Voyage Way
Home > Conseils > Montre running GPS: utile en voyage!

Montre running GPS: utile en voyage!

montre gps

Amateur de course à pied, j’ai fait l’acquisition d’une montre GPS de running il y a maintenant quelques années. Sa première vocation est d’indiquer distance parcourue pour la course à pied. Pas vraiment en lien avec le voyage …

Cependant, depuis peu, j’utilise cette montre en voyage pour plusieurs raisons. Essentiellement dans 2 cas.

Je vais donc aborder ce sujet dans ce billet. Et oui, il peut y avoir un lien entre un blog de voyages et une montre running ;-)

montre gps

Garder une trace de votre voyage

Première utilisation possible en voyage et la plus naturelle: garder une trace de votre voyage, que ce soit lors d’un citytrip ou bien pour un trail ou randonnées dans la nature.

J’ai utilisé récemment ma montre GPS aux USA notamment pour enregistrer de parcours dans des parcs de l’ouest américain. Je ne l’utilise pas systématiquement, loin de là. Mais sur un trail de plusieurs kilomètres, c’est intéressant d’avoir la distance, mais aussi le dénivelé.

En ville, une montre GPS peut aussi être intéressante car elle permet d’enregistrer votre parcours puis de pouvoir l’exporter sur Google Maps ou dans un autre logiciel et visualiser votre balade dans une ville et la distance parcourue! C’est d’ailleurs assez impressionnant. En voyage, dans une ville, on peut énormément marcher sur une seule journée …

Il existe d’autres solutions pour garder une trace de son voyage et plus précisément du parcours d’un voyage, que ce soit à pied dans une ville, en voiture lors d’un roadtrip ou alors pour une balade en forêt/montagne. Je vous avais notamment parlé récemment de l’application LiveTrekker. LiveTrekker offre bien sûr d’autres fonctionnalités comme la prise de photo ou vidéo.

L’avantage de la montre GPS est son autonomie. En effet, beaucoup de montres GPS offrent des autonomies d’environ 24 heures en mode prise de coordonnées GPS. Sur une journée classique, vous l’utiliserez peut être 8 heures au maximum. Une recharge tous les 2/3 jours suffira et vous pouvez garder votre smartphone pour surfer ou autre ;-)

Les logiciels fournis avec les montres sont souvent assez complets et permettent de  trier, retoucher ou partager vos parcours.

Le logiciel gratuit SportTracks, orienté sport, vous permettra tout de même de trier vos parcours de voyage facilement!

Enfin, vous pouvez également intégrer le parcours de votre voyage sur Google Maps dans la rubrique « Mes Parcours ». Les montre GPS offrent la possibilité d’exporter un parcours dans différents formats de données.

Géotagging de vos photos de voyage

Seconde utilisation à envisager pour votre montre GPS en voyage: le géotag de vos photos de voyage.

La solution la plus courante pour le géotagging de ses photos de voyage est d’avoir un appareil photo équipé d’un capteur GPS intégré ou en option. Pour la plupart des reflex, il est possible d’ajouter un module externe qui offre alors le géotagging natif de vos photos. C’est assez encombrant et certains modèles peuvent vider votre batterie très rapidement.

module gps photo

C’est là qu’intervient la montre GPS ;-)

Le concept est assez simple: votre montre GPS stocke votre position à intervalles réguliers (réglages de la montre, toutes les secondes, tous les 5 secondes, …). A la fin de votre parcours/voyage, vous pouvez donc exporter un fichier contenant pour chaque seconde votre position GPS. Ensuite, à l’aide d’un logiciel (il existe beaucoup), vous pouvez faire correspondre l’heure d’une photo avec la position correspondante dans votre fichier de tracking GPS. Le logiciel automatisera la tâche et renseignera alors l’EXIF de chaque photo avec la position GPS.

Personnellement j’utilise le logiciel HoudahGeo 3, sur Mac. Il est payant mais très bien conçu! De plus, si vous avez une belle désynchronisation entre votre montre et l’heure de votre appareil photo, il permet de gérer ce delta (décalage horaire par exemple ou écart de quelques minutes).

Il existe beaucoup de logiciel sur ce même concept, gratuit ou payant. Pour Mac ou pour Windows ;)

houdahgeo 3 logiciel geotag photo

Il existe également des applications iPhone/Android basée sur ce même concept. Votre téléphone stocke la position chaque seconde et vous pouvez récupérer le fichier de position. Le téléphone fait alors le même boulot que la montre. Reste le matching à faire via votre logiciel préféré ;-) Cette solution fonctionne mais possède de grosses limites pour moi: la batterie de votre téléphone. Là où la montre tient  24 heures, votre téléphone risque de s’éteindre au bout de quelques heures pour les plus performants!

Quelle montre GPS choisir?

Il existe un bon nombre de montres GPS.
En voyage, mais également pour la course, l’autonomie de la montre est un point très important.
Je vous recommande l’excellent modèle Polar RC3 GPS HR, surement le meilleur rapport qualité prix du moment!

Montre GPS RC3 GPS

 

Utilisez-vous quelque chose pour garder une trace précise de vos voyages? Application sur smartphone? GPS de randonnées?

Le geotagging de vos photos vous intéresse?

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

No votes yet.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

9 commentaires

  • Sympa cet article. J’en ai préparé un similaire sur GPS4Cam qui devrai etre publié lundi midi ;)

    Jutilise justement GPS4Cam avec mon smartphone (qui d’origine tient une journée) mais je suis effectivement obligé de le recharger chaque jour.

    Je ne savais pas que la fonction était possible avec une montre GPS, je vais tester lorsque je devrai changer ma montre.

  • En effet, en fonction de l’autonomie de base du téléphone, ça tiendra plus au moins longtemps.
    Mais globalement si le téléphone est utilisé pour le stockage des positions GPS, quelques minutes de surf, … il y aura peu de modèles qui tiendront une journée!
    Et puis l’encombrement de la montre est limité ;-)

  • Et bien j’ai re-testé hier en rando, batterie chargée à 100% au départ de la rando, 88% après 6h30 d’acquisition toutes les 5min. (Je n’ai pas utilisé mon téléphone de la journée hors acquisition)

    Par contre il est vrai que quand tu utilise ton smartphone pour trouver un resto, surfer, téléphoner etc. la batterie ne tien spas la demi-journée

  • Ok!
    Avec un smartphone qui propose une telle autonomie, opter pour une solution utilisant le smartphone est certainement un bon compromis si on ne possède pas une montre de running!

  • Article sympa. Merci!

    J’utilise aussi gps4cam pro. Cette appli est très pratique car elle ne nécéssite pas la synchronisation de l’heure de votre iPhone avec celle de votre caméra. L’algorithme et la méthode utilisés gèrent cela automatiquement.

    gps4cam offre plusieurs modes (Standard, précis, économique,..) pour choisir le mode qui vous convient et économiser la batterie si vous le souhaitez

    gps4cam ne nécessite pas d’avoir un outil de gestion de photos payant comme Aperture, iPhoto,…

    gps4cam a signé un partenariat avec HoudahGeo et du coup le geotagging est beaucoup plus pratique (surtout si vous êtes déjà utilisateur de HoudahGeo) car l’appli desktop « gps4cam desktop » est incorporée dans HoudahGeo.

  • Moi j’utilise GeoTag comme appli sur iOS, elle est pas mal dans le genre et je l’utilise de plus en plus lorsque je m’éloigne de chez moi. Pas mal aussi l’idée de la montre GPS, le soucis c’est que je ne supporte pas de porter une montre, sinon j’aurais volontiers essayé.

  • Sympa le recyclage de la montre GPS pour le voyage!
    Ce qui est sur c’est que le géotaggage des photos par les appareils photos fait défaut pour le moment.
    Les modules externes sont trop contraignants et pour le moment seuls quelques compacts proposent cette fonctionnalité nativement.
    C’est pourtant un vrai besoin contrairement à la course aux mégapixels ;)

  • Nous utilisons également des GPS pour notre activité de vol en montgolfière!

    Je peux vous dire que les gens adorent pouvoir retracer leur voyage! Je conseille cet outil à toutes les entreprises qui font des parcours et qui souhaitent apporter une valeur ajoutée à leurs clients!

  • Top, merci pour ce billet.
    Je dois justement m’acheter une montre GPS pour mes matchs de foot (envie de mesurer la distance que je cours à chaque match).

    J’ai déjà utilisé pas mal d’application sur Android pour ensuite tagguer mes photos. C’est bien, ça fonctionne correctement mais ma batterie ne tient même pas une journée!! C’est donc rédhibitoire.

    Je testerai la montre pour le géotagging de photo (sujet qui m’intéresse lorsque je fais des randonnées ou des treks, un peu moins en voyage dans les villes).

Hey, tu peux me suivre sur Facebook !

Partenaires

  • LEC le spécialiste du séjour linguistique vous fait découvrir l’apprentissage des langues