Voyage Way
Home > Destinations > Qatar > Carnet de voyage au Qatar

Carnet de voyage au Qatar

Visiter le Qatar : carnet de voyage

Quelques années après un stopover au Qatar, je suis retourné dans ce pays. Cette fois-ci, pour plus longtemps qu’une escale à Doha et pour visiter le Qatar.

Lors de mon escale à Doha, j’avais eu un simple aperçu de Doha. Je n’avais pas forcément eu le temps de découvrir le ville en profondeur et surtout, je n’étais pas sorti de Doha !

Dans ce carnet de voyage au Qatar, je reviens donc sur ces quelques jours au Qatar : à Doha mais aussi dans d’autres villes du pays et bien sûr dans le désert ! Dans ce récit de voyage au Qatar, je partage également avec vous quelques conseils pour visiter le Qatar.

 

Direction Qatar avec … Qatar Airways !

C’est avec la compagnie Qatar Airways que je me suis rendu au Qatar. Il faut compter 6 à 7 heures de vol pour rejoindre Doha depuis Paris. Il y a plusieurs vols par jour entre Paris et Doha ( 3 par jour à l’heure où j’écris ce carnet de voyage).

Il faut savoir que si vous voyagez avec Qatar Airways, il est possible de profiter d’un stopover sans surcoût à Doha. Par exemple, si vous allez en Asie avec Qatar Airways, votre billet ne vous coûtera pas plus cher si vous restez 2 ou 3 jours au Qatar. Et désormais, si vous allez au Qatar, vous n’aurez pas besoin de visa pour entrer dans le pays ! Un vrai plus ;-) L’exemption de visa est valable pour plus de 80 nationalités dont la nationalité française.

Skyline de Doha au Qatar

L’aéroport de Doha est situé en bordure de la ville. Si la circulation n’est pas trop dense, 15 / 20 minutes suffisent pour rejoindre le centre de Doha en voiture. Vous trouverez très facilement des taxis à l’aéroport de Doha. Uber est également disponible (wifi gratuit à l’aéroport pour se connecter).

Etant arrivé à Doha en fin de soirée, mon voyage débuterai réellement le lendemain matin !

 

Doha, capitale du Qatar

Pour bien débuter ce voyage au Qatar, je profite de la fraicheur (ou la chaleur, tout dépend le point de vue) hivernale de Doha pour faire un peu de course à pied sur la corniche de Doha. L’endroit est idéal pour courir, 100% piéton et la corniche fait plus de 5 kilomètres de long …

Dhow et skyline à Doha au Qatar

Au cours de ce voyage, je ne découvre pas totalement Doha car comme je le disais en introduction de ce carnet de voyage au Qatar, j’avais déjà visité quelques endroits de Doha lors d’une escale.

En fonction de vos centres d’intérêt, il y a pas mal de choses à voir ou à faire à Doha ! Souhaitant également visiter le Qatar et ne pas limiter ce voyage à Doha, je ne passerai pas de journée entière à Doha mais plusieurs demi-journées. C’est une excellente façon de visiter le Qatar : alterner entre les visites à l’intérieur de Doha et en dehors de la ville.

Skyline de Doha

Au cours de ce voyage, voici quelques endroits où je suis allé à Doha :

  • balade sur la corniche de Doha
  • l’incontournable musée d’art islamique (MIA) qui doit être visité tant pour son architecture que pour sa collection !
  • State Grand mosque, la plus grande mosquée du Qatar
  • Katara cultural village, particulièrement animé lors de ce voyage car il y avait de nombreux événements liés à la fête nationale du pays
  • MIA Park, le parc du musée d’art islamique de Doha. L’endroit idéal pour profiter de la meilleure vue sur la skyline de Doha !
  • Souq al Waqif, un autre incontournable de Doha. Idéal en soirée pour profiter de l’ambiance
  • Le falcon hospital pour mieux comprendre l’importance du faucon dans la culture qatarie
  • galerie de la Fire Station de Doha : l’ancienne caserne de pompiers de Doha qui a été reconvertie en galerie d’art !
  • balade dans Downtown Doha pour observer l’architecture des nombreux buildings de ce quartier de Doha

Musée d'Art Islamique de Doha

Doha en hiver est très agréable ! La température est idéale et les rues sont bien plus animées qu’en été …

De plus, lors de ce voyage, les préparatifs de la fête nationale étaient en cours. Il y avait déjà de nombreuses animations, notamment au Katara cultural village. Ce fut d’ailleurs l’occasion pour moi de voir une danse traditionnelle (appelée ardah) que l’on retrouve dans les différents pays du golfe.

Ardah au Qatar, danse traditionnelle

Je m’attarde pas plus sur Doha dans ce carnet de voyage car vous trouverez plus d’informations sur Doha dans ce guide complet pour visiter Doha publié sur le blog. Dans ce guide, je partage des bonnes adresses, les endroits à ne pas rater à Doha mais également quelques conseils pratiques pour un séjour ou une escale réussie à Doha !

 

Visiter le Qatar : Zekreet & Ras Abrouq

Visiter le Qatar, c’est aussi sortir de Doha. Première sortie hors de Doha, direction Zekreet et Ras Abrouq qui se situent dans l’ouest du pays. En venant de Doha, Ras Abrouq se situe un peu avant la ville de Dukhan.

Ras Abrouq est une zone désertique du pays où l’on trouve de nombreuses formations rocheuses. Ces formations en calcaire sont de formes très variées. Petites falaises, champignons en calcaire, arche, le paysage est vraiment magnifique et varié. Un désert tout autre que les dunes !

Ras Abrouq au Qatar

Ras Abrouq se situe dans le péninsule de Zekreet et le mer n’est donc jamais très éloignée … Vers le bout de la péninsule se trouve un petit village dénommé Film City. Ce village a été construit pour le tournage d’un film qatari. Il représente un village traditionnel qatari.

Avec un peu de chance, à proximité de Film City, vous aurez peut-être l’occasion de voir des oryx ! Si vous n’en voyez pas, n’hésitez pas à demander un peu d’aide au gardien de Film City ;-)

Film City au Qatar

Avant d’arriver à Film City, vous pourrez apercevoir une oeuvre de Richard Serra. Cette oeuvre se compose de 4 barres métalliques parfaitement alignées !

C’est aussi un excellent endroit pour camper ! Il faut savoir qu’au Qatar il est possible de camper absolument partout, bien évidemment en dehors des villes. Ras Abrouq est un très bel endroit pour camper avec ses paysages désertiques et la mer.

Sunset à Ras Abrouq au Qatar

Pour s’y rendre, il est préférable d’avoir un 4×4 car après avoir quitté la route qui relie Doha à Dukhan, la route n’est plus goudronnée. Certaines portions de la route sont assez ensablées … Egalement, si vous vous aventurez dans la péninsule de Zekreet sans guide, n’oubliez pas un GPS. Difficile de se repérer dans ces endroits désertiques …

Si vous avez 3 ou 4 jours pour visiter le Qatar, Ras Abrouq mérite vraiment le détour ! Comptez une grosse demi-journée pour profiter de l’endroit. Si vous avez plus de temps, y passer une nuit peut être une excellente idée ;-)

 

Khor al Adaid, le trésor du Qatar !

Si vous vous posez la question que faire au Qatar, voici l’incontournable que vous ne pouvez pas manquer ! Visiter le Qatar sans passer par Khor al Adaid serait une grave erreur ;-)

Khor al Adaid (également orthographié Khawr al Udayd) est également appelée mer intérieure (Inland Sea).

Décrire Khor al Adaid est assez simple. Imaginez un désert de dunes, plutôt classique. La grande différence ? Celui-ci se situe en bord de mer et la mer entre dans le désert sur plus de 20 kilomètres. D’où le nom, Inland Sea …

4x4 dans les dunes au Qatar

Le résultat donne des paysages à couper le souffle. Pour en profiter pleinement, il est impératif d’y aller avec un guide car la conduite dans les dunes n’est pas aisée, même avec un 4×4. De plus, il faut rouler une grosse demi-heure dans les dunes pour rejoindre la mer intérieure.

Sunset à Khor al Adaid

L’idéal est d’y aller en fin de journée pour profiter du coucher de soleil. Il est également possible de camper dans les dunes ou d’aller au Regency Sealine Camp si vous préférez plus de confort. Ces tentes entièrement aménagés sont équipées de salle de bain, climatisation. Elles se situent en bord de mer, à deux pas des dunes.

Sunset à Khor al Adaid

C’est, sans aucun doute, l’endroit que j’ai préféré lors de ce voyage au Qatar ! Si vous comptez visiter le Qatar prochainement, n’oubliez pas ce nom !

Par la suite, je publierai un billet dédié à Khor al Adaid sur le blog. J’y partagerai plus de photographies mais aussi de nombreux conseils pour profiter pleinement de cet endroit magique !

 

Le fort Al Zubarah, au nord du Qatar

Le fort Al Zubarah se situe à l’extrémité nord du Qatar. Ce fort fait partie du site archéologique d’Al Zubarah constitué des ruines d’une ancienne petite ville et de ce fort. Le fort servait à protéger la ville. Le tout est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2013. L’UNESCO considère que la ville côtière d’Al Zubarah représente parfaitement le modèle de ville commerçante des pays du golfe. L’économie d’Al Zubarah était basée sur la pêche, la culture perlière et le commerce. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur l’histoire d’Al Zubarah, je vous recommande lire mon billet dédié au fort al Zubarah. J’y partage également quelques conseils pour en profiter et découvrir quelques autres endroits sur la route entre Doha et Al Zubarah.

Fort al Zubarah

La ville d’Al Zubarah a été fondée à la fin du XVIIIème siècle par des marchands Utub venus du Koweït.

Lors de ce voyage au Qatar, je n’ai pas pu visiter les ruines d’Al Zubarah car elles sont actuellement fermées au public pour cause de fouilles.

Néanmoins, il est possible de visiter le fort d’Al Zubarah. Le fort est situé au beau milieu d’une plaine désertique. Depuis les sommets du fort, la vue est totalement dégagée, jusqu’à la côte, située à un peu moins de 2 kilomètres.

Sunset dans le nord du Qatar

Après avoir visité le fort, je profiterai de la fin de journée pour admirer le coucher de soleil depuis la côte.

La route menant au fort est entièrement goudronné. Il est donc facile de s’y rendre depuis Doha.

 

Al Wakrah

Dernière partie de ce carnet de voyage au Qatar. Al Wakrah est une ville côtière qui se situe au sud de Doha. 15/20 minutes suffisent pour se rendre à Al Wakrah depuis Doha en voiture.

Lorsque l’on se décide à visiter le Qatar, Al Wakrah n’est pas forcément la première idée qui vient en tête. Et pourtant … La vieille ville d’Al Wakrah est l’un des mes coups de coeur de ce voyage au Qatar. Le souq Al Waqif se situe juste devant la plage de la ville. L’endroit est vraiment très agréable et magnifique.

Al Wakrah au Qatar

Là encore, l’idéal est d’y aller en fin d’après-midi / soirée si vous souhaitez profiter de l’animation de la ville.

Après s’être baladé le long de la plage, il faut aller se perdre dans les ruelles étroites de la vieille ville. Vous y verrez mosquées, petites boutiques, … L’endroit est très agréable et particulièrement photogénique.

Al Wakrah au Qatar

2 ou 3 heures suffisent pour découvrir la vieille ville. Il y a de nombreux restaurants où vous pouvez manger où prendre un petit déjeuner traditionnel !

 

Visiter le Qatar : mon top 10 au Qatar

Pour clore ce carnet de voyage au Qatar, je partage comme toujours mes coups de coeur, mon top 10 au Qatar.

Ce top 10 devrait vous donner une liste des incontournables à ne pas manquer, si vous avez 3 ou 4 jours pour visiter le Qatar. Sur une seule journée (simple escale), il faudra vous limiter à Doha. Nul doute que ces quelques heures à Doha vous donneront l’envie de retourner au Qatar pour une durée plus longe ;-)

Doha au Qatar

  • Khor al Adaid également appelée Inland Sea pour le mélange mer & dunes à couper le souffle !
  • se balader sur la corniche de Doha
  • se balader dans les ruelles de la vieille ville d’Al Wakrah
  • le musée d’art islamique de Doha
  • admirer la skyline de Doha, en soirée, depuis le MIA Park
  • les formations rocheuses de Ras Abrouq
  • State Grand Mosque
  • se sentir tout petit en se baladant dans Downtown Doha, au milieu des gratte-ciels !
  • déguster un café arabe sur une terrasse d’Al Wakrah, en face de la mer
  • enfin pouvoir assister à une danse traditionnelle d’Arabie (ardah) dans le cadre de la fête nationale du Qatar

 

Si vous comptez visiter le Qatar prochainement, n’hésitez pas à partager vos questions ou remarques en commentant ce carnet de voyage. Je m’efforce de répondre le plus rapidement possible aux commentaires. Merci de commenter ce billet, et non pas utiliser le formulaire de contact. En effet, les échanges associés à ce carnet de voyage au Qatar pourront alors servir à d’autres lecteurs du blog !

 

 

Ce voyage a été réalisé en partenariat avec l’office de tourisme du Qatar, que je remercie pour l’invitation. Je remercie Claire pour les préparatifs ainsi que Jamal, Anees et Ammar pour m’avoir guidé pendant ce voyage au Qatar.

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    visiter le qatar, carnet de voyage qatar, voyage qatar

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Rating: 4.9/5. Basé sur 17 notes.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

19 commentaires

  • Merci pour ce partage. Intéressant de lire ton carnet de voyage sur le Qatar.
    J’ai fait un stop d’une grosse dizaine d’heures à Doha lors de mon dernier voyage (Thaïlande) et j’ai bien aimé la ville. C’est assez surprenant au départ mais il y a vraiment des endroits charmants !

    Je ne savais pas qu’il y avait autant de choses à voir au Qatar !

  • Superbes photographies Aurélien ! Comme d’habitude ;-)
    Cela donne bien envie d’y faire un stop lors d’un prochain vol avec Qatar Airways …
    A titre de curiosité, tu connais le prix d’un vol Paris / Doha ?

  • Woooh Khor Al Adaid semble vraiment magnifique ! Je ne connaissais pas du tout … Merci pour ce carnet de voyage au Qatar.

  • Ton carnet de voyage tombe à pic :)
    Je pars en voyage avec Qatar Airways avec ma femme en mars prochain. Et nous avons prévu de passer une journée à Doha pour visiter la ville.
    Si tu as plus d’info sur Doha, des bonnes adresses, on est preneur ;)

  • Hello Thomas et bienvenue sur mon blog !

    Ce billet étant mon carnet de voyage au Qatar, il retrace mon voyage sans forcément rentrer dans les détails. D’autres billets arriveront sur le blog et traiteront plus précisément de différents sujets. Donc Doha!
    En effet, je vais bientôt publier un billet dédié à Doha, tu y trouveras des informations sur la ville et aussi pas mal de bonnes adresses ! Il sera en ligne d’ici une dizaine de jours je pense, bien avant ton stop à Doha donc !

    Bonne préparation de ton voyage.
    Aurélien

  • Oui il y a pas mal de similitudes dans les pays du Golfe ! J’aime beaucoup la lumière dans les pays du Golfe notamment lorsque le ciel est voilé (sable et/ou humidité). L’ambiance est vraiment particulière !

    En y voyageant plusieurs fois, on se rend compte aussi qu’il y a beaucoup de différences ! Le sultanat d’Oman est d’ailleurs vraiment différent des autres pays du golfe …

  • Pour un vol A/R Paris / Doha, il faut compter entre 300 et 400 euros environ.
    D’où l’intérêt de profiter d’un stopover pour visiter le Qatar !
    Qatar Airways est une super compagnie et les tarifs sont parmi les moins chers pour aller en Asie. Visiter le Qatar sur la route vers l’Asie, sans surcoût, c’est plutôt tentant ^^

  • Je vais en Thaïlande en mars et j’ai un long stop à Doha. Je pense que je vais sortir de l’aéroport et passer quelques heures dans Doha. Surtout si le visa est gratuit ! Aucune raison de rester à l’aéroport.

    Tes photos du Qatar sont très belles, bravo !

  • Très jolies photos du Qatar. Je ne connais pas du tout le Qatar mais l’idée d’un stopover peut être sympa.
    Passer 4/5 jours pour visiter le Qatar avant un plus long voyage en Asie, c’est une bonne idée ! Surtout si il n’y a pas de surcharge sur le prix du billet d’avion. Bon à savoir.

  • Merci pour ce récit de voyage. Très précieux car on trouve peu d’informations sur le Qatar sur le web. Y compris sur les blogs.
    Il y a bien quelques informations sur Doha mais en dehors de la capitale, c’est le vide totale.
    Et pourtant, ça semble plutôt charmant, notamment ce désert avec la mer, magnifique …

  • Superbe reportage merci, je suis à Doha actuellement. Pouvez vous me dire si vous avez effectué dans la même journée zekreet et ras Abrouq et khor al adaid dans une même journée ou bien il s’agit de 2 excursions bien différentes. Ensuite dans quelle agence vous êtes vous adresse pour avoir un chauffeur.
    Je souhaiterai effectuer les mêmes visites.

  • Hello,
    Non je suis allé à Zekreet/Ras Abrouq et Khor al Adaid sur 2 journées différentes. Il faut compter une grosse demi-journée pour chacun de ces endroits …
    Il y a quelques agences aux abords du Souq al Waqif de Doha, sinon, c’est limite plus simple de réserver en ligne surtout avec un timing serré (escale de 2/3 jours) :
    – pour Khor al Adaid, c’est ici.
    – et ici pour Zekreet / Ras Abrouq

    Bon séjour au Qatar !
    Aurélien

  • Super ton article sur le Qatar !
    Moi qui ne m’attendait pas à voir beaucoup de choses au Qatar, je peux te dire que ton carnet de voyage me surprend. Je vais faire un stop de 2 jours au Qatar en juin.
    Je comptais rester sur Doha mais apparemment il y a d’autres choses à voir ou à faire au Qatar en dehors de la capitale.
    La conduite n’y est pas trop difficile ? Louer une voiture et se déplacer seul pour visiter le Qatar est raisonnable ?

  • Merci pour ton commentaire et bienvenue sur mon blog :)
    En effet, il y a pas mal de choses à voir au Qatar, surtout pour un pays de cette taille !
    Conduire au Qatar n’est pas difficile ! Comme dans les autres pays du Golfe, la conduite y est plutôt facile même lorsque la circulation est dense à Doha. En dehors du Doha, il y a très peu de monde sur les routes donc c’est encore plus facile.
    Et louer une voiture est d’ailleurs la meilleure solution pour visiter le Qatar et pouvoir aller là où on le souhaite.
    Attention cependant à ne pas aller dans le désert par soi-même sauf si vous êtes un habitué ! Risque de se perdre et de s’ensabler …
    En dehors de cela, fonce, tu vas te régaler :)

  • Hello Aurelien
    Tu me donnes envie… je pensais passer mes vacances de l année prochaine à Doha, Dubai et Muscat. Pour Doha, as tu loué une voiture sans chauffeur? Est ce facile de conduire? Est ce possible de se déplacer en bus? On est des baroudeurs mais nous n aurons pas trop de temps.
    Merci si tu peux m aider
    Delph

  • Hello,

    Il est bien plus facile de louer une voiture et se déplacer par soi-même. La conduite dans les pays du Golfe est très facile. Le code de la route y est respecté ! Cela est vrai pour Doha au Qatar mais aussi pour les autres pays de la région !
    Inutile d’opter pour un chauffeur.

    Aurélien

Hey, tu peux me suivre sur Facebook !

Partenaires

  • LEC le spécialiste du séjour linguistique vous fait découvrir l’apprentissage des langues