Voyage Way
Home > Destinations > Birmanie > 12 conseils pour préparer son voyage en Birmanie

12 conseils pour préparer son voyage en Birmanie

Préparer son voyage en Birmanie

Dans la foulée de mon carnet de voyage en Birmanie, je vous partage un nouveau billet consacré à ce pays.

Sur le net, on trouve beaucoup de conseils et contenus sur la Birmanie. Néanmoins, je vous recommande de consulter du contenu récent sur ce pays. En effet, la Birmanie évolue très vite et notamment pour tout ce qui touche au tourisme.
Bien évident, certains conseils sont intemporels mais renseignez-vous car ce qui est vrai en 2016 ne le sera peut-être plus en 2017!
Un exemple? Il y a quelques années, les distributeurs de billet (DAB) étaient peu présents (et/ou peu fiables en Birmanie). Il y en a désormais beaucoup!

Dans la suite de ce billet, je vous partage 12 conseils pour préparer son voyage en Birmanie. Ces conseils portent sur les principales questions que l’on peut se poser avant de s’envoler pour la Birmanie: gestion de son argent, hôtels, transport, budget, …

 

Privilégiez un billet open jaw!

Pour débuter cette liste de conseils utiles à la préparation d’un voyage en Birmanie, commençons par le commencement, le billet d’avion!

Réserver son billet d’avion c’est souvent la toute première étape de la préparation d’un voyage.
Avant de réserver votre vol pour la Birmanie, vous devez savoir que se déplacer en Birmanie prend du temps, beaucoup de temps. Même si les distances peuvent paraître faibles, ne vous fiez pas aux kilomètres mais plutôt au temps de trajet, en train ou en bus.

Pour ceux qui voyagent avec un budget plus important, les vols intérieurs permettent d’éviter de passer des journées (ou des nuits) dans les bus ou trains de Birmanie.

Coupler les vols réguliers et low cost

Si vous comptez effectuer vos déplacements en Birmanie en train et/ou bus, je vous recommande fortement d’opter pour un billet open jaw. Cela vous permettra d’arriver à Yangon par exemple et de repartir d’une autre ville sans devoir retourner à Yangon. Mandalay est desservie par un bon nombre de compagnies aériennes internationales. La solution est donc surement d’entrer en Birmanie dans l’une de ces deux villes et de repartir de l’autre. Un long trajet en bus de moins!

 

eVisa versus visa classique

Pour voyager en Birmanie, il vous faut un visa. Deux possibilités s’offrent à vous pour obtenir votre visa birman:

  • eVisa: les démarches se font en ligne, le eVisa coûte $50 et vous l’obtenez en quelques jours. Lors de votre arrivée à l’aéroport, vous devez présenter la confirmation du eVisa . Un tampon plus tard sur votre passeport vous entrez en Birmanie! Qui a dit que la Birmanie n’était pas un pays moderne?
  • visa classique: ce visa est à faire auprès de l’ambassade à Paris. Auparavant il coûtait moins cher que le eVisa et pouvait donc être une solution, surtout pour les personnes habitant sur Paris. Désormais à 55 euros, cette solution est, selon moi, à oublier.

eVisa pour la Birmanie

Vous vous en doutez, j’ai opté pour la première solution. En 5 minutes le formulaire est renseigné et j’ai obtenu la confirmation du eVisa sous 48 heures. Top.

 

Se déplacer en Birmanie prend du temps …

Ici, ce n’est pas un conseil mais tout simplement quelque chose à avoir en tête avant d’établir son itinéraire en Birmanie.
La vitesse moyenne sur les routes doit tourner autour de 40 km/h sur un long trajet. Les 300 ou 400 kilomètres que constituent les principales étapes d’un voyage peuvent donc être très longs à parcourir.

A titre d’exemple, voici quelques durées de trajets en bus et en train en Birmanie:

  • lac Inle / Bagan en bus : 7 heures pour 320 kilomètres
  • Yangon / lac Inle en bus : 11h30 pour 590 kilomètres
  • Bagan / Mandalay en bus : 6 heures environ (contre 11h30 en train!)
  • Mandalay / Yangon en bus : 9 heures environ (contre 15 heures en train!)

Bus à Yangon en Birmanie

Comme vous pouvez le voir, le train en Birmanie est plus lent que le bus qui n’est déjà pas très rapide …
En terme de prix, le tarif du train est hallucinant. Le trajet Bagan/Mandalay de 11h30 en première classe coûte 1800 kyats soit 1.30 euros!
Pour le bus, le tarif varie fortement en fonction de la compagnie (plus ou moins confortable). Pour les trajets les plus longs avec les meilleures compagnies, le tarif ne dépassera pas les 17 euros environ.

12go.asia, l’idéal pour réserver ses transports en Birmanie !

Pour réserver vos vols intérieurs ou trajets en bus en Birmanie, je vous recommande passer par 12go.asia. Hyper pratique, le paiement se fait en ligne et vous recevez le billet par email. A garder dans vos favoris si vous voyagez souvent en Asie du sud-est car il permet de réserver vols, train et bus dans de nombreux pays de la région ! Testé et validé à plusieurs reprises en Asie.

12go.asia pour réserver bus, train et vol en Asie du sud est

 

Les vols internes, une bonne solution!

Si vous n’aimez pas les longs trajets ou que votre budget est plus large, vous pouvez opter pour un vol interne. Et vous auriez raison ;-)

Lors de mon voyage, comme je le précisais dans mon carnet de voyage en Birmanie, j’ai effectué un seul trajet en bus (entre le lac Inle et Bagan) et si c’était à refaire j’opterai pour l’avion.

J’ai effectué plusieurs vols intérieurs avec la compagnie Golden Myanmar Airlines. Aucun souci de retard ou annulation.
Une petite heure de vol au lieu de 8 heures de bus, c’est clairement appréciable!

Boarding pass - Myanmar

Pour les vols intérieurs, il faut compter entre $50 et $110 en fonction du vol et de la compagnie.

Les compagnies aériennes disposent souvent d’un site web minimaliste et il n’est pas possible de réserver les vols intérieurs sur les sites classiques comme BudgetAir par exemple.

De ce fait, pour réserver vos vols intérieurs en Birmanie, je vous recommande l’excellent 12go.asia qui permet de réserver bus, train mais aussi billets d’avion dans de nombreux pays d’Asie du sud-est, dont la Birmanie. Je suis passé par ce site à de nombreuses reprises dans différents pays : c’est super pratique !

 

Oubliez les dollars …

En parcourant blogs ou forums sur internet, on lit souvent qu’il faut partir en Birmanie avec des dollars.
Cela était certainement vrai il y a quelques mois (années?) mais ce n’est plus du tout le cas désormais.

Officiellement, les dollars ne sont plus acceptés en Birmanie. Même si vous pouvez payer à de nombreux endroits en dollars, ce n’est pas du tout favorable pour nous.
Tout d’abord parce que vous allez devoir changer vos euros en dollars et donc payez des frais. De plus, vous ne pourrez pas tout payer en dollar. Sur un marché au fin fond du lac Inle, si vous voulez acheter 2 bananes, il est préférable d’avoir des kyats!

Egalement, à chaque fois que j’ai vu des prix en kyats ou dollars, le taux de change n’était pas du tout avantageux pour le prix en dollars.

Billets kyat en Birmanie

Je vous recommande donc de partir avec 0 dollars mais avec des euros. Libre à vous ensuite d’opter pour du cash (en euros) que vous changez sur place ou pour des retraits de cash aux distributeurs.

 

Retirer du cash en Birmanie

Là encore, on lit tout et son contraire à propos des distributeurs en Birmanie.
En 2015, il y en a beaucoup, presque partout. Bien évidemment, vous n’en trouverez pas au fin fond de villages, comme dans beaucoup d’endroits dans le monde.

Néanmoins, lors d’un voyage en Birmanie, vous aurez l’occasion d’en avoir à de nombreux reprises, à Yangon, Nyaung Shwe (lac Inle), Bagan ou Mandalay. Dans les aéroports ou dans la ville.

A noter tout de même, je vous recommande de partir avec un peu de cash (en euros) par sécurité.
En effet, expérience personnelle, lors de la fête de l’indépendance début janvier, tous les distributeurs de billets de Nyaung Shwe (soit 4 ou 5 environ) étaient vides pour 48 heures! Heureusement, j’avais des euros que l’on peut changer officieusement un peu partout. Concernant le change, je vous invite à lire mon billet où changer son argent en voyage, valable pour la Birmanie et ailleurs.

Enfin, je vous conseille de voyager avec 2 cartes bancaires. C’est toujours préférable en cas de perte/blocage d’une carte, vous en avez toujours une seconde en sécurité.

 

Quel budget pour la Birmanie?

Voyage & budget, une question qui revient sans cesse. Je n’aime pas forcément répondre à cette question car cela dépend de dizaines de paramètres: durée du voyage, type de voyage, itinéraire, type de transport, type d’hébergement, activités, repas, …

Ce que je peux vous dire sur la question.
Tout d’abord, voyager en Birmanie coûte plus cher que dans les autres pays de la région. Cela est valable pour pas mal de postes de dépense.
Les vols intérieurs coûtent entre $50 et $110 pour un aller simple. En Thaïlande ou au Vietnam, c’est plutôt entre 15 et 50 euros.
Les hôtels les plus rudimentaires tournent autour de 30 euros environ la chambre double. Pour quelque chose de décent, il faudra monter plus haut. A Bagan par exemple, il faudra même dépasser largement les 100 euros la nuit pour avoir un hôtel agréable et bien situé.

Réduire son budget voyage

En terme de visite, le ticket d’entrée pour la zone du lac Inle est à 13 000 kyats de mémoire (9 euros environ). Pour Bagan c’est par personne 23 000 kyats par personne (soit 17 euros environ).

Un trajet en taxi à Yangon ne dépassera pas les 2000 ou 2500 kyats. A Mandalay où il est difficile de trouver un taxi (et les chauffeurs de taxi le savent), c’est plus élevé.

Enfin, pour les repas, vous pouvez manger dans la rue pour quelques centaines de kyats (moins d’un euro) mais c’est souvent très gras. Pour des restaurants type cantine, l’addition ne dépassera pas les 2/4 euros par personne. Vous trouverez également des restaurants plus classes mais vous pouvez y manger pour 10 à 15 euros par personne environ.

En résumé, voyager en Birmanie coûte donc plus cher que des pays comme la Thaïlande, la Malaisie ou l’Indonésie mais cela reste abordable.

 

La Birmanie et les hôtels

En Birmanie, les chaînes d’hôtels sont très peu représentées. La plupart des hôtels sont donc gérés par des birmans et clairement le rapport qualité prix n’est globalement pas bon. Surtout lorsque l’on compare ces hôtels aux pays voisins.

Néanmoins, les hôtels sont propres et le personnel très sympa. Les défauts portent plutôt sur le manque de charme de la chambre (et du reste de l’hôtel) ou encore sur la qualité du petit déjeuner.

Cependant, je tiens à signaler qu’il y a de très bons hôtels en Birmanie comme le Sule Shangri-La à Yangon ou le Thahara Inle Heritage, mon hôtel préféré de ce voyage en Birmanie!

Hôtel en Birmanie - Thahara Inle Heritage

 

Voyage en Birmanie : les incontournables à ne pas rater !

Les incontournables à voir au cours d’un voyage en Birmanie sont nombreux.

Pour mon premier voyage en Birmanie, j’avais décidé de me focaliser sur les endroits les plus impressionnants du pays en prenant mon temps.

Sur 3 semaines en Birmanie, je suis allé à beaucoup moins d’endroits que la plupart des voyageurs. En revanche, j’ai pris le temps de bien profiter et visiter les endroits où je suis allé. Pour un premier voyage en Birmanie, il me semble indispensable de passer par :

  • Yangon car la capitale d’un pays est toujours un passage obligé (même Yangon n’est officiellement plus la capitale …)
  • le Lac Inle qui est l’un des 2 trésors de la Birmanie
  • Bagan et ses temples, l’autre merveille de la Birmanie
  • Mandalay et sa région qui ne manquent pas d’endroits magnifiques comme le pont U Bein

Plaine de Bagan

 

3G en Birmanie

La 3G en Birmanie, c’est indispensable!
D’abord parce que vous pouvez obtenir une carte SIM à chaque coin de rue dans les grandes villes pour moins d’un euro (1000 kyats).
Ensuite, parce que les connexions internet dans les hôtels ne marchent pas. Au mieux, vous arriverez à charger une page toutes les 45 secondes …

Pour ce séjour, j’ai opté pour l’opérateur Ooredoo. Officiellement, il faut acheter la SIM dans une boutique et déclarer son identité (passeport requis). Dans les faits, on peut acheter la SIM dans la rue et la déballer soi-même, sans présenter aucun document.

3G en Birmanie

Concernant les recharges (recharge via code USSD), on les trouve également un peu partout. Tout peut se faire sans appel, vous êtes donc autonome ;-)
Les tarifs pour l’accès 3G sont très corrects. Comptez 6500 kyats (soit environ 4.50 euros) pour 1.35 Go de data sur 30 jours.

A chaque recharge, vous bénéficiez d’un crédit bonus. Très pratique pour appeler un numéro local par exemple. Egalement, les envois de SMS vers la France depuis la Birmanie coûte moins cher avec la SIM Ooredoo qu’avec un opérateur français!

La couverture Ooredoo est bonne. Que ce soit à Yangon, Nyaung Shwe (lac Inle), Bagan ou Mandalay, j’ai toujours eu du réseau et une connexion 3G qui fiable. En journée, dans les coins les plus reculés, il arrivait que la 3G (et parfois réception GSM également) ne soit pas disponible.

Au final, ma connexion 3G Ooredoo aura remplacé le wifi dans la grande majorité des hôtels où je suis allé …

 

La Birmanie, un pays sûr!

Lorsque je parle de Birmanie autour de moi, pas mal de personnes qui ne connaissent pas le pays ont un a priori plutôt négatif sur la question.
Trafic de drogue, insécurité ou guerre sont des mots que l’on entend souvent.

Sur un itinéraire « classique » en Birmanie, il n’y a absolument aucun souci de sécurité.
Bien au contraire, les birmans sont très accueillants.
De plus, le pays étant bien moins touristiques que d’autres pays d’Asie du sud-est, vous y rencontrerez peu voire pas d’arnaques comme cela peut être le cas en Thaïlande ou en Indonésie.

Femmes Pa O en Birmanie

 

Quelle est la meilleure période pour visiter la Birmanie?

La question que l’on se pose souvent lorsque l’on a une destination en tête.
Si vous souhaitez éviter les grosses chaleurs et la mousson, la meilleure période pour visiter la Birmanie est de novembre à février.

A partir de mi-mars, début avril commence la saison des pluies. Cette période marque également le début des grosses chaleurs dans le pays. Les 40° sont très souvent dépassés.
En Asie, la saison des pluies se traduit souvent par de grosses averses mais rarement par des journées entières de pluie. Néanmoins, il faut noter que la Birmanie est particulièrement touchée par la mousson.
A titre d’exemple, les précipitations moyennes à Yangon dépassent les 500 mm par mois sur juin, juillet et août. En comparaison, à Phuket en Thaïlande, le mois le plus pluvieux arrive « seulement » à 350 mm de précipitations.

 

Faut-il prévoir des vaccins pour la Birmanie?

Aucun vaccin n’est requis pour se rendre en voyage en Birmanie.
Néanmoins, en fonction de la durée de votre séjour et de votre itinéraire, certains vaccins peuvent être recommandés (les classiques, hépatite A, fièvre typhoïde et rage).
Le paludisme est également présent en Birmanie mais surtout en dehors des zones touristiques.

Pour ma part, je n’ai fait aucun vaccin particulier pour aller en Birmanie.
Je suis déjà vacciné contre l’hépatite A ( + vaccins classiques à faire en France, hors voyage).

Vaccin et voyage en Birmanie

A noter, il y a beaucoup de chiens errants en Birmanie. Vraiment beaucoup. L’écrasante majorité de ces chiens errants est paisible voire amorphe. Néanmoins, au cours de mon séjour, j’ai fait plusieurs rencontres de chiens plus hostiles, dont une belle meute ;-) Si vous êtes plutôt stressé par le sujet, le vaccin contre la rage peut être utile (et également pour des voyages plus longs et/ou dans des coins reculés).

 

Que faut-il emporter en Birmanie?

Je ne vais pas lister tout ce qu’il faut emmener avec vous pour un voyage en Birmanie. Je vais uniquement aborder les points spécifiques à la Birmanie.

Tout d’abord, pour le lac Inle, surtout si vous y allez en « hiver », je vous recommande d’emmener un bon gros polaire car en bateau sur le lac, surtout tôt le matin et en fin d’après-midi, il peut faire frais.
Donc même si vous voyagez des températures en journée oscillant entre 20 et 32° dans les différentes villes de votre itinéraire, n’oubliez pas qu’en bateau, la donne est différente!

Ma valise en voyage

Pour Bagan, deux choses sont indispensables pour visiter les temples et pagode: tongs et lampe torche!
Pour entrer dans les pagodes/temples de Bagan, vous devez retirer systématiquement chaussures et chaussettes. Inutile de vous préciser qu’après 7 ou 8 pagodes, ça devient pénible! Les tongs sont indispensables!
Egalement, à l’intérieur de certains temples (notamment lorsque l’on peut monter au sommet) il y fait très sombre. Une lampe de poche peut alors être très utile, notamment pour les levers/couchers de soleil.

Comme pour les autres voyages, n’oubliez pas de prendre avec vous une trousse à pharmacie orientée voyage! Vous pouvez y ajouter un spray anti-moustiques ou l’achetez là bas si vous préférez ne pas vous encombrer.

A ne pas emporter: adaptateur pour prise électrique. Les prises sont compatibles avec nos appareils électriques/électroniques en 230V.

 

 

Si vous vous posez d’autres questions sur la préparation de votre voyage en Birmanie, n’hésitez pas à commenter ce billet. J’y répondrai avec plaisir et cela pourrait également servir aux autres lecteurs de ce blog ;-)

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    birmanie mi mai conseil, https://www voyageway com/conseils-pour-preparer-son-voyage-en-birmanie, mynyamar conseils

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Rating: 4.3/5. Basé sur 7 notes.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

16 commentaires

  • Merci pour ton billet.
    Il tombe à pic, nous partons en Birmanie dans 3 semaines :)
    En pleine préparation de notre voyage, nous avons prévu de rester 2 à 3 jours au lac Inle.
    J’ai lu sur ton carnet de voyage que tu y étais resté plus longtemps. Il y a vraiment tant de choses à voir?

    Pour les transports, faute de budget illimité, nous allons privilégié le bus. Mais nous allons tout de même faire un ou deux vols internes car 8 ou 10 heures de bus à chaque, ça fait long, même pour un bus de nuit.

    Comment as-tu fait pour réserver tes vols? Tu les as réservé sur place quelques jours avant ou depuis la France?

    Merci d’avance pour tes réponses et bravo pour ton blog, il est top!

  • Bonjour,

    Je pars bientôt en Birmanie et une ami qui suit ton blog m’a partagé ton billet.
    Top, très utile avec un paquet d’info. Par la même occasion, je découvre ton blog et il est vraiment bien. Félicitations!

    Un peu comme toi, je vais partir en Birmanie sans réel vaccin spécifique, juste les vaccinations classiques obligatoires/recommandées en France. Je croise les doigts.

    A très bientôt.
    Axel

  • Mes réponses:

    – Pour le lac Inle, il y a beaucoup de choses à voir si l’on souhaite sortir du « classique ». Il faut savoir que la plupart des touristes (y compris les backpackers qui partent soit disant à la recherche de l’authentique) ne vont sur le lac qu’une seule journée qui se résume à des arrêts ateliers/boutiques pour touristes et pour voir les pêcheurs sur le lac ( + souvent une seconde journée en vélo autour du lac, sur la partie nord). En réalité il y a un paquet de petits villages, des marchés, des pagodes ou monastères. Bref, plein de choses à voir! Tout dépend de la durée de votre voyage en Birmanie mais vous trouverez facilement de quoi vous occuper là bas!
    – Ah j’ai oublié de parler de la réservation de vols ;-) Alors je les ai réservé sur le net mais pas forcément longtemps à l’avance. Le premier vol je l’ai réservé 2/3 semaines avant depuis la France. Le second, toujours sur le net mais quelques jours avant depuis la Birmanie. Je suis passé par Oway.com.mm. A ma connaissance le seul site où tu peux payer directement en ligne, un vrai site de réservation quoi ;-) Confirmation électronique reçue sous 24 heures à chaque fois. Je recommande ce site!

    Enfin, merci à nouveau pour vos compliments sur mon blog !

    Aurélien

  • Un billet très complet pour préparer son trip en Birmanie
    C’est plutôt rare un pays où le train est plus lent que le bus!
    Dans les pays où les trains/bus sont aussi lents, l’avion a un réel intérêt surtout lorsque l’on y reste que 2 ou 3 semaines!

  • Un concentré de conseils utiles pour préparer un voyage en Birmanie!
    Je garde ce billet dans mes favoris car mon voyage là bas est prévu pour la fin d’année ;-)

  • Excellents conseils! Un billet fort utile pour préparer son voyage au Myanmar!
    Même si le bus est clairement beaucoup moins cher que l’avion, certains trajets sont tout de même longs et plutôt pénibles.
    Clairement, lorsque l’on sort d’une nuit de bus en Birmanie, bien souvent on n’est pas très frais.
    Si vous partez pour 2 semaines ou moins, je vous recommande aussi de privilégier les vols intérieurs aux bus. Petite hausse du budget mais vous y gagnerez car après une nuit de bus, la journée est soit moins longue (pause sieste oblige!) soit moins agréable. C’est le vécu qui parle ;-)

    Tom

  • Je prépare mon voyage pour la Birmanie et ton billet m’est très utile.
    Il répond à 3 questions que je me poser.
    Je te rejoins, les infos sur la Birmanie évoluent très vite et on trouve tout et son contraire lorsque l’on prépare son voyage en Birmanie.

    J’ai une question: as-tu acheté un guide de voyage pour la Birmanie? Si oui, lequel?

    Merci

  • Un concentré d’informations utiles, à lire absolument avant un voyage en Birmanie!
    Je pars la semaine prochaine et j’ai appris quelques choses bien utiles !
    Je ne savais pas du tout qu’il était si facile de se procurer une carte SIM pour bénéficier de la 3G dans un autre pays. Je pense que je vais me lancer, c’est plutôt pratique :)

    Question, as-tu fait le vol en montgolfière à Bagan? Si oui, qu’en as-tu pensé?

    Merci :)
    Amaury

  • Oui j’ai fait le survol de Bagan en montgolfière lors de mon voyage. J’en parle rapidement dans mon carnet de voyage en Birmanie mais je vais en reparler en détail dans un billet dédié.

    Globalement, je ne peux pas recommander le vol en montgolfière à Bagan. C’est très cher et le trajet ne survole pas le coeur de Bagan mais reste à l’écart. On voit dans les pagodes de loin, de trop loin.
    Si ton budget est large, tu peux tout de même le faire car voler en montgolfière reste une expérience à vivre.
    Par contre, ne saignes pas ton budget pour cela …

    Bon voyage en Birmanie!

    Aurélien

  • Merci pour ces conseils. Un bon condensé de ce qu’il faut savoir pour partir en Birmanie!
    J’ai lu tes autres billets sur la Birmanie et je pars bientôt pour un itinéraire très proche de celui que tu as choisi: Mandalay, Bagan, trek + lac Inle et enfin Rangoun. Les classiques :)

    J’espère que je m’en tirerai aussi bien que toi pour les photographies!

    Fab’

  • J’hésite à aller en Birmanie prochainement (voyage à planifier pour le mois de juin).
    Ton billet aide beaucoup pour se faire une idée de ce qu’il faut prendre en compte lors de la planif d’un voyage en indépendant en Birmanie.

    J’hésite entre Indonésie et Birmanie et la saison risque de me faire pencher pour l’Indonésie car apparemment la Birmanie en juin, ce n’est pas tip top côté météo :(

  • Merci pour ces conseils précieux qui permettent de préparer au mieux son séjour en Birmanie.

    Nous allons opter pour des vols intérieurs essentiellement pour des questions de confort et de gain de temps.
    La différence de prix est mesurée à l’échelle du budget global de notre voyage.

  • En pleine préparation de notre voyage en Birmanie, ton billet nous a appris pas mal de choses.
    Merci pour ce partage, ton blog est génial ^^

  • Pour ce qui est du visa, si vous visitez d’autres pays d’Asie et que vous prévoyez d’aller ensuite en Birmanie, je conseille de le faire sur place (par exemple à l’ambassade à Bangkok, ou Phnom Penh). Personnellement je l’ai fait à Phnom Penh fin avril 2016 pour seulement 20$ usd. Par contre il faudra prévoir 2 photos et attendre 3 jours sans compter le weekend pour récupérer le passeport. Avantages par rapport à Bangkok: le préposé à l’accueil dehors est allé chercher le formulaire à l’intérieur pour moi, aucune queue, j’étais la seule au moment du dépôt et au retrait! Il faut savoir que le dépôt des dossiers se font le matin à partir de 9h et les retraits l’après midi 14h-16h. Pas besoin de réserver le vol avant. Autrement merci pour les conseils je me prépare c’est pour très bientôt la Birmanie!

Hey, tu peux me suivre sur Facebook !

Partenaires

  • LEC le spécialiste du séjour linguistique vous fait découvrir l’apprentissage des langues