Voyage Way
Home > Destinations > Birmanie > Carnet de voyage en Birmanie

Carnet de voyage en Birmanie

Carnet de voyage en Birmanie

La Birmanie fut la première étape de mon voyage en Asie de fin 2015, début 2016. Dans ce carnet de voyage, je reviens sur mon séjour en Birmanie.

Ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux doivent savoir que ce voyage en Birmanie fut suivi d’un séjour à Angkor et ensuite au Vietnam. Dans ce carnet de voyage en Birmanie, je reviens uniquement sur la Birmanie. Je publierai par la suite d’autres billets sur le Cambodge et le Vietnam.

Dans ce carnet de voyage, je reviens sur les différentes étapes de mon voyage, Rangoun, le lac Inle, Bagan et enfin Mandalay. Je terminerai ce billet par un rapide bilan sur ce voyage.

 

Itinéraire d’un voyage en Birmanie

Pour la première partie de mon voyage, je suis resté un peu moins de 3 semaines en Birmanie.

J’ai opté pour un parcours classique car je ne voulais pas multiplier les déplacements. En effet, j’ai préféré découvrir en profondeur les endroits visités plutôt que d’enchaîner les vols / trains ou bus et multiplier les étapes.

Mon voyage s’est donc déroulé de la manière suivante:

  • Yangon : 3 jours
  • Lac Inle et ses environs : 6 jours
  • Jour off pour le bus entre le lac Inle et Bagan
  • Bagan : 4 jours
  • Mandalay et ses environs : 4 jours

J’ai effectué les trajets entre Yangon/lac Inle et Bagan/Mandalay en avion. Bien plus rapide / pratique / confortable que le bus ;-) Pour réserver vos trajets de bus ou avion en Birmanie, l’idéal est de passer par 12go.asia. Paiement en ligne, réception du billet par email. C’est top, testé et approuvé à plusieurs reprises y compris dans d’autres pays d’Asie du sud-est. Il faut savoir que les vols intérieurs en Birmanie ne peuvent pas être réservés sur les sites classiques …

Bonzes sur les rives du lac Inle

Si c’était à refaire, j’apporterai les modifications suivantes:

  • Trajet lac Inle / Bagan en avion car le trajet est long (7 heures de bus) et la route sinueuse sur une partie importante du trajet
  • Un jour de moins à Bagan et deux en moins à Mandalay pour ajouter Hpa An à l’itinéraire (3 jours me semblent suffisants pour Bagan et Mandalay fut clairement une déception). Hpa An doit être magnifique, peut-être pour un prochain voyage en Birmanie …
  • Pour le lac Inle, j’avais prévu un séjour plus long car je me doutais que j’allais apprécier l’endroit. Aucune déception au final, bien au contraire! Le lac Inle est certainement l’une des plus belles choses que j’ai pu voir lors de mes voyages. Un réel coup de coeur dont je vous parlerai en détails sur le blog. Ce lac est vraiment magique, dès que l’on s’éloigne du parcours à touriste suivi par les backpackers et routards soit disant à la recherche de l’authentique.

Pêcheur sur le lac Inle

 

Début en Birmanie à Yangon

Arrivée tardive à Yangon, 22h30. Taxi direction l’hôtel et une bonne nuit pour me remettre de deux vols et d’une journée à Pékin sous -5 degrés.

Mes premiers pas en Birmanie seront donc à Yangon. Même si la capitale de la Birmanie n’est plus Yangon depuis 2007, elle reste la capitale économique et la plus grande ville du pays.

Au premier abord, Yangon peut apparaître plutôt hostile: pollution, grand nombre de voiture, trottoirs chargés, crachats de bétel, … Les habitués des grandes villes d’Asie s’y feront assez vite.

Premiers pas en Birmanie et premières pagodes. Les premières d’une longue série car la pagode, c’est un peu l’attraction #1 de la Birmanie.

J’ai commencé par visiter les pagodes Sule et Botahtaung. La dernière pagode mérite vraiment une visite. L’intérieur de la pagode peut se visiter. Egalement, à proximité de la pagode se trouve un embarcadère plein de vie. J’y suis resté pas mal de temps à observer la vie au bord de l’eau, les arrivés/départs de bateaux pour Dala.

Absolument incontournable à Yangon et même en Birmanie, la pagode Shwedagon est à ne manquer sous aucun prétexte. La ferveur religieuse qui y règne est impressionnante. Je ne retrouverai pas autant de ferveur dans les autres lieux de culte en Birmanie, à part peut-être au Mahamuni temple à Mandalay.
Je suis resté plus de 3 heures à la pagoda Shwedagon, sans m’en lasser! J’y retournerai d’ailleurs rapidement lors de mon dernier jour à Yangon.

Pagode Shwedagon à Yangon

Bien évidemment, Yangon ne se résume pas aux pagodes! Ces premiers jours en Birmanie me permettront également de découvrir mes premiers marchés birmans ou encore de goûter mes premières spécialités birmanes.

Piments sur un marché de Birmanie

 

Globalement satisfait de ces premiers jours en Birmanie, il faut tout de même avouer que le charme de Yangon est limité. Je vous recommande d’y rester 2 à 3 jours, pas forcément plus.
A noter, Yangon m’ rappelé certaines villes d’Inde: pollution, circulation chaotique (bien que les 2 roues soient interdits), street food, bétel omni-présent, …

 

Le lac Inle, la merveille de la Birmanie

Le gros coup de coeur de ce voyage en Birmanie. Le lac Inle est l’un des plus beaux endroits que j’ai pu voir, tous voyages confondus.

Je compte vous reparler, en détails, du lac Inle dans de futurs billets.
J’ai passé au total 6 jours sur le lac Inle. La plupart des voyageurs y consacrent 3 jours environ mais j’étais presque certain que le lieu allait me plaire ;-) Au final, j’y serai bien resté plus longtemps encore tant cet endroit est magnifique.

Fisherman - Inle Lake, Myanmar

Il y a réellement beaucoup de choses à voir sur le lac et ses environs:

  • vie dans les maisons sur pilotis
  • la culture sur les jardins flottants du lac
  • différentes techniques de pêche
  • pagodes et monastères dans les différents villages du lac
  • Samkar, au sud du lac Inle (nécessite à minima une journée entière)
  • marchés et agriculture sur les rives du lac Inle
  • balades en vélo autour du lac

Cette petite semaine au lac Inle fut un régal! Des souvenirs et des images magnifiques dans la tête.

Pirogue dans les jardins flottants du lac Inle en Birmanie

 

Le lac Inle, trop touristique? Absolument pas!

Le lac Inle commence à avoir une réputation de « trop touristique ». Si vous surfez sur différents forums de voyage (ou sur certains blogs également), on retrouve des avis qui indiquent que le lac devient trop touristique.

Si l’on suit l’itinéraire du routard, en effet, la déception risque de prendre le dessus.
Ce parcours consiste à négocier un bateau à 15 000 kyats la journée (en étant fier d’avoir grappiller 1000 kyats, moins d’un euro) pour enchaîner les différents « ateliers » d’artisanat qui sont en fait des boutiques à touriste.

En s’enfonçant dans le lac Inle, dans les villages flottants ou non, en prenant le temps de découvrir les techniques de pêche, je peux vous assurer que le lac Inle est une véritable merveille! Lors de certaines de mes journées sur le lac, j’ai dû croiser une dizaine de touristes, tout au plus.

 

Bagan et ses pagodes

Etape suivante, Bagan! Le trajet en Nyaung Shwe (ville situé à quelques kilomètres au nord du lac Inle) et Bagan prend environ 7 heures en bus. Le trajet n’est pas des plus agréables, surtout sur une partie montagneuse où l’on enchaîne les lacets …

Arrivée à Bagan dans l’après-midi, restaurant et au lit. Le lendemain, je découvrirai Bagan au lever du soleil!

Lever de soleil à Bagan

Pour ma première journée à Bagan, j’opte pour le vélo électrique. Lever matinal, direction Old Bagan. Pour ce premier lever de soleil et ces premières minutes à Bagan, j’opte pour une pagode pas trop éloignée, à savoir la pagode Law La Ou Shaung. J’arrive tôt, vers 5h30 du matin, bien avant les premières lueurs du jour. Petit à petit, le paysage s’illumine et le panorama est tout simplement magique. Cette pagode est bien moins fréquentée que les plus grosses et nous sommes une petite dizaine à observer ce moment magique du sommet de la pagode.

Bonze - Pagode Ananda, Bagan

Lors de mes journées à Bagan, je n’ai manqué aucun coucher de soleil et j’assisterai à deux fois au lever du soleil (+ une troisième depuis une montgolfière). Bagan c’est beau la journée mais au lever/coucher de soleil, le lieu devient magique! Les jeux de lumière, la brume ou encore la poussière en suspension donnent une autre vision de Bagan!

Sur mon séjour à Bagan, j’ai également parcouru Old Bagan en calèche sur une journée. Histoire de changer du vélo électrique :)

Lors de mon dernier jour à Bagan, j’ai fait un vol en montgolfière, tôt le matin. Première expérience en montgolfière. La montgolfière est clairement une expérience à vivre. A Bagan? Moins sûr! Je suis passé par Balloons Over Bagan et malgré leur renommée j’ai clairement été déçu par le fait qu’ils ne survolent pas vraiment la zone principale de Bagan. Vu le prix très élevé par rapport à un vol ailleurs dans le monde, on pourrait espérer mieux … Je vous reparlerai en détails de ce vol en montgolfière à Bagan dans un futur billet consacré à ce sujet.

Gonflage de la montgolfière à Bagan

Après ces quelques jours à Bagan, direction Mandalay. Un vol très court (35 minutes) avec Golden Myanmar Airline, bonne compagnie pour les vols internes.

Pour en savoir plus sur les temples de Bagan et sur comment visiter Bagan, vous pouvez consulter mon guide pour Bagan en Birmanie.

 

Mandalay et ses environs

Dernière étape de ce voyage, Mandalay et ses environs. Je suis resté 4 jours pour découvrir la ville et surtout ses environs car Mandalay ne regorge pas forcément de lieux intéressants.

Je ne vous cache pas que Mandalay a été la déception de mon voyage en Birmanie.

Néanmoins, je vous recommande vivement d’y aller car il y a tout de même 2/3 incontournables à voir absolument! Mon conseil: inutile d’y rester plus de 2 jours.

Pont U Bein en Birmanie

Premier incontournable qui est dans mon top 3 en Birmanie, le pont U Bein. Ce pont en teck d’un bon kilomètre n’a, en soi, rien de vraiment particulier. Néanmoins, c’est un lieu de vie magique. Une seule chose à faire: se poser au pied du pont (le pont passe seulement en partie au dessus d’un lac, du moins à la saison sèche) et observer la vie sur le pont. Bonzes, jeunes, pêcheurs, … Des gens se croisent, à pied, en vélo, chargés ou pas, … Un lieu magnifique et terriblement photogénique!

A proximité du pont U Bein, me ratez pas le monastère Mahagandayon où vous pouvez voir des centaines de bonzes faire la queue pour venir chercher leur nourriture. Un magnifique souvenir car nous avons été invité à manger dans l’un des bâtiments du monastère!

Bonzes au monastère Mahagandayon à Amarapura

Les grosses déceptions de la région furent pour moi: Inwa et Mingun. Soyons franc, c’est selon moi sans intérêt.

A Mandalay, j’ai visité pas mal de choses, marchés, pagodes, palais ou monastère. Je n’ai vraiment eu de coup de coeur à part pour:

  • le temple Mahamuni qui abrite une statue de Bouddha très célèbre. C’est un lieu de pèlerinage important pour les birmans
  • la représentation de marionnettes au Mandalay Marionette

 

Bilan de ce voyage en Birmanie

Je termine ce carnet de voyage en Birmanie par un rapide bilan sur ma découverte de ce pays.

Les plus belles découvertes de ce voyage sont :

  • le lac Inle
  • Bagan
  • pont U Bein
  • le sourire omniprésent des birmans

Ce voyage fut très agréable et janvier semble être une période idéale pour découvrir la Birmanie. 0 minute de pluie, 2 ou 3 demi-journées nuageuses et pour le reste un grand ciel bleu! Les températures peuvent néanmoins être un peu basses tôt le matin et en soirée.

Lever de soleil au Thahara Inle Heritage

Je ne m’attarde pas ici sur les conseils pratiques pour la Birmanie car je compte rédiger prochainement un billet dédié à ce sujet.

La Birmanie est un pays magnifique, très photogénique et les gens y sont adorables pour une écrasante majorité. J’en garde un excellent souvenir et la Birmanie devient l’un de mes pays favoris en Asie.

 

 

C’est terminé pour ce carnet de voyage en Birmanie!
Après ce périple birman, deux vols Air Asia (via Bangkok) plus tard, arrivée à Siem Reap pour découvrir Angkor. A suivre pour le prochain carnet de voyage à Angkor!

 

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    voyage myanmar blog, birmanie récit voyage, carnet de voyage bagan

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Rating: 5.0/5. Basé sur 5 notes.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

41 commentaires

  • J’avais suivi ton voyage en Birmanie sur Instagram et j’étais impatient de lires tes impressions et en savoir plus sur ton voyage.
    C’est chose fait avec la publi de ton carnet de voyage.
    Vraiment un très beau voyage. Coloré, vivant, culturel, superbe! Un voyage comme je les aime.

    Au final, c’est assez facile de voyager en Birmanie? Pas trop de galères?

  • Magique la Birmanie !!
    Je suis partie en Asie 4 mois en 2015 pour un mini tour du continent et la Birmanie termina en première position dans mon classement.
    Les gens sont adorables, la lac Inle est superbe, Bagan paraît irréel!
    Apparemment tu n’es pas allé sur la côte mais il y a des plages superbes également. Même si ça reste du classique pour la plupart des pays de la région.

  • Superbes photos.
    Pêcheurs, coucher de soleil, montgolfière, ça fait vraiment rêver.
    Je ne connais pas du tout l’Asie, je suis plutôt Amérique du sud mais la Birmanie est vraiment un pays qui m’attire. Peut-être pour mon premier voyage en Asie!

  • Superbes photos de la Birmanie. Tu as une galerie photo où on peut en consulter d’autres?

    Merci pour le partage de ton carnet de voyage!

  • Un pays qui m’attire beaucoup!
    Tes photos sont très belles et ce pays semble regrouper tous les atouts pour être photogénique: couleurs vives, paysages, monuments, …
    L’idée de rester sur un itinéraire « classique » en Birmanie tout en prenant plus son temps pour creuser un peu est excellente.

    En voyageant dans les endroits touristiques, on se rend souvent compte que seuls quelques coins sont visités par l’écrasante majorité des gens. Dès que l’on s’éloigne un peu de ces visites clés, on peut se retrouver dans des coins authentiques et peu fréquentés.
    La Birmanie ne doit pas échapper à cela. Au contraire, vu que le pays reste bien moins touristique que d’autres …

    Très bon carnet de voyage en tout cas.
    Au plaisir de lire tes prochains billets sur la Birmanie :)

  • La Birmanie est une destination qui me tente de plus en plus.
    A force de lire des billets comme ton carnet de voyage ou de voir des photos à droite à gauche sur le net, mon envie se fait de plus en plus pressante.
    La Birmanie semble séduire beaucoup de français en ce moment! On en entend beaucoup parler!

  • Hey je suis allée en Birmanie quasiment en même temps que toi :)
    Du 21/12 au 09/01/2016 pour moi.
    J’ai adoré le pays même si il y a quelques défauts: villes peu agréables, bouffe pas terrible et hôtels assez cher pour la qualité.

    Bagan restera à jamais gravé dans ma tête!

  • Plutôt d’accord sur les défauts que tu mentionnes. La street food n’est pas top mais il y a tout de même des restaurants où l’on mange très bien en Birmanie. Mais en effet, ce n’est pas l’atout phare de la Birmanie!
    L’offre hôtelière est en effet globalement d’un mauvais rapport qualité/prix surtout si l’on compare à des pays voisins comme la Thaïlande …

  • C’est clair, la Birmanie c’est une destination à la mode et surtout pour les français.
    J’ai croisé un paquet de français un peu partout lors de mon voyage en Birmanie!

  • Hello Romain,
    Tu peux consulter d’autres photos de mon voyage en Birmanie sur mon profil Instagram.
    Au détour, tu peux t’abonner si ce n’est pas encore le cas ;-)

    Egalement, dans mes prochains billets sur le blog, je publierai plus de photos. Je compte publier quelques billets pratique (avec donc peu de photo) mais également des billets consacrés à mes coups de coeur comme le lac Inle, la pêche sur le lac Inle ou Bagan. Nombreuses photos au programme !

    Aurélien

  • Un très beau voyage encore!
    J’ai suivi ton voyage sur Instagram (même si j’ai raté le début car j’étais moi aussi en voyage!).
    Hâte de lire la suite et surtout de voir tes articles sur le Vietnam un pays que j’adore!

    Je ne connais pas la Birmanie mais pourquoi pas y aller un jour!

  • Superbe! J’ai visité la Birmanie en 2008. Il y avait peu de touristes et peu d’infrastructures en lien avec le tourisme.
    Apparemment, ça se développe très vite même si on est loin, très loin du niveau atteint par les pays fréquentés depuis des années.
    Hélas, l’état birman ne semble pas vouloir préserver le pays des fléau du tourisme de masse. La Birmanie est en train de suivre le même chemin que les autres pays:
    – construction d’hôtels en bordure du lac, ce qui dénature le paysage surtout lorsque ce sont des buildings qui n’ont absolument rien à voir avec l’architecture typique du lac Inle
    – concentration des touristes dans 4/5 spots dans le pays
    – …

    Dommage car en s’ouvrant au tourisme tardivement, la Birmanie avait les modèles à ne pas suivre ;-)

    Quoiqu’il en soit ce pays reste magique. Une population adorable, des paysages magiques et le site de Bagan est, selon moi, inégalé ailleurs sur notre grande et belle planète!

    Au plaisir de vous lire.
    Christian

  • Nous partons très bientôt en Birmanie et ton carnet de voyage nous fait saliver. Tes photos sont magnifiques et ça donne vraiment envie d’y être, là, maintenant, tout de suite !!

    Tu as utilisé quoi comme matos photo pour ton voyage en Birmanie?

  • La Birmanie fait fureur cette année!
    Je tombe aujourd’hui sur ton article.
    Mon cousin est parti en Birmanie depuis la semaine dernière et une collègue y est allée en décembre!

    Lorsque je vois tes photos, je comprends à moitié ;-)
    Ce pays semble vraiment à part et surtout ravissant!

  • Il faut vraiment que j’ajoute la Birmanie à ma bucket list! Ne serait-ce que pour Bagan.
    J’aime beaucoup le choix de tes photos pour ce carnet de voyage.
    Elles reflètent très bien l’image que l’on se fait de la Birmanie: un pays accueillant et des paysages à couper le souffle

  • Très beau carnet de voyage.
    Dommage que tu ne sois pas allé du côté de Ngapali, les plages semblent très belles! Rien à envier à la Thaïlande visiblement ;-)

    J’ai prévu d’aller en Birmanie en fin d’année, je pense que je vais y rester entre 20 et 25 jours histoire d’avoir le temps de vadrouiller dans différents coins de la Birmanie sans trop me presser!

  • Très beau voyage! Je rêve d’aller en Birmanie, je vois régulièrement des photos de ce pays sur le net et la Birmanie doit être magnifique!

    Tes photos du lac Inle avec ses pêcheurs font rêver. Elles sont superbes!

    Si un jour je vais en Birmanie, je pense que je passerai quelques jours sur une plage. J’aime bien faire un break plage lors de mes voyages, surtout dans ces pays où il y a des plages paradisiaques!

  • Bonjour,
    Merci pour ton carnet de voyage. Il donne rapidement une idée de ce que l’on peut faire en Birmanie sur un séjour de durée moyenne. J’envisage de visiter la Birmanie pour mon prochain voyage mais j’hésite pas mal avec l’Indonésie également.

    Le tourisme explose de plus en plus en Birmanie et je pense qu’il est préférable d’y aller rapidement, avant que ce pays devienne aussi touristique que ces voisins.
    Vu de l’extérieur (j’ai lu pas mal de récits sur la Birmanie comme le tien), la Birmanie semble vraiment être un pays magnifique qui a tous les atouts pour voir son tourisme exploser!

    Au passage, tes photos sont top :)

    A+
    Jimmy

  • En effet, la Birmanie a clairement tous les atouts pour le tourisme explose. Et c’est déjà le cas …
    Même si le nombre de visiteurs reste inférieur aux pays voisins, la croissance est impressionnante ;-)

  • J’avais manqué ton carnet de voyage sur la Birmanie.
    Un pays que j’ai visité en 2013 et qui me tient particulièrement à coeur! Les birmans sont vraiment adorables et ce voyage restera à tout jamais gravé dans ma mémoire.

    Des paysages grandioses, une culture fascinante, un peuple accueillant.
    Seul bémol: la cuisine birmane. Trop grasse à mon goût.

    Félicitations pour tes photos. Top :)

    A+
    Karim

  • Partant en avril prochain, je suis en train d’organiser mon voyage. Merci pour ce blog qui me donne plein d’infos. Une question : j’envisage d’aller à Mrauk U, mais je vois que tu n’y es pas allé. Pourquoi ? Pas le temps, trop difficile, choix ? Qu’en penses tu ?
    Merci !

  • Tout dépend de la durée de ton voyage mais aussi du rythme souhaité.
    Pour mon voyage en Birmanie, j’ai préféré prendre le temps de découvrir en profondeur les quelques endroits où je suis allé plutôt que de multiplier les trajets et découvrir plus d’endroits mais de façon plus superficielles.

    Comme je le dis dans ce carnet de voyage, j’ai passé 6 jours au lac Inle. La plupart des gens y restent 2 jours, 3 max. Et sur 6 jours, je me suis régalé et je ne regrette pas du tout ce choix.

    Combien de temps pars-tu en Birmanie ? Tu envisagerai alors d’aller à Bagan et à Mrauk U ?

  • 15 jours. On pensait au parcours Bagan 4 jours, Mandalay 2 jours, Inle 3 jours, Ngapali 2 jours, Mrauk U 3 jours et Rangoon… 5 heures avant de repartir (la pagode et basta). Ca te semble dense ? On prévoit avions intérieurs d’étape à étape.
    Merci

  • Oui ça me semble beaucoup trop dense.
    Certes prendre des vols intérieurs permet de gagner du temps mais tout de même … Un vol prend à chaque fois près d’une demi-journée … Pour le lac Inle par exemple, l’aéroport se situe à près d’une heure de route de Nyaung Shwe …
    Chacun voyage a son rythme mais pour moi ce plan est bien trop speed. Il faut supprimer 2 étapes selon moi.
    A Bagan, 3 jours sont suffisants à moins d’être un grand fan d’histoire/bouddhisme.

  • Bravo pour ce magnifique retour de voyage!
    Nous envisageons d’y aller 3 semaine et demi en juillet. J’ai quelques questions!
    Est ce un voyage qui peut plaire et convenir à des enfants (10 et 14 ans) ??
    Est ce possible à votre avis d’aller jusqu’à Hpa An en juillet ou inaccessible en saison des pluies?
    Nous n’aurons surement pas le budget pour des vols interieurs donc est ce que Yangoon, lac inle, treck proche lac inle, bagan, mandalay et peut etre Hpa An vous semble faisable en 3 semaines et demi en bus???
    D’ailleurs, avez vous fait ce treck de 3 jours qui est proposait aux alentours du lac Inle?
    Merci d’avance pour votre reponse et encore bravo!

  • Merci pour votre commentaire.
    Je pense qu’un voyage en Birmanie peut plaire à des enfants. Pas de souci sur cette question !

    Je n’ai aucune idée pour Hpa An, je n’y suis pas allé et je n’étais pas en Birmanie en juillet (mais en décembre/janvier).
    Sur 3 semaines et demi, l’itinéraire me semble correct, y compris avec des trajets en bus. Si vous avez la possibilité de prendre un vol intérieur, prenez le vol Yangon / Heho (lac Inle) car cette route est longue !
    Je n’ai pas fait de trek au lac Inle, j’ai privilégié la découverte du lac. Beaucoup (toutes) les agences de Kalaw ou Nyaung Shwe (la ville proche du lac Inle) peuvent organiser ce trek. Je vous invite à contacter l’agence dont je parle dans mon billet sur la pêche au lac Inle. L’agence s’appelle Golden Bowl et se situe dans la rue principale de Nyaung Shwe.

    Aurélien

  • Trop hâte de partir en Birmanie ! Mon voyage est prévu pour décembre et je l’attends avec impatience :)
    La Birmanie m’attire depuis plusieurs années :)

    J’ai opté pour un itinéraire proche du tien car je souhaite prendre mon temps plutôt que de suivre l’itinéraire classique des backpackers et enchaîner les bus tous les 2/3 jours …
    Tes photos sont très belles ! Félicitations !

  • Bonjour Cécile et merci pour ton commentaire posté sur mon blog !

    Excellent choix que de ralentir le rythme pour profiter pleinement du voyage.
    En effet, la règle du bon backpacker en Birmanie semble être d’enchaîner les principaux coins touristiques tous les 2/3 jours.
    Et au final, on les voit pleurer sur le net que le lac Inle n’est pas authentique par exemple. Il suffit de prendre son temps, de se renseigner et le lac Inle est resté authentique à 95%. Les 5% ultra-touristiques sont les boutiques/ateliers et les 3 pagodes où s’entassent les touristes et backpackers.

    Quoiqu’il en soit, tu vas te régaler en Birmanie, ce pays est magnifique! Et si tu aimes les photos, c’est le paradis. C’est terriblement photogénique comme pays :)

    Aurélien

  • Bonjour Aurélien,
    J’aurais été ravie de pouvoir discuter en privé de la Birmanie, je souhaite faire un cadeau à ma maman, mais elle n’est pas très aventuriere, et elle a plus de 65 ans. Donc si tu avais des tips, surtout pour le côté transport et hotel plutot joli. voici mon email si tu trouve le temps ;)

  • Superbe ton voyage en Birmanie et tes photographies font rêver …
    Je prépare mon voyage en Birmanie (prévu en décembre) et je suis tombée sur ton blog en faisant des recherches.
    J’ai lu pas mal de tes articles sur la Birmanie.
    Bravo pour ce super blog et toutes les informations que tu y donnes !

  • Très belles photos, et informations très utiles, mais à chacun son rythme et sa vision des voyages.
    Je suis surpris que tu ne soit pas allé au rocher d’Or de Kyaitiyo. 6 jours au lac Inle c’est quand même beaucoup. Mais bon c’est ton choix.
    Pour ma part je part en petit groupe avec un voyage haute game de KUONI après avoir écouté les podcasts des routes de l’Asie qui est très bien pour les amoureux de l’Asie et notemment les commentaires de Thierry Robinet un grand spécialiste de l’Asie.
    4 voyages en Thaïlande dont 3 sans organisme. Vietnam, Les temples dAnkor au Cambodge, Un petit passage au Laos sans voir Luang Prabang que j’espere voir un jour. L’inde Avec le merveilleux Rajastan. Les Maldives et Bali, soit de nombreux endroits magnifiques, et bientôt la Birmanie.
    Les voyages en petit groupe avec un très bon guide francophone apporte beaucoup de gain de temps et bien d’autres avantages…. Les bons guides donnent accès à des endroits que les particuliers ne peuvent pas voir !!!
    J’ai visité des écoles en Inde et au Sénégal avec des moments de partage avec des élèves dans leur classe , chants… et ça reste des souvenirs extraordinaires. Et en particulier cela n’aurait pas été possible, et ce n’est qu’un exemple.
    Il y a des voyages en solo, mais pas seulement, sinon dommage…..
    M’excuser pour les fautes d’ortographe.
    Bravo pour ton carnet de voyage !!!

  • Hello et bienvenue sur mon blog !
    Chacun a ses préférences sur son mode de voyage. Personnellement, je préfère voyager par moi-même, sans agence, pour de multiples raisons.
    Concernant le temps passé aux différents endroits où je suis allé en Birmanie, c’est parce que je préfère profiter et découvrir pleinement un endroit plutôt que de multiplier les étapes et entrer dans une découverte superficielle du top 10 d’un pays …
    6 jours au lac Inle, c’est surement 3 fois plus que 80% des voyageurs qui s’y rendent (via agence ou non). Et pourtant, je ne m’y suis absolument pas ennuyé ;-)

    Aurélien

  • Bonjour,

    Blog pleins d infos, merci ! Nous partons en Birmanie, mon mari et ma fille de 11 ans, 2 semaines ( oui je sais, cela fait juste mais Ecole oblige…) . Bref, je suis preneuse aussi de vos adresses d’hébergements. Merciii

Hey, tu peux me suivre sur Facebook !

Partenaires

  • LEC le spécialiste du séjour linguistique vous fait découvrir l’apprentissage des langues