Accueil > Destinations > Chine > 8 lieux inévitables à Pékin
8 lieux inévitables à Pékin

8 lieux inévitables à Pékin

Pékin est surement l’une des villes les plus riches de Chine, culturellement parlant.
Si vous passez par Pékin lors de votre prochain voyage en Chine, vous aurez alors l’embarras du choix en terme de visites culturelles.

A travers ce billet, je vous liste les sites que j’ai préféré lors de mon séjour à Pékin. Selon moi, il faut compter un minimum de 4 jours pour « bien » découvrir Pékin. N’oubliez pas d’y ajouter une journée (au moins) consacrée à la muraille de Chine.

L’incontournable cité interdite

La cité interdite est surement l’incontournable de Pékin, comme peut l’être la muraille de Chine pour un voyage en Chine!

Surtout, point important, il faut prendre son temps pour visiter la cité interdite. N’espérez pas la visiter en 2 heures, c’est immense. Je pense qu’il faut y passer une grosse demi-journée. Vous avez la possibilité d’acheter quelques snacks à l’intérieur en attendant un vrai repas!

Cité interdite à Pékin

La cité interdite est le monument phare de Pékin et mieux vaut s’attendre à y croiser du monde, beaucoup de monde. Néanmoins, lorsque vous vous éloignez des principaux bâtiments, il y a beaucoup moins de monde et c’est plus agréable.

La cité interdite de Pékin est immense et intéressera la plupart des voyageurs pour son riche passé et son architecture. Munissez-vous d’un plan (que vous avez imprimé ou que vous pouvez acheter à l’extérieur pour quelques yuans).

Le temple du Ciel

Le temple du Ciel appelé Tiantan en chinois, est l’un des monuments les plus visités à Pékin avec le palais d’été et la cité interdite.

Le temple du Ciel a été construit au tout début du XVème siècle. Ce monument est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ce temple fait partie des symboles de l’architecture traditionnelle chinoise. La visite se fait assez rapidement mais n’oubliez d’y venir tôt le matin pour visiter le parc de ce temple très animé. Nous en reparlons dans la suite de ce billet.

Le palais d’été

Le palais d’été est un monument incontournable de Pékin. Plus qu’un simple palais, c’est un parc constitué d’un important lac, le lac Kunming.

Le cadre est super agréable et le palais magnifique. C’est une visite à ne pas rater à Pékin. Cité interdite, temple du Ciel et palais d’été sont clairement les 3 incontournables pour un voyage à Pékin.

Le parc du temple du Ciel

Revenons au temple du Ciel pour s’attarder un peu sur son parc.

Tôt le matin, à partir de 6 heures environ, le parc est hyper animé! De nombreux pékinois y viennent pour y pratiquer une activité physique comme le taï-chi. Mais il y a aussi bien d’autres activités que vous pourrez découvrir au fil de votre balade dans le parc.

Jeu chinois

L’idéal est de venir tôt le matin, de se balader dans le parc. Puis pause petit déjeuner avant de visiter le temple du Ciel ;-)

Hutong

J’avais précédemment dédié un article sur les hutongs de Pékin.
Ces quartiers traditionnels de Pékin sont l’âme de la ville. C’est ici que l’on peut observer le mode de vie traditionnel des habitants de Pékin mais aussi et surtout la structure particulière de ces habitations avec notamment des WC « publics » qui servent à plusieurs maisons (attention aux surprises, il n’y a parfois pas de porte, WC collectifs …).

Les hutongs de Pékin sont aussi l’endroit parfait pour découvrir la street food de Pékin et du nord de la Chine.

Il existe plusieurs hutongs préservés à Pékin. Je vous invite à lire mon billet consacré aux hutongs de Pékin pour y trouver plus d’informations.

Le temple des lamas

Le temple des lamas ou Yonghegong est, selon moi, le plus beau temple bouddhiste de Pékin. C’est un temple bouddhiste tibétain.

Le temple est célèbre pour sa statue de Bouddha en bois haute de 26 mètres et qui a été taillée dans un seul et unique morceau de santal blanc, un bois très onéreux!

Temple des lamas (yonghegong) à Pékin

Au delà de cette statue impressionnante, le temple des lamas est très vivant et on y croise de nombreux bonzes mais aussi des fidèles venus pour prier et brûler des dizaines de bâtons d’encens.

Un temple à ne rater sous aucun prétexte.

Si vous allez visiter le temple des lamas, faites également un petit tour au temple de Conficius qui n’est pas très loin. On peut rejoindre ce temple depuis le temple des lamas en quelques minutes de marche.

La mosquée Niujie

Si il y a une seule mosquée à visiter à Pékin, c’est bien la mosquée Niujie. C’est la plus ancienne mosquée de la ville et elle est aussi le symbole du métissage de l’Islam et de l’architecture chinoise.

Mosquée Niujie à Pékin

Vous y reconnaitrez les différents éléments qui constituent une mosquée mais avec une architecture 100% chinoise. La mosquée a été construite à la fin du Xème siècle.

Le quartier qui entoure la mosquée est un quartier essentiellement peuplé par des musulmans. Vous y trouverez d’excellents restaurants de cuisine musulmane provenant des 4 coins de la Chine!

Excursion: muraille de Chine

Dernier point, mais clairement un point majeur: la muraille de Chine. Je triche un peu car les sections de la muraille de Chine ne sont pas dans Pékin mais en dehors.

Néanmoins, Pékin est un point de départ idéal pour aller visiter une ou plusieurs sections de la muraille de Chine. L’idée d’organiser une excursion depuis Pékin pour visiter une ou plusieurs sections de la muraille est donc forcément à retenir!

Fin de journée sur la Muraille de Chine
Plusieurs sections sont dignes d’intérêts. Je vous recommande notamment:

  • Badaling: la section la plus connue, et aussi la plus accessible (en train direct depuis Pékin)
  • Mutianyu
  • Simatai

Vu l’importance de ce monument, il peut être intéressant (recommandé) de visiter 2 sections de la muraille. Comptez une journée au minimum par section, voire plus car le trajet pour rejoindre les sections peuvent être longs!

 

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    les lieux a visiter a beijing

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Note: 5.0. Basé sur 1 note.
Please wait...

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

5 commentaires

  1. Très belle photo. La Chine est un pays aux cultures multiples et le voit bien à travers ce billet sur Pékin. Mosquées, temples bouddhistes et bien d’autres religions encore!

    Un pays fascinant!

  2. Ton article donne vraiment envie de partir visiter Pékin. Il y a de quoi faire à Pékin. Et qu’as tu pensé de la gastronomie chinoise ?

    • Oui, il y a de quoi combler de nombreux jours à Pékin ;-)
      Pour la cuisine chinoise, j’avoue que je n’ai pas trop aimé. Surement une de cuisines que j’ai le moins apprécié en voyage. Néanmoins, il faut noter que la cuisine chinoise diffère énormément en fonction des régions. A Shanghai par exemple, j’ai trouvé ça meilleur! A Pékin, vraiment vraiment pas terrible. Par contre, si tu aimes les tripes, tu devrais trouver de nombreux plats qui te plairont à Pékin et dans le nord de la Chine!

  3. Merci pour ce billet et ces belles photos.
    Lorsque l’on me parle de Pékin, ça se résume pour moi à la Cité interdite et visiblement je me trompe ;-)
    La ville semble avoir de nombreuses atouts et nombreuses facettes également.
    La pollution n’y est pas trop gênante?

    • Du point de vue de la respiration, non pas gênant du tout, du moins sur la semaine que j’ai passé à Pékin.
      Sur les impacts sur la santé, difficile de répondre mais ça doit forcément avoir un effet négatif sur le long terme.

      Néanmoins, sur la question visuelle, même lorsqu’il n’y avait aucun nuage, j’avais toujours l’impression d’être en dessous d’un nuage de pollution gris, un peu comme un brouillard léger …

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut