Où dormir à Venise ?

Dans quel quartier loger en voyage ? Comment choisir un hôtel sans exploser son budget ? Ce n’est pas toujours facile de répondre à ces questions, notamment en haute saison où les hébergements de la cité des Doges affichent des tarifs assez élevés.

Dans ce guide complet sur les meilleurs quartiers, je partage tous mes conseils pour trouver rapidement le meilleur endroit où dormir à Venise. Je recommande aussi quelques bonnes adresses.

L’essentiel pour choisir où loger à Venise

Pour commencer, j’évoque ici rapidement les éléments clés à connaitre pour bien cibler la zone géographique où séjourner en voyage. Et ainsi pouvoir réserver facilement le meilleur hébergement pour son séjour.

Anticiper sa réservation

Réserver son hôtel (ou autre type de logement) le plus tôt possible est la clé pour limiter les dépenses. En effet, en dernière minute, les prix des hébergements grimpent en flèche et il est souvent nécessaire de choisir un logement plus excentré si l’on ne veut pas dépasser son budget.

En réservant sur booking.com, vous conservez la possibilité d’annuler votre séjour tout en bénéficiant du meilleur prix.

Quel quartier privilégier ?

San Marco offre une localisation parfaite, au centre géographique de la cité des Doges. Néanmoins, les hébergements peuvent être cher et c’est très touristique. San Polo est la meilleure alternative. Pour les autres secteurs de la ville, privilégier les endroits les plus proches du coeur de Venise afin de pouvoir rayonner à pied.

Mestre est l’option « abordable ». Il faut prendre le bus ou le train pour rejoindre la gare Venezia Santa Lucia. L’expérience est clairement moins charmante.

Bon plan à Venise

Le Numa Venice Palazzo Orseolo offre un rapport qualité prix absolument imbattable. Sa localisation est idéale pour visiter la ville à pied : à 5 bonnes minutes de marche de la Piazza San Marco, du Rialto ou du Pont de l’Académie. Les chambres y sont très bien décorées et modernes (chose rare à Venise).

Attention, cet hôtel affiche vite complet !

Voir les disponibilités  →

 

Les meilleurs endroits où dormir à Venise

Dans la première partie de ce guide sur l’hébergement en voyage, il m’apparait utile de faire un rapide focus sur les principales zones géographiques. En quelque soit, je partage ici l’essentiel à savoir avant de déterminer où loger à Venise.

En effet, avant même de choisir l’hôtel ou la location où séjourner, il faut d’abord comprendre les différentes entre ses quartiers et identifier les endroits où loger durant votre séjour. En fonction de votre budget mais aussi et surtout en fonction de ce que vous comptez voir ou à faire. Certains secteurs sont plus dynamiques, d’autres plus excentrés, …  Avant le début du voyage, il n’est pas forcément facile de cibler le bon secteur. Et pourtant, il faut choisir son logement avant d’arriver sur place. Il convient donc de se renseigner un minimum avant de réserver un logement touristique.

Pour débuter, en guide de résumé, voici les principaux quartiers où dormir à Venise :

  • San Marco, le plus célèbre de tous ! Il se trouve au centre géographique et regorge de lieux d’intérêt
  • San Polo, idéalement situé et séparé de San Marco par le célèbre pont du Rialto
  • San Croce, à l’ouest et qui marque le point d’entrée de la Sérénissime (gare, bus)
  • Castello dans l’est de la ville (privilégier l’ouest de Castello)
  • Cannaregio au nord (privilégier la zone sud)
  • Dorsoduro (et l’île de Giudecca) occupe la zone sud de la cité lacustre (privilégier l’est de cette partie de la cité)
Où dormir à Venise

Au delà des secteurs évoqués ici, nous allons également aborder une autre option pour se loger à Venise : la périphérie. En effet, si vous vous demandez où dormir autour de la ville, nous verrons qu’il existe plusieurs alternatives. Par exemple à Mestre, notamment si vous avez une voiture ou un petit budget. Une alternative peut aussi d’aller sur l’île de Lido, pour un séjour alternant plage & visites culturelles.

Je vais maintenant vous présenter ces quartiers vénitiens afin de comprendre leurs spécificités. Cela vous permettra de choisir où dormir pour visiter Venise, en fonction de vos attentes, de la durée de votre séjour mais aussi … de votre budget ! Car oui, passer vos nuits autour de la place Saint-Marc vous coûtera forcément plus cher qu’en périphérie du centre.

 

Conseils sur les quartiers de Venise

Après ce court résumé sur ce qu’il faut avoir en tête pour savoir où dormir à Venise, il m’apparait utile de partager plus de détails. En effet, il est toujours judicieux de savoir comment se structure cette célèbre cité italienne avant de choisir le secteur où réserver son logement. Certains recherchent un secteur cliché, qui colle à l’image vénitienne. Alors que d’autres préfèreront des endroits plus résidentiels, plus calmes.

Il convient également de savoir à quoi s’attendre en terme de tarif. Si votre budget logement est limité, il faudra oublier le quartier de San Marco où les prix des hôtel ou location sont bien plus élevés que dans d’autres zones géographiques. Pour localiser les noms que l’on va évoquer ci-dessous, voici une carte qui vous permettra de mieux comprendre ces explications.

Quartiers de Venise où dormir

San Marco, le quartier le plus central

Le quartier Saint Marc ou San Marco est le plus central pour se loger en voyage. C’est aussi la partie le plus touristique. Très logiquement, pour l’hébergement comme pour les bars, cafés et restaurants, les tarifs grimpent très vite.

Si vous ne connaissez pas la ville, c’est dans ce secteur que l’on trouve bon nombre de lieux d’intérêt incontournable. D’ailleurs, c’est aussi l’endroit le plus souvent choisi pour faire une balade en gondole à Venise. En effet, c’est dans ce secteur géographique que se situent les endroits mythiques comme :

  • la place Saint Marc
  • la basilique Saint-Marc et son campanile
  • le célèbre palais des Doges, la visite incontournable
  • le musée Correr
  • pont des Soupirs
Pont de Soupirs au palais des Doges

Séjourner à San Marco n’est pas indispensable. Il est tout à fait possible d’opter pour une zone toute proche, à distance de marche. Bien que très touristique, on peut y dénicher tout de même des restaurants agréables, il suffit de s’éloigner un peu de la place Saint Marc. En anticipant sa réservation, on peut tout de même y séjourner sans se ruiner. C’est par exemple le cas du Numa Venice Palazzo Orseolo qui est l’une des meilleures adresses de la cité des Doges.

Attention tout de même, lors d’occasions importantes comme le carnaval, il est selon moi préférable de s’éloigner un peu de ce qui est le centre de la ville. Privilégier un autre secteur ne gâchera aucunement votre expérience, au contraire !  Durant ces périodes, la place Saint Marc et ses abords sont vraiment noir de monde …

Carnaval de Venise

San Polo, un secteur très bien situé pour y loger

San Polo est un très bon endroit où poser ses valises. Tout proche de San Marco, c’est d’ailleurs le célèbre pont du Rialto qui fait la liaison entre ces 2 secteurs. Même s’il reste dans une partie touristique de la cité des Doges, ce n’est pas aussi saturé que les abords de la place Saint-Marc.

Selon moi, San Polo est un excellent endroit où séjourner à Venise. On y trouve quelques lieux d’intérêt à visiter comme le marché du Rialto, l’église I Frari qui abrite un beau tableau de Titien ou encore la Scuola Grande di San Rocco.

Pont du Rialto à Venise

A San Polo, on trouve également de nombreux ateliers d’artisans et de très bons restaurants, souvent plus accessibles de ceux proches de la place Saint Marc. Vous l’aurez compris, il y a pas mal de bonnes raisons qui peuvent pousser à se décider à loger à San Polo … Une très bonne situation géographique pour rayonner et visiter principalement la ville à pied.

Santa Croce, à l’ouest de la cité des Doges

Le quartier de San Croce se situe dans l’ouest de Venise, à l’ouest de San Polo. Plus excentré, il est aussi plus authentique, moins musée touristique. Le secteur reste tout de même plutôt bien situé et on peut rejoindre le coeur de la ville à pied ou en vaporetto. Mais il faudra tout de même prévoir pas mal de marche : une petite demi-heure à pied pour rejoindre la place Saint-Marc par exemple.

Plus accessible niveau prix, dormir dans Santa Croce vous coûtera logiquement moins cher. Côté repas, de bons restaurants populaires ou des pizzerias y sont vraiment accessibles au niveau des prix. Dans ce secteur, on ne croise pas forcément de lieu d’intérêt majeur mais le charme vénitien opère tout de même : petits ateliers, églises, palais et places vénitiennes (campi) sont au rendez-vous !

Quartier Santa Croce

C’est aussi le point d’arrivée pour bon nombre de voyageurs. En effet, si vous comptez faire le transfert de l’aéroport de Venise au centre par bus, vous arriverez ici, sur la Piazzale Roma. Et la gare ferroviaire, Santa Lucia, est toute proche (un pont à traverser) même si elle est administrativement parlant à Cannaregio.

Castello

Castello se situe à l’est de la cité lacustre, à environ une vingtaine de minutes à pied de la place Saint Marc. Sa situation géographique est donc plutôt bonne même si l’on ne se trouve pas dans le centre géographique. Il faut principalement privilégier la partie ouest qui est bien plus proche du centre. Se loger à l’extrémité est de Castello peut impliquer pas mal de marche à pied pour rejoindre certains sites touristiques incontournables.

Si vous comptez réserver un logement dans ce secteur, sachez que les prix y sont plus doux qu’à San Marco ou à San Polo. Et il y a pas mal d’offres d’appartements de type Airbnb dans cette partie de la cité des Doges. Les restaurants y sont également nombreux, pratique en soirée si l’on ne veut pas aller trop loin.

Cannaregio, dans le nord de Venise

Cannaregio est selon moi un endroit agréable pour y séjourner en voyage. Localisé au nord de la cité lacustre, il faut compter également 20 minutes à pied environ pour rejoindre la place Saint Marc.

Ce sestiere (quartier) regorge de bars et donc d’animation en soirée. Les prix des hébergements sont plus doux, on y trouve de très bons restaurants et les canaux et ruelles de Cannaregio sont bien plus calmes que dans le centre. On y trouve aussi des locations sur Airbnb qui offre un meilleur rapport qualité / prix que dans les endroits ultra-touristiques. Par exemple, cette location sur Airbnb est vraiment un très bon endroit où séjourner, à distance de marche du coeur de la place Saint-Marc et ses alentours. Et le tout, sans se ruiner.

C’est un secteur que j’apprécie beaucoup, et qui pour moi est un excellent endroit où dormir à Venise. L’embarcadère pour le bateau vers Burano et Murano se situe dans cette zone, sur le Fondamente Nuove.

Dorsoduro & Giudecca, le sud de Venise

Dorsoduro est un quartier qui est localisé au sud de la ville et qui s’étend d’ouest en est, de Santa Croce au palais des Doges environ.

Dorsoduro donne sur le Grand Canal et on y trouve d’ailleurs de nombreux palais sur cette rive. Un endroit agréable, calme et plutôt sympa pour poser ses valises, à condition de rester dans la partie est de Dorsoduro. L’ouest est pour moi trop excentré pour se loger à Venise sur un séjour de quelques nuits. De plus, ce secteur est aussi clairement moins charmant.

Giudecca se situe au sud de Dorsoduro. Giudecca étant une île, je vous déconseille de séjourner sur cette île il vous faudra faire régulièrement des trajets en bateau pour rejoindre le centre. Vous risquez donc de perdre pas mal de temps et d’être dépendant des vaporetto. Même si le trajet en vaporetto est très rapide pour rejoindre la place Saint-Marc par exemple, c’est toujours un peu embêtant de dépendre d’un moyen de transport. A éviter pour un premier séjour ici à mon avis.

Séjourner en dehors de Venise à Mestre : bonne idée ?

Vous recherchez un endroit où loger avec une voiture ? Vous avez un budget serré ? Vous pourriez alors être tenté par un logement à Mestre, à proximité mais en dehors de la ville. C’est notamment le cas si vous recherchez un endroit où dormir à Venise en famille. En effet, avec des enfants, si vous devez réserver 2 chambres ou un grand appartement cela peut générer un coût conséquent. Mestre peut alors se présenter comme une alternative, notamment avec des hébergements plus abordables.

Depuis Mestre, il est plutôt rapide de rejoindre la Sérénissime, en train ou en bus. D’ailleurs, si vous optez pour l’excellent city pass pour Venise, sachez que le trajet en bus est couvert par cette carte touristique. Néanmoins, il faut savoir qu’en ne logeant pas dans l’intra-muros, vous perdez tout de même un peu du charme vénitien et des balades en soirée dans la cité lacustre, ne serait-ce que pour aller au restaurant à pied depuis votre logement.

Une solution à préconiser uniquement si votre budget est très limité et que vous ne trouvez pas votre bonheur en intra-muros. Ce n’est clairement pas l’option à retenir si vous recherchez où dormir à Venise en amoureux … :)

A Mestre, tournez-vous vers le Ambasciatori Hotel Mestre, bien placé pour éviter de perdre trop de temps dans les transports depuis votre logement. Il permet de prendre bus ou train qui se trouvent à deux pas afin de rejoindre la cité des Doges rapidement. L’expérience restera forcément moins bonne que si vous optez pour un logement au coeur de la célèbre ville italienne, mais c’est surement l’une des meilleures alternatives si vous devez réserver un logement situé en dehors de cette dernière. Cet établissement permet de rejoindre très rapidement la gare qui est à deux pas.

L’île de Lido, pour loger sur la lagune de Venise à proximité de la plage

Si vous recherchez un hébergement dans les alentours pour profiter de la plage mais aussi de la ville, c’est clairement sur l’île dénommée Lido qu’il faut vous tourner. Cette île de la lagune est desservie par le vaporetto et donc incluse dans la carte ACTV, le pass vaporetto illimité. Qui est lui-même inclus dans le city pass évoqué précédemment.

Néanmoins, pour un city trip, ce n’est pas le meilleur endroit où dormir à Venise pour visiter. En dehors de l’aspect bord de mer, Lido ne présente aucun intérêt culturel à mon avis.

Lido, station balnéaire où dormir autour de Venise

En résumé : mon avis sur les secteurs à privilégier

En guide de conclusion sur la question dans quel quartier loger lors d’un séjour touristique, je vous donne mon point de vue sur les zones géographiques à prioriser :

  • San Marco si votre budget le permet et si vous souhaitez séjourner dans le coeur du centre (historique et géographique)
  • San Polo pour sa proximité avec le centre et pour son charme
  • la partie est de Dorsoduro qui est plus abordable
  • le sud et l’est de Cannaregio

Burano, voisine colorée de Venise

Ce sont les secteurs que je vous recommande en priorité pour choisir votre hôtel où dormir à Venise. Place maintenant à mes recommandations d’hôtels ou locations dans ces différents coins.

 

Mes bonnes adresses où dormir à Venise

Dernière partie de ce guide pratique. Ici, je vous donne mes bonnes adresses d’hôtels ou appartements en location à la nuit. Ces recommandations d’hébergements sont classées par prix afin de vous permettre de trouver un logement en accord avec votre budget.

Carnaval de Venise

Mes recommandations sont donc classées en 3 catégories :

  • adresses pas cher et bons plans pour les plus petits budgets
  • bons hôtels pour un budget intermédiaire (entre 150 et 250 euros la nuit en chambre double)
  • les 5 étoiles, établissements haut de gamme, pour un séjour d’exception en amoureux

Bons plans pour se loger pour pas cher

Pour ces recommandations, je commence par les adresses économiques. Si votre budget est limité, voici quelques bonnes adresses qui pourraient vous permettre de vous loger dans le coeur de la ville, sans faire exploser vos dépenses :

  • dans Cannaregio, le Alle Guglie Boutique Hotel est bien placé et reste abordable. Situé à 5 bonnes minutes de marche de la gare Santa Lucia et à environ 10/15 minutes à pied de San Polo, il offre un excellent rapport qualité / prix. Les chambres sont petites mais si l’on souhaite poser ses valises dans le centre sans se ruiner, c’est l’adresse à retenir
  • cet appartement  de type Airbnb est à Cannaregio également. Sa situation est bonne car il faut environ 10 minutes de marche pour rejoindre le Grand Canal et le pont du Rialto qui marquent également l’entrée dans le quartier San Marco. Imbattable à ce tarif, surtout si vous recherchez un hébergement où dormir à Venise en famille car il y a des logements pour 4 ou 5 personnes
Hébergement où dormir pas cher à Venise
crédits : Alle Guglie / booking
  • B&B La Corte Dei Dogi est dans l’ouest de Castello. A pied, il faut compter moins de 15 minutes pour rejoindre la place Saint Marc. A moins de 100 euros la nuit en chambre double, difficile de dénicher mieux pour un établissement abordable. Très propre et déco typique vénitienne !

Bonnes adresses dans la gamme intermédiaire

Pour la catégorie intermédiaire, 3 ou 4 étoiles, il faut souvent tabler sur 150 à 250 euros la nuitée en chambre double. Et oui, séjourner dans la célèbre ville italienne coûte cher … Voici les établissements que je recommande :

  • Ca Dell’Arte se situe dans le quartier San Marco, en plein centre. Imbattable niveau prix pour ce standing et cette situation géographique, c’est clairement l’un des meilleurs plans pour rester dans le coeur historique.
  • l’adresse que je recommande en priorité dans cette catégorie : le Numa Venice Palazzo Orseolo. J’en parle au début de ce guide, c’est pour moi le meilleur rapport qualité prix de la cité des Doges. Situation géographique parfaite, chambres modernes et assez épurées. Idéal pour un premier séjour.
  • H10 Palazzo Canova est dans San Polo, très bien placé, en bordure du Grand Canal. Secteur agréable, très bonne situation géographique, chambres très propres et avec un design moderne / épuré (ce qui n’est pas la norme ici). Une très bonne adresse dans cette gamme de prix. A noter, l’hôtel dispose d’une terrasse avec une magnifique vue sur le Grand Canal et ses façades. Une vraie pépite qui fait souvent le plein …
Hôtel à Venise dans le quartier San Polo
crédits : H10 Palazzo Canova / booking
  • plus abordable, le Ca’Zose est situé dans le Dorsoduro. Bon emplacement pour rejoindre à pied le centre rapidement. A peine entré, le charme opère. Bâtisse typiquement vénitienne, les chambres sont très charmantes dès lors que l’on apprécie le style vénitien qui est plutôt chargé. Très propre, très bien placé, confortable et pour moins de 150 euros la nuit en chambre double. Nombreux restaurants à proximité immédiate

Les meilleurs hôtels de luxe de Venise

Pour clore cette liste d’hébergements où loger à Venise, voici les plus beaux établissements haut de gamme que je recommande. Ces 5 étoiles sont parfaits pour un voyage de noce ou un séjour romantique dans un 5 étoiles vénitien. Côté budget, il faut compter au moins 450 euros la nuit en chambre double pour ce type d’hébergement, voire plus en fonction de la saison. En effet, le tarif fluctue beaucoup en fonction de la période de l’année à laquelle vous comptez y séjourner. Une nuitée en mai sera forcément plus onéreuse qu’au mois de janvier, en basse saison.

  • The Gritti Palace est très certainement la meilleure adresse pour un séjour romantique en amoureux. L’endroit parfait où dormir à Venise pour visiter tout en profitant d’un palace vénitien. Situé à San Marco, sur la rive du Grand Canal, tout est parfait dans ce 5 étoiles. Terrasse pour le dîner avec vue sur le Grand Canal, chambres magnifiques avec vue, service parfait, … Et les journées débutent de la meilleure des manières avec un somptueux petit déjeuner dans un cadre magique …
Où dormir à Venise en hôtel de luxe ?
crédits photos : booking.com / The Gritti Palace
  • le Palazzo Venart se situe dans Santa Croce. Ce palace est dans la meilleure partie du quartier vu que l’on peut rejoindre le Rialto en 10 minutes à pied environ. Une magnifique adresse avec un jardin absolument sublime ! Un très bel établissement pour s’imprégner du charme et du luxe vénitien. Et par rapport aux prestations fournies, le tarif reste tout à fait acceptable (même si l’on reste bien évidemment dans de l’hébergement de luxe)
  • Baglioni Hotel Luna est dans la zone de Saint-Marc. Magnifique également, c’est une excellente adresse où dormir à Venise en amoureux. Il est tout de même en dessous des 2 précédents établissements 5 étoiles cités précédemment

 

 

Après avoir lu ce post du blog, vous devriez mieux cerner les quartiers de la cité des Doges, ce qui devrait vous aider à savoir dans quel quartier loger à Venise. Egalement, les adresses d’hébergement que je recommande devrait vous permettre de trouver un hôtel pour dormir à Venise tout en respectant votre budget par nuitée.

S’il vous reste des questions ou interrogations afin de déterminer où rester durant vos quelques nuits dans la ville, n’hésitez pas à commenter ce guide pratique.

6 réflexions au sujet de “Où dormir à Venise ?”

  1. Merci pour ces adresses et conseils.
    Nous y allons en février prochain pour le carnaval, nous nous y prenons tôt pour réserver notre hôtel car nous ne souhaitons pas être limité dans le choix.
    Et tant qu’à faire, si nous pouvons éviter de payer le prix fort, c’est toujours ça.
    Quoiqu’il en soit, ton billet nous éclaire sur l’endroit où dormir à Venise … Il y a tellement de quartiers et d’hôtels qu’il n’est pas évident de faire le tri :)

  2. Merci beaucoup Aurélien ! J’y vois bien plus clair concernant les quartiers. Je compte passer 5 nuits à Venise et c’est un petit budget pour un bon hôtel. Mais je souhaite vraiment me faire plaisir et dormir dans un bel hôtel.
    Pas mal de ceux que tu partages ici me font rêver. J’ai eu du mal à choisir mais je viens de réserver mon hôtel.
    Merci !

  3. En pleine recherche d’hébergement, je suis tombée sur ton blog. Super, la présentation des quartiers de la ville est très utile pour bien choisir l’endroit où dormir.
    Je vais visiter la ville en mai prochain. A priori, il devrait y avoir du monde à cette saison … Je compte donc réserver mon hôtel rapidement. Merci pour tes bonnes adresses, je pense avoir trouvé mon bonheur. Reste à valider avec monsieur ;-)

  4. Merci pour ce guide sur les hôtels et quartiers de Venise.
    Je m’y rends au printemps et je n’ai encore réservé mon logement. Je pense rester dans le centre pour éviter perdre du temps dans les trajets hôtel / visites.
    Merci pour tes recommandations d’hôtels.

  5. Merci pour cet article très utile pour trouver où loger.
    Nous allons découvrir la ville pour la première fois cet été. Nous louons une voiture et nous comptons visiter pas mal d’endroit dans le nord de l’Italie.
    Bien sûr, nous allons laisser notre voiture en dehors de la ville. Ton article est bien utile pour mieux cerner les quartiers de la ville et trouver le meilleur compromis pour dormir durant le séjour. Nous prenons notre temps pour ce voyage et nous comptons séjourner à Venise pour 7 nuits. Un petit budget mais c’est bien la ville où nous comptons nous faire plaisir sur l’hébergement …

  6. Aurélien,
    Grâce à ton article, j’y vois plus clair sur les quartiers vénitiens et les endroits à privilégier pour se loger.
    Je vais partir pour 3 jours complets sur place (+ quelques heures le premier et le dernier jour). Du coup, forcément, la situation géographique de notre hébergement est primordiale. Pas vraiment envie et surtout pas le temps de marcher 30 minutes tous les jours pour aller là il y a des choses à voir.
    Je prends bien note de tes recommandations sur les endroits où dormir. Je vais de ce pas continuer ma lecture car je vois que tu as d’autres articles sur Venise. Ton blog est vraiment bien fait !

Laisser un commentaire