Une journée idéale à Londres

Avant de vous partager le carnet de voyage complet de ce citytrip à Londres, je vous partage aujourd’hui le récit d’une journée idéale à Londres. Ce fut ma première journée de ce citytrip à Londres.

Avant de partir pour Londres, j’avais décidé pour la première journée de ce voyage à Londres de la consacrer à la découverte de la ville à pied. Sans visiter d’églises, ni de musées, sans même prendre le métro. J’ai beaucoup marché, mais ce fut tellement agréable de découvrir Londres de cette manière.

Je vous retranscrit ici ma journée idéale à Londres.

Une longue balade dans Londres

Arrivé à Londres vers 9 heures du matin, j’ai marché jusque 22 heures à travers la ville (avec des pauses bien sûr).

Cette balade commence à proximité de mon hôtel près de la station de métro Euston. Je suis tout d’abord allé vers Trafalgar Square. Trafalgar Square offre une belle vue sur Big Ben au loin dans l’axe de la place.

J’ai ensuite remonté Strand et Fleet Street jusque la cathédrale Saint Paul, absolument magnifique. Le centre commercial voisin, One New Change Shopping Center offre une vue magnifique sur la cathédrale depuis la terrasse du centre commercial (accès gratuit, 6ème étage).

cathedrale saint paul millenium bridge

Ensuite direction la Tour de Londres (Tower of London), lieu emblématique de cette ville historiquement riche! La visite sera pour un autre jour, je continue ma balade.

Avant de continuer cette balade plus vers le sud, je décide d’aller à Brick Lane pour y manger indien. La rue est peuplée de dizaines de restaurants indiens/pakistanais, de petits supermarchés indiens, superbe pour les amateurs de cuisine indienne! J’y reviendrai le dimanche car le marché de Brick Lane est réputé et je ferai quelques provisions d’indian food!

J’ai ensuite traversé la Tamise par le Tower Bridge, pont superbe qui est un autre symbole de Londres.

Au sud de la Tamise, la vue sur le Tower Bridge et sur la City est magnifique. Par chance, le soleil se lève et les couleurs sont tout de suite plus vive et plus agréables!

Je passe pas très loin du nouveau plus haut building d’Europe, the Shard. Il est énorme par rapport aux autres. La vue depuis le sommet du Shard doit être superbe mais je trouve le prix excessif (£30), je n’irai donc pas.

Je rejoins alors le musée Tate Modern (que je ne visite pas) par la sud de la Tamise, quartiers plus résidentiels. La vue sur la cathédrale Saint Paul depuis le Millenium Bridge est magnifique! Contraste entre le pont au design assez moderne et la cathédrale.

Avant la tombée de la nuit, grand soleil, je décide de me diriger vers Big Ben pour y faire de belles photos avec un beau soleil hivernal qui va se coucher.

big ben

J’ai beaucoup aimé la place du parlement avec Big Ben, dernier symbole de Londres que j’apercevrai aujourd’hui.

La nuit tombe, j’ai beaucoup marché, je me rapproche de mon hôtel en passant par Piccadilly Circus. Petite déception, c’est vivant, certes, mais ça ne vaut pas du tout Times Square.

Cette journée à Londres s’achèvera vers 22 heures, avec plus de 20 kms de marche étalés sur 13h (avec des pauses café, resto bien sûr). Fatiguant mais des moments superbes dans Londres.

Je ne regrette pas du tout cette première journée à pied consacrée à la découverte de Londres car les jours suivants seront beaucoup plus froid et donc les trajets en métro/bus s’imposeront!

Des premiers repas réussis à Londres

Mon opinion sur la cuisine britannique n’est pas top ;)
J’avais donc décidé de faire quelques repas locaux mais aussi de manger dans des restaurants proposant de la cuisine du monde. Londres s’y prête à merveille. On y trouve des restaurants proposant de la cuisine des 4 coins du monde.

Je vous liste rapidement ce que j’ai mangé lors de cette première idéale à Londres:

• Café matinal au Café in the Crypt, cadre splendide dans la crypte de l’église Saint Martin in the Fields
  • Repas indien le midi sur Brick Lane (quartier indien/pakistanais à ne pas rater)
  • Brownies chez Paul A Young l’après-midi, absolument délicieux mais pas donné ;)
  • Fish & Chips chez The Rock & Sole Plaice, délicieux!
  • Pour finir cette journée, de délicieux cookies de chez Ben’s Cookies, situé sur Oxford Street

fish and chips londres

Contrairement à mes préjugés sur le Royaume-Uni, j’ai très bien mangé pour cette première journée à Londres pour un prix très correct au final pour une grande ville européenne. Bon, certes, ce n’est pas forcément de la cuisine britannique, mais bon, l’essentiel y est, on mange bien!

Le préjugé de base est donc faux, on peut très bien manger à Londres! Et le fish & chips, c’est un plat local ;)

Londres, une grande ville comme je les aime

J’aime aimé cette journée à Londres et plus globalement j’ai aimé Londres.

Londres est une grande ville comme je les apprécie. Dynamique, avec de la vie dans de nombreux quartiers, on y trouve de nombreux restaurants, snacks, bars, … c’est une ville vivante!

piccadilly circus

J’aime ces villes où il n’y a pas un centre mais plusieurs quartiers dynamiques parsemés dans la ville. Londres en fait partie!

Gros gros point positif, on peut manger des plats des 4 coins du monde! Lors de ce voyage à Londres j’ai pu manger libanais, indien, anglais, thaïlandais, japonais!

Et tout compte fait, en cherchant bien, on trouve de très bons restaurants à des prix très corrects! Plus globalement, ce n’est pas si cher que ça. Certes l’hôtel coûte assez cher mais en dehors, ça reste raisonnable. Le métro est un peu cher mais le bus revient à 1.20£ si l’on achète l’Oyster Card (5£ remboursés à la restitution de la carte). Si vous partez à Londres bientôt, vous pouvez aussi consulter mon comparatif des city pass pour Londres.

La ville de Londres m’a beaucoup plu et à 1h20 de Lille en Eurostar (là où j’habite), je pense y retourner pour un week-end!

14 réflexions au sujet de “Une journée idéale à Londres”

1. Tu as trouvé Ben’s Cookies!! Il y en a un autre à Covent Garden, ils sont excellents, si tu retournes en été essaie leurs glaces ;) Tu as vraiment bien tourné et en peu de temps, tu devais être bien creuvé en fin de journée. Pour le Shard, comme toi j’ai voulu y aller puis j’ai vu le prix et ça m’a bien refroidie…ça va surement baisser au bout d’un moment…

2. En effet, excellents cookies. Le triple chocolate chunk est délicieux!!

J’ai fait pas mal de marche en effet, mais sur toute la journée, en étant sportif, ça passe :) Et j’ai pu avoir un bel aperçu de Londres lors de ce premier jour pour après consacrer 4 jours aux visites et à se balader dans les différentes quartiers!

En effet, le Shard étant tout neuf, on peut imaginer que le prix va baisser par la suite!

J’aimerai retourner à Londres en été car là, il faisait vraiment froid sur la fin :(

3. Très bon récit. Tu as l’air d’avoir passé une super journée!

Quand tu dis qu’il faisait froid à Londres, c’est quel type de temps exactement?

4. Superbes photos! J’aime beaucoup.

Je suis passé une fois à Londres en coup de vent il y a 3 ans.
    J’aimerai y retourner mais de chez moi, c’est assez loin ;)

5. Super report spontané avec des photos sympas en plus
    Tu as sacrément marché pour le coup, et je suis surpris que tu aies pu faire autant de choses en une journée. Sacrée challenge, ça m’inspire !
    Pour la météo malheureusement, on n’a pas plus clément en France… C’est pour ça que je suis heureux d’être à Marseille en ce moment :)

6. Bon ça va, ça me rassure j’ai que deux jours à Londres avant mon tour du monde ça devrait être jouable comme toi j’aime marcher et ne « rien faire » parfois. Je note surtout le fish’n’chips ça fait des années que j’en ai pas mangé un ! ;)

7. En 2 jours tu pourras rapidement découvrir la ville mais ça risque d’être compliqué pour les visites car elles prennent souvent plusieurs heures (musées, tour de Londres, …)

8. Je suis d’accord avec toi, l’alimentation en Angleterre n’est pas mon point fort, mais un bon Fish and Chips ne fera pas de mal ici à Tokyo ;-)

9. C’est bien, en arrivant dans une ville, de se laisser porter par ses pas, par la foule, par le hasard, pour se familiariser tranquillement avec les lieux… s’approprier la destination…