Accueil > Destinations > Japon > 3G au Japon, un compagnon bien utile!
3G au Japon, un compagnon bien utile!

3G au Japon, un compagnon bien utile!

Au Japon comme ailleurs en voyage, avoir une connexion 3G peut s’avérer très utile pour diverses raisons. Si vous doutez de l’utilité d’une connexion 3G au Japon et plus globalement en voyage, je vais vous donner quelques exemples d’utilisation dans la suite de ce billet.

Egalement, vous pouvez lire ou relire mes précédents billets sur les smartphone en voyage, notamment mon billet intitulé 10 bonnes raisons d’avoir un iPhone en voyage. Un smartphone en voyage c’est pratique et surtout lorsque l’on peut être connecté!

Lors de la plupart de mes voyages, j’opte pour une connexion 3G via un opérateur local. Les connexions data en roaming (avec son propre opérateur à l’étranger) coûtent horriblement cher mais pour quelques euros, il est assez facile d’obtenir une carte SIM prépayée afin d’avoir une connexion 3G pendant son voyage.

Au Japon, j’ai opté pour une connexion 3G auprès de l’opérateur NTT DoCoMo et j’ai acheté ma carte SIM en ligne avant de partir.

Les avantages d’un smartphone connecté en voyage

Les avantages d’avoir une connexion 3G sur son smartphone en voyage sont nombreux. En fonction de l’utilisation que vous faites de votre iPhone ou smartphone lors de vos voyages, les intérêts seront forcément différents.

3G en voyage

Voici quelques exemples qui montrent l’intérêt d’avoir une connexion 3G en voyage:

  • Utiliser Google Maps comme GPS lors d’un road trip
  • Réserver un hôtel pour le jour même en bénéficiant du tarif internet
  • Partager son voyage en live sur les réseaux sociaux (surtout utile pour les blogueurs …)
  • Consulter les avis sur un restaurant avant d’y rentrer ;-)
  • Remédier au manque de préparation d’un voyage en consultant les horaires d’un musée ou l’heure de départ du prochain train
  • Consulter des infos sur internet lors de la visite d’un site historique ou d’un musée
  • Téléphoner gratuitement ou pour pas cher avec des applications dédiées (j’en parlais précédemment avec Libon par exemple pour les abonnés Orange)
3G ou Wifi, le dilemme!

Pour beaucoup, une simple connexion en wifi à l’hôtel ou dans un café/restaurant peut suffire. C’est en effet suffisant pour consulter ses emails, regarder la météo ou partager quelques photos sur ses réseaux sociaux préférés.

La connexion 3G en voyage a une utilité différente, elle permet de consulter d’aller sur internet en live, avant de choisir un hôtel par exemple, ou encore pour réserver un train. Très utile lorsque l’on n’a pas de plan totalement figé ou que l’on souhaite modifier ses plans!

Des applications très utiles au Japon

Pour chaque profil de voyage, avoir une connexion 3G peut avoir des avantages spécifiques. Lors d’un road trip, pouvoir utiliser Google Maps comme application GPS (et donc gratuite!) est très utile et je l’ai fait à de nombreuses reprises.

Au Japon, je n’ai pas loué de voiture car je me suis déplacé en transports en commun, essentiellement trains et métro/bus dans les villes.

Si vous utilisez beaucoup le train au Japon, une application peut s’avérer très utile, l’application Hyperdia. Cette application permet de consulter les horaires/itinéraires de tous les trains au Japon en quelques secondes. Hyper pratique lorsque l’on arrive dans une gare et que l’on ne connait pas forcément la ligne à prendre ni même les horaires.

Hyperdia sur iPhone

Pouvoir consulter les horaires de train un peu partout permet de ne pas s’ajouter de contraintes au niveau de la préparation de son voyage et de consulter les horaires lorsque vous en avez besoin!

Une application que j’ai utilisé tous les jours lors de mon voyage au Japon!

 

Acheter sa carte SIM en ligne pour avoir la 3G au Japon

Lors de mes précédents voyages, j’ai toujours acheté ma carte SIM sur place lors du premier jour de mon voyage. C’est ainsi que j’ai bénéficié d’une connexion 3G au Maroc, 3G en Thaïlande ou encore au Mexique.

Au Japon, j’avais un peu peur de la barrière de la langue. En effet, bien souvent, il faut acheter une carte SIM prépayée, la recharger et opter pour le bon plan tarifaire qui permet d’avoir une connexion 3G sur la durée du voyage. Et ce n’est pas toujours évident!

Pour mon voyage au Japon, j’ai opté pour l’achat d’une carte SIM en ligne afin de bénéficier de la 3G au Japon.

3G au Japon avec NTT DoCoMo

Pour une trentaine d’euros, vous bénéficiez d’une connexion 3G sur une durée de 15 jours avec un quota limité à 100 Mo par jour. Si vous dépassez les 100 Mo, le débit est bridé jusqu’au lendemain. Plutôt pratique afin de ne pas « cramer » son quota sur 4 ou 5 jours !

J’ai été entièrement satisfait par l’achat de cette carte SIM. L’opérateur, NTT DoCoMo, offre une excellent couverture et la connexion 3G était très rapide (possibilité de téléphoner en SIP via la 3G sans aucune lenteur par exemple).

Une activation éclair!

L’activation de la carte SIM prend 2 minutes, montre en main! Très pratique.

La carte SIM est livrée avec une note indiquant la marche à suivre pour activer la carte SIM lors de votre arrivée au Japon (explications pour iOS et pour Android). En moins de 2 minutes, la connexion 3G était opérationnelle!

 

Désormais, il est difficile pour moi de me passer de la 3G en voyage, surtout pour les voyages de deux semaines ou plus. Pour quelques euros (négligeable par rapport au budget de votre voyage), la possibilité de se connecter en 3G, de n’importe où et n’importe quand, apporte un certain confort!

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du citytrip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

2 commentaires

  1. 30 euros pour 2 semaines de connexion 3G au Japon, c’est très correct! J’ai souvenir des tarifs aux USA, ça pique beaucoup plus!
    Merci pour l’info.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Cet article devrait vous intéresser ...
Park Hotel Tokyo
Park Hotel Tokyo et ses ‘Artist rooms’

A Tokyo, le choix d'hôtels est impressionnant! Parmi la longue liste des hôtels à retenir pour un séjour à Tokyo, je vous parle aujourd'hui du Tokyo Park Hotel. Un excellent hôtel qui dispose d'un bon...

Fermer