Voyage Way
Home > Destinations > Birmanie > Pont U Bein, l’une des icônes de la Birmanie

Pont U Bein, l’une des icônes de la Birmanie

Pont U Bein - Mandalay

Lorsque l’on évoque la Birmanie, quelques images viennent en tête. Parmi elles, on peut souvent retrouver le lac Inle et ses pêcheurs, les pagodes de Bagan ou encore … le célèbre pont U Bein.

Le pont d’U Bein est situé dans les environs de Mandalay, plus précisément à Amarapura. Cette ville est située à une dizaine de kilomètres au sud de Mandalay. Son nom signifie la ville des immortels.

Dans mon carnet de voyage en Birmanie, je vous avais dit que j’avais été quelque peu déçu par Mandalay. Le pont U Bein est la grosse exception ! C’est pour moi un incontournable de la Birmanie.
N’allez pas en Birmanie sans passer par U Bein : je vous dis pourquoi dans la suite de ce billet  …

 

Quelques infos sur le pont U Bein

Le pont U Bein est réputé pour être le plus long pont en teck du monde. D’une longueur de 1 200 mètres, il enjambe le lac Taungthaman dans la ville d’Amarapura.

Amarapura était une ancienne capitale de la Birmanie. Lorsque celle-ci fut abandonnée pour être remplacée par Mandalay, de nombreuses colonnes en teck furent abandonnées.

Pont U Bein en Birmanie

Quelques années plus tard, le maire de la ville décida de construire un pont pour pouvoir traverser le lac, à partir de ces colonnes en teck. Le maire donna alors son nom au pont, le pont d’U Bein !

Le niveau du lac dépend fortement de la saison. En saison sèche, le niveau est bas et la superficie du lac est plus restreinte. C’est à cette saison que je suis allé au pont d’U Bein. On peut donc observer les hautes colonnes en teck du pont.

Fin de journée au pont U Bein

A l’inverse, en saison humide, le niveau du lac est bien plus élevée. L’eau peut arriver peu en dessous de la surface du pont ! Chaque saison a ses avantages et ses inconvénients pour découvrir le pont U Bein. Pour ma part, j’ai bien aimé la saison sèche qui permet de bien voir les piliers du pont.

 

La vie de tous les jours sur le pont d’U Bein

Au pont U Bein, on peut être en admiration avec peu ! Juste en admirant la vie de tous les jours à Amarapura. Dès les premières lueurs du jour, de nombreuses personnes traversent le pont :

  • des pêcheurs sont sur leur embarcation sur le lac
  • certains traversent le pont d’un pas déterminé pour se rendre à  leur occupation quotidienne
  • des personnes plus âgées traversent le pont au ralenti pour profiter de ce cadre magique
  • des hommes & femmes travaillent dans les champs en contrebas du pont, sur les parties émergées du lac
  • avant l’arrivée des touristes, de nombreux vendeurs de souvenirs s’installent dans les espaces les plus larges du pont

Pont U Bein

Un peu plus tard, de plus jeunes personnes traversent le pont pour se rendre à l’école. La vie est bien rôdée sur le pont U Bein !

A toute heure, le pont est traversé de nombreux bonzes qui permettent de faire de belles photos. De très belles photographies !

U Bein bridge

Ce n’est que vers 9 heures que le flot de touristes arrive. Je vous partagerai quelques conseils dans la suite de ce billet pour bien profiter de votre visite au pont de U Bein.

 

Pêche et agriculture près du pont de U Bein

Sur le lac Taungthaman, de nombreux pêcheurs s’agitent tôt le matin pour pêcher. On peut les voir depuis le pont sur leur petite barque. D’autres pêchent directement dans l’eau, en jetant leur filet.

Pêche au filet

A proximité du lac, on peut retrouver quelques petites parcelles cultivées. Certaines parties du lac peuvent également être émergées à la saison sèche. Observer ce travail de la terre depuis le pont d’U Bein est également un très beau spectacle !

Champ proche du pont U Bein

Les pêcheurs sont essentiellement présents tôt le matin. Si vous souhaitez les voir, il faudra donc vous lever tôt .

 

Coucher de soleil sur le pont U Bein

Les deux meilleurs moments pour profiter du pont U Bein sont (comme souvent!) le lever et le coucher du soleil. Il y a moins d’agitation sur le pont et les couleurs sont magnifiques.

Sunset sur le pont U Bein

Au coucher de soleil, il est possible de prendre un bateau à rame pour observer le coucher de soleil sur le pont, depuis le lac. Les bateliers sont peu nombreux et semblent se mettre plus ou moins d’accord sur les prix.

En bateau à proximité du pont U Bein

Coté prix, il faudra donc compter (de mémoire) 7 ou 8 euros soit environ 10 000 kyats. C’est très cher comparé à ce que l’on peut payer au lac Inle. Mais cela reste un moment agréable. Cette petite sortie en bateau offre un regard différent sur le pont U Bein !

Pont U Bein depuis le lac

L’idéal est alors de vous rapprocher d’un batelier environ 45 minutes avant le coucher de soleil. Cela vous laisser le temps de faire un petit tour en bateau, de passer en dessous du pont en bateau (si le niveau du lac le permet), et de choisir le spot parfait pour observer le coucher de soleil sur le pont d’U Bein !

Coucher de soleil sur le pont U Bein

Superbe souvenir !

 

U Bein, un régal pour la photographie

Pour découvrir le pont U Bein, je vous recommande d’y aller dès le lever du soleil et d’y revenir en fin de journée pour le coucher de soleil.  Ce sont également les deux meilleurs moments pour faire de superbes photographies du pont.

Etant donné qu’il y a pas mal de choses à voir du côté du sud de Mandalay, vous avez largement la possibilité de vous occuper dans les environs entre le lever et le coucher du soleil.

Jeunes bonzes sur le pont U Bein

Au lever du soleil, vous serez le seul étranger ! Pendant plus d’une heure, j’ai pu me balade sur le pont, en contrebas et faire de très belles photographies, sans croiser d’autres voyageurs. C’est selon moi le meilleur moment pour faire de belles photographies du pont U Bein. A ce moment de la journée pour vous faire des photographies du pont U Bein entièrement vide ou avec des locaux.

U Bein bridge - Myanmar

La fin de journée offre également de très belles couleurs mais il y un peu plus de voyageurs.

En contrebas du pont, à proximité de l’une des deux extrémités, un petit café permet de se poser et d’observer. J’y suis resté une bonne heure, en savourant une noix de coco et fraiche et en faisant des photographies des personnes qui passent sur le pont. Oubliez cela en plein journée. Le pont est étroit et très très peuplé en pleine journée. Vous n’arriverez à en tirer de belles photographies …

Monks on U Bein bridge

Pour résumer, voici quelques conseils pour vos photographies au pont U Bein:

  • y aller au lever et coucher du soleil
  • faites vos photographies depuis le pont, tôt le matin
  • profitez du coucher de soleil pour prendre un bateau et shooter depuis le lac (très belles lumière et possibilité de jouer avec les ombres des personnes sur le pont)
  • posez vous en contrebas du pont pour shooter des scènes de vie sur le pont U Bein
  • oubliez les photographies en pleine journée (moins belle lumière et trop de monde sur le pont)
  • pensez à photographier les environs du pont, pêcheurs, agriculteurs, …

Nonne sur le pont U Bein

 

Aller au pont U Bein

U Bein se situe à 10 kilomètres au sud de Mandalay, dans la ville d’Amarapura. Et plus précisément sur le lac Taungthaman.

Carte du pont U Bein près de Mandalay en Birmanie

Différentes possibilités s’offrent à vous pour vous y rendre: en scooter, en taxi (en bus?) ou en prenant un taxi à la journée car il y a d’autres choses à voir dans le sud de Mandalay. Comptez entre 20 et 30 minutes pour rejoindre le pont d’U Bein depuis le centre de Mandalay.

 

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    Pont u bein Birmanie, voyager en birmanie, pont de bois en teck birmanie

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Rating: 5.0/5. Basé sur 3 notes.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

21 commentaires

  • Trop belles toutes ces photos du pont U Bein.
    C’est clair que cet endroit est très photogénique! A ne rater sous aucun prétexte !!

  • C’est magnifique toutes ces couleurs. Elles correspondent tout à fait à l’image que je me fais de la Birmanie, un pays vivant et coloré :)

    Le pont en lui-même semble très beau mais ce qui semble encore plus beau, c’est comme tu le dis ces scènes de vie ! Comme quoi il ne suffit de pas grand chose pour être émerveillé …

  • Superbe !
    Et dire que je suis allé en Birmanie et à Mandalay. Mais pas au pont du U Bein, juste à côté. Snif !
    Nous sommes restés 2 jours à Mandalay et nous avions gardé le dernier jour pour aller à Amarapura.
    Réveil tardif, énorme pluie et nos plans ont été bouleversés et du coup, pas de pont U Bein pour nous.

    Dommage car bien que très touristique, le lien semble magique !

  • Lorsque je pense à la Birmanie, pour moi c’est direct ce pont mythique qui me vient en tête.
    Ce n’est peut être pas l’endroit le plus magique de la Birmanie pour tous mais j’ai adoré ce pont U Bein !
    Bien envie d’y retourner d’ailleurs quand je vois tes photos remarquables et très colorées

  • Ah le pont U Bein !
    Tout un symbole.
    Je ne peux qu’aller dans ton sens en conseillant également d’y aller tôt le matin. En journée, il faut presque faire la queue pour entrer sur le pont tant il y a de monde.
    Je n’y suis pas allé au coucher de soleil. Pour ma part, 2 passages, un au sunrise et un en journée. Y’a pas photo, levez vous tôt ;-)

  • Waouh ces photo du pont U Bein sont magnifiques !
    J’ai adoré cet endroit même si hélas je n’y suis passé qu’en journée. Ni au lever ni au coucher de soleil. Nous y étions allé en scooter depuis Mandalay et nous n’étions pas forcément rassurés par rapport à la conduite de nuit … La circulation est tout de même assez dense, alors en 2 roues …

    Par contre j’imagine qu’il y a forcément moins de touristes à ces moments là. En pleine journée c’est vrai qu’il y a vraiment bcp de monde sur le pont, et de nombreux touristes. Le lieu reste néanmoins très beau !

  • Aïe dommage !
    Le voyage réserve parfois certains imprévus, et pas toujours cool :)
    Mais bon, sur un voyage en Birmanie, tu as forcément du voir d’autres choses très belles ! Et puis c’est l’occasion de retourner en Birmanie pour le pont U Bein et pour autre chose car ce pays regorge de coins magnifiques !

  • Aurélien,
    Nous allons voyager en Birmanie en novembre, pour notre premier voyage hors d’Asie. Et même premier voyage hors Europe (à part le Maroc).
    Nous allons passer par Mandalay et bien évidemment nous comptons aller au pont U Bein. As-tu une idée de l’heure du lever ou coucher de soleil en novembre dans la région de Mandalay ? Nous allons suivre tes conseils et y aller en début ou fin de journée pour éviter d’y croiser trop de monde …

    Au passage, ton blog est vraiment super! Des conseils précieux et des photographies qui donnent réellement une terrrrible envie de voyager !

  • J’avais vu ces photos de son pont d’U Bein à plusieurs reprises sur internet. Sans vraiment savoir qu’il se trouvait en Birmanie.
    En effet, c’est clairement un symbole de la Birmanie, en tout cas pour moi.
    Je ne suis jamais allé dans ce pays mais lorsque l’on m’en parle je pense directement à ce fameux pont d’U Bein. Avant même Bagan !

  • superbe ! tes photos sont très belles. très vivantes, j’aime beaucoup ces photographies qui mettent en scène des personnes du pays. Bien plus sympa que de voir sans cesse des selfies ;-)

  • Tes photos sont trop belles !
    J’aurais bien aimé ramener d’aussi belles photographies du pont U Bein et de la Birmanie héhé !!

    Tu utilises quoi comme appareil photo pour ces photographies ?

  • Je suis en pleine préparation de mon voyage en Birmanie qui approche à grand pas! Départ dans moins d’un mois.
    Bien sûr je vais aller voir ce célèbre pont. Merci pour tes conseils précieux sur les meilleurs moments pour y faire de belles photos ! Ils vont m’être bien utiles. Comme toi, je pense y aller tôt le matin.

  • Bonjour Aurélien,

    Saurais-tu me dire s’il est autorisé d’utiliser un trépied sur le pont U Bein ?

    Merci et bravo pour ces photos très réussies.

    Simon

  • Bonjour Simon et bienvenue sur mon blog Voyage Way :)

    Il n’y a pas de contraintes particulières par rapport à l’utilisation d’un trépied sur le pont U Bein. C’est un pont « public », tu peux le traverser à pied, en vélo, avec un sac ou même un trépied !
    Concernant son utilisation, en dehors du pont, tu pourras le faire facilement, surtout à la saison sèche car il y a plus de zones sèches en contrebas du pont.

    Sur le pont en lui-même c’est plus compliqué sauf si tu y vas tôt le matin, le pont est alors vide ou presque. Le pont n’est pas large et en journée, ton trépied va causer des bouchons ^^
    A certains endroits, il y a des passages plus larges (style petites cabanes) où tu pourras plus facilement utiliser ton trépied.

    En espérant t’aider.
    Bon voyage en Birmanie!

    Aurélien

  • Merci pour tes conseils très utiles pour préparer sa visite du pont U Bein !
    Comme toi, j’adore la photographie et je compte bien y aller au meilleur moment pour faire de beaux clichés.
    En effet, le pont U Bein doit vraiment être très photogénique. J’ai vu de nombreuses photographies magnifiques de ce pont. Et d’ailleurs toute la Birmanie semble très photogénique ;-)

  • Bonjour,
    Très intéressant ton blog

    Est-il possible de dormir à Amarapura ou à côté pour profiter du lever du soleil ?

    merci

  • Bonjour et merci pour le commentaire :)

    C’est une bonne question. A priori, je ne me souviens pas avoir vu d’hôtels à Amarapura et après avoir regardé rapidement sur Booking , il n’y a en pas apparemment.
    Mandalay n’est pas loin, c’est tout à fait faisable d’y aller pour le sunrise ou sunset depuis Mandalay. Il faut juste se lever un peu plus tôt :)

    Aurélien

Hey, tu peux me suivre sur Facebook !

Partenaires

  • LEC le spécialiste du séjour linguistique vous fait découvrir l’apprentissage des langues