Voyage Way

J’ai testé la compagnie Qatar Airways : mon avis !

Au cours de mes différents voyages, j’ai eu l’occasion de voyager à plusieurs reprises avec la compagnie Qatar Airways. C’est pourquoi je partage aujourd’hui sur le blog mon avis sur Qatar Airways dans ce test détaillé sur la compagnie.

Qatar Airways est une bonne compagnie aérienne, souvent considérée comme l’une des meilleures compagnies aériennes au monde !

Avis sur Qatar Airways

Suite à plusieurs vols avec Qatar Airways, je vous donne donc un avis précis sur la compagnie en vous faisant part de mon expérience. J’évoque également dans cet avis un point clé : la possibilité d’un stop-over gratuit au Qatar, par exemple pour visiter Doha sur quelques jours et sans surcoût !

 

Mes voyages avec Qatar Airways : plusieurs vols pour cet avis

Sur ces quelques dernières années, j’ai eu l’occasion de voyager à plusieurs reprises à bord des avions Qatar Airways. Pas moins de 5 voyages aller/retour avec cette compagnie dont 3 relativement récents :

  • Paris / Tokyo via Doha (4 vols au total, Paris / Doha, Doha / Tokyo, Tokyo / Doha et enfin Doha / Paris)
  • Paris / Zanzibar via Doha (4 vols au total, Paris / Doha, Doha / Zanzibar, Zanzibar / Doha et enfin Doha / Paris)
  • Paris / Doha pour un voyage au Qatar (2 vols au total, Paris / Doha aller et retour Doha / Paris)

Mon avis sur Qatar Airways porte donc sur le bilan de ces différents vols.

Avion de la compagnie Qatar Airways

 

Mon avis sur Qatar Airways !

Voici donc mon avis sur Qatar Airways, point par point, de la réservation en ligne sur le site de la compagnie aérienne au voyage en lui-même !

 

10% sur les vols Qatar Airways !

Jusque fin juillet, avec le code promo FIFA18, bénéficiez d’une réduction de 10% sur vos billets d’avion, y compris en classe éco.

Pour réserver, rendez-vous ici et saisissez le code promo FIFA18 pendant la réservation

 

Réservation en ligne

Pour voyager avec Qatar Airways, je réserve systématiquement sur le site de la compagnie. Pas d’intermédiaire, pas de surcoût et aucun problème de communication avec un site / agence … C’est le meilleur moyen de payer son billet d’avion au meilleur prix ;-)

Le site de la compagnie est clair. Si l’on est flexible à quelques jours, on a rapidement, en un coup d’oeil, le tarif des vols équivalents pour les jours précédents / suivants.

Le processus de réservation est lui aussi rapide, efficace et aucun frais caché ne sont appliqués au moment du paiement sur le site de la compagnie aérienne. Lors de votre réservation sur le site de Qatar Airways, il est possible de choisir directement vos sièges pour les différents segments de vol. Très pratique car vous n’avez pas besoin d’attendre le check-in pour les choisir …

Un avis donc totalement positif sur le processus de réservation en ligne chez Qatar Airways.

Jetez un oeil aux promotions Qatar Airways !

Vous comptez partir en voyage prochainement ? Je vous conseille de jeter un oeil aux promotions de la compagnie aérienne Qatar Airways. En effet, la compagnie propose régulièrement des offres promotionnelles sur de nombreuses destinations.

Pour consulter les promotions du moment de la compagnie, rendez-vous sur cette page.

Check-in en ligne sur Qatar Airways

Le check-in en ligne est efficace et permet de récupérer vos boarding pass pour le dépôt de vos bagages et l’accès à la salle d’embarquement.

Si vous faites le check-in et que vous ne pouvez pas imprimer vos cartes d’embarquement, aucun souci, elles seront imprimées par le personnel au comptoir d’enregistrement.

Cela vous permet de vous enregistrer, notamment pour choisir vos sièges à bord de l’avion. Toujours sympa d’être sûr de se trouver côté hublot ;-)

Avion de la compagnie aérienne Qatar Airways

Vol avec Qatar Airways

Mes différents vols avec Qatar Airways se son très bien passés. Du check-in jusqu’à la récupération des bagages, je n’ai jamais eu de souci avec cette compagnie aérienne !

Les avions de la compagnie Qatar Airways sont tous très modernes, notamment pour les vols Paris / Doha où les avions sont tous (sauf erreur de ma part) sur des Airbus A380 ! Un vrai atout :) Un avis sur Qatar Airways très positif concernant le vol en lui-même, vous l’aurez compris …

Divertissement à bord

Côté divertissement à bord, tous les avions Qatar Airways disposent d’écran individuel permettant de regarder films, séries, reportages ou écouter de la musique.

Etant donné que les avions sont modernes, les écrans sont très souvent de bonne taille et tactile !

Ecran et siège sur un avion Qatar Airways

Repas Qatar Airways

Les repas Qatar Airways sont également à la hauteur de la réputation de la compagnie. Entrée, plat, dessert, plutôt classique. Boisson chaude, thé ou café accompagné d’un chocolat de la célèbre marque Godiva.

En fonction des horaires et de la durée du vol, les repas servis sur Qatar Airways peuvent varier :

  • repas classique type déjeuner ou dîner
  • repas classique type dîner + petit déjeuner
  • repas classique type déjeuner ou dîner + collation avant l’atterrissage

Entre le(s) services(s), il est bien sûr possible de demander boisson ou snacks. On peut même aller se servir à l’arrière de la cabine !

Franchise bagage de 30 kgs avec Qatar Airways !

Gros atout pour Qatar Airways, la franchise bagage en classe éco est à 30 kilogrammes ! De moins en moins de compagnies aériennes attribuent une telle franchise en économie.

Et c’est un vrai plus car lorsque l’on voyage avec Qatar Airways, c’est souvent pour aller loin et pour partir 2 semaines, 3 semaines, un mois ou plus encore …

Avoir 30 kg de bagage autorisé, c’est donc un vrai plus. Et cela laisse de la marge pour revenir avec quelques souvenirs. J’insiste sur ce point, à mon avis, cela est crucial. Trop souvent, on se retrouve à payer un excédent de bagage lors du vol retour … Choisir une compagnie comme Qatar Airways permet d’être large niveau franchise de bagage et ne pas devoir payer 80 ou 100 euros (voire plus) lors du check-in du vol retour …

 

Aéroport de Doha, hub de Qatar Airways

Si vous réservez un vol Qatar Airways à destination d’une autre ville que Doha, vous aurez une escale dans l’aéroport de Doha.

L’aéroport de Doha est un aéroport moderne, vaste. Y passer une escale de quelques heures n’est pas du tout un souci. On y trouve facilement des places assises, il y a de nombreuses boutiques mais aussi cafés et restaurants si votre escale tombe pendant l’heure d’un repas !

Il y a également de nombreux iMac qui sont mis à disposition dans l’aéroport de Doha pour pouvoir surfer pendant l’escale.

Aéroport de Doha

Egalement, l’aéroport de Doha, hub de la compagnie Qatar Airways, offre une connexion wifi rapide et gratuite !

L’aéroport d’escale est un point clé lors d’un vol long courrier car il n’est pas rare d’avoir des escales de 3 ou 4 heures, parfois au milieu de la nuit. Et se retrouver dans un aéroport surchargé ou totalement mort n’est pas toujours agréable ! Là encore, un avis positif sur Qatar Airways.

Transfert / correspondance à l’aéroport de Doha

Le transfert se fait très facilement à l’aéroport de Doha. De nombreux panneaux vous indiquent les directions à suivre pour un transfert ou pour sortir de l’aéroport. Dans le cadre d’une simple escale courte, vous devez donc suivre les panneaux transfert pour votre correspondance.

Votre carte d’embarquement pour le second vol vous aura déjà été remise avant votre premier vol. Vous récupérerez à Paris les 2 cartes d’embarquement …

Bien souvent, il y a des escales très courtes à Doha, 1h ou 1h30 par exemple. Et cela suffit amplement pour avoir le temps de prendre sa correspondance :)

 

Qatar Airways : pour quelles destinations ?

Qatar Airways dessert plus de 150 destinations. Depuis l’Europe, Qatar Airways vous permettra d’aller dans de nombreuses destinations, essentiellement vers :

  • le Moyen Orient : Qatar ou Sultanat d’Oman par exemple
  • l’Inde (Mumbai, Delhi et bien d’autres villes …) ou le Sri Lanka (Colombo)
  • l’Asie qui est largement desservie par Qatar Airways avec notamment la Chine, la Thaïlande avec Bangkok ou Phuket, la Malaisie avec Kuala Lumpur, le Vietnam avec Hanoï ou Ho Chi Minh, le Japon avec Osaka ou Tokyo, la Corée du Sud avec Séoul , …
  • l’Océan Indien avec les Maldives, les Seychelles ou encore Zanzibar
  • l’Afrique de l’est avec le Kenya (Nairobi), la Tanzanie (Dar es Salam, …) ou encore l’Afrique du Sud (Johannesbourg, Le Cap, …)

Vous pouvez consulter la liste exhaustive des destinations desservies par Qatar Airways sur cette page de leur site.

Sur bon nombre de ces destinations, Qatar Airways arrive souvent dans les compagnies aériennes les mieux placées niveau tarif. De plus, avec une qualité de service et une fiabilité aussi bonnes, payer quelques dizaines d’euros de plus pour voyager avec Qatar Airways est largement justifié. Personnellement, je préfère payer un peu plus cher et voyager avec une excellente compagnie comme Qatar Airways plutôt avec des compagnies moyennes comme les compagnies aériennes chinoises …

Pour clore cet avis sur Qatar Airways, j’ajoute également que l’escale à Doha permet de couper le vol en deux. En effet, depuis l’Europe, la plupart des destinations mentionnées ci-dessous se trouvent à plus ou moins 2 vols de 6 ou 7 heures environ avec Qatar Airways. Avec des vols d’une telle durée, le voyage passe plus vite qu’avec un long vol de 12 heures …

Atout de Qatar Airways : stopover à Doha

Dernier point que j’évoque dans mon avis sur Qatar Airways et qui pour moi est également un atout majeur : la possibilité de faire un stop-over au Qatar, gratuitement. Par gratuitement je veux dire :

  • aucun surcoût au niveau du billet d’avion
  • pas de visa à payer pour sortir de l’aéroport de Doha

Sans surcoût, vous pouvez donc passer une journée, 2 jours ou plus pour visiter le Qatar avant d’aller dans le pays de votre voyage ou alors sur la route du retour vers la France !

Sunset à Khor al Adaid

Pour faire une longue escale à Doha et en profiter pour découvrir le Qatar, il suffit d’utiliser l’option multi-destinations sur le site de Qatar Airways.

Ayant particulièrement apprécié le Qatar, je ne peux que vous recommander d’y passer 3 ou 4 jours jours pour visiter le Qatar ou alors une ou deux journées à Doha si vous êtes pressé !

Dhow et skyline à Doha au Qatar

 

Test Qatar Airways : voyager avec un drone

Vous comptez voyager avec votre drone pour ramener de belles photographies de voyage ? Vous voulez voyager avec une compagnie aérienne qui autorise les drones à bord ?

Et bien avec la compagnie Qatar Airways, c’est possible ! Les drones grands publics sont autorisés et doivent être emportés en cabine.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les points à respecter sur le transport d’un drone en voyage, je vous invite à lire mon billet dédié au sujet et intitulé voyager avec un drone.

Voyager avec un drone

 

 

Ce test de Qatar Airways est donc terminé. Je vous ai partagé mon avis sur Qatar Airways et sur les atouts de la compagnie aérienne. Qatar Airways est une compagnie aérienne fiable, agréable, qui offre la possibilité d’un stop-over sans surcoût et qui est souvent très compétitive niveau tarif !

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    qatar airways avis, avis sur la compagnie qatar airways, avis sur qatar airways

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Rating: 4.8/5. Basé sur 11 notes.
Please wait...

15 commentaires

  • Je partage totalement ton avis sur Qatar Airways. Une excellente compagnie aérienne. Horaires respectés sur les 2 voyages que j’ai fait avec Qatar Airways, avions récents et confortables, bon plateau repas, accueil super. Et l’aéroport de Doha est vraiment bien fait. J’aime beaucoup !

    Par contre, je n’avais jamais pensé à la possibilité de visiter la ville de Doha pendant l’escale. A vrai dire, j’ai toujours fait des escales très courtes à Doha, du genre 1 ou 2 heures.

  • Qatar Airways est une très bonne compagnie. Je n’ai voyagé qu’à une seule reprise sur un vol Qatar Airways mais c’est l’une des meilleures compagnies aériennes que j’ai pu prendre avec Emirates.
    A mon avis, il faut plutôt choisir une compagnie comme Qatar Airways plutôt que les compagnies européennes ou chinoises. Pour aller en Asie, Qatar Airways c’est excellent

  • J’ai voyagé 2 fois sur Qatar Airways :
    – vol pour l’Afrique du Sud
    – vol pour Tokyo

    Les 2 voyages se sont très bien passés ! Escale courte et efficace, voyage confortable, pas de retard. Bref, j’ai un avis positif sur Qatar Airways.

  • Je dois aller à Oman prochainement et l’une des compagnies les moins chères est Qatar Airways.
    Il y a une escale à Doha ce qui parait logique et le second vol Doha / Mascate est très court. J’ai tout de même le droit à 30 kg de bagages sur ce second vol ?
    Merci pour votre avis

  • Tout à fait, si vous réservez un vol Paris / Mascate sur Qatar Airways avec escale à Doha. La franchise bagages est de 30 kilogrammes sur les 2 segments de vol !
    Si Qatar Airways est l’une des moins chères pour votre vol et vos dates, à mon avis, foncez ! C’est une excellente compagnie aérienne !

  • Bonjour et merci pour le partage d’expérience.
    Le site Qatar Ariways propose plusieurs types de tarifs sur ses vols: economy value et economy value pour les tarifs éco.
    Je cherche en vain sur le site le descriptif de ces différents tarifs… Même dans la FAQ il n’y a rien…
    Auriez vous des informations la dessus? savez vous où je peux trouver le détail des tarifs? merci!

  • Merci pour votre commentaire sur cet avis Qatar Airways !

    Les différents tarifs en économie : FLEXI, VALUE, SAVER, … correspondent aux condition de modification / annulation du billet.
    Plus c’est cher, plus le billet est flexible.
    Pour le tarif le moins élevé, il est impossible de modifier ou annuler son billet.
    Vous trouverez plus d’informations sur les offres de prix de Qatar Airways ici.
    A+

  • Merci beaucoup pour votre réponse si rapide c’est exactement la page que je cherchais en vain.
    Bonne journée.

  • bonjour,
    je reste en escale 5h à doha, vous croyez que j’aurais assez de temps pour faire la simple visite gratuite de la ville en bus (écrit sur leur site)? je n’ai jamais fait d’escale, lorsque j’arriverais à doha je dois m’occuper des bagages ou tout suit automatiquement jusqu’à l’arrivée à bangkok ?
    pour votre test, c’est la classe économique ou 1ère classe que vous avez pris ? car cela doit changer niveau repas ? on m’a dit qu’on nous donnait des trousses, mais je parie que c’est aussi pour les classes affaires ou 1ère non ?

  • J’ai toujours voyagé en classe éco sur Qatar Airways.
    Mon avis sur Qatar Airways porte donc sur la classe économique pour ce qui concerne le check-in, les bagages, repas etc

    En cas d’escale à Doha avec Qatar Airways, vous n’avez pas à récupérer vos bagages. Elles iront directement à Bangkok.
    Néanmoins, à mon avis, sur 5 heures d’escale, c’est un peu short pour sortir de l’aéroport. Certes les contrôles à Doha sont souvent rapides, gardez en tête qu’il faut revenir à l’aéroport une heure et demie avant le décollage environ … Si vous sortez de l’aéroport, vous n’aurez que 2 heures environ, ce qui est short.

    A votre place, je resterai dans l’aéroport pour une telle durée.

  • Merci pour ces retours d’expérience sur Qatar Airways. Ton avis est très détaillé et c’est utile lorsque l’on va voyager pour la première fois avec une compagnie aérienne. Ce qui sera mon cas pour Qatar Airways, je vais faire mon premier vol à destination de Tokyo avec cette compagnie. Départ proche d’ailleurs !
    J’ai appris quelque chose en lisant ton avis sur Qatar Airways : la possibilité de faire un long arrêt à Doha pour visiter la ville. Je suis tombé sur ton avis trop tard car j’ai déjà réservé mon billet d’avion mais je le note pour un prochain voyage (je vais souvent au Japon).
    Je serai curieux de voir à quoi ressemble Doha.

  • Merci pour ton avis sur Qatar Airways.
    Avant de voyager avec une compagnie que je ne connais pas, je préfère toujours avoir au moins un avis de passager sur la compagnie depuis que j’ai eu une très mauvaise expérience avec Saudia Airlines. En effet, une recherche de 2 ou 3 minutes sur le web m’aurait permis de trouver un des nombreux avis négatifs en lien avec ce que j’ai subi avec cette compagnie : un vol annulé et décalé de 24h avec une nuit dans l’aéroport en Arabie Saoudite … Scandaleux car la pratique est courante pour cette compagnie aérienne.
    Du coup, avant de voyager avec Qatar Airways, avoir un avis détaillé sur un retour d’expérience était pour moi primordial. Merci encore pour cet avis et ce partage très utile !

  • Bonjour,

    Pour ma part, j’ai voyagé avec qatar airways le 28/07/2018 en provenance de Colombo/ Doha/ Paris-Charles de Gaulle.
    J’avais une escale de 1h30 à Doha mais finalement le vol a été retardé de 6h30 !! pour des raisons de pannes d’ordinateurs de l’avion.
    Nous avons eu un repas offert, pas de possibilité de prendre de douche, aucune prise en charge particulière et surtout aucune compensation financière comme cela aurait été le cas avec une compagnie européenne. Selon une réglémentation européenne la compensation financière aurait été de 600 € !
    Très décevant pour une des meilleures compagnie aérienne !!

  • Je partage ton avis sur Qatar Airways. Une excellente compagnie, un service de qualité, un aéroport d’escale vraiment super et moderne et des avions récents.
    Et surtout, niveau prix, c’est vraiment très compétitif. Je voyage toujours en classe éco et à mon avis, Qatar Airways fait partie des compagnie les moins chères vers l’Asie …
    Une compagnie à privilégier pour aller vers le Moyen Orient ou vers l’Asie