Voyage Way
Home > Destinations > Portugal > La vallée du Douro

La vallée du Douro

vallée du douro

La Vallée du Douro est très réputée pour ses nombreuses vignes. Le Douro est un fleuve qui prend sa source en Espagne et qui se jette dans l’océan Atlantique au niveau de la ville de Porto.

Je vous avais parlé dans un précédent billet de la ville de Porto pour notamment passer un week-end à Porto.

Je vais consacrer ce billet à la vallée du Douro qui est un excellent endroit pour passer une ou deux journées lors d’un séjour à Porto.

Paysages magnifiques

La vallée du Douro offre des paysages magnifiques.

Les coteaux couverts de vignobles sont magnifiques. En dehors des vignes, vous pourrez aussi avoir une vue superbe sur le Douro et sur la vallée à certains endroits.

Egalement, une journée ou deux dans la vallée du Douro peut être l’occasion de visiter quelques petits villages locaux et aussi quelques monuments.

vignes vallée du douro

Je ne vais pas forcément lister l’ensemble des monuments ou sites d’intérêts que vous pourriez visiter. Parmi les plus connus ou les plus intéressants, on trouve:

  • Mirador São Leonardo da Galafura, offrant une superbe vue sur la vallée du Douro
  • Mirador São Salvador do Mundo, superbe panorama également
  • Les villas de la vallée du Douro comme par exemple la maison des Torres de Oliveira ou encore la maison de Caval de Loisos
  • Villages de Régua et Pinhão (la gare de ce second village est à voir)
  • Lamego et son château fort dominant la ville

 

Visites de caves

Une journée ou deux dans la vallée du Douro peut également être l’occasion de visiter des caves produisant du vin de Porto. Ces caves, plus petites et plus artisanales que celle situées dans Porto permettent de découvrir un vin, un métier et une histoire.

Globalement, les vignes sur les coteau sont superbes et offrent des panoramas superbes.

Cave à vin vallée du douro porto

Cette région du Portugal est réputée pour son vin, il serait dommage de passer dans cette région sans visiter une cave de vin de Porto.

Parcourir la vallée du Douro

Pour parcourir la vallée du Douro, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Il existe un train qui permet de parcourir tout ou partie de la vallée du Douro.

Cependant, le train ne vous permettra pas d’avoir une autonomie suffisante pour avoir là ou vous le souhaitez.

La possibilité d’une croisière s’offre aussi à vous. Vous aurez alors moins d’autonomie qu’en voiture mais découvrir le Douro en naviguant est un véritable régal. Je vous recommande d’opter pour une croisière à la journée afin de profiter au mieux du Douro et de ses paysages. Opter pour une croisière plus courte risque de susciter une petite déception. Vous pouvez réserver votre croisière sur le Douro en ligne afin d’être certain d’avoir une place ;-)

Pour une autonomie maximale, comme toujours, la meilleure solution est la voiture de location. En dehors de la période des vendanges où vous risquez de croiser et d’être bloqué par de nombreux camions, le parcours se fait très facilement en voiture et les paysages sont splendides!

Sur internet, vous pourrez trouver des locations de voiture pour Porto à partir de 15/20 euros par jour surtout si vous effectuez la réservation de votre voiture de location au plus vite!  Autant dire qu’une location de voiture pour une ou deux journées ne vous ruinera pas ;)

Assurément, la location de voiture est la meilleure solution pour découvrir la vallée du Douro à son rythme et en fonction de ses souhaits. Si vous ne préférez pas conduire une voiture, optez alors pour la croisière d’une journée. Satisfaction garantie!

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    vallée douro paysage magnifique, porto pinhao en voiture, valle de la douro a visiterr

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Rating: 3.3/5. Basé sur 3 notes.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

4 commentaires

  • Les paysages sont magnifiques, est-ce qu’on peut faire du bateau sur ce fleuve? Une promenade sur l’eau dans ces paysages serait top.

  • La vallée du Douro est superbe.
    Je vous conseille d’y aller en mai/juin, il y a moins de monde et il fait très beau!
    C’est pour moi la meilleure saison pour la parcourir.

    Concernant le moyen de transport, je rejoins Aurélien sur le fait que la voiture est de loin le meilleur moyen de découvrir la vallée du Douro et ses environs à son rythme et en fonction de ses préférences.

    Un coin à ne pas manquer au Portugal

  • J’adore le Portugal, je n’y suis allé qu’une seule fois mais j’ai été formidablement acceuilli, les gens sont d’une extrême gentillesse, je ne connaissais pas la région du Douro mais je ne manquerai pas de la visiter lors de mon prochain passage, ça a l’air trop trop beau !

  • Hello Aurélien,

    J’avais commencé ma découverte du Portugal par Porto et le Douro, et c’est clair que cette région est superbe ! En plus on arrive dans la période de l’année la plus agréable pour s’y rendre (avril / mai), parce qu’après il commence à faire vraiment trop chaud pour moi (et trop peuplé aussi).

    Je plussoie l’idée de la location de voiture, les transports autour de Porto sont pas top (à part pour relier les autres grandes villes), et puis on gagne quand même vachement en liberté quand on possède son propre véhicule.

    Ca me donne envie d’y retourner tiens, ton article ravive des souvenirs :)

    A+

Hey, tu peux me suivre sur Facebook !

Partenaires

  • LEC le spécialiste du séjour linguistique vous fait découvrir l’apprentissage des langues