Voyage Way
Home > Destinations > Royaume-Uni > 5 jours à Londres : récit et conseils pour visiter Londres

5 jours à Londres : récit et conseils pour visiter Londres

Cathédrale Saint Paul

10 ans, cela faisait plus de 10 ans que je n’étais pas allé à Londres. A l’époque j’avais 16 ans environ, il ne me reste donc plus trop de souvenirs de ce voyage à Londres. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé en janvier de passer 5 jours à Londres pour découvrir (à nouveau) cette ville.

De retour de ces quelques jours à Londres, je ne suis pas du tout déçu de ce choix. Même si il faut l’avouer, il a fait froid! C’est donc forcément moins agréable de se balader dans les rues de Londres dans le froid mais le bilan de ces 5 jours à Londres reste très positif !

Aujourd’hui, je reviens sur ces 5 jours à Londres au travers de mon carnet de voyage. Je vais vous lister ce que j’ai fait pendant ces 5 jours et vous donner quelques conseils ou bonnes adresses. J’espère que ces informations vous aideront pour visiter Londres en 5 jours.

Vous verrez Londres ne manque pas d’endroits sympa, de visites culturelles à faire ou encore de restaurants où l’on se régale ! Aucun problème pour trouver que faire à Londres en 5 jours ! Et même sur une durée plus longue. Impossible de s’y ennuyer …

 

Ne pas oublier d’acheter le London Pass !

Le London Pass est un city pass pour visiter Londres. J’ai opté pour ce pass lors de mon voyage à Londres, avec l’option transport. Il est vraiment pratique. Bien qu’un peu cher, au final, vu les prix des principaux sites que l’on visite forcément, il est super intéressant financièrement. Et il permet d’avoir des entrées prioritaire coupe-file. Bien utile, même en hiver pour la tour de Londres ou Westminster par exemple … Et c’est un vrai city pass car il inclut vraiment tous les sites touristiques même Tower Bridge ou The Shard par exemple … Contrairement à d’autres city pass très limités !

Je vous recommande vivement ce pass que vous pouvez acheter en ligne ici. Lors de l’achat, on peut choisir la durée du pass et l’option transport. Idéal pour acheter un pass sur mesure pour visiter Londres en 5 jours par exemple.

 

Visiter Londres en 5 jours, jour 1: balade découverte de Londres

Je ne vais pas revenir en détails cette première journée à Londres car j’y ai déjà consacré un billet complet sur ce blog voyage.

Cette journée de découverte de la ville à pied m’a permis de passer par les plus grands symboles de la ville: Tower of London, Tower Bridge, Big Ben, …

Lors de mes citytrips, j’aime bien avoir un petit aperçu de la ville lors de mon premier jour. Cela me permet d’emblée d’identifier les quartiers que j’apprécie, les endroits où je ne ne retournerai pas forcément, … Je laisse les visites culturelles plus longues pour les jours suivants. Ce n’est que le premier jour de mes 5 jours pour visiter Londres. Prendre son temps en voyage est primordial !

Où dormir à Londres ?

Lors d’un séjour à Londres, même pour 5 jours, se loger est un vrai budget. Londres est l’une des capitales les plus chères en Europe ! Savoir où dormir à Londres peut alors être un véritable casse-tête !

Néanmoins, n’oubliez pas que pour visiter Londres en 5 jours, il ne faut pas perdre trop de temps dans les transports en commun. Et de plus, le métro à Londres n’est pas donné. Optez donc pour un hôtel bien situé afin de ne pas gâcher votre séjour londonien …

Voici quelques hôtels que je vous recommande pour visiter Londres :

  • St Giles London : en plein centre de Londres, propre et idéalement situé pour visiter Londres sans perdre de temps. 120 euros la nuit en chambre double, imbattable pour cette situation géographique et vous pourrez vous passer du métro pour aller à pied dans bon nombre de quartiers de Londres
  • The Mad Hatter Hotel à Southwark. Bien placé, style british, un hôtel très sympa ! Et moins de 200 mètres de la Tamise !
  • Mondrian London : si vous avez le budget et que vous voulez vous faire plaisir, foncez ici les yeux fermés. Au bord de la Tamise, sa situation est idéal, l’hôtel est élégant et moderne. Un bijou !

Dès lors que vous avez vos dates de voyage à Londres, pensez donc à réserver votre hébergement sans attendre car les prix grimpent vite et les meilleurs hôtels se remplissent rapidement … 

 

Londres en 5 jours, day 2: Tower of London & British Museum

Pour ce deuxième jour à Londres, j’ai commencé par la visite de la célèbre tour de Londres, château médiéval où sont abrités les bijoux royaux.

La visite est à faire. Avec le London Pass (vous pouvez l’acheter en ligne !), l’entrée est inclus (comme pour tous les monuments / sites / musées de la ville) mais il permet aussi d’accéder aux sites / musées en coupe-file. Ne pas faire la queue, c’est vraiment sympa car même en hiver en le matin relativement tôt, il y a déjà pas mal de monde pour entrer à la tour de Londres.

La visite prend 2 à 3 heures. Très intéressante, elle permet de découvrir (ou redécouvrir) l’histoire du Royaume Uni et la salle abritant les bijoux royaux vaut vraiment les détours, il y a des diamants é-nor-me!

Après cette visite de la tour de Londres j’ai mangé dans un restaurant indien qui est en fait une petite chaîne implantée à Londres: Masala Zone (Floral Street). C’était très bon, mais un peu cher par rapport à ceux que j’ai pu goûter dans d’autres restaurants, mais le cadre est là, le restaurant est moderne et design.

Après-midi consacrée au British Museum. Enorme British Museum. Riche British Museum. J’aime beaucoup les musées, j’en ai visité pas mal et je dois avouer que j’ai été énormément impressionné par la quantité d’oeuvres présentées dans ce musée. Il y a des oeuvres/pièces à ne pas manquer, comme par exemple une statue de l’île de Pâques ou encore la célèbre pierre de Rosette qui a permis de déchiffrer les hiéroglyphes. J’ai passé plus de 3h30 dans le musée et j’ai parcouru rapidement certaines salles!

British Museum

Fin de jounée dans le quartier de Covent Garden, repas dans le très bon restaurant de hummus appelé Hummus Bros qui propose de nombreux plats à base de hummus dont un très original mélange de hummus et guacamole! A tester :)

Une belle journée de visite à Londres. Un séjour qui commence très bien mais je me dis déjà que visiter Londres en 5 jours va être compliqué car il y a beaucoup de choses à voir …

 

Jour 3 à Londres : Abbaye de Westminster, Tate Modern

Pour ce troisième jour à Londres, direction Abbaye de Westminster. La visite coûte chère, trop chère. 18 livres sterling soit 21 euros environ. Pour un abbaye! Heureusement qu’elle est incluse dans le pass … Mais bon, c’est historiquement important pour le Royaume-Uni.

Là encore, il y a foule … Même en hiver, c’est impressionnant. L’endroit doit vraiment être bondé au printemps ou en été …

L’abbaye est belle, pas exceptionnelle. La visite vaut le détour tout de même. L’audio-guide est grauit et l’on peut aussi visiter le cloître de l’abbaye. Pour information, les photos sont interdites dans l’abbaye mais autorisées dans le cloître, dommage!

Cloître de l'abbaye de Westminster

Je rejoins ensuite Buckingham Palace. En hiver, la relève de la garde a lieu tous les 2 jours, jours impairs, pas de chance, je reviendrai demain!

Je retourne vers le centre en passant par Saint James Park. Ce parc n’a rien d’exceptionnel, en tout cas en hiver :) Par contre on y croise de nombreux écureuils, très peu craintifs vu qu’ils grimpent sur les jambes jusqu’au genou dès qu’on leur montre un peu de nourriture. Mon Kinder bueno s’est envolé, distribué à 3/4 écureuils!

Ecureuil à Londres

Ensuite visite rapide du musée Tate Modern, je n’ai pas accroché :( Original tout de même, le musée se situe dans une ancienne centrale électrique!

Balade ensuite à proximité de la cathédrale Saint Paul, dans la City. Passage devant la bourse de Londres.

Le soir repas dans un restaurant indien près de mon hôtel qui fait plus snack que restaurant en fait, c’est le Slizzing Bombay. Dé-li-cieux et pas cher du tout. Poulet tikka masala avec riz, naan et boisson pour 8 livres de mémoire. C’est excellent, j’y reviendrai.

 

Jour 4 de mes 5 jours à Londres : Borough Market, National Gallery, Camden Town

Quatrième jour à Londres, direction Borough Market. Marché très agréable vendant de nombreux produits différents. Vendeurs de pains divers et variés, chocolats, cheese-cake, brownies, sandwich, … et quelques stands de street food également. De quoi bien manger ici. Marché plutôt huppé. J’y ai mangé un bon fish & chips à Fish! kitchen mais moins bon que celui de The Rock & Sole Plaice.

Borough Market Londres

Ensuite, direction à nouveau Buckingham Palace pour la relève de la garde. J’arrive à 11h20 pour 11h30. Il y a du monde, beaucoup de monde et pourtant il fait un froid glacial. J’imagine ce que ça donne quand il fait beau!

Je vois les gardes qui arrivent, puis qui repartent, pas grand chose de ce qui se passe dans la cour car il y a des centaines de personnes collées aux grilles pour observer. Le froid aura raison des touristes et petit à petit ça se vide, j’arrive à trouver une meilleure place sur la fin ;)

Ensuite, direction National Gallery. Typiquement le musée que je n’aime pas trop. Des tableaux, encore des tableaux, des centaines de tableaux. J’en regarde quelques uns puis me contente de suivre et d’attendre la fin de la visite ;)

Milieu d’après-midi, direction Camden Town, un samedi, car visiblement il faut y aller le week-end.

Mélange de quartier punk et jeune. Un grand marché extérieur qui est en fait assez bordélique car il se place le long d’un petit canal, le long d’un pont, bref, ça va un peu dans tous les sens.

Là encore, le multiculturalisme fait son oeuvre, il y a de quoi voyager en mangeant: mexicain, chinois, japonais, indien, marocain, iranien, … Je craque pour une belle barquette de lamb curry with rice, pour £4 ou £5, très bon.

Le soir, j’ai tellement aimé le restaurant Slizzing Bombay que j’y retourne. Cette fois ci ce sera naan et poulet tandoori, délicieux. Une adresse à ne pas rater à Londres même si le cadre n’est pas au rendez-vous, le meilleur indien que j’ai goûté à Londres.

 

5 jours à Londres, dernier jour : Brick Lane & la City

Dernier jour de ces 5 jours à Londres, déjà! Je retourne à Brick Lane pour son célèbre marché du dimanche. J’en profite pour observer les nombreux graffitis dans les rues avoisinantes. Je vous partagerai un billet sur le sujet prochainement.

Le marché est bien, pas mal de stand de street food mais pas très grand. Ensuite, je retourne vers la City, c’est un dimanche. C’est vide. Contraste fort avec mes passages précédents où le quartier est très vivant. J’ai la même impression qu’à Wall Street à New York un dimanche, le quartier est vide, on l’a que pour soi :)

Je passe l’après-midi à me balader dans la City puis Chinatown, SoHo et Covent Garden. Dernier repas à Londres, dernier café dans un Starbucks Coffee.

Chinatown - Londres

Départ en fin de journée pour rentrer avec l’Eurostar où j’arrive limite limite pour les contrôles … En moins d’une heure et demi, je suis sur Lille. C’est vraiment pratique ! Pour réserver mes billet de train partout en Europe, j’utilise Trainline. Hyper pratique car les e-billets sont stockés dans leur application iPhone / Android et il est inutile de les imprimer …

 

Visiter Londres en 5 jours : quelques conseils

Le récit de mes 5 jours à Londres est terminé. Place à quelques conseils pratiques qui pourront, je pense, vous être utiles pour préparer votre visite de Londres.

En vrac, voici quelques points à prendre en compte lorsque l’on prépare son week-end ou voyage à Londres :

  • prévoir des vêtements chauds (au cas où …) si vous allez à Londres en hiver
  • London Pass : il s’achète en ligne ici, c’est vraiment un indispensable pour visiter Londres car il couvre TOUS les sites touristiques de la ville (enfin un vrai city pass), il vous permet d’avoir l’Oyster Card pour vous déplacer et last but not least, l’accès prioritaire aux sites touristiques est un vrai plus surtout pour des sites comme la tour de Londres ou Westminster où c’est ultra-chargé ! Si vous hésitez entre plusieurs pass pour visiter Londres, vous pouvez aussi consulter mon comparatif des pass de Londres
  • varier les visites car il y a beaucoup de musées à Londres mais ne faites pas que des musées … Il y en a tellement que vous pourriez passer vos 5 jours à Londres dans des musées … Sélectionnez en quelques uns et alternez avec d’autres visites
  • manger au moins une fois dans un restaurant indien ou pakistanais à Londres !
  • utiliser bus et métro (je préfère le bus à Londres, souvent plus pratique et vraiment pas cher avec l’Oyster Card du London Pass) sans trop hésiter car la ville est grande et vous pouvez perdre pas mal de temps à marcher …

 

Ce séjour à Londres fût très agréable et je pense que j’y retournerai prochainement mais plutôt en été pour avoir une température plus agréable. 5 jours à Londres, on pourrait croire que c’est beaucoup pour un citytrip mais il y a tellement de choses à voir ou à faire à Londres que l’on pourrait aisément rester une semaine à Londres voire plus ! En effet, avant ce séjour, je pensais que visiter Londres en 5 jours allait être suffisant mais un ou deux jours de plus m’auraient été bien utiles …

 

 

 

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    visiter londres en 5 jours, 5 jours a londres pas cher, blog voyage une semaine londres

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Rating: 5.0/5. Basé sur 3 notes.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

10 commentaires

  • Merci pour cet excellent carnet de voyage.
    Tu as fait beaucoup de choses sur 5 jours, ça devait être un excellent trip!

    Je ne connaissais pas l’appli que tu as utilisé, c’est sur Iphone ou Android?

  • Merci pour ce carnet de voyage précieux en information!
    Je dois aller sur Londres d’ici juin pour voir un ami qui est en stage là bas.

    J’ai pris note de tes conseils et j’irai voir les écureuils au parc Saint James :)

    Super sympa le tracking de ton parcours!

  • Londres est une ville très agréable, j’y ai fait mon nouvel an cette année et quel fut ma surprise quand j’ai rejoins les milliers de personnes venu attendre le feu d’artifice du Nouvel An. En tout cas, top mais un peu déçu par la Tate Modern;

  • Vraiment sympa ton article!
    Camden town est vraiment super, c’est carrément fou là bas, on trouve de tout!
    J’avais beaucoup aimé (pendant mon périple de plusieurs mois) la visite du British Museum (gratuit pour info) et le parc Saint James (ne pas oublier de prendre du pain, des céréales… pour attirer les écureuils).

  • Carnet de voyage très complet.
    Je suis allée à Londres il y a quelques années et j’y retourne début octobre!
    Je ne m’étais pas trop intéressée aux visites de monuments et musées. J’y ferai un tour cette fois.

Hey, tu peux me suivre sur Facebook !

Partenaires

  • LEC le spécialiste du séjour linguistique vous fait découvrir l’apprentissage des langues