Accueil > Destinations > Qatar > Escale à Doha : que faire en 24 heures à Doha !
Escale à Doha : que faire en 24 heures à Doha !

Escale à Doha : que faire en 24 heures à Doha !

Sur le retour de mon voyage au Japon, j’ai profité d’une très longue escale à Doha de 24 heures pour avoir un aperçu de la ville, bien que mon plan initial était tout autre. En effet, je n’avais pas forcément prévu de rester dans la ville lors de cette escale à Doha mais plutôt de visiter d’autres endroits au Qatar.

Retour sur cette journée à Doha dans ce billet où je vous partage un court récit de mes 24 heures à Doha mais aussi mes impressions sur la ville.

 

Un séjour plus long au Qatar ?

Depuis l’écriture de ce billet consacré à mon escale à Doha, j’ai eu l’occasion de retourner au Qatar, cette fois-ci pour une durée plus longue.

J’ai pu découvrir la ville plus en profondeur que lors de mon escale à Doha et j’ai également découvert d’autres endroits au Qatar !

Si vous restez à Doha, une seule journée en escale, ce billet devrait vous donner les informations suffisantes. Néanmoins, si vous comptez passer plus de temps au Qatar, je vous invite à consulter mon carnet de voyage au Qatar où je partage récit et conseils pour visiter le Qatar ainsi que mon guide pour visiter Doha.

 

Escale à Doha et ma location de voiture …

Atterrissage à 4 heures du matin environ à l’aéroport de Doha. Initialement, j’avais prévu de prendre une voiture pour une journée sur les routes du Qatar à la découverte des dunes de sables et des ghost town du Qatar.

Je devais récupérer un véhicule, réservé sur Internet via Carigami. Le loueur (Go Rent A Car, qui n’avais pas de guichet dans l’aéroport) ne s’est pas pointé et ne répond pas au téléphone. Au milieu de la nuit, service client fermé pour le loueur, idem pour Carigami (et VacAuto/AtlasChoice, le prestataire intermédiaire). Mes premiers pas au Qatar commence plutôt mal. La leçon? Ne plus jamais réserver via Carigami ou un autre intermédiaire et réserver directement auprès du loueur! Carton rouge pour Carigami qui ne me remboursera jamais …

Plutôt agacé, je n’avais pas envie de louer un autre véhicule et j’ai donc pris un taxi, direction la corniche de Doha. Je vais donc consacrer cette journée au Qatar à la visite de Doha.

Escale à Doha avec Qatar Airways : plus de visa !

Vous voyagez vers l’Asie ou vers l’Afrique avec l’excellente compagnie Qatar Airways ?

Sachez que désormais, il y a une exemption de visa pour les français en escale. Il est donc possible de sortir de l’aéroport sans payer de visa pour une longue escale voire pour plusieurs jour ! Une excellente raison de découvrir Doha et peut-être d’autres endroits au Qatar si vous en avez le temps !

 

6h du matin, corniche de Doha, 36°!

Après un trajet assez rapide en taxi entre l’aéroport et le début de la corniche, premiers pas à Doha. Il fait déjà chaud, très chaud. Pourtant, il n’est que 6 heures du matin et la ville est déserte. En plein été, c’est l’heure idéale pour profiter de Doha, avant l’arrivée de la grosse chaleur estivale …

Après un court passage au souq al Waqif, pas encore réveillé, je décide de remonter la longue corniche de Doha. C’est maintenant ou jamais, il fait déjà chaud et je m’imagine pas marcher 5 ou 6 kilomètres au plein soleil dans l’après-midi …

Météo à Doha au Qatar

Une chaleur écrasante …

A Doha, la chaleur est écrasante. Bien que ce soit plutôt sec, la température monte presque tous les jours au dessus de 40° en été et à mi-juin, le ressenti était de 47° dans l’après-midi.

On comprend vite pourquoi les qataris ne se baladent jamais dans les rues mais préfèrent 4×4 climatisés ou centres commerciaux immenses, …

 

La corniche de Doha

Si vous décidez de remonter la corniche de Doha à pied, ne vous attendez pas à y découvrir beaucoup de choses.

Certes, la vue sur la skyline de Doha et le golf persique est magnifique, mais vous n’y verrez pas forcément autre chose. Prévoyez de partir avec quelque chose à boire car il n’y a absolument rien entre les environs du souk al Waqif et l’autre extrémité de la corniche à part un café, fermé …

Skyline de Doha

Cela reste néanmoins une balade agréable à faire, en soirée ou en hiver. En plein été comme ce fut le cas pour moi, la chaleur est vraiment pesante, même tôt le matin.

Calligraphie arabe sur la corniche de Doha

Doha et ses rues mortes en été…

La ville de Doha peut paraître morte! Les ruelles sont vides, la corniche également, du moins en journée. Même si vous croiserez quelques personnes, l’impression de ville morte est frappante!

Il faut dire que les 40 degrés et quelques ne donnent pas forcément envie de se balader dans les rues en pleine journée.

Néanmoins, en fin d’après-midi, la corniche de Doha s’anime et beaucoup de touristes ou locaux s’y baladent.

 

Doha en une journée : visiter le vieux Doha

A l’opposé des nouveaux quartiers de Doha, à l’autre extrémité de la Corniche se trouve le vieux Doha. Attention, n’imaginez pas trouver une médina arabe avec une longue histoire derrière elle.

L’ancien souk, le souk al Waqif, a été rénové en conservant le style de l’architecture locale. C’est plutôt sympa même si on n’y retrouve pas le charme d’un souk ancien comme on peut en trouver en Egypte, au Maroc ou dans d’autres pays arabes. Ce souq reste néanmoins un passage obligé lors d’une visite de Doha.

Architecture traditionnelle à Doha au Qatar

Quelques bâtiments sont tout de même dignes d’intérêt comme par exemple quelques mosquées typiques du Qatar, à l’architecture très épurée mais aussi le fort Al Koot ou encore le Falcon hospital, à proximité du souk al Waqif.

Mosquée à Doha

A proximité du souk al Waqif, vous pouvez aller visiter le musée d’art islamique. L’entrée est gratuite. Le musée se situe au bout de la corniche. Le bâtiment en lui-même est intéressant, son architecture est plutôt original et reprend des traits de l’architecture orientale. Une visite agréable qui permet d’échapper à la chaleur écrasante de Doha! Hélas, je n’ai pas eu le temps de le visiter lors de cette escale à Doha.

 

Un bon repas oriental à Doha

Si vous souhaitez manger de la cuisine orientale traditionnelle à prix correct, je vous recommande d’aller au restaurant (et pâtisserie!) Jabri.

Muhammara: purée de poivron et mélasse de grenade

Les prix sont tout à fait corrects et vous pourrez y manger de nombreux plats typiques du Moyen-Orient. Le restaurant se situe à quelques minutes à pied du souk al Waqif, sur Al Muthaf Street.

 

Mon avis sur cette escale à Doha

Je suis reparti de Doha avec un sentiment plutôt positif. Une surprise car la ville a tout de même quelques quartiers sympa ! J’ai apprécié cette escale à Doha qui m’a permis d’avoir un bref aperçu de la ville :)

Même si Doha est assez grande et plutôt étendue, beaucoup de quartiers n’ont pas d’intérêt touristique: bâtiments résidentiel  ou énormes buildings. Beaucoup de choses se passent dans les centres commerciaux. Avec la chaleur, on le comprend aisément ! Néanmoins, il y a des endroits vraiment sympa comme le souq al Waqif et la skyline par exemple. Et il y a surement de nombreux autres endroits que j’ai pas pu voir lors d’une simple escale à Doha.

La corniche est surement l’atout principal de Doha. La magnifique vue sur la skyline et l’eau cristalline du golf persique est un véritable régal ;-)

Bateau traditionnel à Doha

Doha, c’est sympa mais pas trop longtemps. Pour une journée en escale c’est bien, deux maximum. Néanmoins, si vous avez plus de temps, il doit y avoir bien d’autres endroits sympa à visiter au Qatar.

Je n’ai pas eu la possibilité d’en voir plus sur la Qatar mais je suis sûr que le pays a bien d’autres choses à offrir: petites villes, côte, forts ou encore désert. Il faudra que j’y retourne pour sortir de la capitale et ne pas me limiter à découverte de Doha. Pour une nouvelle escale à Doha dans le cadre d’un stop-over avec Qatar Airways ou pour un voyage à part entière au Qatar !

 

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    escale à doha

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Note: 5.0. Basé sur 6 notes.
Please wait...

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du citytrip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

22 commentaires

  1. Je n’avais jamais vraiment vu de photos de Doha ou du Qatar.
    On voit très souvent des billets sur Dubaï ou Abu Dhabi qui explosent en matière en tourisme mais Doha ne semble pas attirer la foule.

    Tes photos sont magnifiques et la couleur de l’eau donne vraiment envie de se baigner, surtout avec la température qu’il fait là bas ! ;-)

  2. En dehors de l’effervescente actualité du Qatar, je n’avais jamais vraiment entendu parlé du Qatar et de Doha sur la question du tourisme/voyage.
    C’est plutôt sympa on dirait.

    J’ai tout de même un peu de mal avec la politique/mentalité des pays du Golfe mais le temps d’une escale à Doha, why not.

    Du coup, je suppose que tu as dû aller au Japon via Qatar Airways? Un avis sur la compagnie ?

    • En effet, le Qatar fait plus parler pour la coupe du monde ou ses travailleurs que pour le tourisme …

      Sinon, concernant le vol, bien vu, j’étais sur un vol Qatar Airways pour aller au Japon. Il ne doit pas avoir d’autres compagnies qui font des escales à Doha ;-)
      Mon avis sur Qatar Airways. Mauvais, clairement mauvais.
      Autant j’ai beaucoup apprécié les autres compagnies du Golfe que j’ai pu emprunter (Emirates & Etihad) autant je n’ai pas du tout apprécié Qatar Airways pour diverses raisons. Je compte d’ailleurs publier un billet sur le sujet ;-) En résumé, ce que je n’ai pas aimé: politique commerciale sur le visa/hébergement longue escale, pas de repas chaud sur Paris / Doha avec un décollage en soirée, …

  3. Je suis allé à Doha et Dubaï et les 2 villes sont vraiment différentes. Dubaï est beaucoup plus attrayante, plus dynamique, plus belle et il y a beaucoup plus de choses à faire.

    Je partage ton avis sur Doha, c’est plutôt sympa mais pour une courte durée. Pour une escale ou 1/2 jours avant de repartir.

    • Dubaï est plus attrayante c’est sûr mais ça reste une ville sans passé, sans histoire (ou presque). Tout dépend de ce que recherche le voyageur. Mais pour les passionnés de culture, d’histoire et avides de découverte, ce n’est pas le pied non plus ;-)

      @Aurélien, cool ce billet, ça donne une bonne idée de ce que l’on peut faire si l’on a une escale longue à Doha. De ton point de vue, ça vaut le coup de sortir de l’aéroport à partir de combien d’heures d’escales?

      • Salut Marion,

        Concernant ta question sur la durée de l’escale, je dirais qu’il faut au minimum 7/8 heures d’escale. Ne pas oublier qu’il faut payer un visa pour sortir de l’aéroport. Payer le visa et le taxi pour rester une heure sur la corniche, c’est beaucoup de galère pour pas grand chose. Vu qu’il faut bien 1h / 1h30 entre atterrissage et arrivé à Doha centre (en comptant passage aux douanes + taxi) et qu’il faudra la même chose pour revenir et passer les contrôles, rester 4 heures à Doha me semble être le minimum pour mériter ce déplacement ;-)

        Aurélien

  4. Franchement Doha c’est nul.
    OK le front de mer envoie du rêve avec une eau bleu turquoise mais pour le reste il n’y a rien à faire.
    Je suis allé à Doha lors d’une escale de 9 heures et c’était plus qu’amplement suffisant!

    Franchement, qui va à Doha pour 5 jours ou pour une semaine en tourisme?

    • Un avis bien tranché ;-)
      Je ne dirais pas que Doha c’est nul mais je te rejoins sur ta conclusion, je ne pense pas que beaucoup de personnes vont au Qatar pour un voyage à part entière. Pour une escale de 24/48 heures c’est bien.

  5. Je n’imaginais pas Doha aussi belle! Ta première photo est très réussie j’aime beaucoup le contraste entre l’arrière plan (et ses gratte-ciels moderne) et le bateau traditionnel dans pays du Golfe.

    Par contre, pour être allé à Abu Dhabi, je me doute bien qu’il ne doit pas y avoir des milliers de choses pour les amateurs d’histoire/culture

  6. Escale prévue en novembre à Doha pour moi, sur la route de Bangkok! Avec 7 heures d’escale, je pense avoir le temps de faire un petit tour à Doha.

    Je vais m’inspirer de ton billet. Thx!

  7. Je partage ton avis sur Doha.
    La balade sur le corniche de Doha est plus agréable, tôt le matin ou en soirée avec la skyline qui s’illumine.
    Pour le reste de la ville, il n’y a honnêtement pas grand chose. Je dois aller 2 fois par an à Doha pour mon job et franchement, en soirée, je m’ennuie …

    Pour un voyage touristique, c’est sympa un ou deux jours tout au plus. Au delà, ennui garanti ;-)

  8. Je me suis fait la même réflexion que toi sur la langue.
    On entend très peu parler arabe à Doha, signe d’une immigration massive.
    Les qataris ne sont visibles que dans les malls ou presque …

  9. C’est marrant, le Qatar est une destination que je n’ai pas du tout en tête
    Pourtant, vu les photographies de Doha que nous partages, ça semble plutôt jolie.

    Peut-être lors d’une prochaine escale même si je ne suis pas une grande fan de Qatar Airways :)

  10. Bonjour Aurélien,
    Tes photos de Doha me font rêver :)
    Je vais au Qatar au mois d’avril.
    Te souviens-tu du prix du visa ?

    Merci,
    Anissa

    • Bonjour Anissa et merci pour ton commentaire!

      Le prix du visa qatari est de 100 riyals qataris soit environ 25€.
      Il s’obtient directement à l’aéroport et doit être payé par CB obligatoirement si je me souviens bien.

      Aurélien

  11. J’ai passé une grosse journée à Doha et il y a de quoi s’occuper même si c’est assez limité :)
    Il ne faut pas y rester 3/4 jours lol

    Par contre, ma journée à Doha ne devait rien me coûter car normalement hôtel et visa devait être pris en charge par Qatar Airways dans le cadre d’une escale de plus de 8 heures.
    Ils m’ont bien eu au final car je n’ai eu ni hôtel ni visa et j’ai du tout payer de ma poche …
    Je ne recommande pas du tout Qatar Airways !!

    • Ah, je ne suis pas le seul :)
      Je me suis aussi fait avoir par Qatar Airways … Une belle arnaque leur prise en charge.
      Je ne sais pas si ça a changé mais à l’époque sur la page de résa, il y avait un gros encart: hôtel pris en charge pour escale de + de 8 heures etc sans mentions spéciales, ni * ou autres.
      Et quand je les ai appelé: billet non éligible (lié au tarif).
      Sauf que c’était écrit nul part au moment de la réservation.

      Pour cette raison, je ne prendrai plus Qatar Airways …

      • Exactement pareil pour moi …
        Rien n’a changé.
        Ils doivent bien arnaquer du monde avec leur soit-disant prise en charge d’hôtel…

        Boycott Qatar Airways ……. :-))

  12. Nous avons quasi 24 heures d’escale également à Doha.
    Au départ nous hésitions entre se reposer dans un hôtel ou visiter Doha et la tentation est trop forte ^^
    Nous allons certainement faire comme toi et passer notre escale à arpenter Doha.
    Hâte de voir ce que ça donne, je ne connais pas du tout le Qatar ni les autres pays du Golfe d’ailleurs

  13. Merci pour ce post et les conseils qu’il contient.
    À propos du visa, il est désormais gratuit pour les voyageurs de la compagnie nationale qui font une escale de 5 à 96 heures. En principe démarches au minimum 7 jours à l’avance via le site de QatarAirway. Comme je suis en retard de qq heures je préciserai plus tard s’il est quand même possible de l’obtenir gratuitement à l’arrivée …
    Quelqu’un peut-il me dire s’il y a une plage où il est possible de se poser sous un parasol quelques heures ? Merci d’avance

    • En effet, j’avais vu passé cette info, le visa est désormais gratuit pour une escale mais je ne savais pas qu’il fallait faire une demande en ligne ! Merci pour l’info :)

      Si tu as tenté l’obtention du visa directement sur place, je suis preneur d’un retour d’expérience ! Je mettrai à jour mon billet avec l’information !

      Concernant une plage à Doha, je ne pourrais pas t’aider. Je ne me souviens pas en avoir vu lors de mon escale à Doha

      Aurélien

  14. Merci pour ton retour d expérience sur une longue escale à Doha.
    Nous allons également avoir une longue escale lors de notre retour d’Asie en décembre.
    Nous allons visiter Doha sur la journée avant de repartir à l’aéroport

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut