi j’aime beaucoup cette ville. C’est un peu un tout. Une belle et grande plage en centre ville, Montjuif qui offre un espace « nature » conséquent à 2 pas du centre, une architecture si particulière grâce à Gaudi, … Le tout donne une ville agréable et reposante malgré sa taille importante! C’est clairement l’une des villes les plus agréables que j’ai pu voir en Europe.

Parc Güell à Barcelone

Se loger à Barcelone peut être assez coûteux et si l’on reste une semaine ou deux à Barcelone, manger au restaurant à chaque repas peut être une ruine! Si vous partez en voyage à Barcelone, pensez à louer un appartement dans le centre ville de Barcelone. C’est surement l’une des villes au monde (en tout cas en Europe) où la location d’appartement à la nuit est la plus répandue! Vous ferez alors des économies sur l’hébergement et vous pourrez prendre quelques repas dans l’appartement!

 

Grenade et l’Alhambra

Troisième et dernier coup de cœur en Espagne, la ville de Grenade qui se situe en Andalousie, comme Cordoue. Proche d’un massif montagneux élevé (Sierra Nevada), Grenade bénéficie d’une climat un peu différent des autres villes andalouses: il y fait beaucoup plus froid en hiver et les températures grimpent moins en été! Et c’est plutôt agréable l’été ;-)

Le joyau de Grenade est incontestablement l’Alhambra! Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est le monument phare de l’Espagne andalouse avec la grande mosquée de Cordoue. C’est aussi l’un des plus beaux exemples d’architecture islamique.Se rendre en Andalousie sans visiter l’Alhambra n’est clairement pas envisageable! Les jardins du Generalife (billet couplé avec l’Alhambra) sont également à visiter. C’est une partie intégrante de l’Alhambra!

Jardins Generalife à Grenade

Pour admirer l’Alhambra et se rendre compte de sa taille importante, rendez-vous au mirador San Nicolas dans le quartier de l’Albaicín. On peut admirer l’Alhambra (photo partagée en haut de ce billet) et la vue est époustouflante! Lors de mon roadtrip en Andalousie, je suis resté 3 jours à Grenade et j’y suis allé tous les jours!

Mirador San Nicolas et coucher de soleil

Le mirador San Nicolas est un passage obligé dans le quartier de l’Albaicín.

Le coucher de soleil est le moment privilégier pour s’y rendre. L’Alhambra prend alors une teinte rouge ocre et l’on comprend mieux son nom: Alhambra provient de la langue arabe et signifie la rouge.

Coucher de soleil sur l'Alhambra de Grenade

Pensez à réserver votre visite à l’Alhambra en ligne et avant votre départ car les places sont limitées! Réserver tôt permet de choisir l’horaire de visite ;-) Attention de nombreux sites proposent des billets à des prix élevés. Passez par le site officiel de l’Alhambra pour la réservation en ligne.

Le quartier de l’Albaicín mérite aussi de s’y attarder et de se balader dans les ruelles étroites de ce quartier. Les artères les plus commerçantes du quartier rappelle les ruelles commerçantes des médinas arabes.

 

Et vous, quelles sont vos villes préférées en Espagne?

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    cgos voyage coup de coeur, coup coeur sud espagne, sud espagne coup de coeur

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

No votes yet.
Please wait...

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du citytrip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

5 commentaires

  1. J’ai déjà eu la chance de visiter plusieurs fois Barcelone et Grenade. Par contre, je ne connais toujours pas Cordoue. Pour ma part, je préfère largement Madrid. J’y suis allé plusieurs fois, mais je n’ai toujours pas encore pu tout visiter de la ville :-)

  2. L’Espagne est un pays que nous aimons beaucoup. Nous avons déjà visité Barcelone, Madrid, Tenerife, Valence et l’Andalousie (Séville, Cordoue, Grenade, Malaga, …). Pour le prochain voyage en Espagne, nous avons prévu de visiter Bilbao.

  3. Cette année, j’ai redécouvert l’Espagne deux fois: Madrid que j’ai trouvé vraiment cool et Chiclana de la Frontera, un peu paumée près de Cadiz dans l’Andalousie, mais difficile de ne pas apprécier les belles plages et les spécialités locales ;)
    En tout cas, la région andalousienne était une de mes plus belles découvertes et j’aimerais bien y revenir (pourquoi pas à Cordoue :) ). Mais pour 2015, il va falloir voir si je peux tenter de visiter Barcelone!

  4. J’ai beaucoup aimé Cordoue, la mezquita qui est une copie conforme de celle de Kairouan.
    L’Alhambra est magnifique j’ai adoré m’y perdre, tu devrais aller à Séville pour compléter ton voyage en Espagne

    • Hello Katou,

      Je suis allé à Séville également lors de mon road trip en Andalousie. Je n’en parle pas forcément sur le blog car la ville m’avait moins plu que Cordoue / Grenade ;-)

      Par contre, il faut que j’aille à Kairouan ^^

      Aurélien

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Plus dans Espagne
barcelone
Hébergement à Barcelone

Si vous partez en voyage à Barcelone, diverses formes d'hébergement s'offrent à vous. Quelques conseils pour profiter au maximum d'un séjour à Barcelone tout en conservant un budget hébergement correct!

Fermer