Voyage Way

J’ai testé la compagnie Qatar Airways : mon avis !

Au cours de mes différents voyages, j’ai eu l’occasion de voyager à plusieurs reprises avec la compagnie Qatar Airways. C’est pourquoi je partage aujourd’hui sur le blog mon avis sur Qatar Airways dans ce test détaillé sur la compagnie.

Qatar Airways est une bonne compagnie aérienne, souvent considérée comme l’une des meilleures compagnies aériennes au monde !

Avis sur Qatar Airways

Suite à plusieurs vols avec Qatar Airways, je vous donne donc un avis précis sur la compagnie en vous faisant part de mon expérience. J’évoque également dans cet avis un point clé : la possibilité d’un stop-over gratuit au Qatar, par exemple pour visiter Doha sur quelques jours et sans surcoût !

 

Mes voyages avec Qatar Airways : plusieurs vols pour cet avis

Sur ces quelques dernières années, j’ai eu l’occasion de voyager à plusieurs reprises à bord des avions Qatar Airways. Pas moins de 5 voyages aller/retour avec cette compagnie dont 3 relativement récents :

  • Paris / Tokyo via Doha (4 vols au total, Paris / Doha, Doha / Tokyo, Tokyo / Doha et enfin Doha / Paris)
  • Paris / Zanzibar via Doha (4 vols au total, Paris / Doha, Doha / Zanzibar, Zanzibar / Doha et enfin Doha / Paris)
  • Paris / Doha pour un voyage au Qatar (2 vols au total, Paris / Doha aller et retour Doha / Paris)

Mon avis sur Qatar Airways porte donc sur le bilan de ces différents vols.

Avion de la compagnie Qatar Airways

 

Mon avis sur Qatar Airways !

Voici donc mon avis sur Qatar Airways, point par point, de la réservation en ligne sur le site de la compagnie aérienne au voyage en lui-même !

 

10% sur les vols Qatar Airways !

Jusque fin juillet, avec le code promo FIFA18, bénéficiez d’une réduction de 10% sur vos billets d’avion, y compris en classe éco.

Pour réserver, rendez-vous ici et saisissez le code promo FIFA18 pendant la réservation

 

Réservation en ligne

Pour voyager avec Qatar Airways, je réserve systématiquement sur le site de la compagnie. Pas d’intermédiaire, pas de surcoût et aucun problème de communication avec un site / agence … C’est le meilleur moyen de payer son billet d’avion au meilleur prix ;-)

Le site de la compagnie est clair. Si l’on est flexible à quelques jours, on a rapidement, en un coup d’oeil, le tarif des vols équivalents pour les jours précédents / suivants.

Le processus de réservation est lui aussi rapide, efficace et aucun frais caché ne sont appliqués au moment du paiement sur le site de la compagnie aérienne. Lors de votre réservation sur le site de Qatar Airways, il est possible de choisir directement vos sièges pour les différents segments de vol. Très pratique car vous n’avez pas besoin d’attendre le check-in pour les choisir …

Un avis donc totalement positif sur le processus de réservation en ligne chez Qatar Airways.

Jetez un oeil aux promotions Qatar Airways !

Vous comptez partir en voyage prochainement ? Je vous conseille de jeter un oeil aux promotions de la compagnie aérienne Qatar Airways. En effet, la compagnie propose régulièrement des offres promotionnelles sur de nombreuses destinations.

Pour consulter les promotions du moment de la compagnie, rendez-vous sur cette page.

Check-in en ligne sur Qatar Airways

Le check-in en ligne est efficace et permet de récupérer vos boarding pass pour le dépôt de vos bagages et l’accès à la salle d’embarquement.

Si vous faites le check-in et que vous ne pouvez pas imprimer vos cartes d’embarquement, aucun souci, elles seront imprimées par le personnel au comptoir d’enregistrement.

Cela vous permet de vous enregistrer, notamment pour choisir vos sièges à bord de l’avion. Toujours sympa d’être sûr de se trouver côté hublot ;-)

Avion de la compagnie aérienne Qatar Airways

Vol avec Qatar Airways

Mes différents vols avec Qatar Airways se son très bien passés. Du check-in jusqu’à la récupération des bagages, je n’ai jamais eu de souci avec cette compagnie aérienne !

Les avions de la compagnie Qatar Airways sont tous très modernes, notamment pour les vols Paris / Doha où les avions sont tous (sauf erreur de ma part) sur des Airbus A380 ! Un vrai atout :) Un avis sur Qatar Airways très positif concernant le vol en lui-même, vous l’aurez compris …

Divertissement à bord

Côté divertissement à bord, tous les avions Qatar Airways disposent d’écran individuel permettant de regarder films, séries, reportages ou écouter de la musique.

Etant donné que les avions sont modernes, les écrans sont très souvent de bonne taille et tactile !

Ecran et siège sur un avion Qatar Airways

Repas Qatar Airways

Les repas Qatar Airways sont également à la hauteur de la réputation de la compagnie. Entrée, plat, dessert, plutôt classique. Boisson chaude, thé ou café accompagné d’un chocolat de la célèbre marque Godiva.

En fonction des horaires et de la durée du vol, les repas servis sur Qatar Airways peuvent varier :

  • repas classique type déjeuner ou dîner
  • repas classique type dîner + petit déjeuner
  • repas classique type déjeuner ou dîner + collation avant l’atterrissage

Entre le(s) services(s), il est bien sûr possible de demander boisson ou snacks. On peut même aller se servir à l’arrière de la cabine !

Franchise bagage de 30 kgs avec Qatar Airways !

Gros atout pour Qatar Airways, la franchise bagage en classe éco est à 30 kilogrammes ! De moins en moins de compagnies aériennes attribuent une telle franchise en économie.

Et c’est un vrai plus car lorsque l’on voyage avec Qatar Airways, c’est souvent pour aller loin et pour partir 2 semaines, 3 semaines, un mois ou plus encore …

Avoir 30 kg de bagage autorisé, c’est donc un vrai plus. Et cela laisse de la marge pour revenir avec quelques souvenirs. J’insiste sur ce point, à mon avis, cela est crucial. Trop souvent, on se retrouve à payer un excédent de bagage lors du vol retour … Choisir une compagnie comme Qatar Airways permet d’être large niveau franchise de bagage et ne pas devoir payer 80 ou 100 euros (voire plus) lors du check-in du vol retour …

 

Aéroport de Doha, hub de Qatar Airways

Si vous réservez un vol Qatar Airways à destination d’une autre ville que Doha, vous aurez une escale dans l’aéroport de Doha.

L’aéroport de Doha est un aéroport moderne, vaste. Y passer une escale de quelques heures n’est pas du tout un souci. On y trouve facilement des places assises, il y a de nombreuses boutiques mais aussi cafés et restaurants si votre escale tombe pendant l’heure d’un repas !

Il y a également de nombreux iMac qui sont mis à disposition dans l’aéroport de Doha pour pouvoir surfer pendant l’escale.

Aéroport de Doha

Egalement, l’aéroport de Doha, hub de la compagnie Qatar Airways, offre une connexion wifi rapide et gratuite !

L’aéroport d’escale est un point clé lors d’un vol long courrier car il n’est pas rare d’avoir des escales de 3 ou 4 heures, parfois au milieu de la nuit. Et se retrouver dans un aéroport surchargé ou totalement mort n’est pas toujours agréable ! Là encore, un avis positif sur Qatar Airways.

Transfert / correspondance à l’aéroport de Doha

Le transfert se fait très facilement à l’aéroport de Doha. De nombreux panneaux vous indiquent les directions à suivre pour un transfert ou pour sortir de l’aéroport. Dans le cadre d’une simple escale courte, vous devez donc suivre les panneaux transfert pour votre correspondance.

Votre carte d’embarquement pour le second vol vous aura déjà été remise avant votre premier vol. Vous récupérerez à Paris les 2 cartes d’embarquement …

Bien souvent, il y a des escales très courtes à Doha, 1h ou 1h30 par exemple. Et cela suffit amplement pour avoir le temps de prendre sa correspondance :)

 

Qatar Airways : pour quelles destinations ?

Qatar Airways dessert plus de 150 destinations. Depuis l’Europe, Qatar Airways vous permettra d’aller dans de nombreuses destinations, essentiellement vers :

  • le Moyen Orient : Qatar ou Sultanat d’Oman par exemple
  • l’Inde (Mumbai, Delhi et bien d’autres villes …) ou le Sri Lanka (Colombo)
  • l’Asie qui est largement desservie par Qatar Airways avec notamment la Chine, la Thaïlande avec Bangkok ou Phuket, la Malaisie avec Kuala Lumpur, le Vietnam avec Hanoï ou Ho Chi Minh, le Japon avec Osaka ou Tokyo, la Corée du Sud avec Séoul , …
  • l’Océan Indien avec les Maldives, les Seychelles ou encore Zanzibar
  • l’Afrique de l’est avec le Kenya (Nairobi), la Tanzanie (Dar es Salam, …) ou encore l’Afrique du Sud (Johannesbourg, Le Cap, …)

Vous pouvez consulter la liste exhaustive des destinations desservies par Qatar Airways sur cette page de leur site.

Sur bon nombre de ces destinations, Qatar Airways arrive souvent dans les compagnies aériennes les mieux placées niveau tarif. De plus, avec une qualité de service et une fiabilité aussi bonnes, payer quelques dizaines d’euros de plus pour voyager avec Qatar Airways est largement justifié. Personnellement, je préfère payer un peu plus cher et voyager avec une excellente compagnie comme Qatar Airways plutôt avec des compagnies moyennes comme les compagnies aériennes chinoises …

Pour clore cet avis sur Qatar Airways, j’ajoute également que l’escale à Doha permet de couper le vol en deux. En effet, depuis l’Europe, la plupart des destinations mentionnées ci-dessous se trouvent à plus ou moins 2 vols de 6 ou 7 heures environ avec Qatar Airways. Avec des vols d’une telle durée, le voyage passe plus vite qu’avec un long vol de 12 heures …

Atout de Qatar Airways : stopover à Doha

Dernier point que j’évoque dans mon avis sur Qatar Airways et qui pour moi est également un atout majeur : la possibilité de faire un stop-over au Qatar, gratuitement. Par gratuitement je veux dire :

  • aucun surcoût au niveau du billet d’avion
  • pas de visa à payer pour sortir de l’aéroport de Doha

Sans surcoût, vous pouvez donc passer une journée, 2 jours ou plus pour visiter le Qatar avant d’aller dans le pays de votre voyage ou alors sur la route du retour vers la France !

Sunset à Khor al Adaid

Pour faire une longue escale à Doha et en profiter pour découvrir le Qatar, il suffit d’utiliser l’option multi-destinations sur le site de Qatar Airways.

Ayant particulièrement apprécié le Qatar, je ne peux que vous recommander d’y passer 3 ou 4 jours jours pour visiter le Qatar ou alors une ou deux journées à Doha si vous êtes pressé !

Dhow et skyline à Doha au Qatar

 

Test Qatar Airways : voyager avec un drone

Vous comptez voyager avec votre drone pour ramener de belles photographies de voyage ? Vous voulez voyager avec une compagnie aérienne qui autorise les drones à bord ?

Et bien avec la compagnie Qatar Airways, c’est possible ! Les drones grands publics sont autorisés et doivent être emportés en cabine.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les points à respecter sur le transport d’un drone en voyage, je vous invite à lire mon billet dédié au sujet et intitulé voyager avec un drone.

Voyager avec un drone

 

 

Ce test de Qatar Airways est donc terminé. Je vous ai partagé mon avis sur Qatar Airways et sur les atouts de la compagnie aérienne. Qatar Airways est une compagnie aérienne fiable, agréable, qui offre la possibilité d’un stop-over sans surcoût et qui est souvent très compétitive niveau tarif !

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    qatar airways avis, avis sur qatar airways, avis qatar airways
Rating: 4.4/5. Basé sur 29 notes.
Please wait...

47 commentaires

  • Je partage totalement ton avis sur Qatar Airways. Une excellente compagnie aérienne. Horaires respectés sur les 2 voyages que j’ai fait avec Qatar Airways, avions récents et confortables, bon plateau repas, accueil super. Et l’aéroport de Doha est vraiment bien fait. J’aime beaucoup !

    Par contre, je n’avais jamais pensé à la possibilité de visiter la ville de Doha pendant l’escale. A vrai dire, j’ai toujours fait des escales très courtes à Doha, du genre 1 ou 2 heures.

  • Qatar Airways est une très bonne compagnie. Je n’ai voyagé qu’à une seule reprise sur un vol Qatar Airways mais c’est l’une des meilleures compagnies aériennes que j’ai pu prendre avec Emirates.
    A mon avis, il faut plutôt choisir une compagnie comme Qatar Airways plutôt que les compagnies européennes ou chinoises. Pour aller en Asie, Qatar Airways c’est excellent

  • J’ai voyagé 2 fois sur Qatar Airways :
    – vol pour l’Afrique du Sud
    – vol pour Tokyo

    Les 2 voyages se sont très bien passés ! Escale courte et efficace, voyage confortable, pas de retard. Bref, j’ai un avis positif sur Qatar Airways.

  • Je dois aller à Oman prochainement et l’une des compagnies les moins chères est Qatar Airways.
    Il y a une escale à Doha ce qui parait logique et le second vol Doha / Mascate est très court. J’ai tout de même le droit à 30 kg de bagages sur ce second vol ?
    Merci pour votre avis

  • Tout à fait, si vous réservez un vol Paris / Mascate sur Qatar Airways avec escale à Doha. La franchise bagages est de 30 kilogrammes sur les 2 segments de vol !
    Si Qatar Airways est l’une des moins chères pour votre vol et vos dates, à mon avis, foncez ! C’est une excellente compagnie aérienne !

  • Bonjour et merci pour le partage d’expérience.
    Le site Qatar Ariways propose plusieurs types de tarifs sur ses vols: economy value et economy value pour les tarifs éco.
    Je cherche en vain sur le site le descriptif de ces différents tarifs… Même dans la FAQ il n’y a rien…
    Auriez vous des informations la dessus? savez vous où je peux trouver le détail des tarifs? merci!

  • Merci pour votre commentaire sur cet avis Qatar Airways !

    Les différents tarifs en économie : FLEXI, VALUE, SAVER, … correspondent aux condition de modification / annulation du billet.
    Plus c’est cher, plus le billet est flexible.
    Pour le tarif le moins élevé, il est impossible de modifier ou annuler son billet.
    Vous trouverez plus d’informations sur les offres de prix de Qatar Airways ici.
    A+

  • Merci beaucoup pour votre réponse si rapide c’est exactement la page que je cherchais en vain.
    Bonne journée.

  • bonjour,
    je reste en escale 5h à doha, vous croyez que j’aurais assez de temps pour faire la simple visite gratuite de la ville en bus (écrit sur leur site)? je n’ai jamais fait d’escale, lorsque j’arriverais à doha je dois m’occuper des bagages ou tout suit automatiquement jusqu’à l’arrivée à bangkok ?
    pour votre test, c’est la classe économique ou 1ère classe que vous avez pris ? car cela doit changer niveau repas ? on m’a dit qu’on nous donnait des trousses, mais je parie que c’est aussi pour les classes affaires ou 1ère non ?

  • J’ai toujours voyagé en classe éco sur Qatar Airways.
    Mon avis sur Qatar Airways porte donc sur la classe économique pour ce qui concerne le check-in, les bagages, repas etc

    En cas d’escale à Doha avec Qatar Airways, vous n’avez pas à récupérer vos bagages. Elles iront directement à Bangkok.
    Néanmoins, à mon avis, sur 5 heures d’escale, c’est un peu short pour sortir de l’aéroport. Certes les contrôles à Doha sont souvent rapides, gardez en tête qu’il faut revenir à l’aéroport une heure et demie avant le décollage environ … Si vous sortez de l’aéroport, vous n’aurez que 2 heures environ, ce qui est short.

    A votre place, je resterai dans l’aéroport pour une telle durée.

  • Merci pour ces retours d’expérience sur Qatar Airways. Ton avis est très détaillé et c’est utile lorsque l’on va voyager pour la première fois avec une compagnie aérienne. Ce qui sera mon cas pour Qatar Airways, je vais faire mon premier vol à destination de Tokyo avec cette compagnie. Départ proche d’ailleurs !
    J’ai appris quelque chose en lisant ton avis sur Qatar Airways : la possibilité de faire un long arrêt à Doha pour visiter la ville. Je suis tombé sur ton avis trop tard car j’ai déjà réservé mon billet d’avion mais je le note pour un prochain voyage (je vais souvent au Japon).
    Je serai curieux de voir à quoi ressemble Doha.

  • Merci pour ton avis sur Qatar Airways.
    Avant de voyager avec une compagnie que je ne connais pas, je préfère toujours avoir au moins un avis de passager sur la compagnie depuis que j’ai eu une très mauvaise expérience avec Saudia Airlines. En effet, une recherche de 2 ou 3 minutes sur le web m’aurait permis de trouver un des nombreux avis négatifs en lien avec ce que j’ai subi avec cette compagnie : un vol annulé et décalé de 24h avec une nuit dans l’aéroport en Arabie Saoudite … Scandaleux car la pratique est courante pour cette compagnie aérienne.
    Du coup, avant de voyager avec Qatar Airways, avoir un avis détaillé sur un retour d’expérience était pour moi primordial. Merci encore pour cet avis et ce partage très utile !

  • Bonjour,

    Pour ma part, j’ai voyagé avec qatar airways le 28/07/2018 en provenance de Colombo/ Doha/ Paris-Charles de Gaulle.
    J’avais une escale de 1h30 à Doha mais finalement le vol a été retardé de 6h30 !! pour des raisons de pannes d’ordinateurs de l’avion.
    Nous avons eu un repas offert, pas de possibilité de prendre de douche, aucune prise en charge particulière et surtout aucune compensation financière comme cela aurait été le cas avec une compagnie européenne. Selon une réglémentation européenne la compensation financière aurait été de 600 € !
    Très décevant pour une des meilleures compagnie aérienne !!

  • Je partage ton avis sur Qatar Airways. Une excellente compagnie, un service de qualité, un aéroport d’escale vraiment super et moderne et des avions récents.
    Et surtout, niveau prix, c’est vraiment très compétitif. Je voyage toujours en classe éco et à mon avis, Qatar Airways fait partie des compagnie les moins chères vers l’Asie …
    Une compagnie à privilégier pour aller vers le Moyen Orient ou vers l’Asie

  • Bonsoir, je souhaiterai savoir si je pouvais aller en Corée du Sud avec qatar Airlines sans soucis sachant que j’ai comparé plusieurs prix de compagnies différentes et celle ci est la moins cher mais néanmoins j’aimerai savoir si elle est sûre et si il n’y aura pas de problème une fois que j’aurais pris les billets. C’est quand même une dépense à ne pas négliger donc je veux être sûr de la fiabilité de cette compagnie. Du moins un minimum. Merci.

  • La compagnie Qatar Airways est très fiable, comme je le dis dans mon billet.
    Si les vols sur Qatar Airways sont moins chers à vos dates, à mon avis, n’hésitez pas ! Foncez et réservez avec Qatar Airways !

  • Bonjour, je vais prendre un vol avec Qatar Airways la semaine prochaine et j’aimerais savoir si ceux-ci offre des couvertures aux passagers de la classe économique? Mon vol est Montréal/Doha et Doha/Bangkok, donc de très long vols. En sachant qu’ils en fournissent, je n’en apporterais pas.

    Merci d’avance pour la réponse, très bon site d’information

  • Je parle peu de la business class de Qatar Airways car ne l’ayant pas testé, je n’ai pas trop d’avis sur la question ;-)

  • Bonjour et merci beaucoup des précieux renseignements sur les ces vols.
    Je m’envole demain pour Bangkok,et au retour escale de 1h15 à Doha par le vol QR041,j’étais un peu embarrassé et me voila à présent rassuré par vos commentaires.
    Merci Dominique

  • Merci pour cet avis très complet.
    J’envisage de partir en Australie cet été et je cherche une compagnie fiable. En sachant que le 2e vol Doha-Sydney est très long (plus de 14h), il vaut mieux choisir une compagnie où les avions sont confortables.
    Je suis assez rassurée sur les différents commentaires et je pense réserver mon vol sur Qatar Airways

  • Bonjour,
    Je souhaite prendre un vol pour Denpesar avec Qatar car intéressant mais l’escale est de 45 mn. Je trouve ce temps très court : le temps de descendre de l’avion, s’il faut prendre un bus, passer les contrôles de sécurité j’ai vraiment peur de rater mon vol de correspondance (avec qatar également). Apparemment certains passagers sont reportés sur d’autres vols 24h plus tard…. J’hésite beaucoup, des expériences connues sur ces très courtes escales ?

  • Valérie,
    J’ai déjà fait une correspondance de 50 minutes sans souci à Doha. Auparavant, le transit était un peu galère mais c’est désormais très rapide.
    De plus, en cas de (léger) retard du premier vol, les compagnies attendent souvent les passagers en correspondance.
    Si j’étais vous, je réserverai avec Qatar Airways. Cette compagnie est top !
    Aurélien

  • Bonjour,

    Merci pour cette page très utile. J’envisage de voler sur Qatar Airways pour aller à Bali cet été. Je souhaiterais savoir si lors de l’escale à Doha un tampon quelconque est apposé sur le passeport. En effet, je me rends souvent en Israël et je préférerai que mon passeport ne porte pas de trace pour éviter les questions de la sécurité israelienne.

  • Salut,

    Quand on parle des 30kg de franchise, est-ce qu’on peut diviser ce poids sur plusieurs bagages à enregistrer. Exemple: un backpack de 20kg + 10kg dans un sac ?

    J’essaye de trouver l’information sur le site de Qatar… ils disent « 30 kg de bagages enregistrés » (au pluriel) mais c’est pas très clair..

    Aussi ils disent « Pour les itinéraires où le concept de poids s’applique, le nombre de pièces pouvant être enregistrées n’est pas limité si le poids maximum du nombre total de pièces n’est pas dépassée. Toutefois, des limitations peuvent s’appliquer en fonction de la capacité de charge des avions ».

    J’aimerais avoir confirmation d’une personne qui a déjà testé l’enregistrement de plusieurs bagages pour un total de 30kg..

    Merci!

  • As-tu envoyé un email à Qatar Airways ? Je pense que le plus sûr est d’avoir une réponse de leur service client. Un passager a pu passer avec 2 sacs sans que ce soit forcément autorisé (les contrôles sur les bagages sont plus ou moins strictes en fonction de l’aéroport et / ou du personnel).
    A mon avis, le plus sûr est d’avoir une confirmation de Qatar Airways ;-)

  • Bonjour
    Je pars le 2 juillet à Tokyo avec une escale de 3h à l’aller et 2h au retour avec Qatar Airways.
    Doit-on avoir un visa ?
    J’ai lu différents commentaires à ce sujet mais comme vous avez de l’expérience je me tourne vers vous.
    Merci pour votre réponse
    Bonne journée
    Véronique

  • Merci beaucoup Aurélien pour vos précieuses informations et retour d’expérience.
    Je pars à Colombo le 25 avril et je vais faire escale à Doha, je suis totalement rassurée. Vous confirmez également qu’il n’y a pas besoin de visa pour une escale à Doha, c’est parfait, j’ai la réponse à ma question.
    Merci encore pour vos conseils !

  • Bonjour,

    Ma question peux paraitre stupide à vos yeux, mais j’ai réserver un vol direction Bangkok avec la compagnie Qatar Airwayrs, avec une escale à Doha. J’ai bien reçu le e-ticket receipt par mail, mais que dois-je montré au comptoir le jour du départ? Car sur le site on me montre un QR Code que je n’ai pas reçu… Si quelqu’un a plus d’informations qui pourrait m’aider, je suis preneuse ! :) Merci d’avance pour vos réponses

  • Elise,
    Inutile de présenter quoique ce soit lors de votre check-in pour le vol avec Qatar Airways. Vous pouvez y aller les mains dans les poches et donner votre passeport uniquement.
    Si vraiment vous voulez avoir un document avec vous (qui ne vous sera pas demandé), vous pouvez imprimer l’email de confirmation par exemple.
    Aurélien

  • bonjour aurelien!

    Un article super utile.

    Une petite question, au retour j’ai 18heures d’escale a Doha. Je ne sais trop que faire, avez vous des suggestions? Sortir de l’aeroport? Quelles sont les modalités?

    Aussi, j’ai reservé mon billet directement sur le site (très ergonomique comme vous l’avez dit) et j’ai un court vol de genève à frankfurt, avec Lufthansa. Cependant, j’ai bien booker par le biais de qatar! Pensez vous que la correspondance de nos bagages sera assuré par la compagnie, ou bien devrons nous nous en ocucper?

    Merci de votre réponse

  • Chloé,
    Si vous avez effectué une seule et même réservation (vol aller / retour classique), oui les bagages seront bien enregistrées jusqu’à la destination finale. A l’aller et au retour. Vous n’aurez donc pas à les récupérer à Doha.
    Pour 18 heures d’escale, bien sûr, il faut sortir de l’aéroport. Le trajet en Uber ou taxi depuis l’aéroport jusqu’au centre se fait très rapidement. Vous aurez en tout près de 15 heures pour profiter de la ville.
    Je vous recommande de lire mon billet dédié à Doha. Sur une escale, vous pouvez visiter le magnifique musée d’art islamique de Doha puis aller au Souq Waqif tout proche (5 minutes à pied entre les 2). En soirée, baladez vous sur la corniche pour admirer la skyline de nuit (du côté du musée justement voire même dans le parc du musée).
    Aucun visa n’est nécessaire pour sortir de l’aéroport.
    Si vous avez d’autres questions après avoir lu mon billet sur Doha, n’hésitez pas !

    Bon voyage et bon vol sur Qatar Airways qui est une excellente compagnie aérienne !
    Aurélien

  • Bonjour. Merci pour votre test.
    Je souhaite partir en Afrique par la compagnie avec une escale courte a Doha. Faut il récupérer ses bagages ou le transit est automatique ?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement

  • Si vous réservez un billet aller / retour à destination d’une ville d’Afrique (ou ailleurs) sur Qatar Airways, vous n’avez pas à récupérer vos bagages lors de l’escale. A l’aller comme au retour, les bagages sont enregistrés pour la destination finale.

  • Bonjour,

    Je viens de lire votre article sur Qatar Airways qui a déjà répondu à quelques unes de mes questions.

    Toutefois, il reste un petite interrogation à laquelle vous pourrez peut-être répondre :
    J’ai réservé un vol avec cette compagnie pour aller au Vietnam. J’ai une correspondance à Doha, de 3h.

    Toutefois, la transfert des bagages d’un avion à un autre est-il assuré ? ou bien est-ce aux voyageurs de récupérer leurs bagages ?

    Je vous remercie pour cette article sur la compagnie !

  • j’ai voyagé enceinte en juillet 2019 avec mon fils d’un an et mon mari. Le voyage fut catastrophique. Impossibilité de faire le check-in à l’avance, mon mari a appelé pour réserver les sièges en avant de l’avion, là où il y a un lit pour bébé sur la paroi, l’employé au téléphone a répondu positif à notre demande et qu’il n’y avait aucun problème. Le jour J, arrivés dans l’avion, nous constatons que mon mari est assis 10 sièges derrière nous, que j’ai bel et bien un siège en avant de l’avion mais à distance du lit bébé (siège 10C). En réalité, la compagnie a cédé tous les sièges à une famille Qatari VIP, tous des adultes n’ayant pas besoin d’un lit bébé. Nous avons demandé au staff de ne pas me séparer de mon mari car voyager enceinte avec un bébé de 1 an c’était juste difficile durant 8h (Doha-Bangkok), mais rien a faire, le staff ne voulait rien entendre. L’employé m’a même répondu que je n’avais pas besoin d’un mari pour voyager. Résultats, j’ai fait le vol seul avec mon fils. Cette compagnie a été d’une rudesse sans nom. Au retour, pareil, Qatar Airways a mis à nouveau une famille VIP Qatari sur les sièges en avant de l’avion, pour que les business class puissent y installer leurs domestiques et employés, au lieu d’y placer des familles avec bébés pouvant bénéficier d’un lit enfant. Aucun geste « family friendly ». Très déçue dans l’ensemble.

  • Sur Qatar Airways comme sur les autres compagnies, les sièges en début de rangée sont proposés à la vente avec un surcoût.
    S’ils ne sont pas réservés et qu’ils sont donc disponibles, ils sont attribués aux personnes voyageant avec de jeunes enfants.
    Les personnes que vous décrivez comme « Qatari VIP » sont donc des passagers qui ont payés un surcoût pour avoir ces sièges.
    Cela aurait pu arriver avec des « Français VIP » sur Air France ou sur n’importe quelle autre compagnie aérienne.

    Si vous souhaitez avoir ces sièges, ce qui est compréhensible lorsque l’on voyage avec de jeunes enfants, pensez à les réserver en payant la somme nécessaire avant votre voyage.
    Dans le cas contraire, vous prenez le « risque » qu’ils soient réservés par d’autres personnes.
    Aurélien

  • Bonjour,
    Merci pour ton partage, sa m’aide beaucoup or j’aurais quand même quelques petites questions : Mon mari et moi allons voyager avec Qatar Airways le 10/11/2019 Paris/Doha (Escale 3h20) Doha/Singapour et ensuite nous changeons de compagnies donc :
    1) Pensez vous que nous devrions récupérer nos bagages à Singapour et les faire re-enregistrer dans leur aéroport pour la nouvelle compagnie ?
    2) Les repas sont ils comptés dans l’achat du billet en ligne pour cette compagnie ?
    3) Nous avons le droit à une valise de 30kg mais pensez vous que nous pouvons aussi avoir un bagage en cabine avec nous ?

    Ps: Désolée pour toutes ces questions, c’est la première fois que nous prenons l’avion avec Qatar Airways et en espérant avoir des réponses. Merci à vous

  • Lolla,

    Oui les repas sont inclus dans les vols Qatar Airways, quelque soit le billet / tarif choisi.
    Vous avez le droit à un bagage cabine en plus de votre bagage en soute.
    Pour votre première question, cela dépend de votre réservation :
    – si vous avez réservé un seul billet de Paris à votre destination finale, vous récupérerez votre bagage à votre arrivée (destination finale)
    – si vous avez réservé un vol vers Singapour via Qatar Airways et ensuite un autre vol de Singapour à votre destination finale, dans ce cas, oui vous allez devoir récupérer votre bagage et donc passer par l’immigration à Singapour

    Aurélien