Que faire à San Francisco : guide pour visiter la ville !

Lors d’un voyage en Californie, visiter San Francisco est une étape incontournable. Difficile d’aller dans cette région des USA sans passer par cette ville mythique où il y a tant de choses à faire. Et c’est pourquoi un guide dédié à la visite de SF s’impose !

Au programme de ce billet, un guide pratique pour visiter San Francisco : conseils pratiques, que faire à San Francisco, meilleure saison pour découvrir la ville, … Voici quelques sujets qui seront traités dans ce billet dédié à la visite de SF en Californie.

Connue pour ses symboles emblématiques comme son Chinatown (quartier chinois), le Golden Gate bridge ou encore les cable cars, San Francisco séduit de nombreux touristes surtout comme étape lors d’un road trip en Californie.

Ce city guide pour un voyage à San Francisco a pour ambition de recenser un grand nombre d’information pour préparer votre visite de Frisco. Après avoir ce (long) post du blog, vous devriez être prêt pour visiter San Francisco !

 

Visiter San Francisco : informations pratiques

Avant d’évoquer les lieux d’intérêt de la ville ou répondre en détails à la question que faire à San Francisco, commençons par quelques aspects pratiques car ce sont souvent les premières questions que l’on se pose lorsque l’on prépare un city trip. A San Francisco ou ailleurs !

Dans cette première partie du billet, nous allons répondre aux questions majeures à se poser : comment se rendre à SF, où dormir pour visiter San Francisco ou encore évoquer la question de réservations indispensables à faire avant de partir à SF.

Dans la dernière partie de ce guide sur la ville surnommée Fog City, je reviendrai sur d’autres aspects pratiques, plus secondaires. Mais qui peuvent néanmoins intéresser les lecteurs du blog qui ne connaissent pas du tout les USA ou qui ne sont pas forcément habituer à voyager.

Comment aller à San Francisco en Californie ?

Comme précisé précédemment, la visite de San Francisco s’inscrit souvent dans un séjour plus large en Californie ou dans le sud-ouest des Etats-Unis.

San Francisco, également surnommée The City by the Bay, peut d’ailleurs être le point de départ de ce voyage. Même si Los Angeles ou Las Vegas sont aussi de possibles points d’arrivée dans le sud-ouest américain.

Pour trouver un vol au meilleur prix, je recommande de passer par Skyscanner qui est l’un des meilleurs comparateurs.

Egalement, en arrivant en avion ailleurs dans la région, rejoindre San Francisco en voiture est bien évidemment la solution à adopter. Voici quelques exemples de temps de trajet / distances :

  • depuis Los Angeles : 650 kilomètres pour 7 à 8 heures de route
  • depuis Las Vegas : 960 kilomètres pour 10 heures de route environ

Les temps de trajet sont longs mais il y a énormément d’arrêts et de choses à faire sur la route. Par exemple, pour la trajet entre SF et LA, il est préférable de le faire sur plusieurs jours, en prenant la célèbre route 1, route côtière.

Trouver un billet d'avion pas cher

Vol open jaw pour San Francisco : la solution à préférer

Si vous prévoyez de visiter San Francisco mais aussi la Californie, le vol idéal est selon moi d’arriver à SF et repartir de Los Angeles. Ou l’inverse. Ou en incluant Las Vegas. Cela permet d’éviter un itinéraire en boucle et de ce fait, vous n’avez pas besoin de revenir au point de départ.

Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez consulter mon guide pour préparer un road trip en Californie. J’évoquer ce point en détails.

Où dormir à San Francisco?

L’essentiel des points d’intérêts de San Francisco se situent dans le nord est de la péninsule.
L’idéal est d’avoir un hébergement dans ce coin de la ville pour minimiser les déplacements. Surtout si vous prévoyez de visiter San Francisco en 2 ou 3 jours. Il est nécessaire de minimiser les temps de trajet.

Vous pourrez trouver une large offre d’hôtel dans ce coin de San Francisco mais les tarifs sont très élevés si vous souhaitez un hôtel de qualité. Des hôtels (souvent motels) plus abordables sont assez nombreux sur Lombard Street. C’est un peu excentré mais accessible assez rapidement en transport en commun.

Globalement, les hôtels sont chers à SF, voir très cher! En haute saison, une nuit dans un hôtel basique et bien placé peut facilement dépasser les $150! Comme souvent dans les villes où la demande est forte et où les prix sont élevés. Je recommande donc de réserver rapidement votre hôtel pour éviter de payer trop cher et d’avoir un choix trop limité.

Voici quelques recommandations d’hébergement où dormir pour visiter San Francisco :

  • avec un petit budget, l’auberge Hi San Francisco Fisherman’s Wharf est une excellente option pour un séjour à SF. Situé à proximité du célèbre Fisherman’s Wharf, sa situation géographique est très bonne ! Si vous préférez un hôtel avec chambre (+ salle de bain privative), l’une des meilleures options est l’hôtel The Touchstone proche d’Union Square.
  • avec un budget intermédiaire, The Mosser est l’adresse à retenir ! Plein centre, très proche d’Union Square, un hôtel central, idéal pour visiter SF en quelques jours sans perdre de temps !
  • pour un séjour d’exception, il y a un hôtel de luxe à privilégier sans hésiter, le Four Seasons San Francisco. Là encore, proche d’Union Square et donc idéalement situé pour profiter de l’hôtel et visiter la ville. Prévoir un budget conséquent pour loger ici lors de votre séjour à San Francisco !

Quartiers de San Francisco où se loger

Pour en savoir plus sur l’hébergement à SF et consulter mes recommandations de quartiers et d’hôtels, vous pouvez consulter mon guide pour savoir où dormir à San Francisco.

Sécurité à San Francisco

Dans certains quartiers de San Francisco on trouve de nombreux sans-domicile. Ils ne sont pas forcément dangereux mais souvent alcoolisés ou drogués. Bref, l’ambiance dans certains quartiers de SF peut être un peu particulière. Et pas forcément ce que l’on recherche en voyage, surtout si vous prévoyez de visiter San Francisco en famille …

En soirée, il faut avouer que ça peut être impressionnant même si, je le répète, ils ne sont pas dangereux.
Si vous ne vous sentez pas rassurer à l’idée de rentrer à votre hôtel à pied le soir dans un quartier où il peut y avoir pas mal de sans-domicile, évitez alors les quartiers de Civic Center et Tenderloin

Faut-il prévoir des réservations avant de visiter San Francisco ?

Je ne reviens pas sur la question de l’hébergement. Vous l’aurez compris, cela fait partie des réservations à anticiper compte tenu des tarifs élevés pour les hôtels à SF.

Au delà de l’hébergement pour visiter San Francisco, il y a selon moi deux autres réservations à prévoir avant d’arriver à SF :

  • réservation de la visite d’Alcatraz. Le billet inclut le trajet en bateau (aller et retour) pour rejoindre l’île depuis le centre de SF mais aussi l’accès à l’île et la visite de la prison. Il n’y a donc rien à ajouter sur place. Vous pouvez acheter votre billet en ligne ici. La visite étant l’incontournable de SF, il est plus que recommandé de réserver avant son arrivée, en anticipant au maximum si vous y allez en haute saison (vacances scolaires, été, fin d’année, …)
  • également, je recommande de réserver un pass visite pour San Francisco. Il en existe plusieurs. Personnellement, je recommande le San Francisco CityPASS (à réserver ici). Il permet d’utiliser les transports en commun (indispensable), d’accéder aux célèbres cable cars mais couvre aussi des visites ou activités à faire à Frisco comme une sortie en bateau dans la baie ou le SFMOMA, musée incontournable à visiter absolument. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, je vous invite à lire mon comparatif sur les city pass de San Francisco.

Réservations à faire pour San Francisco

Evitez les frais bancaires à San Francisco et aux USA !

A San Francisco et ailleurs aux Etats-Unis, la carte bancaire est acceptée pour de très nombreux paiements. Afin d’éviter de devoir changer du cash (et payer des frais) ou devoir payer avec une carte bancaire classique (frais de 3/5% en moyenne), je vous recommande vivement de visiter San Francisco avec une carte bancaire N26. La carte est 100% gratuite, aucun frais d’ouverture ou d’abonnement mensuel. Vous pouvez l’obtenir en ligne ici.

N26 pour éviter les frais bancaires

Concrètement, avec cette carte, vous pourrez payer sur place avec 0% de frais ! Et si vous avez besoin d’espèces, vous pouvez en retirer dans n’importe quel distributeur pour des frais de seulement 2% (inférieur aux banques classiques). Il faut savoir qu’en privilégiant les paiements par CB (visites, cafés, transport, repas, hébergement), vous n’aurez presque pas besoin de cash pendant votre séjour à SF ou ailleurs aux Etats-Unis si vous poursuivez votre voyage en road trip …

 

Que faire à San Francisco : choses à voir ou à visiter !

San Francisco est une ville dynamique où de nombreuses activités peuvent vous intéresser!
Musées, balades, parcs, quartiers connus ou encore shopping seront au programme! Visiter San Francisco, c’est avant tout varier les activités car c’est une ville ultra dynamique.

Dans ce paragraphe, je vous donne quelques informations sur les activités/visites clés de San Francisco.

Golden Gate Bridge, le symbole de San Francisco

Symbole de la ville, aller voir le Golden Gate Bridge et le traverser est un passage obligatoire lors d’un voyage à SF.. Visiter San Francisco sans se rendre au pied du pont Golden Gate n’est clairement pas envisageable …

Le Golden Gate Bridge peut être traversé gratuitement à pied. Il est accessible assez facilement depuis le centre de San Francisco en bus. Il se situe au nord de la ville et il est assez loin du centre ville, difficile d’y aller à pied sauf si vous êtes fan de marche!

Le Golden Gate Bridge fait 2 kilomètres de long ! En le traversant, vous pourrez profiter d’une magnifique vue sur San Francisco. En poussant un peu plus loin (en bus), vous pouvez rejoindre la ville de Sausalito, toute proche.

Golden Gate Bridge dans la brume

Point de vue coup de coeur: Fort Point, au pied du pont! Vista Point permet d’être dans l’alignement du pont, point de vue sympa pour une photo également.

Un endroit à voir et à revoir à San Francisco. Entre les levers de soleil, couchers de soleil, ciel dégagé ou célèbre brouillard de Fog City, on pourrait y aller 4 ou 5 fois lors d’une visite de SF ;-)

San Francisco, Golden Gate bridge & la brume!

Le brouillard envahit souvent San Francisco, surtout en été. Lors de mon séjour à SF, en juin, j’ai dû aller 3 fois au pied du Golden Gate Bridge pour le voir hors de la brume!

Le brouillard est un phénomène courant à San Francisco. Il peut envahir la baie mais parfois également la ville!

La visite incontournable : l’île d’Alcatraz et sa prison

Ancienne prison, Alcatraz est située sur une île au milieu de la baie de SF. Prison réputée comme ultra sécurisée et où le mot évasion n’existait pas! Elle est fermée depuis le début des années 60!
Alcatraz est un nom mythique et cette prison est évoquée dans de nombreux films américains.

Il est possible de visiter Alcatraz. Et c’est même une chose à faire absolument si vous comptez visiter San Francisco. C’est l’incontournable de la ville …

Pour cela, il faut s’y rendre en bateau. N’oubliez pas de réserver vos tickets d’entrée car la visite est prise d’assaut ! Vous pouvez réserver vos billets pour Alcatraz ici.
Le bateau pour Alcatraz part de Fisherman’s Wharf. Le billet couvre l’ensemble de la visite : trajets aller / retour en bateau, accès à l’île, visite de la prison.

Visite d'Alcatraz et sa prison

Pour en savoir plus sur la visite d’Alcatraz, la réservation et le prix du billet, vous pouvez consulter mon retour d’expérience sur la visite d’Alcatraz à San Francisco.

Si votre timing est serré et que vous partez visiter SF en 2 jours, sachez que cette visite prendra environ 2h30 au total, en incluant les trajets en bateau.

Fisherman’s Wharf

Fisherman’s Wharf est surement le quartier le plus touristique de San Francisco.
Situé au bord de la mer, l’attraction phare de ce quartier est Pier 39, jetée littéralement envahie par les lions de mer! En fonction de la saison, il n’y en a pas, ou il y en a quelques uns ou des dizaines!

Lions de mer à Fisherman's Wharf - Pier 39

La jetée a été aménagée et se retrouve remplie de restaurants ou boutiques.

Visite à faire à San Francisco : SFMOMA, musée d’art moderne

Le SFMOMA, San Francisco Museum of Modern Art, est l’une des visites incontournables de SF. Ce musée d’art moderne se situe à moins de 500 mètres d’Union Square, légèrement vers l’est. Il est considéré comme l’un des plus grands musées d’art moderne dans le monde.

Même si je ne suis pas toujours un grand fan des musées d’art moderne, j’ai vraiment adoré cette visite. Je ne peux que la recommander, même si vous avez un timing serré pour visiter San Francisco. C’est un incontournable ! Et d’ailleurs, l’architecture de ce musée mérite le détour à elle seule …

On y trouve des oeuvres variées : peintures, photographies, sculptures, éléments de design, … La collection est vraiment variée et il y a forcément de nombreuses oeuvres qui vous intéresseront.

SFMOMA, musée d'art moderne de San Francisco

Le billet d’entrée pour le SFMOMA est inclus dans le San Francisco City PASS (achat ici), le pass presque indispensable pour un premier séjour dans la ville.

Attention, le musée est fermé le mercredi. Ses horaires d’ouverture sont 10h à 17 heures avec une nocturne jusque 21h les jeudis.

Lombard Street

Autre symbole de SFO, Lombard Street est située dans le quartier de Russian Hill.

Rue en lacets avec une pente de 30%! Très fleurie, la rue est originale et charmante. A descendre/monter à pied ou en voiture à 10 km/h ;-)

Chinatown de San Francisco

Le Chinatown de San Francisco m’a conquis. Il est, certes, plus petit que celui de New York mais je le trouve plus proche des rues d’une ville asiatique, plus authentique. Dans certaines petites impasses, on se croirait presque en Asie ;-)

Chinatown de San Francisco

Le quartier se parcourt assez rapidement car il n’est pas très étendu. L’endroit idéal pour acheter quelques produits asiatiques ou pour manger chinois!

Croisière dans la baie de San Francisco

Rien de tel qu’une croisière dans la baie de San Francisco pour avoir un autre regard sur la ville. Même si vous comptez visiter Alcatraz durant votre séjour à SF, à mon avis, une croisière dans la baie est complémentaire.

Croisière dans la baie de San FranciscoEn effet, le trajet en bateau que vous allez faire pour rejoindre l’île d’Alcatraz est très court. Il permet juste de rejoindre l’île en ligne droite. Vous n’avez pas du tout découvrir la baie lors de ce trajet en bateau. Du coup, une « vraie » croisière dans la baie fait pour moi partie des incontournables à faire à San Francisco.

Parmi les options existantes, la compagnie la plus connue est la Blue & Gold Fleet Bay Cruise Adventure. Il n’y a d’aventure que le nom de la société … Mais cette sortie en bateau dans la baie est vraiment top ! Au programme : passage autour d’Alcatraz, passage sous la célèbre Golden Gate Bridge (croisière à faire rien que pour cela …), vue sur Fog City mais aussi les villes environnantes dans la baie. La croisière dure une heure environ. Top pour les photographies car il y a de nombreuses espaces en extérieur du bateau pour pouvoir prendre des photos sans être derrière des vitres.

Vous pouvez voir les symboles de la ville sous différents angles ! Et cette croisière est inclus dans la San Francisco CityPASS (à acheter ici). Je recommande d’y aller en début de matinée ou fin d’après-midi pour avoir moins de monde sur le bateau. Prévoir un coupe-vent si la météo est capricieuse ou si vous y allez en hiver. Sur un bateau, il fait comme souvent bien plus frais !

Mission District

C’est le plus ancien quartier de San Francisco.

On y trouve quelques églises historiques mais aussi de nombreux œuvres de street art. Amateur de street art? Faites un tour à Balmy Alley ou Clarion Alley ;-)

Coit Tower pour son panorama sur San Francisco

Tour dominant une partie de la ville, elle a l’avantage d’offrir une très belle vue! La tour est construite sur une des collines de SF.
Pour monter au sommet de la Coit Tower et donc visiter la tour, il vous faudra payer le billet au prix de  $9 par personne.

Coit Tower - San Francisco

La Coit Tower de SF fait partie des visites que l’on peut faire tous les jours. En effet, il n’y a pas de jour de fermeture. Une visite rapide et à faire, surtout si vous aimez les panoramas urbains.

Alamo Square

Alamo Square est une place devenue célèbre grâce à ses Painted Ladies. Ce sont 6 maisons à l’architecture victorienne, typique de San Francisco. En vous éloignant de ces maisons tout en restant sur la place, vous pourrez voir le contraste entre ces maisons typiques et les buildings en perspective!

Alamo Square à San Francisco

Une place agréable où l’on peut se poser dans le parc, face à ces maisons typiques !

A faire à San Francisco : prendre le Cable car

Le Cable car est un autre symbole mythique de SF!

Même si le cable car peut toujours être considéré comme un moyen de transport pour éviter de monter les pentes raides de la ville, il est littéralement envahi par les touristes!

En pleine journée, aux terminus, il faut faire la queue et attendre de longues minutes pour y monter! Le trajet est inclus dans le MUNI Pass évoqué précédemment. Qui est lui même inclus dans le San Francisco City Pass évoqué précédemment.

Pour éviter les files d’attente, vous pouvez le prendre en cours de route à l’un des arrêts ! Il faudra trouver une place dans le cable car mais vous éviterez la longue attente que l’on peut voir aux terminus des cable cars de SF.

Cable car à San Francisco

Japanese Tea Garden

Le Japanese Tea Garden est un jardin japonais situé dans le Golden Gate Park de San Francisco. C’est un lieu agréable pour se poser et déguster un bon thé vert. Après une bonne journée de visite dans la ville et pas mal de marche à pied, rien de tel qu’une pause pour se détendre. Visiter SF c’est aussi profiter de son séjour et non pas enchainer les visites au pas de courses.

Au delà du salon de thé, le jardin japonais en lui-même est calme et plutôt agréable. Un endroit à voir lors d’un séjour à SF !

 

Visiter San Francisco : quelques conseils pratiques

Après avoir répondu en détails à la question que faire à San Francisco, je vais continuer ce city guide en partageant quelques conseils.

Cette partie du billet porte par exemple sur les meilleurs mois pour visiter Frisco ou sur le nombre de jours à prévoir pour profiter des choses à faire dans la ville.

Quand partir visiter San Francisco?

Il n’y a pas réellement de mois à clairement éviter pour aller visiter San Francisco.
Sachez tout de même qu’il est préférable d’y aller entre avril et octobre/novembre. Les mois les plus cléments sont de juin à septembre. On peut donc considérer que ces mois sont les meilleurs mois pour visiter San Francisco …

Un citytrip à SF est souvent couplé à un road trip en Californie ou dans d’autres états voisins. Il est donc préférable de vérifier la saison idéale par rapport à votre itinéraire dans sa globalité. Pour un roadtrip classique dans l’ouest américain, il est préférable d’y aller entre juin et septembre.

Météo à San Francisco

Sachez que le climat de San Francisco est plutôt particulier. Même en été, il fait assez frais dès le début de soirée, il faut donc prévoir des vêtements adaptés si vous partez visiter San Francisco.

Egalement, l’été, le célèbre fog de SF s’abat souvent sur la ville. Cela lui doit d’ailleurs le surnom de Fog City. Il peut offrir une vue magnifique sur le Golden Gate Bridge ou le cacher totalement ;-)

Combien de jours pour visiter San Francisco?

San Francisco est une grande ville où l’on peut passer plusieurs jours sans s’ennuyer  car les activités sont nombreuses: visites, shopping, café, balades, …

Selon moi, 3 jours à San Francisco, c’est le minimum pour découvrir la ville, se balader à proximité du Golden Gate Bridge et visiter les quartiers phares de la ville. Il est difficile de s’imprégner de SF et de son ambiance si particulière sur une durée plus courte.

De plus, lorsque vous allez vous décider sur le nombre de jours pour visiter San Francisco, n’oubliez pas que la ville est assez étendue. Pour aller au Golden Gate Bridge, le traverser puis revenir dans Downtown SF, il faut déjà compter une demi-journée voire plus !

Visiter San Francisco en 3 jours me semble un bon compromis pour garder du temps pour le reste de son road trip. 4 ou 5 jours à SF est forcément plus confortable et permettra de visiter la ville tout en prenant son temps.

Si vous optez pour une visite de la ville en 2 jours (et en 1 jour a fortiori), vous risquez d’avoir un sentiment d’inachevé car vous allez devoir faire des impasses sur des lieux d’intérêt incontournables de SF.

Pass pour visiter San Francisco !

Vous préparez un séjour à SF ? Si c’est le cas, je vous recommande consulter mon billet dédié aux city pass à San Francisco. Les city pass sont très pratiques à SF (comme souvent d’ailleurs) car ils permettent de faire de belles économies en alliant souvent pass visite et pass transport.

Dans mon billet, je compare les principaux pass visite pour San Francisco et je vous explique pourquoi le San Francisco CityPASS (achat en ligne ici) est selon moi le meilleur pass de la ville … Il est tout particulièrement adapté à ceux qui comptent visiter San Francisco en 3 jours ou un peu plus (4 ou 5 par exemple).

Comment se déplacer à San Francisco?

Même si l’on a souvent une voiture pour aller à San Francisco (étape de road trip), il est plus aisé de visiter San Francisco à pied et en transport en commun. En effet, laisser sa voiture à proximité de son hôtel, dans un parking est la solution la plus pratique et la plus économique. Le tarif journalier d’un parking (il y en a beaucoup dans le centre) sera plus intéressant que de payer de multiples parkings sur la journée et pour la nuit.

D’autres voyageurs décident de visiter la ville en première ou dernière étape d’un road trip, avant ou après avoir récupéré / restitué sa voiture de location. C’est une excellente idée également. Cela permet de ne pas payer une location de voiture pendant 3 ou 4 jours à San Francisco sans l’utiliser. Et cela évite également de payer le stationnement dans un parking de Downtown SF.

Avant de partir en voyage à SF, plusieurs questions peuvent alors se poser. Faisons un rapide focus sur les transports en commun dans la ville.

Depuis / vers l’aéroport

L’aéroport de San Francisco est desservi par le BART (Bay Area Rapid Transit). Le BART est le métro qui dessert les différentes villes de la baie de San Francisco.

Pour rejoindre le centre ville depuis l’aéroport SFO, il faut compter 40 minutes environ pour un tarif de $8.50.

Carte BART

C’est le moyen idéal pour rejoindre le centre-ville.

En taxi, la course vous coûtera environ $50.

Depuis / vers l’aéroport d’Oakland

L’aéroport d’Oakland est également desservi via le BART. Plus précisément vous prenez le AirBART à l’aéroport vers la station de BART la plus proche (Coliseum / Oakland Airport).

Vous pouvez rejoindre le centre de San Francisco en 40 minutes depuis l’aéroport d’Oakland pour $7 environ.

Se déplacer à San Francisco pour visiter

Pour vous déplacer dans San Francisco, différentes solutions sont possibles, en fonction de l’endroit où vous devez aller:

  • bus
  • tramway
  • cable car
  • BART

Le BART s’avère peu utile pour visiter San Francisco car il dessert qu’une toute petite partie de la ville et pas forcément dans le coin le plus intéressant. Je doute que vous preniez souvent le BART lors de votre séjour à SF.

Pour vous déplacer aisément, je vous recommande d’opter pour le MUNI Passport. Plutôt que d’acheter juste le MUNI passport, je vous recommande le San Francisco CityPASS (évoqué précédemment) car il inclut un pass transport MUNI pour une durée de 3 jours. Vous pouvez l’acheter ici. Trajets illimités dans la ville en bus, trolleybus (tramway) et cable car. Attention ce pass n’inclut pas le BART et donc pas le trajet vers l’aéroport.
Si vous préférez acheter le pass Muni de SF sans passer par le San Francisco City Pass, sachez que 3 pass différents sont proposés:

  • 1 jour pour $15
  • 3 jours pour $23
  • 7 jours pour $29

Sachez qu’un trajet unique en cable car (attraction phare à San Francisco, il sera difficile d’y échapper) coûte $6! Opter pour le pass 3 jours me semble donc la solution à privilégier. Idéalement via le SF CityPASS.

Carte cable car de San Frnacisco

Visiter San Francisco en voiture : une bonne idée ? 

Se déplacer en voiture à San Francisco est faisable! Si vous ne connaissez par encore les USA, vous verrez que la conduite des américains est très correcte.
Cependant, il est très difficile de se garer dans le centre de SF et les parkings peuvent être très coûteux !

Se déplacer en voiture n’est donc pas la meilleure solution selon moi. Si vous avez une voiture lors de votre séjour à San Francisco, un conseil: laissez la à votre hôtel ;-) Ou dans un parking où vous paierez un forfait journalier. Cela coûtera moins cher que de payer 4 heures de parking à un endroit dans la ville, 5 heures ailleurs puis 10 / 12h ou un forfait journalier en plus pour la nuit …

Bref, vous l’aurez compris, visiter San Francisco en voiture n’est pas la solution à privilégier. Vous pouvez imaginer que cela peut être un gain de temps. J’en doute, les transports en commun sont efficaces à SF. Et surtout, le stationnement peut vous prendre du temps et surtout vous coutez bien plus !

 

Où manger pendant son séjour à San Francisco ?

San Francisco est une grande ville, très cosmopolite. Vous pourrez y manger dans des restaurants proposant de la cuisine des 4 coins du monde: burgers américains, restaurants indiens, chinois, japonais, restaurants plus orientés « organic food » ou encore spécialités orientales.

Le choix est large et on trouve d’excellents restaurants avec parfois des concepts originaux! Les tarifs sont globalement abordables et on peut très bien manger à San Francisco pour $15!

Voici quelques adresses de restaurants que j’ai pu tester lors de ma visite de San Francisco et que je vous recommande :

  • restaurant Bubba Gump Shrimp Co, chaîne qui propose d’excellents plats
  • chocolatier/glacier Ghirardelli
  • fish & chips chez The Codmother Fish and Chips (Fisherman’s Wharf)
  • Naan-N-Curry, très bon restaurant indien
  • une bonne glace Ben & Jerry’s près de Fisherman’s Wharf
  • Batter bakery et ses délicieux cookies

Cookie chez Batter Bakery

 

 

Après la visite de San Francisco : road trip en Californie

Comme je l’ai évoqué au début de ce billet, visiter San Francisco est souvent une étape dans un road trip en Californie ou plus largement dans l’ouest américain notamment dans les états voisins du Nevada et de l’Arizona par exemple.

Vous aurez donc compris l’utilité de louer une voiture pour un road trip à San Francisco et en Californie!

L’idéal est de débuter ou terminer son road trip par la visite de la ville afin de se passer de la voiture. Circuler en voiture à San Francisco n’est pas forcément difficile mais se stationner peut l’être ;-)

Si vous n’êtes pas rassuré à l’idée de conduire dans une grande ville américaine, vous pouvez récupérer/restituer votre voiture de location à l’aéroport de SF ou d’Oakland. Pour louer une voiture de location à San Francisco, vous avez 3 options:

  • récupérer votre voiture à SF Downtown: il vous faudra alors quitter le centre avec votre voiture!
  • récupérer votre véhicule à l’aéroport de San Francisco, que vous pouvez rejoindre depuis le centre avec le BART.
  • récupérer votre véhicule à l’aéroport d’Oakland qui est également desservi par le BART (via le AirBART)

 

 

Ce city guide pour visiter San Francisco est terminé. Je pense y avoir évoqué toutes les questions que l’on peut se poser lorsque l’on compte visiter SF ! Si vous n’aviez pas forcément d’idées de visite en tête et que vous ne saviez pas quoi faire à San Francisco, vous devriez maintenant avoir bon nombre d’idées d’endroits à voir ou de choses à faire à SF.

Vous comptez visiter SF bientôt ? Des questions additionnelles sur la célèbre ville de la côte ouest américaine ? N’hésitez pas à commenter ce billet et en espérant que votre visite de San Francisco sera un plaisir pour vous ! Nos échanges en commentaires pourront certainement servir à d’autres lecteurs du blog qui comptent visiter San Francisco en Californie.

 

 

22 réflexions au sujet de “Que faire à San Francisco : guide pour visiter la ville !”

  1. J’ai pu visiter San Francisco en fin d’année 2013 grâce à un voyage professionnel que j’ai prolongé de quelques jours!
    J’ai été conquis par cette ville! C’est une ville de malade!
    Je me suis promis d’y retourner rapidement avec ma femme car j’y suis allé seul (le boulot ne peut pas me payer le voyage pour ma femme hélas…).
    Je ne pourrais pas donner un coin de San Francisco qui m’a plu plus qu’un autre mais le sentiment global après ce court séjour à San Francisco est plus que positif!
    Les photos que tu partages sont très réussies! Ce sont les tiennes?

    SF, j’y retournerai, c’est sûr!

  2. Oui tout à fait ce sont mes photos ;-)

    C’est vrai que San Francisco n’a pas de monument ou quartier vraiment au dessus du reste; mis à part peut être le Golden Gate bridge qui est superbe.

    Pour ma part, j’ai bien aimé San Francisco mais ce n’est pas non plus un coup de coeur. Comparé à New York, pour moi, il n’y a pas photo ;p

  3. Waouh, quelle source d’information ce billet sur San Francisco!
    Merci pour ce beau travail, il y a de quoi préparer un bon voyage à San Francisco.

    Je ne connais cette ville qu’à travers GTA et certains films US. Mais ce n’est pas l’envie de visiter San Francisco qui me manque ;-)

  4. Merci pour toutes ces informations sur San Francisco. Un road trip sur la côte Ouest des états-Unis ça fait rêver surtout que différents itinéraires sont possibles.

  5. J’avais fait un stop de 4 jours à San Francisco lors de mon roadtrip californien il y a 3 ans.
    J’avais été choqué par le nombre de sans-abris dans San Francisco, y compris dans le centre de la ville!
    Ces sans-abris semblent vraiment livrer à eux-même et font réellement mal au coeur…

    En dehors de ce point assez désolant et choquant, San Francisco est une ville originale et où il fait bon vivre. Je l’ai préféré de loin à Los Angeles, ville sans aucun charme.

    Pour bien visiter San Francisco, je pense que 3 jours sont un grand minimum

  6. Très bon billet, c’est un vrai guide « essentiel » pour visiter San Francisco que tu nous partages ici!
    San Francisco est surement la ville la plus fascinante des USA après New York!

    J’ai entendu beaucoup de personnes fascinées par San Francisco mais aussi beaucoup d’autres qui n’ont pas été emballées!
    San Francisco est clairement une ville qui ne laisse personne indifférent.
    Le quartier de Fisherman’s Wharf est intéressant mais je le trouve beaucoup trop commercial/touristique. Une vraie usine à fric! Mais bon, on est aux USA …

  7. San Francisco: ma ville d’adoption!
    J’y suis allé 5 fois en 10 ans. J’aime cette ville!!

    Pour avoir visité plusieurs villes aux Etats-Unis (Chicago, New York, Los Angeles et Phoenix), San Francisco est de loin ma ville préférée.
    Originale, en bord de mer, dynamique elle a de nombreux atouts pour séduire!
    Je vous recommande vivement de prendre le temps de visiter San Francisco, le faire calmement pour s’imprégner de la ville. San Francisco c’est plusieurs quartiers qui n’ont rien à voir. C’est comme plusieurs villes différentes!

    Comparez par exemple le Financial district avec Haight-Ashbury: rien à voir! 2 villes différentes.
    C’est ce qui fait le charme de San Francisco!

  8. J-60 pour moi! Je pars à San Francisco en juillet, dans 60 jours exactement!
    Comme je n’ai que 8 jours sur place, je vais visiter San Francisco et louer une voiture pour aller à Yosemite Park. De ce que j’ai vu ce n’est pas trop loin et c’est jouable d’y consacrer 2 ou 3 jours et le reste à San Francisco.

    Je suis impatiente d’y être. Je rêve d’aller à SF depuis des années!

  9. Ah San Francisco et ses fameuses pentes!
    Une ville mythique que j’aimerai découvrir.

    Contrairement à l’autre grosse ville de Californie, pas mal d’amis y sont allés et après avoir visité San Francisco, ils avaient tous envie d’y retourner! Ce n’est visiblement pas la même chose pour Los Angeles qui semble déplaire à beaucoup de monde!

    J’aimerais visiter San Francisco rien que pour les cable cars, le Golden Gate et Alcatraz!

  10. Très bon article bourré d’infos utiles. Je ne connais pas encore la cote Ouest, mais ton billet donne furieusement envie de partir à la découverte de cette ville. Merci du partage ;)

  11. Merci pour tous ces conseils!
    Je pars aux USA en juillet et je finirai mon roadtrip à San Francisco (je débute mon voyage à Phoenix).
    J’ai prévu uniquement 2 jours à San Francisco car mon timing est assez serré :(
    Je pense tout de même pouvoir profiter de San Francisco et je compte visiter uniquement ce qui m’intéresse.
    Par exemple, je n’irais pas à Alcatraz, ça me tente moyen et ça risque de me prendre trop de temps je préfère visiter San Francisco et ses différents quartiers.

    Je note tes bonnes adresses et j’irai y faire un tour si je passe pas loin!

  12. Super ce billet.
    Il est bourré de bonnes infos pour préparer un voyage à San Francisco.
    Pour ma part, j’ai visité San Francisco en 2011 et j’en garde un souvenir excellent.

    J’ai également été choqué par le nombre de SDF à SF. Il y en a un peu partout dans la ville mais dans certains quartiers de San Francisco ils sont vraiment hyper nombreux. C’est pourtant assez rare aux USA.

  13. Français expatrié à San Francisco depuis 2011 je commence à bien connaître ma ville d’adoption!
    J’avoue qu’au départ, j’étais moyennement séduit par San Francisco mais désormais j’aurais beaucoup de mal à la quitter!
    Il y a vraiment des tas de choses à faire dans la ville ou en dehors.
    Difficile de conseiller quelqu’un pour visiter San Francisco sur 2 ou 3 jours car la ville mérite bien plus. C’est hélas souvent une ville étape lors d’un séjour en Californie ou un gros roadtrip aux USA!

    Si je ne devais recommander qu’une seule chose c’est une balade en vélo aux abords et sur le Golden Gate, emblème mythique de San Francisco

  14. Je vais réaliser mon rêve l’été prochain: faire un roadtrip dans le grand ouest US!
    J’en rêve depuis des années et cette année je vais enfin pouvoir le réaliser.

    Je parcours tes différents articles sur l’ouest américain et ils sont vraiment très utiles pour préparer un roadtrip.
    Ton article sur San Francisco est également top pour préparer sa visite de San Francisco, un vrai petit guide et gratuit ;-)
    Merci pour ton blog vraiment au top

  15. Bonjour!

    Je pars bosser à San Francisco pendant 18 mois à partir de la mi-Mars! Jai deja visité New York (ville que j’adore) et j’avoue très peu connaitre SF.( ce qui me rends un peu moins confiante).
    Merci pour tout ces infos et aussi pour les commentaires qui donnent envie de découvrir la ville!
    Je suis preneuse de tout conseils supplémentaires et j’espère pouvoir vous dire très prochainement que c’est une ville géniale!! :)

  16. Hello,
    Je reviens de mon voyage à San Francisco, j’ai adoré cette ville! J’ai suivi tes précieux conseils et ils m’ont bien aidé, merci beaucoup!
    Seule la météo n’était pas forcément au rendez-vous mais il faut avouer que je n’avais pas choisi la meilleure des saisons pour visiter San Francisco!
    Les montées/descentes et le cable car sont vraiment typiques de San Francisco et c’est un plaisir de voir cela de ses propres yeux!

  17. Bonjour,
    Je suis tombée sur ton billet en faisant des recherches pour « partir seule à San Francisco »! Un grand merci a toi car c’est très complet et encouragent. Et tout les commentaires que j’ai lu l’on confirmé. Les USA m’ont toujours attirés depuis mon plus jeune age et je n’ai jamais trouvé le courage de franchir le cap …
    Mais dernier temps ça m’obsède, je veux Vivre une aventure extraordinaire, grandir et en revenir enrichi sur tout les plans! San Francisco est vraiment elle la destination qu’il me faut ? Partir seulE n’est ce pas Trop dangereux ?

  18. Salut Tiffany et bienvenue sur mon blog Voyage Way ;-)
    San Francisco est une ville très agréable et il y a des milliers de choses à voir dans ses environs en Californie, si tu peux acheter/louer une voiture sur place.
    Concernant la sécurité, il y a certains quartiers où il faut être prudent, surtout la nuit, à cause du fort nombre de SDF. En dehors de cela, aucun souci, fonces!
    A+

  19. Merci pour cette mine d’information bien utiles pour visiter San Francisco.
    Je vais passer quelques jours à SFO lors de mon roadtrip en Californie cet été. Prépa en cours, impatient de découvrir la californie!!

  20. Merci pour cet article, je suis en train de préparer un voyage de 17 jours sur la cote ouest en 2017 et tes indications sont précieuses.

    Christophe.

Laisser un commentaire