Accueil > Destinations > Inde > 10 conseils pour voyager en Inde
10 conseils pour voyager en Inde

10 conseils pour voyager en Inde

Voyager en Inde peut impressionner voire inquiéter certaines personnes: dépaysement, pauvreté, surpopulation, hygiène, … Pour préparer au mieux son voyage en Inde, je vous livre quelques conseils pour bien réussir son voyage. Une bonne préparation permet de réussir son voyage! Egalement, je vous livre quelques conseils pour le bon déroulement de votre voyage en Inde. C’est parti pour ces 10 conseils pour voyager en Inde!

 Réserver vos billets de train en ligne

Le train en Inde est très répandu et fait partie des meilleurs moyens pour se déplacer dans ce pays immense. Vous pouvez bien évidemment opter pour l’achat de billets de train sur place mais la réservation des billets de train pour l’Inde depuis chez vous, sur internet est préférable pour diverses raisons:

  • gain de temps
  • assurance d’avoir une place
  • possibilité de se renseigner sur les différents horaires à l’avance et élaborer son programme

La réservation en ligne ne vous coûtera presque rien, quelques centimes d’euros par billet de train, ce serait dommage de s’en priver. train inde sleeper class Dans tous les cas, gardez une chose en tête: les trains en Inde sont très vites pleins, surtout pour les classes offrant le meilleur rapport confort/prix! Réserver ses billets depuis chez soi, quelques mois/semaines avant son voyage c’est l’assurance d’avoir le train de son choix, avec la classe de son choix. De plus, vous imprimez directement le billet depuis chez vous, vous n’avez pas à l’échanger sur place contre un billet! Pratique non?

Trajets longs en voiture

La voiture peut être une excellente alternative au train pour certaines régions. Lors de mon voyage de 3 semaines en Inde, je me suis déplacé en voiture lorsque j’étais dans le Kerala. Plus pratique car le train ne desservait pas tous les endroits où je souhaitais aller! A l’inverse, dans le nord de l’Inde, je suis passé exclusivement par le train. Les distances sont assez longues et les parcourir en voiture m’aurait pris beaucoup de temps, et en journée. En train de nuit, les longs trajets passent presque inaperçu. On est dans le train mais en première classe en train couchette, on y dort très bien ;-) Si vous partez en Inde pour une longue durée, il peut être intéressant d’effectuer une partie de votre voyage en voiture. Sur 2 ou 3 semaines, je pense que le nord de l’Inde ne se prête pas forcément bien pour les déplacements en voiture, du moins pas tous! En Inde, n’oubliez pas que la vitesse moyenne doit être proche de 50 km/h ;-) conseils voyage inde

Voiture avec ou sans chauffeur?

La question paraît étonnante vu le prix d’une location de voiture en France, sans chauffeur. On n’ose même pas imaginer le tarif avec chauffeur ;-) Mais ici on parle de l’Inde. A titre d’exemple, dans le Kerala, je suis passé par une agence de voyage locale pour louer une voiture avec chauffeur. Le tarif est impressionnant, environ 30 euros par jour pour:

  • voiture climatisée avec chauffeur
  • carburant inclus (200 kms par jour, soit environ 4 heures de route)
  • péage inclus
  • frais du chauffeur inclus

Si vous souhaitez opter pour une voiture sans chauffeur, le tarif sera encore plus attractif mais n’oubliez pas que la conduite en Inde est sportive: ça ne roule pas forcément vite mais c’est un peu l’anarchie … Dans ce cas, n’oubliez pas d’opter pour une assurance zéro franchise, qui en Inde plus qu’ailleurs est conseillée! Le chauffeur est pour moi préférable en Inde, surtout si vous vous aventurez dans des villes!

Aucun souci pour la langue

Certains s’inquiètent de la langue lors d’un voyage. Il est vrai que l’incompréhension complète peut être délicate, je l’ai connu en Chine où très peu de personnes parlent l’anglais y compris dans les gares … En Inde, c’est tout le contraire, si vous parlez anglais, vous n’aurez aucun souci. L’écrasante majorité des gens que vous allez côtoyer parlent anglais. Bien évidemment, si vous ne parlez que français, ça risque d’être délicat. Mais avec un minimum de bases en anglais, vous vous ferez comprendre partout: gare, restaurants, monuments, …

Alimentation & hygiène

L’Inde inquiète souvent pour l’alimentation, sur 2 questions: les plats trop épicées et l’hygiène. N’étant pas fan du tout des plats épicés (par épicé j’entends ici pimenté), je demandais systématiquement « not spicy » ou « no chilly ». Je n’ai eu absolument aucun souci, aucun plat n’était pimenté. Une fois, un serveur m’a dit lors de la commande, désolé ce plat là est forcément épicé, j’ai donc changé de plat ;-) En résumé, si vous détestez les plats pimentés, ça ne doit pas être un frein à un voyage en Inde! Pour tout vous dire, j’ai d’ailleurs été plus confronté aux plats pimentés en Thaïlande qu’en Inde! Concernant l’hygiène, il faut l’avouer, ce n’est pas toujours top et ce n’est d’ailleurs rarement top ;-) Cependant, je n’ai eu aucun souci! Il y a d’ailleurs pas mal de voyageurs qui supportent moins bien le Maroc que l’Inde sur cette question là ;-) street food delhi inde N’hésitez pas à embarquer avec vous un gel anti-bactérien pour vous désinfecter les mains avant les repas. En Inde, on mange souvent avec ses mains!

Sécurité

Autre question qui peut inquiéter lorsque l’on voyage en Inde, la sécurité. Il y a ces derniers temps une recrudescence de viols dans les grandes villes en Inde et ces agressions touchent même les touristes. Lors de mon voyage, je ne me suis pas du tout senti en insécurité, pourtant je n’étais pas à mon hôtel à 21 heures tous les soirs ;-) Bien évidemment, il faut toujours rester prudent. Si vous sortez le soir, rentrez à votre hôtel en taxi ou rickshaw (vu le prix que ça coûte) et ne suivez pas n’importe qui la nuit! Et si l’on regarde bien, les différentes agressions sur touristes se déroulent souvent dans des conditions un peu particulières (très tard dans la nuit pour une femme seule, auto stop en campagne la nuit, …).

Santé

Sujet proche de l’alimentation et l’hygiène puisque certaines maladies que l’on peut contracter en Inde peuvent provenir de l’alimentation: hépatite A, typhoïde, … Avant mon départ pour l’Inde, j’avais publié sur ce blog voyage un article consacré à la santé en Inde et notamment sur les vaccins à faire avant de partir en Inde. Comme précisé dans ce billet, j’avais effectué les rappels obligatoires en France (tétanos, …) et la vaccination contre l’hépatite A et la typhoïde. Je n’avais pas pris de traitement anti-paludisme. Optez pour l’achat d’une crème anti-moustique sur place: la marque Odomos est très bonne et le tube vous coûtera, de mémoire, moins d’un euro! Si vous voyagez en Inde sur une durée assez longue ou si vous comptez y faire des activités un peu particulières, il peut être intéressant d’opter pour une assurance maladie pour voyager à l’étranger. Pour les longs voyages, ce type d’assurance vous garantit une prise en charge et vous permet d’éviter pas mal de soucis ;-) Encore une fois, il n’y a, je pense, pas plus de risques pour la santé de voyager en Inde qu’ailleurs dans le monde.

Rickshaw pour vos déplacements

Dans les villes, notamment au nord de l’Inde, les déplacements entre sites intéressants peuvent être longs et certains sites sont même parfois à l’extérieur des villes. Pas de stress, vous pourrez effectuer tous ces déplacements en rickshaw et pour un prix dérisoire. N’hésitez pas à opter pour un rickshaw pour plusieurs visites et négociez un bon tarif. Ce sera plus rapide et vous obtiendrez un meilleur prix! Si votre destination est un peu éloignée et peu fréquentée (tombes de Maharajas à Jaisalmer par exemple), prenez un rickshaw pour l’aller/retour, il vous attendra. Si à l’inverse vous restez proche de la ville ou même dans la ville, contentez-vous d’un aller simple, vous trouverez un autre rickshaw pour le retour et c’est moins cher!

Pensez aux vols intérieurs!

Si vous voyagez sur 2 ou 3 semaines en Inde, les vols intérieurs peuvent être une excellente solution pour vos déplacements longs. C’est rapide et peu coûteux en Inde. J’en ai pris 2 sur mon voyage de 3 semaines en Inde, entre Mumbai et Jodhpur et entre Varanasi et Kochi. Le premier m’a par exemple coûté 30 euros par personne, bagages inclus et en non low cost ;-) vol intérieur inde Perdre 2/3 heures pour un vol d’une heure peut être préférable à une longue nuit (ou journée) de train, surtout sur un court voyage.

Optez pour de bons hôtels

J’aime les bons hôtels où il est agréable de passer la soirée: belle chambre, bon lit, connexion internet, bar ou café, … En Inde plus qu’ailleurs, c’est utile, voire indispensable pour moi. Après une bonne journée dans une grosse ville d’Inde, au milieu de rickshaw, voiture, 2 roues, vaches, pollution et tout le reste, un lieu de calme et de repos fait réellement plaisir! De plus, en Inde, les bons hôtels sont très intéressants côté prix. J’en parlerai d’ailleurs bientôt, notamment dans un billet consacré à la nuit que j’ai passé à l’hôtel Sofitel de Mumbai. piscine hôtel inde Dans les grandes villes d’Inde, profitez donc de bons hôtels pour vous détendre et pour se reposer après une bonne journée!   Si vous avez d’autres conseils à partager pour un voyage en Inde, n’hésitez pas à les mentionner dans les commentaires!

Recherches ayant amenées sur le billet de ce blog voyage

    inde du nord sans chauffeur

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du citytrip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

9 commentaires

  1. Merci pour ces conseils.
    L’Inde est une destination qui me fait rêver depuis plusieurs années et je vais enfin réaliser mon rêve en fin d’année!
    Je prends mon temps pour préparer ce voyage, je vais rester 25 jours en Inde environ.
    Je note tes différents conseils qui vont m’être très utiles pour guider ma préparation.

  2. 1000% d’accord sur le standing des hôtels.
    Etre dans un bon hôtel, c’est le pied.
    Chambre spacieuse, clean, A/C, wifi, mini bar, belle piscine, un bar ou lobby spacieux.
    Après une bonne journée en voyage, se sentir bien dans son hôtel est important. Surtout en Inde où j’imagine que le repos du soir devient vital ;-)

    La réservation de billet de train sur le net est un gros plus, surtout pour les destinations où les trains sont souvent complets. J’ai cru aussi comprendre que c’était souvent le cas en Inde

  3. J’ai voyagé en Inde lors de l’été 2011 et j’ai contracté une amibiase. J’ai mis plusieurs mois à m’en débarrasser, un vrai calvaire.
    Il faut bien évidemment prendre des précautions lorsque l’on voyage dans des pays où les conditions d’hygiène sont très différentes d’ici. L’Inde en fait partie.
    Mais je dois avouer que j’étais jeune et pas très prudentes: jus de fruits douteux, salades, …
    Mon médecin m’avait dit que la contamination a dû se faire par l’eau :(

  4. De précieux conseils pour faciliter l’organisation de son voyage en Inde
    Je n’y suis jamais allé mais il parait que c’est une destination les plus « difficiles » pour un voyageur individuel. Récupérer un maximum de conseils et d’astuces est donc primordial!

  5. L’Inde c’est vraiment très dépaysant, à la fois insupportable par cette foule, la pauvreté qui vous éclate en pleine face et magnifique par ces monuments et ces habitants d’une gentillesse inégalable.

  6. J’ai fait presque tous mes voyages en voiture. Cela vous permet d’avoir plus de liberté: vous pouvez visiter des villages isolés. Avoir la possibilité de s’arrêter où vous voudrez. Prendre des photos extraordinaires. Cela vous permet de voyager à votre rythme aussi. Et tant d’autres avantages. Bref si on me donne le choix, je choisirai toujours le voyage en voiture pour l’Inde. Merci beaucoup pour l’article.

  7. Attention pour le train, le système de résas est assez compliqué. En tous cas, il faut réserver plusieurs mois à l’avance si vous voulez être tranquille et sûr d’avoir de la place. Sinon, vous serez sur liste d’attente.
    L’autre solution, c’est de prendre les billets sur place car il existe un « quota touriste » donc sur présentation de votre passeport avec le visa touriste, vous accéderez à des places réservées pour les touristes.

    Concernant la nourriture, le côté pimentée varie selon les régions (dans le sud c’est en général très épicé et dans le nord beaucoup moins).

    En tous cas, l’Inde est pays à voir !

  8. Je te remercie pour ces conseils sur l’Inde.
    Lorsque l’on prépare un voyage c’est toujours utile de lire un billet qui regroupe plusieurs conseils sur la destination. Cela permet d’avoir une idée rapide sur ce qu’il faut avoir en tête pour le voyage ou la préparation.

    Je viens par exemple d’apprendre qu’il était possible de réserver le train en ligne pour l’Inde. Ce qui est plutôt une bonne nouvelle ;-)
    Réserver ses billets en ligne avant son voyage permet de garantir la dispo du train surtout pour un train quelques jours après l’arrivée!
    J’avais eu le souci en Chine, je suis arrivé à Pékin et il me fallait un train pour Shanghai 2 jours après. La plupart des trains étaient full et j’ai dû payer plein pot pour un billet équivalent TGV :(

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Plus dans Inde
Shanti Travel
Shanti Travel, une agence locale en Inde

Organiser son voyage en indépendant en Inde est faisable. Cependant, certaines personnes ont peur de se lancer. Passer par les services d'une agence de voyage locale peut être une très bonne alternative. Explications & conseils.

Fermer