Accueil > Destinations > Pays-Bas > 5 incontournables aux Pays-Bas
5 incontournables aux Pays-Bas

5 incontournables aux Pays-Bas

Habitant à Lille, les Pays-Bas sont relativement proches et je peux m’y rendre assez facilement. Pour un petit voyage de quelques jours ou simplement pour un week-end prolongé.

J’ai eu l’occasion d’aller aux Pays-Bas à plusieurs reprises et j’ai d’ailleurs publié plusieurs billets sur mon blog voyage.

Dans ce nouveau billet, je vous partage la liste de mes 5 incontournables aux Pays-Bas. Si vous comptez découvrir les Pays-Bas lors d’un voyage d’une semaine, c’est cela qu’il faut voir/faire ;-)

 

Amsterdam, l’incontournable

Pour celui qui n’est jamais aux Pays-Bas, le premier voyage commence souvent/toujours par Amsterdam. C’est clairement une ville incontournable aux Pays-Bas.

Amsterdam est une ville qui a beaucoup d’atouts et qui est très touristique. Je vous recommande de visiter Amsterdam mais il y a aussi beaucoup d’autres endroits à voir aux Pays-Bas. Je trouve qu’il serait dommage de réduire un voyage aux Pays-Bas à Amsterdam.

amsterdam

A Amsterdam, le budget visite grimpe vite … La plupart des sites à visiter sont payants et les tarifs sont souvent autour de 10 / 15 euros. Il faut même compter 17 euros pour visiter le musée Van Gogh ou encore le Rijksmuseum. Pour économiser et dépenser moins en visite à Amsterdam, je vous invite à lire mes conseils pour bien choisir son pass visite à Amsterdam.

Je recommande d’y passer entre 2 et 3 jours et ensuite de se tourner vers d’autres villes hollandaises, villes dont je vais vous parler dans la suite de ce billet. Point à noter, l’hébergement en hôtel peut être assez onéreux à Amsterdam surtout dans le centre. Vous pouvez réduire votre budget hébergement en séjournant dans un appart’hôtel mais aussi en profitant de promotions sur les hôtels ou appart’hôtels à Amsterdam. Pour cela, je vous conseille de consulter les promotions à Amsterdam sur Hotels.com et réserver sans trop tarder car à Amsterdam, les prix ne font que grimper lorsque l’on se rapproche de la date du voyage …

Les Pays-Bas sont relativement petits et le pays est très bien desservi par le train. Vous pourrez aisément visiter d’autres villes des Pays-Bas avec des trajets en train relativement courts.

Voir la floraison des tulipes au printemps !

Vous voyagez aux Pays-bas au printemps, notamment entre mi-mars et mi-mai ? Ne ratez pas la floraison des tulipes. La tulipe est l’un des symboles des Pays-Bas.

Pour des photographies magnifiques et pour en prendre plein les yeux, je vous recommande d’aller au parc Keukenhof. Même si l’entrée n’est pas donné pour un parc, c’est l’endroit où il faut aller pour voir des tulipes en fleur …

Vous vous en doutez, il y a beaucoup de monde au printemps pour voir la floraison des tulipes. Afin d’éviter une longue attente, je vous conseille de réserver votre billet en ligne. Le tarif est identique et vous n’aurez pas à faire le queue !

 

 

Kinderdijk et ses moulins, un site à voir aux Pays-Bas

Kinderdijk est un petit village en périphérie immédiate de Rotterdam. Jusque là, pas forcément convaincant!

Kinderdijk mérite le détour pour ses moulins, ses nombreux moulins, parsemés au confluent des rivières Noord et Lek. Ces moulins servaient à drainer le polder. Ils datent du XVIIIème siècle et sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Balade à Kinderdijk

Le site est magnifique et c’est surement mon endroit préféré au Pays-Bas. Se balader à pied ou en vélo le long de ces rivières est très agréable surtout si le temps est plutôt ensoleillé.

Une balade en bateau est aussi possible. Mon coup de cœur aux Pays-Bas.

 

La Haye, Delft et Gouda

Ces 3 villes sont très proches et peuvent se visiter sur 2 jours (une journée pour La Haye et une journée pour les 2 autres villes plus petites).

Gouda est le lieu idéal pour y acheter le célèbre fromage hollandais mais aussi pour se balader dans le centre historique de la ville. Vous pourrez peut-être également assister au marché de Gouda sur la place principale de la ville, marché où l’on peut acheter du gouda, forcément …

Gouda aux Pays-Bas

Delft est connue pour sa faïence et le cœur de la ville est doté de nombreux canaux. Une petite ville très agréable et propice aux balades.

Enfin, la Haye, ville plus grande mérite une visite d’une journée. Il y a pas mal de choses à y faire. Vous pouvez aller à la plage, visiter des musées ou encore y voir le parlement hollandais.

Le train aux Pays-Bas

Le train aux Pays-Bas est surement le meilleur moyen de se déplacer entre les villes.
La fréquence des trains entre les moyennes et grandes villes est assez impressionnante, les trains sont ponctuels, plutôt rapides et très propres!

Enfin, les gares sont très souvent en plein cœur de la ville et vous ne perdez pas de temps dans des trajets centre ville/gare !

 

 Le gouda et les gaufres au sirop

Chaque passage aux Pays-Bas est l’occasion de faire le plein de gouda et de gaufres au sirop, surtout de gaufres ;-)

Les gaufres au sirop (goudse stroopwafel) sont une spécialité de la ville de Gouda. Il s’agit de gaufres fourrées avec un sirop style caramel et parfumée à la cannelle. C’est un pur délice! On en trouve dans les boutiques de produits locaux mais aussi dans les supermarchés. L’idéal étant de les déguster encore chaudes sur les marchés des principales villes hollandaises (j’en ai acheté aux marchés de Rotterdam, Gouda, La Haye ou encore Utrecht). Il y a parfois aussi des vendeurs de gaufres fraîches dans les rues piétonnes de différentes villes.

Goudse stroopwafel

Je ne m’attarde pas sur le gouda que beaucoup d’entre vous doivent connaître. Il en existe de nombreuses variétés et n’hésitez pas à aller dans une fromagerie pour en goûter différentes sortes avant de faire votre choix!

 

Volendam, Enkhuizen, Edam et le nord d’Amsterdam

Dernier incontournable aux Pays-Bas que je mentionne ici, la région située juste au nord d’Amsterdam, notamment pour les villes de Volendam, Enkhuizen ou encore Edam (également connue pour son fromage).

Enkhuizen

C’est une région beaucoup moins visitée aux Pays-Bas mais qui est très belle!

 

 

Et vous, quels sont vos incontournables aux Pays-Bas? Si vous n’y êtes jamais allé, quels sont les endroits qui vous attirent aux Pays-Bas?

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    a voir aux Pays-Bas, https://www voyageway com/5-incontournables-aux-pays-bas

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Note: 4.3. Basé sur 4 notes.
Please wait...

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

14 commentaires

  1. Je ne connais pas du tout le nord d’Amsterdam (ni Kinderdijk, ni La Haye d’ailleurs!).
    Les Pays-Bas ce n’est pas très grand mais c’est un pays où il y a vraiment pas mal de choses à voir! On m’a également dit que le nord de la Hollande est agréable à visiter.

    • Je ne connais pas du tout le nord des Pays-Bas. De France, ça commence à faire un peu loin pour un gros week-end!
      Mais je pense que j’irai prochainement une semaine aux Pays-Bas pour visiter d’autres coins un peu plus éloigné!
      Je me renseignerai sur le nord du pays alors ;-)

  2. C’est vrai que les Pays-bas sont très proches de la France et pourtant je ne suis allé qu’à Amsterdam. Ton article me fait découvrir d’autres villes de ce pays. Un petit road trip au Pays bas ça peux être bien sympa surtout pour voir tous les moulins.

  3. Je ne connais pas spécialement les Pays-Bas, malgré mes fréquentations beneluxoises au quotidien dans mon travail et mes deux visites à Amsterdam, mais si j’ai l’occasion de revenir dans ce beau petit pays, ce sera à coup sûr, pour faire un road trip et pourquoi pas, trouver un petit village authentique (c’est peut-être kitsch comme goût, mais j’adore trouver ce genre de chose quand je vais à l’étranger!)

  4. Superbe photo d’Amsterdam! Ville que j’ai bien appréciée.
    L’année passée j’ai passé une journée à Rotterdam, très chouette! Très multiculturel comme souvent là-bas. Ambiance décontractée aussi.
    Un pays auquel on ne pense pas souvent, mais qui vaut le détour!

    Joyeuse Année!

  5. J’habite tout près des Pays-Bas (à Bruxelles) et pourtant, je ne connais aucun des endroits dont tu as parlé. Enfin si de nom, mais je ne m’y suis jamais rendue…

  6. Utrecht est également très belle ! Petite mais très agréable.

    • Hello!
      Oui Utrecht est très agréable également. Il y a plein de coins magnifiques aux Pays-Bas.
      A Utrecht, ne pas manquer le marché du samedi matin près de la gare: fromages et un stand de Goudse stroopwafel ;-)

      Pas très loin d’Utrecht, il y a aussi Amersfoort. Pas très grande mais absolument magnifique!
      Un pays à découvrir pour ceux qui ne le connaissent pas encore
      A+

  7. Nous revenons d’un road trip de 10 jours aux Pays Bas et nous avons adoré! Nous sommes contents de voir que nous avons presque fait l’intégralité de ces incontournables ;) Notre conseil c’est de ne pas s’arrêter à la découverte de la capitale, le reste du pays vaut tellement le coup! Le parc d’attractions Efteling vaut aussi le détour!

  8. Après plusieurs jours au Pays-Bas
    3 coup de coeur:
    Sluis est une très belle petite ville, Veere aussi.
    Delft est une très belle ville agréable.
    Gouda a été une grosse déception, de nombreux magasins qui ferment, mauvaise fréquentation, une ville qui est en train de mourir.

  9. Je pense que vous oubliez vraiment deux perles des Pays-Bas: Utrecht et Veere.
    Ce sont mes deux endroits favoris. Utrecht est aussi belle qu’Amsterdam mais en plus petit, avec beaucoup moins de touristes et plus de convivialité. Son jardin botanique et son vlinderhof sont deux merveilles. La Rietveld house classée au patrimoine de l’Unesco est une visite incontournable.
    Veere est un petit port situé en Zélande. Au printemps, les jardins et les alentours sont bien fleuri. A visiter tôt le matin pour éviter les foules les week-ends ensoleillés. Tout y est particulièrement photogénique : son port minuscule, le pont à bascules, son moulin dans un décor verdoyant, son bac pour traverser la rivière, son centre ancien et pittoresque, sa plage artificielle bordée d’orchidees en mai et ses vergers…

    • Merci pour ces informations.
      J’ai bien aimé Utrecht mais ce n’est pas non plus un gros coup de coeur de mon côté.
      Par contre, je ne connais pas du tout Veere. J’irai y faire un tour à l’occasion ;-)

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Plus dans Pays-Bas
Cube houses à Rotterdam
Visiter Rotterdam : que faire à Rotterdam sur un week-end !

Après un weekend à Rotterdam, je vous partage cet article pour vous parler de cette ville que je ne connaissais pas encore malgré plusieurs voyages aux Pays-Bas. Retour sur ce weekend agréable à Rotterdam et...

Fermer