Voyage Way
Home > Destinations > Chine > Balades dans les hutong de Pékin

Balades dans les hutong de Pékin

Ruelle hutong Pékin

Le mot hutong a pour origine un mot mongol, hottog, signifiant puit. Les ruelles étroites de Pékin sont appelées hutong car à l’époque de la construction des hutong, ces habitations vivaient à proximité d’une source d’eau ou d’un puit.

Je trouve que le mot hutong s’applique bien à ces quartiers de Pékin car comme pour une source d’eau, les hutong représentent pour moi la tranquillité au plein centre de la ville de Pékin qui grouille d’activité.

A Pékin, il reste des hutong dans plusieurs quartiers de la ville. Certains hutong sont encore relativement bien conservés, d’autres ont été rénovés et perdent donc beaucoup de leur intérêt et enfin d’autres sont dans un état de délabrement avancé et risquent d’être démolis prochainement …

Les hutong vont-ils disparaître? Par au sens propre du terme étant donné que les travaux de rénovation des hutong amènent la reconstruction de ces quartiers avec une architecture et une disposition quasi-identique. Cependant ces hutong rénovés (ou plutôt démolis et reconstruits) perdent beaucoup de leur charme.

 

Ruelle hutong Pékin

Se perdre dans les hutong

 

Se perdre dans les hutong, ruelles de Pékin est un réel plaisir, chaque hutong se ressemble tout en étant totalement différent. La vie semble s’y déroulait au ralenti, au plein centre de la capitale chinoise, qui croît économiquement à une vitesse fulgurante mais qui se modernise également très rapidement.

Certains axes de Pékin, certains quartiers de Pékin semblent neufs, modernes et communs. Ces hutong conservent une ambiance totalement différente. Une ambiance typiquement chinoise où le calme et la sérénité sont prioritaires sur la modernisation et l’économie.

Certes, on y trouve également des personnes vivants encore dans des conditions très difficile, chose qui n’est jamais agréable à voir.

Petits restaurants pour les habitants du hutong, petites épiceries. Petit stand de marché pour les produits de consommation: choux par exemple. Il y a en fait 2 Pékin. Ce Pékin d’une autre époque, pas forcément si vieille et le Pékin moderne de Wangfujing qui est en fait l’Occident en Asie.

Choux chinois dans les hutong de Pékin

Certains préféreront le Pékin moderne, d’autres le Pékin d’antan. Personnellement je n’hésite pas. La mondialisation fait disparaître des cultures, des architectures et beaucoup d’autres choses. La Chine n’y échappe pas forcément. Les hutong qui deviennent minoritaires à Pékin en sont les exemples parfaits.

Que penser de ces habitations. Des maisons ou plutôt une pièce de quelques mètres carrés. Des toilettes et douches communs, hors de la maison, partagés avec les voisins. Doit-on conserver ce mode de vie. Aux habitants d’en décider. Hélas, la course effrénée de l’empire du Milieu vers la croissance ignore l’avis de beaucoup. Difficile de demander l’avis de ces habitants tant la barrière de la langue empêche la moindre communication. Cela est encore plus vrai dans les hutong.

Un dernier conseil pour vos balades dans les hutong de Pékin, oubliez votre carte. Oubliez votre guide. Baladez vous, perdez vous dans ces petites ruelles. Vous retomberez forcément sur un grand axe mais c’est certainement le meilleur moyen de découvrir les hutong de Pékin.

Pour le reste, parcourez les quelques photos présentées ci-dessous.

Les hutong authentiques de Pékin

Comme mentionné au début de l’article, de nombreux hutong sont situés dans différents quartiers de la ville. Certains hutong présentent plus d’intérêt que d’autres car ils ne sont pas délabrés ni reconstruits. On y trouve des maisons ancienne, pas forcément en ruine mais surtout, ils sont habités. Ce sont donc des quartiers vivants où l’on peut voir des scènes de vie à chaque coin de rue.

Pour guider vos balades dans les hutong, voici quelques adresses de hutong à préférer à d’autres ;)

  • Hutong à proximité du temple des Lamas
  • Hutong à proximité du temple de Confucius, ces hutong ont été renovés mais le quartier reste habité et traditionnel
  • Hutong à proximité de Qianmen Street, partie est assez dégradée, voire délabrée
  • Hutong à proximité de la station de métro Dongsi
  • Hutong à proximité de la tour de la Cloche et de la tour du Tambour, évitez la partie près du lac Houhai beaucoup trop modernisée
Lors de vos détours ou errances dans la ville de Pékin, vous ne manquerez pas de vous balader dans de nombreux autres hutong et vous aurez la possibilité d’observer le mode de vie et d’admirer ces différentes scènes.
Certainement les moments les plus apaisants d’un séjour à Pékin…
[googleMap name= »Pékin » width= »600″ height= »360″ mousewheel= »false » directions_to= »false »]Beijing, China[/googleMap]

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    hutong pékin

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

No votes yet.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

12 commentaires

  • Je vais aller en Chine en août prochain, je ne manquerais pas de faire un tour par les hutongs qui ont l’air d’être des quartiers où l’effervescence de la ville est absente !

  • Merci pour cet article, ça change des endroits touristiques de pékin et c’est des endroits plus authentique où chacun fait sa vie et son petit commerce! ça fait très longtemps que je n’y suis pas retourné, j’aimerais bien voir ce que ça donne car d’après les photos ça a l’air vide :D

  • Yep les photos sont principalement des ruelles calmes des hutong de Pékin. Il y a d’autres rues des hutong avec plus de commerces & restaurants et où forcément on y trouve plus de monde.

    Pour ce type de photos, je préfère une photo sans trop de monde ;)
    Question de goût :p

    En tout cas, lorsque l’on connait pas Pékin, et que l’on fait ses premiers pas dans les grandes rues de la ville, on a du mal à imaginer que l’on puisse encore trouver des ruelles aussi petites et surtout aussi calmes que ces hutong.

  • Je partirais sans doute de Pékin puis je prendrais le train jusqu’à Lhassa en passant par Datong et ensuite retour par Xian !

  • Tes photos me rappellent qu’entre autre ce qui m’avait marqué à Beijing, c’est de voir les vieilles dames préparer à manger à l’extérieur, dans de grosses marmites. Ça sentait très fort, c’était tellement..typique :)

  • Oui une partie de la vie de tous les jours se déroule à l’extérieur de leur maison, ce qui se comprend facilement à la vue de la taille des logements.

    Cuisine, linge qui sèche, bricolage, … sont des activités courantes dans les ruelles des hutong. C’est aussi ce qui fait le charme des hutong de Pékin ;)

  • Si j’ai bonne mémoire, il y avait eu quelques reportages TV polémiques lors de la préparation des JO à Pekin à propos de ceux fameux « hutongs » qui étaient détruits pour laisser place à une ville moderne? Il me semble me souvenir que le gouvernement chinois voulait en conserver quelques uns (et les rénover) pour laisser un témoignage de son passé, comme un musé à ciel ouvert!

  • Oui en effet, les hutong ont bien été démolis pour la préparation des JO à Pékin :(

    En fait de ce que j’ai vu, ils démolissent pas mal de hutong en ruine pour le reconstruire quasiment de la même manière. Le côté « neuf » fait perdre pas mal de charme aux hutong …

    Plus que des bâtiments ou des habitations les hutong c’est aussi un mode de vie qui est lié. Ce serait dommage de perdre l’âme de ces hutong.

  • Excellent billet, en lisant ton billet et en regardant tes photos, ça me rappelle d’excellents souvenirs de mon séjour à Pékin.
    J’étais restée une bonne semaine à Pékin et j’ai beaucoup aimé cette ville.
    Les hutongs ont vraiment une atmosphère bien différente du reste de la ville. On se croirait dans les ruelles de petites villes chinoises.

Hey, tu peux me suivre sur Facebook !

Partenaires

  • LEC le spécialiste du séjour linguistique vous fait découvrir l’apprentissage des langues