5 incontournables aux Pays-Bas

Habitant à Lille, les Pays-Bas sont relativement proches et je peux m’y rendre assez facilement. Pour un petit voyage de quelques jours ou simplement pour un week-end prolongé.

J’ai eu l’occasion d’aller aux Pays-Bas à plusieurs reprises et j’ai d’ailleurs publié plusieurs billets sur mon blog voyage.

Dans ce nouveau billet, je vous partage la liste de mes 5 incontournables aux Pays-Bas. Si vous comptez découvrir les Pays-Bas lors d’un voyage d’une semaine, c’est cela qu’il faut voir/faire ;-)

 

Amsterdam, l’incontournable

Pour celui qui n’est jamais aux Pays-Bas, le premier voyage commence souvent/toujours par Amsterdam. C’est clairement une ville incontournable aux Pays-Bas.

Amsterdam est une ville qui a beaucoup d’atouts et qui est très touristique. Je vous recommande de visiter Amsterdam mais il y a aussi beaucoup d’autres endroits à voir aux Pays-Bas. Je trouve qu’il serait dommage de réduire un voyage aux Pays-Bas à Amsterdam.

amsterdam

A Amsterdam, le budget visite grimpe vite … La plupart des sites à visiter sont payants et les tarifs sont souvent autour de 10 / 15 euros. Il faut même compter 17 euros pour visiter le musée Van Gogh ou encore le Rijksmuseum. Pour économiser et dépenser moins en visite à Amsterdam, je vous invite à lire mon comparatif des city pass d’Amsterdam. L’I Amsterdam Card (achat ici) est clairement le pass le plus complet pour profiter des richesses culturelles d’Amsterdam.

Je recommande d’y passer entre 2 et 3 jours et ensuite de se tourner vers d’autres villes hollandaises, villes dont je vais vous parler dans la suite de ce billet. Point à noter, l’hébergement en hôtel peut être assez onéreux à Amsterdam surtout dans le centre. Vous pouvez réduire votre budget hébergement en séjournant dans un appart’hôtel mais aussi en profitant de promotions sur les hôtels ou appart’hôtels à Amsterdam.

Pour cela, je vous conseille de consulter et réserver votre hôtel sur Booking sans trop tarder car à Amsterdam, les prix ne font que grimper lorsque l’on se rapproche de la date du voyage … Pour en savoir plus sur l’hébergement à Amsterdam, je vous recommande de consulter mon guide sur les quartiers d’Amsterdam où dormir. De plus, en réservant sur Booking, vous gardez très souvent la possibilité d’annuler votre réservation en cas d’imprévu …

Les Pays-Bas sont relativement petits et le pays est très bien desservi par le train. Vous pourrez aisément visiter d’autres villes des Pays-Bas avec des trajets en train relativement courts.

Voir la floraison des tulipes au printemps !

Vous voyagez aux Pays-bas au printemps, notamment entre mi-mars et mi-mai ? Ne ratez pas la floraison des tulipes. La tulipe est l’un des symboles des Pays-Bas.

Pour des photographies magnifiques et pour en prendre plein les yeux, je vous recommande d’aller au parc Keukenhof. Même si l’entrée n’est pas donné pour un parc, c’est l’endroit où il faut aller pour voir des tulipes en fleur …

Vous vous en doutez, il y a beaucoup de monde au printemps pour voir la floraison des tulipes. Afin d’éviter une longue attente, je vous conseille de réserver votre billet en ligne. Le tarif est identique et vous n’aurez pas à faire le queue ! Si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre au parc Keukenhof par vous-même, sachez que vous pouvez acheter ce billet qui inclut le transfert aller / retour depuis Amsterdam.

 

Kinderdijk et ses moulins, un site à voir aux Pays-Bas

Kinderdijk est un petit village en périphérie immédiate de Rotterdam. Jusque là, pas forcément convaincant!

Kinderdijk mérite le détour pour ses moulins, ses nombreux moulins, parsemés au confluent des rivières Noord et Lek. Ces moulins servaient à drainer le polder. Ils datent du XVIIIème siècle et sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Balade à Kinderdijk

Le site est magnifique et c’est surement mon endroit préféré au Pays-Bas. Se balader à pied ou en vélo le long de ces rivières est très agréable surtout si le temps est plutôt ensoleillé.

Une balade en bateau est aussi possible. Mon coup de cœur aux Pays-Bas.

 

La Haye, Delft et Gouda

Ces 3 villes sont très proches et peuvent se visiter sur 2 jours (une journée pour La Haye et une journée pour les 2 autres villes plus petites).

Gouda est le lieu idéal pour y acheter le célèbre fromage hollandais mais aussi pour se balader dans le centre historique de la ville. Vous pourrez peut-être également assister au marché de Gouda sur la place principale de la ville, marché où l’on peut acheter du gouda, forcément …

Gouda aux Pays-Bas

Delft est connue pour sa faïence et le cœur de la ville est doté de nombreux canaux. Une petite ville très agréable et propice aux balades.

Enfin, la Haye, ville plus grande mérite une visite d’une journée. Il y a pas mal de choses à y faire. Vous pouvez aller à la plage, visiter des musées ou encore y voir le parlement hollandais.

Le train aux Pays-Bas

Le train aux Pays-Bas est surement le meilleur moyen de se déplacer entre les villes.
La fréquence des trains entre les moyennes et grandes villes est assez impressionnante, les trains sont ponctuels, plutôt rapides et très propres!

Enfin, les gares sont très souvent en plein cœur de la ville et vous ne perdez pas de temps dans des trajets centre ville/gare !

 

 Le gouda et les gaufres au sirop

Chaque passage aux Pays-Bas est l’occasion de faire le plein de gouda et de gaufres au sirop, surtout de gaufres ;-)

Les gaufres au sirop (goudse stroopwafel) sont une spécialité de la ville de Gouda. Il s’agit de gaufres fourrées avec un sirop style caramel et parfumée à la cannelle. C’est un pur délice! On en trouve dans les boutiques de produits locaux mais aussi dans les supermarchés. L’idéal étant de les déguster encore chaudes sur les marchés des principales villes hollandaises (j’en ai acheté aux marchés de Rotterdam, Gouda, La Haye ou encore Utrecht). Il y a parfois aussi des vendeurs de gaufres fraîches dans les rues piétonnes de différentes villes.

Goudse stroopwafel

Je ne m’attarde pas sur le gouda que beaucoup d’entre vous doivent connaître. Il en existe de nombreuses variétés et n’hésitez pas à aller dans une fromagerie pour en goûter différentes sortes avant de faire votre choix!

 

Volendam, Enkhuizen, Edam et le nord d’Amsterdam

Dernier incontournable aux Pays-Bas que je mentionne ici, la région située juste au nord d’Amsterdam, notamment pour les villes de Volendam, Enkhuizen ou encore Edam (également connue pour son fromage).

Enkhuizen

C’est une région beaucoup moins visitée aux Pays-Bas mais qui est très belle!

 

Et vous, quels sont vos incontournables aux Pays-Bas? Si vous n’y êtes jamais allé, quels sont les endroits qui vous attirent aux Pays-Bas?

Je vous invite enfin à poursuivre vos préparatifs de voyage aux Pays-Bas avec d’autres billets du blog. En effet, voyageant assez souvent aux Pays-Bas, j’ai plusieurs billets portant sur la Hollande sur le blog, notamment un billet présentant les différents musées d’Amsterdam.

21 réflexions au sujet de “5 incontournables aux Pays-Bas”

  1. Je ne connais pas du tout le nord d’Amsterdam (ni Kinderdijk, ni La Haye d’ailleurs!).
    Les Pays-Bas ce n’est pas très grand mais c’est un pays où il y a vraiment pas mal de choses à voir! On m’a également dit que le nord de la Hollande est agréable à visiter.

  2. Je ne connais pas du tout le nord des Pays-Bas. De France, ça commence à faire un peu loin pour un gros week-end!
    Mais je pense que j’irai prochainement une semaine aux Pays-Bas pour visiter d’autres coins un peu plus éloigné!
    Je me renseignerai sur le nord du pays alors ;-)

  3. C’est vrai que les Pays-bas sont très proches de la France et pourtant je ne suis allé qu’à Amsterdam. Ton article me fait découvrir d’autres villes de ce pays. Un petit road trip au Pays bas ça peux être bien sympa surtout pour voir tous les moulins.

  4. Je ne connais pas spécialement les Pays-Bas, malgré mes fréquentations beneluxoises au quotidien dans mon travail et mes deux visites à Amsterdam, mais si j’ai l’occasion de revenir dans ce beau petit pays, ce sera à coup sûr, pour faire un road trip et pourquoi pas, trouver un petit village authentique (c’est peut-être kitsch comme goût, mais j’adore trouver ce genre de chose quand je vais à l’étranger!)

  5. Superbe photo d’Amsterdam! Ville que j’ai bien appréciée.
    L’année passée j’ai passé une journée à Rotterdam, très chouette! Très multiculturel comme souvent là-bas. Ambiance décontractée aussi.
    Un pays auquel on ne pense pas souvent, mais qui vaut le détour!

    Joyeuse Année!

  6. J’habite tout près des Pays-Bas (à Bruxelles) et pourtant, je ne connais aucun des endroits dont tu as parlé. Enfin si de nom, mais je ne m’y suis jamais rendue…

  7. Hello!
    Oui Utrecht est très agréable également. Il y a plein de coins magnifiques aux Pays-Bas.
    A Utrecht, ne pas manquer le marché du samedi matin près de la gare: fromages et un stand de Goudse stroopwafel ;-)

    Pas très loin d’Utrecht, il y a aussi Amersfoort. Pas très grande mais absolument magnifique!
    Un pays à découvrir pour ceux qui ne le connaissent pas encore
    A+

  8. Nous revenons d’un road trip de 10 jours aux Pays Bas et nous avons adoré! Nous sommes contents de voir que nous avons presque fait l’intégralité de ces incontournables ;) Notre conseil c’est de ne pas s’arrêter à la découverte de la capitale, le reste du pays vaut tellement le coup! Le parc d’attractions Efteling vaut aussi le détour!

  9. Après plusieurs jours au Pays-Bas
    3 coup de coeur:
    Sluis est une très belle petite ville, Veere aussi.
    Delft est une très belle ville agréable.
    Gouda a été une grosse déception, de nombreux magasins qui ferment, mauvaise fréquentation, une ville qui est en train de mourir.

  10. Je pense que vous oubliez vraiment deux perles des Pays-Bas: Utrecht et Veere.
    Ce sont mes deux endroits favoris. Utrecht est aussi belle qu’Amsterdam mais en plus petit, avec beaucoup moins de touristes et plus de convivialité. Son jardin botanique et son vlinderhof sont deux merveilles. La Rietveld house classée au patrimoine de l’Unesco est une visite incontournable.
    Veere est un petit port situé en Zélande. Au printemps, les jardins et les alentours sont bien fleuri. A visiter tôt le matin pour éviter les foules les week-ends ensoleillés. Tout y est particulièrement photogénique : son port minuscule, le pont à bascules, son moulin dans un décor verdoyant, son bac pour traverser la rivière, son centre ancien et pittoresque, sa plage artificielle bordée d’orchidees en mai et ses vergers…

  11. Merci pour ces informations.
    J’ai bien aimé Utrecht mais ce n’est pas non plus un gros coup de coeur de mon côté.
    Par contre, je ne connais pas du tout Veere. J’irai y faire un tour à l’occasion ;-)

  12. Bonjour à vous
    Nous quitterons le Québec pour 10 en septembre et irons vister notre amie en Belgique. Nous comptons cependant aller passer 4 jours en Hollande
    Nous pensions à 3 jours sur Amsterdam et un jour à La Haye. Qu’en pensez-vous ? Que nous suggérez-vous de prioriser sachant que nous ne ferons pas de musée s’il fait beau. Nous préférons nous promener et nous imprégner de la vie hollandaise.
    Merci de nous éclairer avec vos commentaires
    Francine

  13. Bonjour,

    Je vous recommande de passer 2 jours à Amsterdam plutôt et de consacrer 2 jours à des petites villes des Pays-Bas + La Haye comme Delft ou Gouda.
    Si sur la route depuis la Belgique vous avez l’occasion de passer par Rotterdam, je vous conseille vivement d’aller vous balader à Kinderdijk, cet endroit est magnifique (situé à 15 kms du centre de Rotterdam environ).

    Aurélien

  14. Bonjour !
    J’ai partagé votre blog car il est rempli de supers infos, utile pour nous qui adorons voyager, merciii et bravo!

    Nous aimerions visiter tout le pays bas en partant avec notre voiture de l’Alsace
    Est il possible de se rendre dans tout le pays comme par exemple Volendam? Marken?
    J’imagine que l’on risque de se trouver face au problème du parking?
    Également pour les hotels ont ils des parkings dans ce même coin?
    Un grand merci pour votre reponse!

    Voici l’itinéraire que j’étudie:
    Roermond
    Amsterdam
    La Haye
    Haarlem
    Dan oever
    Groeningen
    Lelystad
    Amsterdam
    Voledam
    Marken
    Utrecht

  15. Bonjour,
    Oui bien sûr, il est possible de se rendre partout dans le pays en voiture !
    Concernant le stationnement c’est en effet assez compliqué dans certaines villes, surtout les grandes villes comme Rotterdam, Amsterdam, La Haye, … Il faut soit opter pour un parking (celui de l’hôtel), soit se stationner en dehors du centre. Dans le centre, le stationnement dans les rues est limité en temps et payant. Assez galère du coup.
    Pour le reste, je ne peux pas trop vous aider sur votre itinéraire car je ne connais pas le nord du pays.
    Une suggestion, je n’en parle pas encore sur le blog (par manque de temps), mais je vous recommande vivement d’aller à Amersfoort. Une ville vraiment charmante et très peu touristique !
    Aurélien

  16. Bonjour,
    un très grand merci pour toute cette mine d’informations ! ça m’aide beaucoup à organiser mon futur voyage.
    Pensez-vous que nous devrions rester loger sur Amsterdam et ensuite avec la voiture, aller visiter tous les points mentionnés ? (Zaanse Schans, Edam, Volendam, Marken, puis Utrecht, Amersfoort et Kinderdijk) ou bien rester 3/4 jours sur la capitale et changer de logement en fonction du parcours ? Nous pensons passer 1 semaine en tout.
    Merci pour vos conseils

  17. Stéphanie,
    Si vous avez une voiture, il n’y a pas à hésiter : quittez Amsterdam après avoir visité la ville.
    Cela vous évitera des allers / retours à répétition. Et les hôtels sont moins coûteux ailleurs aux Pays-Bas. Et je ne parle même pas du stationnement ;-)
    Il n’y a aucun intérêt à rester sur Amsterdam. Je ne connais pas bien le nord d’Amsterdam. Pour Amersfoort / Utrecht, une bonne journée peut suffire. Ou un peu plus.
    Kinderdijk se situe plus bas, au niveau de Rotterdam. Pas loin : Delft et Gouda méritent le détour également. Kinderdijk et Delft ou Gouda sur une journée est tout à fait possible.

    Aurélien

  18. Bonjour, Nous venons de passer 9 jours au Pays Bas. Voici notre retour d’expérience:
    – Amsterdam sur 2 jours : passer voir le quartier rouge qui se trouve en face de la la gare puis s’en éloigner le plus possible.
    C’est une ville charmante mais qui n’a pas eu ma préférence.
    Les musées sont hors de prix … comme partout aux Pays Bas en fait.
    Il faut s’y prendre à l’avance pour les visites. Là il y a 4 semaines d’attente pour visiter le musée d’Anne Frank.

    Nous étions basés à Haarlem au nord d’Amsterdam : c’est une ville magnifique, qui vaut vraiment la visite. Il y a une vingtaine de béguinage qui donnent un charme fou à cette ville. J’ai adoré !
    Puis petit détour à Zandvoort … 2 heures à regarder la mer , pas trop de touristes, quel bonheur !
    20mn pour aller à Amsterdam en train, 10mn pour aller à Zandvoort.

    Prenez le train, il y en a beaucoup et ils sont très propres

    Puis direction Rotterdam : le choc !
    C’est une ville à part, des bâtiments incongrus sortis d’on ne sait quelle imagination ….
    Que c’est beau ! Je recommande c’est une ville à découvrir

    Pour finir : La Haye
    Là c’est un mélange d’Amsterdam et de Rotterdam
    C’est magique
    La plage de Scheveningen est belle mais bondée

    Mes conseils :
    Déplacez vous en train le plus possible
    Baladez vous en ville ,il y a tellement à voir
    Si vous aimez les musées, anticipez
    Les toilettes sont payantes : 0.5cts plus souvent de 0.7 à 1€
    La nourriture pour nous français : mouais c’est plutot moyen . Ils mettent une tonne de sauce partout !
    Le pain: ben je vous laisse faire votre propre expérience ^^
    Les parking en ville, le parking dans la rue : c’est horriblement cher

    En conclusion: Les Pays Bas est un pays magnifique qui demande à être découverts plus encore
    Il y a de l’eau PARTOUT comme les vélos !

Laisser un commentaire