Accueil > Matériel & conseils photo > 10 bonnes raisons d’avoir un iPhone en voyage
10 bonnes raisons d’avoir un iPhone en voyage

10 bonnes raisons d’avoir un iPhone en voyage

L’iPhone est devenu, pour moi, un objet indispensable en voyage.

Compact, pratique et multi-fonctions, il permet d’éviter de multiplier les objets à emmener avec soi en voyage.
Dans ce billet, je vous donne 10 bonnes raisons d’avoir sur soi un iPhone en voyage. Ces 10 bonnes raisons sont en fait 10 utilisations possibles de l’iPhone en voyage.

iPhone & GPS

L’iPhone remplacera facilement votre GPS.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour utiliser son iPhone en GPS. Soit vous êtes en France avec une connexion 3G ou avec une carte SIM locale (+3G) à l’étranger et vous pouvez alors utiliser Google Maps, application gratuite.

Dans le cas contraire, faites un tour sur l’App Store, vous trouverez de nombreuses applications GPS pour l’iPhone, à des prix très variés.

En rechargeant votre iPhone sur l’allume cigare, il remplace parfaitement votre GPS et vous pouvez le laisser chez vous. Un peu de place de gagner dans la valise ;-)

Second appareil photo

J’utilise souvent mon iPhone en voyage comme second appareil photo. Pour faire quelques photos que je partage sur Instagram mais aussi pour les moments où je n’ai pas mon reflex.

Les photos réalisées avec l’iPhone sont très très correctes surtout en extérieur avec une belle luminosité.

Il remplacera facilement votre compact ;)

iphonographie

Si vous êtes un peu amateur de photo, penchez-vous sur l’iPhonographie, vous vous découvrirez peut-être une autre passion!

Musique & films

Dans les bus ou les trains, j’aime bien écouter de la musique ou regarder un film. Plusieurs solutions sont envisageables, comme l’utilisation d’un PC, d’un iPod ou d’une tablette.

Lors de courts voyages en Europe, je ne prends souvent que mon iPhone.

L’écran est un peu petit pour les films mais pour la musique, c’est top!

Rester connecté

Pour rester connecté, l’iPhone est très pratique. Contrairement à la tablette, vous l’avez toujours sur vous, même en voyage. Une simple connexion wifi dans un musée, un café ou un restaurant vous permettra de faire une petite pause wifi de 5/10 minutes pour consulter vos mails, partager 2 ou 3 photos, consulter la météo, trouver un restaurant pour le soir, …

Lorsque les tarifs sont accessibles, je prends souvent un carte SIM locale pour bénéficier d’une connexion 3G.

Je le fais à chaque voyage au Maroc. Je l’ai fait également en Thaïlande et je pense le faire en Inde.

Lire!

L’iPhone et l’application iBooks peut remplacer un livre!

ibooks livre voyage

Bien sûr, le confort de lecture n’est pas le même mais c’est pratique d’avoir une bonne dizaine de livre ou BD dans la poche ;)
Vous l’aurez forcément sur vous si votre bus/train a 2 heures de retard. Le livre papier? Pas sûr ;-)

Remplace un guide papier

Sur l’App Store, vous trouverez de nombreuses applications “guide de voyage”. Petit futé, guide du routard, Lonely Planet possède pas mal d’applications sur différentes villes ou pays.

Cette app/guide vous coûtera moins cher que le guide papier. Certes c’est un peu moins pratique qu’un bon vieux guide papier pour la lecture mais encore une fois, il est toujours dans votre poche.

Et si vous cherchez bien sur le net, vous trouverez également pas mal de guide papier au format PDF. Ok, ce n’est pas très légal (bouh).

lonely planet voyage iphone

Enfin, avec une connexion 3G/Wifi, des applications comme Tripadvisor peuvent remplacer un guide papier pour trouver un bon hôtel ou restaurant.

Tracking GPS

L’iPhone peut être utilisé comme tracker GPS.

Je parler récemment de ce sujet sur mon blog pour le géotagging de photos avec une montre GPS de course à pied. Il est possible de réaliser la même chose avec un iPhone. Il existe plusieurs apps pour y arriver!

Des applications comme RunKeeper, initialement orientées course à pied, permettent également d’enregistrer un parcours en voyage: un trek, une balade en ville, … Vous pourrez ensuite l’exporter sur Google Maps et avoir la durée/distance de votre trek! Le tout, gratuitement!

Passbook

Passbook est une utilisation Apple qui vise à remplacer des documents papier en les stockant sous forme électronique dans l’application. L’application n’est pas encore “acceptée” partout mais elle se développe. Le concept est top et permet par exemple d’y stocker vos cartes d’embarquement.

Plus de carte papier, votre billet et votre carte d’embarquement sont stockés sur l’application Passbook.

Sécurité

Un iPhone peut aussi être un bon moyen de stocker/accéder à des informations qui peuvent parfois être utile en voyage.

Conserver un scan de son passeport sur son iPhone peut par exemple permettre d’éviter de se déplacer avec son passeport.
Vous pouvez également accéder à votre compte bancaire pour vérifier les prélèvements et contrôler vos dépenses.

Enfin, le téléphone reste le meilleur moyen de communication en cas de souci. Panne de voiture sur une route déserte, … Il vous sera alors bien utile.

Carte / plan

Votre iPhone remplacera facilement une carte ou un plan de ville au format papier.

city maps 2 go

L’application City Maps 2 Go permet d’avoir un plan complet de ville en mode offline. Vous pourrez donc y accéder hors ligne.
Si vous bénéficiez d’une connexion 3G, vous pouvez utiliser directement Plans ou Google Maps.

 

Je parle ici de l’iPhone mais un smartphone Android proposera certainement les mêmes fonctionnalités même si l’iPhone a quelques avantages, notamment sur les guides classiques au format électroniques (on trouve moins de guide Lonely Planet & co sur le store Android).

Et vous, utilisez-vous votre iPhone en voyage? Avez-vous trouver d’autres utilités à votre iPhone?

 

 

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Aucune notation pour le moment.
Prise en compte du vote en cours ...

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du citytrip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

13 commentaires

  1. Effectivement les smartphones sont vraiment devenu indispensable en voyage. Gain de place, toujours à portée de main, géotagging etc.
    Je ne pourrais plus m’en passer.

    Merci pour cet article

  2. On est bien d’accord! Après iPhone ou Android c’est un peu le même combat, sauf que je trouve Android plus “discret” pour voyager… Suivant où tu es un iPhone est un peu trop tape à l’oeil… J’ai vendu le mien juste avant de partir et pris un équivalent sous android! Et c’est effectivement une très bonne idée de faire débloquer son smartphone pour y mettre des cartes SIM locales, nous Google Maps avec la 3G chinoise nous a déjà bien servi! :)
    Oh et on l’utilise pas mal aussi pour des traductions spontanées dans les rues! Pour demander un truc en chinois, rien de tel que Google translate! :)

    • En effet, l’iPhone c’est un peu “produit de luxe” même si il y a des smartphones Android qui avoisinent le prix de l’iPhone!
      Après, c’est plus une question de goût. Je suis plutôt iPhone pour un point essentiel: la qualité des applications. En dehors des grosses applications comme Facebook, Twitter, Instagram, Le Monde, … je trouve que les app sur Android sont de qualité inférieure.

      Concernant la 3G à l’étranger, autre gros avantage pour moi, vérifier les avis des resto avant de rentrer ;-)
      ça évite quelques déceptions!

  3. Difficile de se passer de son iphone même en voyage. Je suis d’accord avec vous sur le principe “article de luxe”. Au Brésil, je préférais ne pas le sortir de ma poche à tous les coins de rue.

    Sinon, j’ai justement découvert lors de ce dernier voyage qu’il existe une application Kindle d’Amazon pour iPad et iPhone. L’appli est gratuite, en deux temps trois mouvements, les livres sont téléchargés. Plus la peine d’encombrer la valise de livres ni même d’une liseuse électronique.
    Merci pour ton article et ces infos pratiques !

  4. Salut!

    Belle découverte d’un blog voyage;)

    Moi, j’utilise surtout le iphone pour l’appareil de photo de soutient. Lorsque le reflex est trop imposant, on y va avec le phone qui donne de bonne photo pour les réseaux sociaux.

    Je vais tester plus en profondeur les autres applications en février;)

    Salutation

  5. Merci et bienvenue sur mon blog alors ;-)

  6. Comme toi, mon iPhone est de tous mes déplacements essentiellement pour la 3G et le GPS.
    J’utilise également l’appareil photo, le résultat est souvent très correct (ok, moins que mon reflex! Mais le reflex ne rentre pas dans ma poche non plus!).

  7. Excellent post qui donne des idées sur l’utilisation de son smartphone en voyage.

    J’ai toujours utilisé l’iPhone lors de mes week-end ou voyages, en France ou à l’étranger.
    La connexion 3G en France est très pratique.
    Sans 3G à l’étranger, c’est un peu le mode à la recherche de wifi gratuit ;-)

    J’ai utilisé récemment Passbook pour stocker mes cartes d’embarquement pour un vol avec Swiss Air, super pratique! Plus de billets papier que l’on risque de perdre ou d’oublier!

  8. J’utilise tout le temps CityMaps 2Go, c’est génial!
    Dommage que la carte soit un peu moins agréable à lire que celle de Google Maps.

    Je n’avais jamais remarqué qu’il y avait les marques de guides de voyage sur les stores mobile! C’est cool ça je vais aller voir les offres et les prix! Merci pour l’info

  9. En tant que bloggeur, j’utilise la fonction dictaphone qui me fait gagner du temps. Une idée sur le vif, des choses à dire mais je peux pas écrire, je m’enregistre et je remets le tout par écrit plus tard !

    Pour interroger quelqu’un dans la rue, c’est pratique et ça évite de réfléchir sur ce que le monsieur a dit !

    • Bien vu!
      En effet, la fonction dictaphone peut être top pour éviter de prendre des notes mais conserver des idées précises en quelques secondes!
      J’y penserai lors de mes prochains voyages!

  10. Je suis tout à fait d’accord sur les 10 raisons que tu donnes.

    Moi ce que j’apprécie sur les smartphones lors des voyages c’est qu’ils te permettent de prendre des photos n’importe où et n’importe quand sans avoir à sortir toute l’artillerie. Et puis, la qualité est vraiment correcte pour la taille de l’objet.

    Le seul truc qui me dérange énormément c’est la batterie à courte durée de vie. C’est une épave de ce côté là.

    Lorsque j’ai fais ma marche Tokyo à Mont Fuji je devais recharger mon I-phone 3 fois par jour. Je vais finalement investir dans une batterie externe et j’avoue que c’est embêtant de ce côté là parce que tu perds sur un des côté pratique de l’appareil: la taille et le poids.

  11. Bien d’accord avec toi ! Moi je m’en sers surtout pour photos et pour rester connecter grace au wifi sans prendre mon ordi ou ma tablette. Le GPS ne m’est pas utile puisque je n’ai pas la 3g a l’international mais bon! Puis ca reste avant tout un téléphone, c’est toujours rassurant de l’avoir avec nous en voyage :)

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut