Accueil > Destinations > Qatar > Fort al Zubarah au Qatar
Fort al Zubarah au Qatar

Fort al Zubarah au Qatar

Le fort al Zubarah se trouve dans la partie nord du Qatar. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est l’un des sites historiques majeurs où il faut passer lorsque l’on souhaite visiter le Qatar.

Après un bref historique sur le fort al Zubarah et sa raison d’être, je partagerai avec vous quelques conseils pour visiter le fort mais aussi en profiter pour découvrir quelques autres endroits sur votre route !

 

Fort al Zubarah : un peu d’histoire …

Le fort al Zubarah a été construit en 1938 par le sheikh Abdullah bin Jassim Al Thani. Le fort ainsi que le site archéologique du village d’Al Zubarah sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le village d’Al Zubarah a atteint son apogée au XVIIIème et début du XIXème siècle. Il a prospéré grâce à la pêche et au commerce de la perle. C’est le cas pour de nombreux villages des pays du Golfe, au Qatar mais aussi ailleurs.

Le fort d’Al Zubarah a été construit un peu plus tard, un autre fort protégé le village, il s’appelait Qal’at Murair.

Fort Al Zubarah - Qatar

Site archéologique du village d’al Zubarah

Actuellement, le site archéologique du village d’al Zubarah est fermé au public pour cause de fouilles. Lorsque les fouilles seront terminées, le site sera à nouveau ouvert au public.

Si vous ne trouverez d’informations sur internet à ce sujet, pensez à demander au gardien du fort al Zubarah si le site archéologique est de nouveau ouvert ou non.

Le vestiges du village d’al Zubarah sont enfouis sous les sables du désert. C’est en partie grâce à cet environnement que les ruines du village sont conservées et protégées par le sable. Sous ce sable se trouvent les ruines d’un village typique des pays du Golfe avec palais, mosquée, port, souk, maison avec patio et enceintes pour protéger le village.

L’ensemble village et fort est donc classé au patrimoine mondial car il permet de conserver une trace du mode de vie dans les pays du Golfe avant l’arrivée du pétrole et l’abandon de ces villages pour développer des grandes villes comme Doha.

Soleil à travers une tour du fort al Zubarah

Si vous souhaitez en savoir plus sur Al Zubarah et sur l’histoire des villages de pêcheurs du Golfe, rendez-vous sur le site de l’UNESCO, ici.

 

Al Zubarah : un fort typique des pays du Golfe

Le fort al Zubarah est un fort typique des pays du Golfe. L’architecture est assez similaire dans les différents pays de la région.

Le fort al Zubarah a été très bien rénové et quelques panneaux explicatifs vous permettent de mieux comprendre l’utilité du fort.

Fort Zubarah au Qatar

Certains forts se situent au sommet de monts, d’autres en bordure de mer ou encore au milieu du désert pour protéger l’entrée d’une ville ou village. Dans le cas du fort al Zubarah, c’est la dernière option !

Le fort al Zubarah se situe au milieu d’une grande plaine désertique. Depuis les tours du fort, on peut observer les environs à des kilomètres !

Fenêtres à l'intérieur du fort al Zubarah

 

Profiter d’une fin de journée dans les environs

Comme je l’indiquais ci-dessus, le site archéologique du village d’al Zubarah est pour le moment fermé au public. Bien évidemment, si le site est ouvert au public lors de votre visite du fort al Zubarah, profitez-en pour y aller !

Un petit détour par le port d’Al Khawr ?

Sur la route séparant Doha du fort al Zubarah, vous passerez à quelques kilomètres de la ville d’Al Khawr. Si vous avez le temps, vous pouvez y faire un petit détour notamment pour aller dans le port de la ville. Vous y verrez un marché aux poissons mais aussi de nombreux dhow (boutres), bateaux traditionnels en bois. A Doha, vous en verrez pour des balades dans la baie. Ici, à Al Khawr, ils sont encore utilisés pour la pêche.

Retour de pêche à Al Khawr

Si vous passez par le port tôt le matin, vous pourrez également assister à la criée du retour de pêche !

Vous pouvez également en profiter pour aller sur la côte légèrement au nord du fort, notamment si vous visitez le fort en fin de journée. C’est d’ailleurs le meilleur moment pour profiter du fort al Zubarah, il fera moins chaud (si vous voyagez entre avril et septembre) et vous pourrez en profiter pour admirer le coucher de soleil depuis la côte toute proche.

Coucher de soleil dans le nord du Qatar

Le meilleur spot ? Quelques kilomètres au nord du fort ! L’eau est peu profonde et elle prend donc les teintes du ciel. C’est magnifique, surtout si le ciel est très coloré (par exemple si il y a un peu de sable dans l’air).

Coucher de soleil au Qatar

Pour y aller, rien de plus simple. Au niveau du fort al Zubarah, vous prenez la route qui mène vers le nord du Qatar. Ensuite, première à gauche et la mer se trouve au bout du chemin. La toute fin de la route n’est pas goudronnée, vous pouvez alors vous garer et fini les 200 mètres à pied. Vous serez seul au monde et vous pourrez profiter du coucher de soleil ! Voici les coordonnées GPS de l’endroit où je suis allé : 26.008624, 51.035898.

 

Se rendre au fort al Zubarah

Pour se rendre au fort al Zubarah, le plus simple est d’avoir une voiture de location. Le fort est isolé et se situe en dehors de toute ville. Il n’y a pas à ma connaissance de possibilité d’y aller en transport en commun et le trajet en taxi risque de vous coûter cher …

Pour louer une voiture au Qatar, vous pouvez passer par Auto Europe afin de bénéficier du meilleur tarif. Depuis Doha, il faut compter 1h30 de route environ pour rejoindre le fort al Zubarah qui se situe dans le nord du Qatar. La route est entièrement goudronnée, un simple véhicule de tourisme suffit.

Le fort al Zubarah se visite tous les jours, de 7h30 à 17h00. L’entrée est gratuite.

 

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    fort al zubarah

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Note : 5.0. Basé sur 4 votes.
Prise en compte du vote en cours ...

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du citytrip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

5 commentaires

  1. Ces photographies sont sublimes. Je ne connaissais pas du tout ce fort, ni même le Qatar mais tes photographies donnent envie d’y aller !

  2. Je ne connais pas du tout le Qatar mais ces photos donnent trop envie !
    J’avais suivi ton voyage au Qatar sur Instagram. Tes stories étaient vraiment sympa, envie d’aller au Qatar maintenant … C’est malin ;)

  3. Superbe ! Les couleurs sont féeriques …
    Je n’avais pas ces images là en tête à propos du Qatar

  4. J’ai fait une escale de 2 jours au Qatar. On était allé au fort Zubarah. Il est vraiment sympa mais un peu loin et il n’y a pas grand chose à faire autour, il est vraiment au milieu d’un genre de désert de cailloux / sable.
    Bon souvenir en tout cas!

    • En effet, le fort Al Zubarah est plutôt isolé !
      C’est pour cela que je donnais quelques idées pour ne pas faire le trajet de Doha vers Zubarah juste pour le fort … Surtout en ce moment avec la zone archéologique du village qui est fermée.
      La côte est vraiment sympa (photo du coucher de soleil dans ce billet) et il est possible de faire quelques arrêts sur la route comme je l’indique dans le billet.
      Car en effet, l’aller/retour Doha / Zubarah juste pour le fort, ça fait beaucoup de route !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Plus dans Qatar
Doha
Doha : guide pour visiter Doha au Qatar

Nouveau billet sur le blog où je partage mes conseils sur Doha pour visiter la capitale du Qatar. Conseils pratiques, que faire à Doha, bonnes adresses, toutes les informations utiles et à avoir en tête...

Fermer