Accueil > Destinations > Indonésie > Carnet de voyage à Bali
Carnet de voyage à Bali

Carnet de voyage à Bali

Troisième et dernier carnet de voyage pour mon périple en Asie. Pour la dernière partie de mon séjour, j’ai opté pour Bali.

Je vous partage donc mon carnet de voyage à Bali où j’y suis resté 8 jours.

Lors de la préparation de ce voyage en Malaisie/Indonésie, j’avais pas mal hésité entre Bali et Java (Yogyakarta et sa région).  J’avais finalement opté pour Bali avec une crainte sur le côté ultra-touristique. Mon avis? Réponse dans le carnet de voyage!

Itinéraire à Bali

Pour ce carnet de voyage à Bali, commençons par l’itinéraire de mes 8 jours sur l’île des Dieux.

J’ai commencé par une journée à Kuta, dans le sud de l’île. Pour ceux qui ne connaissent pas Bali, Kuta est l’une des villes les plus touristiques de Bali et ce n’est pas du tout pour du tourisme culturel: plage, surf, bar, … Je comptais passer une journée à Kuta. La journée s’est terminé à 12 heures, direction Ubud car Kuta est absolument sans aucun intérêt. Pleins de touristes (dont de nombreux australiens), pleins de boutiques à souvenirs et autres commerces pour touristes. Je passe mon tour, direction Ubud.

J’arrive donc à Ubud dès mon premier jour à Bali, en début d’après-midi.
Afin d’éviter les multiples déplacements en changeant d’hôtel, j’avais décidé de passer l’intégralité de mon séjour dans un hôtel d’Ubud et de rayonner depuis Ubud, ville assez centrale à Bali et surtout centre culturel de l’île.

Temple à Camphuan

Je ne regrette pas mon choix, Ubud est vraiment bien placé pour rayonner dans la plupart des coins de Bali, en tout cas si l’on reste 8 jours environ sur Bali. Si l’on passe plus de temps à Bali, il peut être intéressant de prendre ensuite un hôtel ailleurs pour explorer d’autres coins de Bali (par exemple quelques jours de snorkeling au nord de l’île ou quelques jours dans l’ouest de Bali).

En dehors des visites que j’ai pu faire à Ubud ou dans les alentours d’Ubud, j’ai passé 4 grosses journées en mode « excursion » dans différentes coins de Bali:

  •  une journée à Jatiluwih, au lac Bratan et à Munduk (+ stop sur la route)
  • une journée à Kintamani à la recherche des plantations de café, avec quelques stops sur la route comme au magnifique temple Tirta Empul
  • une journée dans l’est de Bali, à Klungkung, Kusamba et Karangasam
  • une journée à Mengwi et Tanah Lot

En dehors de ces excursions, j’ai visité Ubud mais aussi ses alentours proches comme Tegalalang ou Camphuan!
En soirée, plusieurs spectacles de danses traditionnelles sont proposés à Ubud, dans différents temples. Premier point sympa, le fait que les spectacles se déroulent dans des temples! C’est bien mieux que dans une salle avec un décor cheap! J’ai donc assisté à 2 cérémonies de danses traditionnelles (différentes bien sûr) et je vous en reparlerai prochainement sur ce blog voyage car j’ai beaucoup apprécié cette expérience!

Danse balinaise

Ubud est un excellent endroit pour rayonner dans Bali surtout si l’on est à Bali pour une durée courte, comme ce fût mon cas!

voyage-en-indonesie

Bali, l’île des Dieux

Le surnom de Bali est l’îles des Dieux. Après y avoir été, je peux vous confirmer que ce surnom est amplement mérité!

Lorsque l’on se balade à Bali, on croise des temples à tous les coins de rue et même plus! Et je n’abuse pas! Difficile de savoir combien il y a de temples à Bali mais c’est réellement impressionnant. Je n’ai jamais vu une aussi grande concentration d’édifices religieux, même en Inde où pourtant la religion est omniprésente!

statue-temple-bali

Au delà des temples, la religion est réellement imprégnée dans la vie des balinais. On croise à toutes heures de la journée des balinais qui se rendent dans les temples munis d’offrandes.

Lors de mes excursions à la journée dans Bali, chaque jour, je croisais une ou plusieurs processions pour des cérémonies dans des temples de Bali.

procession-bali

A Bali, la religion est omniprésente, dans le paysage et dans les habitudes des balinais. Oui, Bali est bien l’île des Dieux!

Des paysages grandioses

Bali offre des paysages magnifiques.

Premier type de paysage superbe à Bali, les rizières! Il y en a partout sur l’île mais elles sont plus ou moins belles.
Il y a les célèbres rizières en terrasse notamment à Jatiluwih ou Tegalalang (même si ces dernières sont entourées de cabanes vendant des souvenirs pour touristes, … ). Les rizières de Jatiluwih sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO et bénéficient d’un statut privilégié. Les autorités balinaises interdisant la construction d’hôtels, restaurants ou boutiques sur les rizières. Ouf!

Homme dans les rizières de Jatiluwih à Bali

Bali possède également plusieurs monts, volcans et lacs qui offrent de magnifiques paysages. Les plus beaux paysages que j’ai pu voir à Bali sont à Kintamani et sur la route de Jatiluwih à Munduk.

Enfin, la côte est de Bali est plutôt charmante. Plage de sable noir, mer agitée et des coins très peu touristiques dans ce coin de Bali.

Enfin, le sud de Bali (et quelques autres endroits comme Lovina ou Amed) sont les coins parfaits pour la plage! Ayant profité de la plage lors de mon séjour en Malaisie, j’ai un peu zappé le côté plage à Bali!

 

Bali & le tourisme …

C’est un peu le point noir de ce séjour à Bali. Bali est une destination hyper touristique. Et dans certains coins de l’île, on le ressent fortement! Je suis obligé d’en parler dans ce carnet de voyage à Bali.

Si l’on prend l’exemple d’Ubud qui est le coeur culturel de Bali, la ville reste bien sûr très agréable. Le tourisme a un côté positif comme par exemple les quelques cafés où l’on peut y boire du café délicieux, torréfiés sur place et provenant de diverses plantations d’Indonésie. C’est pour moi un point positif du tourisme. Néanmoins, on y retrouve aussi de nombreux désagréments ou inconvénients liés au tourisme:

  • les incessantes sollicitations dans les rues d’Ubud: « cheap taxi », « dance tonight? » et autres « cheap boat to Gili island » … Sans exagérer, sur la rue principale d’Ubud, attendez-vous à 10 « cheap taxi sir » tous les 500 mètres ;-)
  • les constructions d’hôtels en masse qui font disparaitre petit à petit de plus en plus les rizières qui entourent Ubud

Je pourrais également citer le magnifique temple Tanah Lot où le coucher de soleil est une merveille. Le temple en lui-même n’est pas touché par le tourisme même si il y a beaucoup beaucoup de touristes. Cependant, entre l’entrée de la zone du temple (ticket d’entrée) et le temple en lui-même, bienvenue dans le royaume du souvenir cheap! Une allée de 300 ou 400 mètres intégralement remplie de boutiques proposant des souvenirs made in China type tee-shirt « I love Bali » …

sunset-tanah-lot

J’ai pas mal d’autres exemples mais je pense que ceux-ci résument bien la situation à Bali: perte d’authenticité dans certains endroits et sollicitations abusives de la part de rabatteurs.

Fort heureusement, on trouve sur l’île de Bali certains endroits encore totalement authentique où le tourisme est peu présent. Je vous en parlerai prochainement, notamment dans 2 billets à venir sur les palutiers de Kusamba et les plantations de café de Kintamani.

 

Malgré quelques désagréments liés à la masse de touristes visitant Bali, cette île est magnifique et mérite d’être visitée. Mais s’il vous plaît, zappez Kuta et le sud de l’île!

 

 

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    carnet de voyage bali, séjour à ubud hotel blog

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

No votes yet.
Please wait...

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

17 commentaires

  1. Excellent carnet de voyage Aurélien ;-)
    Bali est une destination ultra-touristique. Comme souvent, il y a donc des désagréments liés à la masse de touristes. Souvent à cause des locaux qui veulent s’en mettre plein les poches mais aussi à cause des touristes!
    Quoiqu’il en soit, si Bali conserve des coins authentiques, c’est plutôt cool

  2. Tes photos sont comme souvent magnifiques!
    Les rizières de Bali me font rêver, c’est superbe.
    On peut se balader facilement dans les rizières où il faut se contenter de les contourner?

    Les danses de Bali m’ont toujours fasciné car les mouvements sont très raffinés. ça ne doit pas être évident pour l’apprentissage car c’est assez rythmé et les gestes des mains semblent très précis!
    J’attends avec impatience ton billet sur le sujet vu qu’il est prévu!

    • Salut Sylvain,
      Il est possible de se balader dans les rizières. Il y a des chemins parfois et tu peux même te balader sur les petites butées qui séparent les champs.

      Là où je suis passé, les balinais qui travaillaient dans les rizières étaient très ouverts et très souriants!
      J’avais lu sur le net que parfois ils demandaient quelques milliers de roupies comme « laisser passer » mais personne ne m’a demandé quoique ce soit ;-)

  3. Bonjour
    Pour moi Tanah Lot c’est à zappé…. ok un joli coucher du soleil mais un monde incroyable, des milliers de boutiques, des bouchons pour partir….
    Pour moi mes meilleurs coins de l’ile sont
    – vers Munduk, le petite déjeuner dans la plantation de café avec les volcans de Java au loin
    – l’est de l’ile vers tirtagganga, peu de gens, quelques plages et des jolies rizières….

    • Bonjour Amélie,
      Merci pour ton commentaire. L’est de l’île est en effet plutôt agréable, je suis allé jusqu’à Karangasem pour visiter entre autre Tirta Ganga. Comme je l’avais précisé c’est en effet un coin où le tourisme de masse n’a pas (encore?) envahi.
      Pour Tanah Lot, il y a du monde comme je l’ai précisé mais le coucher de soleil est purement magnifique. Il serait dommage de le zapper. Pour ma part, j’ai pris mon temps avant de repartir et il n’y a avait pas de bouchons pour la route du retour sur Ubud.

      Concernant les plantations de café à Munduk ou même ailleurs, c’est par contre pour moi à zapper ;-)
      Ce sont de énormes arnaques à touristes. Après avoir visité de vraies plantations de café à Kintamani, je suis allé voir ces fameuses plantations d’agrotourisme ou de café.
      Je comptais en parler dans un billet dédié aux plantations de café à Bali mais rapidement, voici en quoi ça se résume:
      – une plantation qui n’en est pas une: vous y trouverez 2 caféiers en sale état. On vous offre 5 ou 10 sortes de thé ou café gratuitement pour tester. Vous pouvez également en acheter d’autres comme le kopi luwak. La qualité du café n’est pas là! C’est un café basique.
      – le clou de l’arnaque, le petit tour dans la boutique où l’on vous vend un café (d’après ce que j’ai pu entendre de qualité médiocre voir inutilisable) à prix scandaleux: de l’ordre de 25 euros le kilo pour un arabica (soit disant) alors qu’on peut trouver des arabicas de qualité pour 3 fois moins cher ;-)

      J’en reparlerai en détail dans un billet dédié aux plantations de café. Les vraies plantations de café existent à Bali, notamment à Kintamani. Mais elles ne proposent ni petit déjeuner, ni dégustation de chocolat chaud ou thé. Et surtout, elles sont bien loin des routes touristiques!
      Quant aux pseudo « coffee plantation » et « agrotourism farm », c’est une arnaque à touriste de plus à Bali!

  4. Magnifiques photos.
    Tu as pas mal bouger sur cette semaine à Bali. Tu as du voir de superbes coins de Bali.
    J’attends avec beaucoup d’impatience tes prochains billets sur Bali car c’est une destination qui me tente pas mal ;-)

  5. Je partage les quelques avis précédents, les photos sont très belles.
    Merci de nous faire voyager à Bali avec ce carnet de voyage très sympa.
    Bali est une destination de plus en plus touristique. Espérons qu’ils comprennent qu’il faut préserver leur île au risque de perdre les touristes.
    Il y avait un reportage sur France 2 la semaine dernière sur le sujet ;-)

  6. Très bon carnet de voyage et ton séjour à Bali a dû être un pur régal ;-)
    Je ne savais pas que Bali était devenu si touristique! Mais c’est sûr que pour des australiens, ce n’est pas très loin!

    J’aime beaucoup les paysages de rizières et visiblement il y a de quoi en voir pas mal à Bali. Très beaux clichés.

  7. Je suis allé plusieurs fois à Bali et je trouve que cette île est sympa mais surcoté car en Indonésie, il y a de nombreuses îles qui sont plus jolies et authentique. Ce qui est bien c’est que l’on peut se déplacer un peu partout selon nos désirs.

  8. Comme toi, je craignais avant mon voyage en Indonésie que Bali soit ultra touristique. J’ai fini par visiter Java et Bali et je n’ai pas été déçue. Il suffit de prendre les transports locaux pour se trouver seule au milieu d’indonésiens ! Et quelle rigolade. Tu es allé à Amed pour faire de la plongée ou du snorkeling ? Pour moi, mon baptême de plongée sur l’épave du Liberty a été mon meilleur souvenir ainsi que l’île de Nusa Lembongan. Ah, merci pour ton article qui m’a rappelé d’excellents souvenirs :)

    • Bonsoir Alexandra et bienvenue sur mon blog ;-)
      Je n’ai pas fait de snorkeling à Bali car j’en avais fait quelques jours avant sur les îles Perhentian.
      Vu que je n’avais que 8 jours à Bali, j’ai préféré ne pas y faire du snorkeling et découvrir l’île.

      Lors de la préparation de mon voyage, j’avais lu pas mal de posts sur des blogs anglais sur la plongée sur l’épave du Liberty. Une expérience que doit être magique. Une prochaine fois peut-être!

  9. Merci pour ce carnet de voyages Auréllien ! Je pars à Kuala Lumpur et en Indonésie (Java et Bali) à la fin de la semaine et j’ai trouvé des infos super intéressantes ! Très belles photos également.

  10. Une fois de plus, tes photos sont magnifiques!
    Bali me fait rêver depuis des années mais je n’ai pas encore eu l’occasion d’y aller, et puis ce n’est pas la porte d’à côté ;-)
    L’île semble vraiment varié et il y a des tas de choses différentes à y faire! J’aime beaucoup le costume de la femme qui danse, superbe et typiquement asiatique !

  11. Merci pour ce billet très intéressant et les belles photos! Je pense partir pour Bali en mai et tes informations sont très utiles! Je vais donc éviter les endroits trop touristiques, ce n’est pas ce que je recherche. Je pensais faire un voyage de 2-3 semaines. Est-ce que tu as un hôtel à Ubud à conseiller? Et par hasard, est-ce que tu as visité d’autres îles d’Indonésie qui pourraient être intéressantes à visite après Bali?

    • Salut Aurélie,
      En Indonésie je ne suis allé qu’à Bali et un court passage à Jakarta. Je retournerai en Indonésie pour découvrir d’autres îles.
      Concernant les hôtels à Ubud, je n’ai pas forcément été satisfait de celui que j’avais choisi. Néanmoins, je te recommande d’opter pour un hôtel dans la rue Bisma (Jalan Bisma): au calme et avec des rizières dans la rue ;-)

  12. Tes photos sont magnifiques et ton carnet de voyage fait vraiment rêver ! J’aimerai un jour avoir la possibilité de voyager autant. J’ai déjà été a Bali et je pense que c’était un de mes meilleurs voyages. Tout y est tellement beau et il y a tellement de choses a faire, on ne s’ennuie jamais!

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut