Accueil > Destinations > Pays-Bas > Que faire à Amsterdam?
Que faire à Amsterdam?

Que faire à Amsterdam?

Amsterdam est une ville qui est souvent visitée pour un court séjour (ou une étape dans un plus gros voyages). Voyage à Amsterdam rime souvent avec week-end ou citytrip de 3/4 jours. Ce fut d’ailleurs mon cas en octobre dernier, j’y suis allé pour découvrir la ville et y courir le marathon.

Il faut avouer que la ville d’Amsterdam est idéale pour un court week-end: centre historique qui se parcourt facilement à pied, les points d’intérêts sont plutôt regroupés et la ville est accessible facilement grâce à son aéroport et les liaisons train/bus depuis la France.

Dans ce billet, je vous donne donc quelques idées de visites à Amsterdam pour découvrir l’essentiel de la ville.
La seconde partie de ce billet est destinée à vous donner quelques informations pratiques qui peuvent être utiles pour préparer un week-end à Amsterdam.

Vous partez bientôt à Amsterdam ?

Vous êtres en pleine préparation d’un séjour à Amsterdam ? Si c’est le cas, je vous recommande de consulter mon comparatif des city pass à Amsterdam.

En effet, il y a plusieurs pass pour Amsterdam et il est préférable d’opter pour celui qui sera le plus adapté à votre séjour et à vos envies de visites. Les visites sont coûteuses à Amsterdam et les city pass permettent de réduire votre budget visite ! 

 

Visiter Amsterdam : quelques conseils en vrac

Avant de vous dire quoi faire à Amsterdam, voici quelques conseils et informations pratiques pour préparer son séjour à Amsterdam.

Hébergement à Amsterdam

L’hébergement à Amsterdam est assez cher, voire très cher si vous y aller en haute saison ou si vous réservez votre hébergement quelques jours avant votre arrivée.

Une bonne solution peut être de se loger en dehors d’Amsterdam, surtout si vous y allez en voiture. Vous pouvez ensuite rejoindre très rapidement la ville et garer votre voiture dans un P+R (Park & Ride), le ticket de parking inclut l’aller/retour en transport en commun vers le centre pour les passagers du véhicule ! Néanmoins, en dormant en dehors d’Amsterdam, selon moi, vous passez à côté du charme d’Amsterdam et notamment du fait de pouvoir profiter de belles balades au bord des canaux en soirée …

Il est donc préférable selon moi de dormir dans Amsterdam ! Si vous réservez tôt, vous pouvez trouver des hôtels dans votre budget. Pour cela, je vous recommande de consulter mon guide sur l’hébergement à Amsterdam au sein du billet intitulé où dormir à Amsterdam : meilleur quartier et meilleurs hôtels.

Se déplacer dans Amsterdam

Le centre d’Amsterdam se parcourt aisément à pied, les transports en commun peuvent être utiles mais vous pouvez aussi vous en passer les jours où vous visitez le coeur historique d’Amsterdam.

Une bonne solution (et économique) peut être de prendre un pass journée pour une journée et d’en profiter au maximum en visitant les sites les plus excentrés.
Si votre hôtel est situé dans le centre historique d’Amsterdam, vous pourrez aisément vous déplacer entièrement à pied pour les jours suivants !

Si vous optez pour un pass à Amsterdam, sachez que l’I Amstercard Card couvre les transports en illimité pour 3 jours. C’est l’excellent compromis. Un ou deux jours sans pass pour le coeur historique et les 3 jours restants avec le pass pour les endroits plus éloignés.

 

Que faire à Amsterdam : quoi visiter à Amsterdam ?

A Amsterdam, on peut trouver de nombreuses choses à visiter.
Sur un court séjour sur place, il faut forcément faire des choix, surtout en ce qui concerne les visites qui peuvent prendre du temps, comme les musées par exemple.

Voici quelques visites qui me semblent incontournables à Amsterdam.

Reguliersgracht

Reguliersgracht est un des canaux du centre d’Amsterdam. Se balader le long de ce canal est très agréable.
De plus, certains endroits sont très charmants, là où se croisent de nombreux ponts. C’est d’ailleurs une photo « cliché » qui illustre souvent Amsterdam.

reguliersgracht

Plus généralement, prenez le temps de vous balader le long des canaux de la ceinture sud du centre historique, c’est pour moi le plus bel endroit d’Amsterdam.

Musée Van Gogh

Le musée Van Gogh possède de nombreuses oeuvres de Van Gogh (logique!). L’entrée coûte assez cher, comme beaucoup de visites à Amsterdam.
Bon à savoir: le musée ferme à 22 heures le vendredi, idéal si vous avez un planning assez chargé ;-)

Maison d’Anne Frank

Là encore, la visite est assez coûteuse (9.50 euros). La queue est parfois impressionnante! La maison d’Anne Frank est située près des canaux sud d’Amsterdam, elle sera donc forcément sur votre passage.

Quartier chinois d’Amsterdam

Le quartier chinois est situé à proximité de la gare centrale d’Amsterdam. Si vous êtes déjà allé à New York ou San Francisco, ne vous attendez pas à une véritable « chinatown ». C’est tout de même un quartier agréable où vous trouverez de nombreux restaurants chinois et plus généralement asiatiques.

Les panneaux de rues sont indiqués en néerlandais et en chinois, on y trouve un temple bouddhiste, de nombreux commerces asiatiques: le quartier est sympa et à voir!

chinatown amsterdam

Oude kerk

Oude kerk est une des principales églises d’Amsterdam. La visite est payante et vous avez également la possibilité de monter au sommet du clocher de l’église. La vue sur la ville est pour moi l’une des meilleures à Amsterdam!

L’église est située dans le quartier touristique d’Amsterdam, vous n’avez donc aucune raison de ne pas la visiter ;-)

Musées d’Amsterdam

Impossible d’aller à Amsterdam sans visiter au moins l’un des musées de la ville … Si l’on me demande que faire à Amsterdam, je réponds souvent en premier : visiter un musée. Et s’il ne fallait recommander qu’un seul et unique musée de la ville, ce serait pour moi le Musée Van Gogh.

Ce musée est vraiment intéressant et regorge d’oeuvres du célèbre artiste hollandais. Un incontournable à visiter à Amsterdam …

Se rendre à Amsterdam

Bus

Rejoindre Amsterdam en bus est surement la meilleure solution si vous habitez dans le nord de la France ou à Paris, c’est du moins la solution qui s’avère la plus économique! Par exemple, pour un trajet iDBUS Paris à Amsterdam, vous pouvez vous en sortir pour 35 euros l’aller simple (25 euros depuis Lille).

Le bus est un excellent rapport temps/prix/contrainte. Un peu plus long que le train mais beaucoup moins cher et moins contraignant qu’un trajet avec votre véhicule (il faut le garer sur place!).

Train

Le train n’est, pour moi, pas le meilleur moyen d’aller à Amsterdam pour une seule et unique raison: le tarif!
Bien évidemment il peut y avoir de très bonnes promotions mais en règle générale, le tarif est assez (trop) élevé!

De plus, il peut y avoir 1 ou plusieurs correspondances en fonction des trains (depuis Paris, trains directs ou avec une correspondance).

Avion

Si vous êtes situé plutôt dans le sud de la France, l’avion est surement la meilleure (seule) solution à envisager.
Hélas, l’aéroport d’Amsterdam n’est pas celui qui est le mieux desservi par les compagnies low cost: aucun vol Ryanair et au départ de la France, seul Easyjet propose un vol depuis Bordeaux.

En attendant une belle promotion, vous pouvez trouver un tarif très correct avec Air France ou KLM.

L’aéroport d’Amsterdam est très bien desservi par les transports en commun et vous pouvez rejoindre le centre ville en moins de 20 minutes avec un train Intercity (directement depuis l’aéroport à Amsterdam Centraal).

Voiture

Aller à Amsterdam avec votre voiture peut être une bonne alternative si vous habitez dans le nord de la France.
Il n’y pas de péages pour rejoindre Amsterdam depuis la France.

Cependant, n’oubliez pas qu’il faudra garer votre voiture à Amsterdam et que dans beaucoup d’hôtels du centre ville, c’est payant!

Avant d’opter pour cette solution, vérifiez les promotions, pour les bus par exemple, c’est souvent plus intéressant et pas forcément plus contraignant!

gouda-amsterdam

 

 

 

Si vous avez des suggestions de visites ou des conseils/adresses à partager, n’hésitez pas à réagir en commentant ce billet! Toutes les questions, remarques ou précisions sont bien évidemment les bienvenues!

 

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    pays bas, que faire à amsterdam, QUE VISITER A AMSTERDAM

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Note: 5.0. Basé sur 3 notes.
Please wait...

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

9 commentaires

  1. Salut Aurélien, merci pour cet article complet sur Amsterdam. C’est une ville que j’aime beaucoup même si c’est vrai que la vie et surtout les parking sont chers. Tous ans vers la fin Avril, il y a le King’s Day (Koningsdag) un énorme rassemblement/carnaval/fête orange pour célébrer le Roi. Toute la ville devient orange (même les animaux) c’est impressionnant.

  2. Je vous rejoins entièrement sur Amsterdam: beaucoup de choses y sont chers! Hôtels, transports, parking, restaurants.
    Ce qui m’a le plus impressionné, c’est le tarif des petits déjeuner dans les hôtels: 15 euros minimum par personne! C’est fou!

  3. Très bon billet pour préparer son voyage à Amsterdam avec un excellent résumé!
    J’habite Bruxelles et donc pas très loin d’Amsterdam. J’adore Amsterdam et j’y vais régulièrement!

    Son seul défaut, c’est surement le coût de la vie. On peut trouver à manger pour des prix corrects mais l’hôtel c’est super cher, sauf en hiver :(

    J’y vais à chaque fois en train depuis Bruxelles c’est pratique car il y a des trains directs.

  4. Merci pour toutes ces info très intéressantes, je vais souvent à Amsterdam et j’adore vadrouiller dans la ville. J’aime beaucoup le musée Van Gogh mais c’est vrai que les prix sont assez chers, tu vas me dire, tout est cher là bas.

  5. Une alternative aux parkings payants des hôtels et au centre-ville très cher sont les parkings P+R. Situés en périphérie de la ville, il sont quasiment gratuits (1€/24h avec une limite max de temps souvent de 4x24h) à condition de continuer le trajet vers le centre en transports en commun. Il en existe plusieurs autour d’Amsterdam dont notamment un situé au pied du stade. En général, ils sont bien fléchés depuis l’autoroute.

  6. Salut Aurélien,
    Très sympa ton article, ça résume bien Amsterdam. Deux incontournable, la maison d’Anne Frank et musée Van Gogh. As-tu fait une balade en vélo pour voir les parcs qui sont dans les alentours d’Amsterdam?

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Plus dans Pays-Bas
vélo canaux amsterdam
Amsterdam: découverte & marathon

Le week-end dernier, je suis allé à Amsterdam, pour découvrir rapidement la ville mais également pour y courir le marathon d'Amsterdam. Retour sur ce week-end très agréable mais aussi très fatiguant! Découverte d'Amsterdam ...

Fermer